RECHERCHE ET INNOVATION BORÉAL

Nos projets en cours

Chargée de projet : Josée Latulippe

Organisme partenaire : Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (Aféseo)

Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Durée : printemps 2020 à automne 2021

L’isolement professionnel et culturel dans le secteur de la petite enfance en Ontario français

Ce projet a pour objectif d’identifier les meilleures pratiques pour atténuer les effets négatifs de la distanciation sociale et de l’isolement professionnel et culturel dans le secteur de la petite enfance en Ontario français causé par la pandémie de la COVID-19. Tout comme l’isolement social, l’isolement professionnel et culturel peut avoir des effets nocifs sur la santé de ces employé(e)s et, par conséquent, la santé des organismes. Utilisant une méthode d’évaluation mixte, l’équipe de recherche étudie l’efficacité de communautés d’apprentissage professionnel virtuelles comme stratégie pour diminuer les effets négatifs de la distanciation sociale et de l’isolement professionnel et culturel.

Parmi les résultats escomptés de ce projet est la mise en place de meilleures pratiques dans le milieu de la petite enfance qui pourraient aussi être adaptées à d’autres secteurs et situations de crise. L’amélioration du bien-être, du sentiment d’appartenance, de la motivation et de l’engagement des professionnels du milieu améliorera la rétention dans un secteur qui vivait déjà une pénurie de main d’œuvre avant la pandémie.

Mots clés : Petite enfance, Ontario français, COVID-19, Pandémie, Distanciation sociale, Isolement professionnel, Isolement culturel, Rétention, Communauté virtuelle

Dans le nord de l'Ontario, la pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation de la demande d’aliments cultivés et produits localement. Cette hausse de demande des consommateurs n’est pas évidente, car la pandémie a soulevé de nombreux défis pour les entreprises agroalimentaires, notamment une pénurie de main-d'œuvre et la limitation des marchés communautaires. Toutefois, de nombreuses entreprises agroalimentaires sont innovantes et ont trouvé des moyens de faciliter l'accès des consommateurs à leurs produits, telles que l’utilisation des médias sociaux, l’amélioration de leurs initiatives alimentaires locales et la création de magasins en ligne et plateformes électroniques.

L'objectif de cette collaboration en recherche appliquée est d'identifier rapidement les besoins émergents des entreprises agroalimentaires du nord de l'Ontario afin d’offrir un soutien accru aux activités de production, de distribution et de commercialisation pendant la pandémie et fournir des recommandations et stratégies commerciales fondées sur des données probantes pour les entreprises agroalimentaires et les parties prenantes pour assurer la stabilité économique et la sécurité alimentaire dans la période post-pandémique.

Dans le cadre du projet, l’équipe de recherche a développé une carte en ligne interactive du nord de l’Ontario qui répertorie les entreprises agricoles encore ouvertes pendant la pandémie de COVID-19 et comprend des informations telles que l’emplacement, les sites Web et les services et produits. La carte créée à l’aide du logiciel ArcGIS Online continue d’être mise à jour à mesure que le réseau agroalimentaire évolue dans le nord de l’Ontario.

Accédez à la carte ici 

L’équipe de recherche a aussi développé un sondage qui nous aidera à identifier rapidement les besoins émergents des entreprises agroalimentaires du nord de l'Ontario. Les résultats permettront aux organisations partenaires de rapidement positionner leurs services respectifs pour 1) améliorer les soutiens pour la production, la distribution et activités de commercialisation pendant la pandémie; et 2) fournir des recommandations et des stratégies commerciales fondées sur des données probantes aux agro-entreprises et aux responsables politiques pour la période post-pandémique.

Le sondage est maintenant terminé. Accédez aux résultats du sondage ici:

La COVID-19 et le secteur agricole dans le nord de l'Ontario : résultats du sondage.pdf

Veuillez revenir bientôt pour d’autres descriptions de projets en cours !