L’équipe d’intervenantes et d’intervenants au service d'accessibilité travaille en collaboration avec la communauté collégiale et en partenariat avec nos partenaires communautaires afin de créer un milieu éducatif accessible favorisant la réussite des étudiantes et des étudiants ayant des besoins particuliers.

Si tu as un besoin particulier documenté, qu’il soit permanent, temporaire ou en voie d’être confirmé, les intervenantes au Service d'accessibilité peuvent t'appuyer à développer et mettre en place un plan d’accommodements qui répondra à tes besoins :

  • Trouble d’apprentissage
  • Trouble déficitaire de l’attention
  • Condition psychologique/santé mentale
  • Condition médicale
  • Limitation physique
  • Traumatisme crânien
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Trouble du langage
  • Trouble auditif ou visuel

Si tu as des difficultés scolaires et que tu souhaites vérifier la possibilité de la présence d’un trouble d’apprentissage ou d’une autre limitation, nous t’encourageons à venir rencontrer un membre de l’équipe pour en discuter.

 
  • 1. Demande de rendez-vous

    Appelle au 705.560.6673 poste 2020 au campus de Sudbury ou communique avec l’intervenante au Service d'accessibilité de ton campus pour demander un rendez-vous.

    2. Apporte ta documentation (si disponible) lors de ta première rencontre

    Tu as la responsabilité de fournir la documentation officielle confirmant les limitations fonctionnelles reliées à tes besoins particuliers. Tu peux recevoir des services pour des besoins particuliers qui sont permanents ou temporaires.

    En vertu du Code ontarien des droits de la personne, les étudiants n’ont pas l’obligation de divulguer leur diagnostic pour obtenir des accommodements. Par contre, la documentation fournie doit confirmer les limitations fonctionnelles reliées à leurs besoins particuliers pouvant avoir un impact sur leur rendement scolaire.

    La documentation doit provenir d’un professionnel autorisé ayant des compétences dans la spécialité appropriée. (Par ex. psychiatre, médecin, infirmière ou infirmier praticien, psychologue, audiologiste, optométriste, etc.)

    Besoin d’un formulaire? 

    Si tu as besoin d’un formulaire médical pour confirmer une condition médicale ou de santé mentale, clique sur le lien suivant :

    Demande d’informations médicales
    Medical Information Request Form

    Des accommodements intérimaires pourront être mis en place pour les étudiants qui sont en attente de leur documentation.

    Si tu n’as pas de documentation officielle, l’intervenante ou l’intervenant t’aidera à entreprendre les démarches pour déterminer tes besoins et obtenir de la documentation.

    3. Réfère-toi aux documents suivants pour plus de détails concernant les prochaines étapes :

    Conseils importants pour ta première rencontre
    Procédure d’identification

  • Si tu as des besoins particuliers documentés ou que tu en soupçonnes la présence, plusieurs accommodements sont disponibles pour toi, tels que :

    • le dépistage et l’évaluation des besoins;
    • la référence pour une évaluation diagnostique;
    • les accommodements pour les épreuves adaptées;
    • tests et examens de ton programme;
    • examen des ordres professionnels;
    • les manuels et la documentation en format alternatif;
    • le système d’amplification FM;
    • la technologie d’agrandissement;
    • le service d’interprétation;
    • la possibilité d’une charge de cours réduite;
    • la prise de notes manuelle ou informatisée;
    • le tutorat spécialisé;
    • l’encadrement individualisé;
    • des logiciels et technologies d’adaptation (Kurzweil, Word Q, Inspiration, Antidote, ainsi qu’un inventaire d’applications);
    • des stratégies d’apprentissage (gestion du temps, méthodes d’étude, etc.);
    • ou tout autre accommodement, selon les besoins identifiés.
  • Viens rencontrer notre technologue ! Tu pourras apprendre à utiliser les technologies adaptatives et trouver les stratégies d’apprentissage qui fonctionnent le mieux pour toi.

    Stratégies d’apprentissage

    Les stratégies d’apprentissage (SA) te donnent de différentes approches pour étudier et comprendre la matière de cours.

    Il existe plusieurs stratégies d’apprentissage, telles que :

    • se préparer pour les examens
    • gérer son temps
    • prendre des notes en classe
    • maintenir son attention en salle de classe
      et plusieurs autres!

    Technologies adaptatives

    Les technologies adaptatives (TA) sont des équipements ou des logiciels qui vont t’aider à :

    • comprendre la matière de cours;
    • étudier;
    • lire et écrire;
    • organiser ton temps;
    • bloquer les distractions afin de mieux te concentrer sur tes études;
    • accomplir des tâches en minimisant les effets de ton besoin particulier.

