ÉDUCATION EN SERVICES À L'ENFANCE

Services communautaires

Description

Ce programme de deux ans prépare les étudiantes et étudiants à devenir des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance pour travailler auprès des enfants dans une variété de contextes d’apprentissage précoce. Le programme développe chez les étudiantes et étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler avec les familles et les autres professionnels pour soutenir l’apprentissage et favoriser le développement des enfants. Il met l'accent sur la mise en oeuvre d’un curriculum inclusif, pour les enfants de la naissance à 13 ans.

Ce programme est offert en face à face sur 4 étapes et en ligne (avec Boréal en ligne) sur 6 étapes.

Frais domestiques

3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

1 200 $ (montant approximatif)

Code d'admission

GEEN

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent

 

Autres exigences

Afin d’être admis aux stages dès la 1re étape :
  • certificat de secourisme général (niveau C) établi par un organisme reconnu*
  • certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire*
  • dossier médical  - immunisations à jour (y compris un test de Mantoux à 2 étapes) et un examen médical)
  • un extrait du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables

* Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

ESE1002

L’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance doit correspondre régulièrement avec les divers partenaires communautaires, les familles et ses collègues. Ce cours permet à l’éducatrice ou l’éducateur de se familiarise avec une variété d’outil de communication et de documents couramment utilisés dans le domaine de la petite enfance. Par l’entremise d’activité pratique, il/elle rédige des textes en utilisant le moyen de communication propice afin de perfectionner ses compétences langagières nécessaires pour réussir dans le domaine. De plus, les normes d’exercice de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance soulignent l’importance de la communication et le développement de connaissances par l’entremise de la recherche. De ce fait, on s’initie à l’utilisation de la technologie et d’outil pédagogique dans le contexte d’un service à l’enfance tout en respectant les principes de confidentialité et de l’éthique professionnelle.

ESE1003
Ce cours permet à l'étudiant de développer une meilleure connaissance et compréhension de l'individu, de la famille, de la société et des interrelations entre ceux-ci. Une attention particulière est portée à la diversité familiale, la dynamique de la famille et l'importance du rôle des parents et de la famille sur le développement de l'enfant. L'étudiant(e), dans son rôle d'éducatrice ou d'éducateur de la petite enfance, développe ainsi ses compétences pour établir des partenariats significatifs avec les parents dans un esprit de confiance afin d'assurer la continuité des soins et de favoriser le développement optimal de l'enfant.
ESE1004
Ce cours permet à l'étudiant(e) de développer les connaissances et compétences nécessaires afin d'assurer un environnement sain et sécuritaire pour promouvoir la santé et le bien-être des enfants d'âge de naissance à 12 ans dans les services à l'enfance et les milieux d'apprentissage en Ontario. On étudie les besoins des enfants en matière de sécurité, de santé et de nutrition tout en faisant le lien avec la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance. L'importance de l'ergonomie favorisant la sécurité physique des éducatrices et des éducateurs ainsi que leurs rôles dans la promotion d'une philosophie de vie saine sont aussi examinés.
ESE1005
Ce cours permet à l'étudiant(e) de faire l'étude des différentes étapes de la croissance et du développement de l'enfant de la conception jusqu'à l'âge de 3 ans inclusivement. Une attention particulière est accordée aux développements physique, cognitif, langagier, social et affectif. Les modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud, Kohlberg et Bowlby sont étudiés, ce qui permet à l'étudiant(e) d'examiner la théorie de l'attachement et d'apprécier le développement de relations significatives avec les enfants.
ESE1006
Ce cours permet à l'étudiant(e) de faire une analyse du jeu et de son rôle dans le développement holistique de l'enfant. Entre autres, on explore les théories sur l'apprentissage, les différents styles d'apprentissage, la valeur de l'apprentissage par l'entremise du jeu intérieur et extérieur et les avantages de promouvoir des expériences axées sur le jeu et les intérêts des enfants. De plus, on examine les bienfaits du jeu social, le jeu d'éveil intellectuel, le jeu physique et l'exploration de la nature. L'étudiant(e) est amené à valoriser le développement de relations significatives et d'interactions éducatives avec les enfants afin d'enrichir les expériences d'apprentissage.
ESE1022

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est initié aux différents milieux d’apprentissage pour les enfants de 0 à 13 ans et aux divers services communautaires offerts en Ontario pour l’enfant et sa famille. On étudie le rôle professionnel de l’éducatrice et l’éducateur à la petite enfance (EPE). Ce cours aborde également une introduction aux lois et règlements qui régissent la profession des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Le cours prépare aussi l’étudiante ou l’étudiant à bien s’intégrer dans un milieu d’apprentissage pour enfants.

FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

PSY1002
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
ENG1009
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.
ESE1008
ESE1009

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante explore les différentes étapes du développement global de l’enfant de 4 ans jusqu’à l’âge de 13 ans. Il ou elle porte une attention particulière sur les développements physique, cognitif, langagier, social et affectif. L’étudiant ou l’étudiante assimile ses connaissances des modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud et Kohlberg déjà abordés dans les cours de l’étape précédente, et les intègre à la création de divers activités et jeux de façon à favoriser les aspects du développement global de l’enfant.

