INTERVENTION CORRECTIONNELLE AVANCÉE POUR POPULATIONS COMPLEXES

Services communautaires

Description

Le certificat postdiplôme s’adresse aux diplômés des programmes de sciences sociales ou de droit qui désirent travailler en milieu correctionnel ainsi qu’aux employés du système correctionnel qui souhaitent rehausser leurs compétences professionnelles.

Ce programme prépare les personnes diplômées à œuvrer de manière compétente dans le cadre de situations complexes et au sein de milieux correctionnels institutionnels et communautaires. La conception intégrée du programme repose sur les fondements de : la théorie et la recherche avant-gardistes, l’apprentissage appliqué pour le développement des compétences, et un cadre de travail pour la pratique interprofessionnelle au sein des milieux correctionnels d’aujourd’hui

Frais domestiques

5 568,30 $ (3 étapes)

Code d'admission

ICOR

Conditions d'admission

  • Un Diplôme d’études collégiales de l’Ontario, un Diplôme d’études collégiales de l’Ontario – niveau avancé, un Grade d’études appliquées ou un baccalauréat universitaire décerné par un établissement reconnu, ou équivalent, avec une spécialisation dans un des domaines suivants: sciences humaines, sciences de la santé, sciences sociales (p. ex. psychologie, sociologie, criminologie), justice, justice sociale, travail social, ou autre domaine connexe relié aux sciences de la santé, aux services sociaux ou communautaires.
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Le bien-être et la résilience sont des éléments importants dans les relations d’aide pour créer et maintenir des changements ou pour éviter la nécessité d’un important changement de comportement. Pour ceux qui travaillent en milieu correctionnel, ces aptitudes sont particulièrement importantes auprès des populations complexes, que ce soit personnellement ou professionnellement. Les étudiants exploreront les concepts de bien-être et de résilience, détermineront les composants des deux, trouveront les menaces propres à ces deux concepts et développeront une compréhension du processus de changement. Les étudiants se concentreront également sur le développement d’une compréhension de la théorie des traumatismes, de la fatigue de compassion, de la gestion du stress, de l’autosoins, de la pleine conscience et des autres stratégies visant à augmenter le bien-être et la résilience dans leur vie professionnelle et personnelle.

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Pour gérer efficacement les populations complexes dans les milieux correctionnels, les étudiants ont besoin de bases en matière de théorie et de recherche sur la pratique correctrice contemporaine. Le visage de ce milieu a changé depuis la dernière décennie et implique maintenant davantage de détenus aux besoins complexes, de séjours raccourcis dans les établissements, une grande importance sur la réadaptation et le changement comportemental et une attention accrue sur l’éthique et la conduite professionnelle de la part des employés. La théorie et la recherche correctionnelles contemporaines sont basées sur les principes de justice réparatrice, du risque, de besoin et de la réactivité, de même que des pratiques qui se concentrent sur le changement comportemental, la réintégration, la supervision dynamique, le leadership et l’éthique. Ce cours donne aux étudiants les connaissances et l’expérience nécessaires pour comprendre comment ces concepts s’appliquent dans les populations générales et complexes.

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Historiquement, les femmes étaient traitées de la même manière que les hommes puisqu’elles ne représentaient moins d’un cinquième de la population délinquante. Toutefois, les détenues peuvent avoir des trajectoires différentes vers le crime, commettre des crimes moins violents et avoir des besoins de traitement et d’hébergement différents. En utilisant une théorie, une recherche et des exemples de cas contemporains concernant les femmes, ce cours aidera les étudiants à comprendre les parcours des détenues vers le crime, la différence entre égalité et équité, le rôle du traumatisme, l’effet de la maternité et des autres événements de la vie, et les méthodes d’intervention à privilégier.
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Les autochtones représentent environ 4 % de la population générale, mais environ un cinquième de la population correctionnelle. Cette surreprésentation tient ses racines dans des facteurs historiques et contemporains qui touchent les autochtones. Les étudiants approfondiront leur compréhension des antécédents historiques, comme la colonisation et les écoles résidentielles, et apprendront comment ces événements contribuent aux comportements actuels. Puisque plus de 50 % autochtones vivent dans les milieux urbains, une compréhension des difficultés associées aux populations à l’intérieur et à l’extérieur des réserves est essentielle. Nous discuterons des pratiques exemplaires à adopter auprès des détenus autochtones dans les établissements et les communautés correctionnels. Le cours comprend de la théorie, de la recherche et des études de cas.

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Au cours de la dernière décennie, le nombre de contrevenants aux prises avec d’importants troubles de santé mentale a augmenté. Certes, seul un faible pourcentage des gens souffrant de troubles de santé mentale se retrouve impliqué dans le système de justice pénale, mais ceux qui s’y retrouvent sont difficiles à gérer et à aider dans un contexte correctionnel. Les étudiants exploreront les types de troubles de santé mentale que présentent habituellement les détenus, comment ces troubles se développent, les conséquences du traumatisme, le modèle de rétablissement, l’utilisation d’une approche sensible au traumatisme, les options d’intervention et l’importance de la coopération multidisciplinaire. De surcroît, les étudiants se concentreront sur les stratégies pour soutenir la santé, le bien-être et la résilience. Ce cours intégrera de la théorie, de la recherche et des exemples de cas.

