PROGRAMME ACCÉLÉRÉ GRATUIT! Préposée ou préposé aux services de soutien personnel
Grâce au financement du gouvernement provincial de l’Ontario visant à répondre à la pénurie de professionnels dans le domaine de la santé, le Collège Boréal vous offre un deuxième volet du programme accéléré Préposée ou préposé aux services de soutien personnel dès le 15 août 2022.
- Obtenez un certificat collégial en seulement six mois, sans frais.
- Obtenez des fonds supplémentaires pour vous aider à couvrir les dépenses additionnelles liées à votre programme.
- Participez à un stage de travail rémunéré tout en acquérant de l’expérience sur le marché du travail.
Ne tardez pas, la date limite pour soumettre votre demande est le 26 juillet 2022!
SESSION D'INFORMATION
12 juillet 2022 à 18h30
Cette séance aura lieu par Zoom
Inscription obligatoire: https://forms.office.com/r/FCcN4EVFf3
Vous devez avoir obtenu votre diplôme d’étude secondaire, ainsi qu’un crédit de français et un crédit d’anglais afin de satisfaire aux critères d’admission du programme de PSSP.
Le programme de PSSP est offert à chacun des campus du Collège Boréal y compris à Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto et Windsor.
La date limite pour compléter votre demande est le 26 août 2022.
Vous devez vous inscrire et soumettre votre demande en utilisant la plateforme de demande OCAS.
Les frais de demande d'admission sur le site Web des collèges de l'Ontario sont payés par le Collège Boréal. Pour déposer votre demande, veuillez communiquer avec votre campus de choix afin d’obtenir un code qui vous exemptera des frais de demande.
Oui, les étudiantes et étudiants internationaux peuvent faire demande au programme. CEPENDANT, vous n’êtes pas admissible au financement associé. Afin de soumettre votre demande, veuillez consulter les étapes indiquées sur le site Web pour les candidats internationaux.
Oui, vous pouvez faire demande même si vous habitez hors de la province, mais vous devez compléter vos laboratoires et vos stages en Ontario.
Oui, le programme de PSSP accéléré est gratuit puisque la subvention offerte pour les étudiantes et étudiants domestiques couvre en totalité les frais de scolarités. Cette subvention couvre aussi la majorité des frais accessoires. Un maximum de 4 000 $ sera versé envers vos droits de scolarités et frais accessoires automatiquement. Vous n’aurez pas à effectuer de paiement.
Chaque étudiante et étudiant domestique qui s’inscrit au programme de PSSP accéléré a accès à une subvention d’une valeur maximale de 1 500 $ pour les autres dépenses liées au programme. Les dépenses obligatoires du programme payées par le collège seront déduites automatiquement. Voici la liste des articles qui vous seront fournis :
- Manuels scolaires
- Logiciel Antidote
- GPA
- Épinglette
- Équipement de laboratoire
Oui, les heures de stage sont rémunérées à un taux horaire entre 16,50 $ et 18,50 $ pour un maximum de 300 heures.
Oui, vous pouvez placer une demande de RAFEO. Cependant, sachez que le montant des bourses sera ajouté à votre demande RAFEO et qu’un nouveau calcul sera effectué pour refléter votre situation financière.
Les droits de scolarité et les droits accessoires du programme de PSSP accéléré pour les étudiantes et étudiants internationaux sont de 14 916,02 $. Pour plus de détails concernant ces frais, veuillez visiter le site Web des droits de scolarité, droits accessoires et frais de service.
Oui, une demande de bourses vous sera acheminée en septembre 2022. De plus, la Fondation du Collège Boréal offre des bourses d’aide d’urgence aux étudiantes et aux étudiants dans le besoin. Veuillez communiquer directement avec la Fondation à l’adresse : fondation@collegeboreal.ca
La date de début du programme est le 15 août 2022.
La durée du programme est de 26 semaines.
Les diplômés du programme de PSSP se verront décerner un certificat.
La langue d’enseignement du programme est le français.
Le programme sera offert en mode hybride, avec des cours théoriques en mode virtuel par Zoom, tandis que les laboratoires et les stages seront offerts au campus ou dans le milieu de travail.
Puisque ce programme est accéléré, il faut prévoir au moins 30 heures de cours et de laboratoires par semaine.
Oui, un stage de 9 semaines (30-35 heures par semaine) est à compléter à la fin de votre programme. Vous devez travailler un total de 300 heures pour obtenir votre certificat.
Les vaccins requis pour les stages en milieu de travail sont les suivants :
- MMR (durant l’enfance) – 2 doses
- DPT et polio (durant l’enfance)
- Coqueluche/Pertussis
- Hépatite B
- Varicelle
- Vaccin contre la grippe
- Vaccin contre la COVID-19
- Test à la Mantoux
*Plus de détails vous seront envoyés au moment de commencer le programme.