    Voici quelques technologies utilisées au Collège :

    • reconnaissance vocale (« speech-to-text ») : Siri, Médialexie, reconnaissance vocale de Windows, Dragon Dictation, etc.
    • texte-parole (« text-to-speech ») : Kurzweil, Word Q, Google Read & Write, Free Natural Reader etc.
    • prédiction de mots : Word Q, Médialexie, etc.
    • cartes d’idées (« mind mapping ») : Inspiration, Edraw Mind Map, Mind Meister, etc.
    • correcteurs : Antidote, Médialexie, etc.
    • organisation et études : Anki, ColdTurkey, EverNote, Flashcard Elite, et plusieurs autres
  • Es-tu apprenti(e), avec des besoins particuliers documentés ou que tu en soupçonnes la présence, et es-tu inscrit(e) en ligne ou en bloc d’enseignement « block release » ? Si oui, tu peux recevoir de l’appui au service d'accessibilité. Plusieurs accommodements sont disponibles pour toi, tels que :

    • le dépistage et l’évaluation des besoins;
    • les accommodements pour les épreuves adaptées,
      • temps supplémentaire,
      • salle solitaire,
      • reformulation de questions, au besoin,
    • des manuels en format alternatifs;
    • l’encadrement individualisé; des stratégies d’apprentissage (gestion du temps, méthodes d’étude, etc.);
    • ou tout autre accommodement, selon les besoins identifiés.
  • La transition vers le collège représente un changement de vie significatif. Avec une bonne planification et les bons outils, cette transition du secondaire (ou d’autres expériences antécédentes) au postsecondaire sera moins intimidante. Au collège, tu dois être autonome et capable d’exprimer et de discuter de tes besoins. Ne t’inquiète pas ! Le Service d'accessibilité est ici pour t’appuyer dans cette transition.

    Tu as accès à :

    Tes parents ont accès à :

    • des sessions d’informations
    • des informations au sujet des services disponibles et comment les étudiantes et les étudiants doivent s’inscrire

    Pour des conseils importants pour ta première rencontre avec une intervenante ou un intervenant en besoins particuliers, clique sur l’hyperlien suivant.

    Programme de transition

    Ce programme d’une semaine est offert gratuitement* aux étudiantes et aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention.

    Fais le premier pas! C’est gratuit !

    *Les activités du programme sont gratuites et une bourse est disponible pour les frais d’hébergement, de transport et de repas.

    Pour plus d’informations et pour s’inscrire, clique sur le formulaire suivant.

  • Le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) offre aux étudiantes et aux étudiants ayant des besoins particuliers documentés qui sont admissibles au RAFEO, un soutien financier pour leur permettre de payer les coûts de certains services et technologies adaptées qui pourront les appuyer dans la poursuite de leurs études postsecondaires.

  • Afin de pouvoir aider vos élèves ayant des besoins particuliers à bien planifier leurs transitions au Collège Boréal, vous pouvez remettre à l’élève la documentation suivante ou nous l’acheminer directement par courriel à : servicedaccessibilite@collegeboreal.ca

    Veuillez-vous assurer que l’élève a une copie récente des documents suivants :

    (Inclure tous les documents de cette liste que vous possédez)

    • Demande de services
    • Documentation médicale
    • Évaluation psychoéducationnelle (ou autres types d’évaluations reliées à la nature des besoins particuliers)
    • Plan d’enseignement individualisé (PEI)

    Pour les étapes à suivre pour s’identifier auprès de notre service, cliquez sur l’hyperlien suivant.

    Pour des informations supplémentaires au sujet de la transition au Collège Boréal, cliquez sur l’hyperlien suivant.

    Si vous avez plusieurs étudiant(e)s qui sont inscrits au Collège Boréal pour le mois de septembre prochain, il est possible de faire une requête pour qu’un membre de l’équipe se rende à votre école pour faire des présentations et discuter avec vos étudiant(e)s. Pour ce faire, envoyez un courriel à : servicedaccessibilite@collegeboreal.ca

  • L’équipe du Service d’accessibilité respecte ta vie privée en veillant à ce que tous renseignements qui te concernes, restent confidentiels. Tes informations personnelles ne peuvent être partagées à moins que tu aies donné la permission*.                                      

    Tes renseignements personnels sont tenus dans un dossier et ce dossier est verrouillé sous clé, dans un local verrouillé qui est accessible seulement aux personnes autorisées. Les dossiers sont gardés pour une durée de 10 ans et sont par la suite détruits.

    Ton dossier de renseignements personnels n’est pas rattaché au dossier académique et seule l’équipe du Service d’accessibilité y a accès.

    *certaines conditions s’appliquent.  Pour plus de renseignements au sujet des droits sur la vie privée, tu peux te référer à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Nous joindre

 

Campus de Sudbury et Boréal en ligne
705.560.6673 ou 1.800.361.6673, poste 2020  TTY : 705.521.6001
Télécopieur : 705.521.6004
 
Campus du Nord et de l’Est-Ontarien (Hearst, Kapuskasing, Timmins, Nipissing et Ottawa)
705.560.6673 ou 1.800.361.6673, poste 5528
 
Campus du Centre Sud-Ouest  (Toronto, Hamilton, Windsor)
705.560.6673 ou 1.800.361.6673, poste 5141

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