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Plus du deux tiers de la population de détenus ont un important problème d’abus de substances (alcool, médicaments de prescription ou drogue). L’abus de substance est non seulement favorable aux habitudes délinquantes, mais elle doit être prise en compte dans les stratégies d’adaptation pour gérer les problèmes de santé mentale et les traumatismes. Les travailleurs du milieu correctionnel doivent avoir une bonne compréhension des habitudes d’abus, des précurseurs de l’abus, de la manière de déterminer les incidences de l’abus sur les modèles utilisés dans le traitement requis et des méthodes à utiliser pour inciter les détenus à modifier leur comportement.

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Le comportement et l’expérience des personnes adoptent une trajectoire de développement tout au long de la vie. Ce cours analysera la nature des différentes périodes superposées du cycle de la vie et la manière dont elles nous aident à comprendre en profondeur la complexité des besoins des détenus. Les sujets discutés concernent les périodes de développement et les transitions entre ces périodes, tout en mettant l’accent sur la jeunesse, les jeunes adultes, la famille, l’âge moyen et l’âge aîné. Nous examinerons également les différentes périodes pour la santé physique et mentale. Les étudiants appliqueront la théorie et la recherche associées auprès des populations complexes, élargissant ainsi leur compréhension de la complexité dans les environnements correctionnels et déterminant les options de gestion et d’intervention appropriées.

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Les jeunes représentent un défi dans le système de justice pénale; il faut corriger le comportement antisocial tout en tenant compte des réalités du développement sans aliéner davantage le jeune. La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents tente d’équilibrer ces facteurs et d’accorder des sanctions appropriées aux étapes de développement, tout en donnant les sanctions appropriées pour les comportements inappropriés. Toutefois, une compréhension de cette loi seule est insuffisante pour travailler efficacement avec les délinquants juvéniles. Les étudiants se concentreront sur le fait de comprendre les profils des contrevenants juvéniles dans le contexte du développement physique, mental, social et émotionnel de l’adolescent, y compris les conséquences du traumatisme, les troubles d’attachement, et les manières dont les contextes social et économique dans lesquels les jeunes évoluent peuvent contribuer à la résilience et aux habitudes délinquantes comme l’adhésion à un gang, et aux stratégies pour aider les jeunes à changer.

 

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Suite au programme

  • une carrière dans les domaines suivants: sciences humaines, sciences sociales ou sciences de la santé (psychologie, sociologie, criminologie), droit, justice sociale, travail social et autres domaines en services sociaux;
  • les personnes diplômées du programme d'intervention correctionnelle avancée pour populations complexes peuvent poursuivre des emplois dans les établissement correctionnels et dans les organismes communautaires qui œuvrent auprès des populations complexes.

Garantie Boréal

Option Apprentissage

CNFS

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. Élaborer et évaluer des pratiques et des plans pertinents pour une prestation de services efficace auprès des populations complexes impliquées dans le système judiciaire.

2. Utiliser des principes et des techniques de gestion de cas pertinents pour appuyer le bon fonctionnement des populations complexes impliquées dans le système judiciaire.

3. Communiquer avec des détenus ayant des besoins complexes en utilisant des techniques qui minimisent la nécessité d’intervenir en cas de crise.

4. Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies efficaces pour les collaborations d’ordre personnel, professionnel et interprofessionnel de manière à appuyer la qualité et l’amélioration continue des services correctionnels.

5. Analyser les documents, les politiques et les programmes requis dans la pratique correctionnelle afin d’exercer un jugement et prendre des décisions de manière éthique.

6. Oeuvrer auprès des détenus ayant des besoins complexes conformément aux lignes directrices, normes de politiques et de réglementation, politiques provinciales et fédérales en matière de services correctionnels, et aux lois canadiennes.

7. Élaborer et poursuivre des stratégies et des plans reposant sur des données probantes aux fins du développement professionnel, du bien-être personnel et de la résilience.

8. Intégrer la théorie et la recherche reposant sur des données probantes relatives à la pratique correctionnelle auprès des populations complexes.

9. Analyser les causes fondamentales et situationnelles reliées au comportement en vue d’effectuer la gestion et l’intervention auprès des détenus.

10. Sélectionner et appliquer des stratégies de résolution de conflit et de négociation pertinentes afin de prévenir et résoudre les conflits avec les détenus ayant des besoins complexes.

11. Évaluer et remettre en question les idées, les valeurs et les hypothèses culturelles, les structures et les normes de pratique correctionnelle afin de développer une sensibilité aux différentes perspectives visant les populations complexes impliquées dans le système judiciaire.

Résultats reliés à l'employabilité

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont sans objet dans le cadre d'un certificat postdiplôme de l'Ontario.

À noter

Campus

En ligne

Code d'admission

ICOR

Durée

3 étapes

Titre de compétences

Certificat post-diplôme de l'Ontario

Mode de prestation

En ligne
Face à face

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