ESE1026

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de faire le lien entre le continuum du développement de l’enfant, l’observation et la documentation requise dans la conceptualisation d’un curriculum adapté aux besoins et aux intérêts des enfants. On apprend à connaître, choisir et utiliser divers outils et techniques d’observation et de documentation et à analyser l’information recueillie dans le but de rédiger des objectifs d’apprentissage, planifier des activités et évaluer l’atteinte des objectifs en fonction des besoins, des intérêts et du stade de développement des enfants. Puisque la qualité de toute forme de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

STG1116

Ce cours consiste en un stage d’orientation et d’initiation et comprend une composante théorique offerte sur 45 heures de classe ainsi qu’une composante pratique sous forme de stage communautaire (90 heures). L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec le rôle de l’éducateur ou l’éducatrice et les routines d’un service de la petite enfance agréé. Il ou elle approfondit ses connaissances et les compétences nécessaires au développement de relations significatives avec l’enfant et la famille. De plus, l’étudiante ou l’étudiant entretient des interactions éducatives avec les enfants, individuellement et en petits groupes, par le biais d’animation d’une variété d’activités.

*N.B. L’étudiante ou l’étudiant complète la composante de stage pratique sur une base hebdomadaire à titre de deux jours par semaine.

 

ESE1012
Ce cours permet de faire l'étude du développement psychomoteur de l'enfant pour bien comprendre les interactions entre les fonctions psychiques et les fonctions motrices dans le but de favoriser le développement global de l'enfant. On explore une approche pédagogique qui vise l'intégration des fonctions motrices et cognitives tout en faisant le lien entre le développement du système nerveux et le rôle de l'éducatrice ou de l'éducateur dans la mise en oeuvre des programmes d'apprentissage et la promotion du développement de l'enfant.
ESE1013

Ce cours permet à l'étudiat(e) d'explorer les différentes facettes des méthodes d'intervention positive et efficace répondant de façon optimale aux besoins des enfants. Il permet également une revue du développement psychomoteur, langagier, socio-affectif de l'enfant de 0 à 13 ans. L'étudiant(e) explore une variété de techniques d'intervention précoce qui permet de favoriser le développement de comportements pro-sociaux, l'estime de soi et un sens d'appartenance chez lui dans le but de développer chez l'enfant des capacités d'autorégulation.

ESE1028

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes de poupons et bambins. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant, notamment celles relatives au stade et à l’âge des poupons et bambins, ainsi que des techniques d’observation pertinentes et adaptées, l’étudiant élabore des centres d’apprentissage en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur les mouvements du corps et les cinq sens. On se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement holistique chez les enfants tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.

ESE1029

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants préscolaires. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant préscolaire et des techniques d’observation pertinentes et adaptées aux enfants de ce groupe d’âge, l’étudiant élabore des centres d’apprentissage en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art créatif, l’art dramatique, la littéracie, la numératie et la science. On se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement holistique chez les enfants tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.

ESE1030
L’étudiant ou l’étudiante se prépare à la rentrée au stage en revoyant les documents clés de stage et en analysant ses expériences pratiques par le biais de la réflexion, de l’auto-évaluation et de la rétroaction reçue de la part des professionnels œuvrant dans les services à l’enfance relativement aux normes de la profession. De plus, il ou elle prépare un portfolio de façon à répondre aux normes d’éthique professionnelle et aux attentes de la profession. Il ou elle fait une synthèse des éléments pratiques et théoriques de son apprentissage et explore les valeurs et les croyances qui façonnent le développement d’une philosophie personnelle de l’éducation à l’enfance.
STG1105

En collaboration avec une éducatrice ou un éducateur guide, l’étudiant(e) complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs auprès d’enfants âgés de 0 à 5 ans en milieu d’apprentissage formel. Il s’agit d’un stage d’expérimentation qui permet à l’étudiant(e) de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises dans son cheminement de développement professionnel. Pendant ce stage, l’étudiant(e) apprend à gérer un groupe d’enfants à différents moments dans la journée de manière à assurer leur santé et leur sécurité, à établir des relations affectives significatives avec les enfants, à fournir de l’aide au quotidien et à favoriser le développement global des enfants dans la perspective du programme.

ESE1015

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de mieux comprendre les interrelations entre le service à l’enfance et l’ensemble des éléments propres   à la gestion des services à l’enfance. Elle ou il y approfondit ses connaissances liées à l’assurance de la qualité et à la gestion des programmes et prend connaissance de la gestion administrative, des ressources humaines, financières et des aspects liés à la promotion et au marketing d’un service à l’enfance. Puisque la qualité de toute forme de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

ESE1016
Ce cours permet à l'étudiant(e) de se familiariser avec les ressources communautaires pour les enfants à besoins particuliers et les divers professionnels (entre autres, l'ergothérapeute, le physiothérapeute et l'orthophoniste) qui viennent en aide à ces enfants. Des outils nécessaires et pratiques sont fournis afin d'aider l'étudiant(e) à mieux gérer le déroulement du programme et à desservir les enfants avec des besoins particuliers tout en tenant compte de la philosophie et des pratiques exemplaires reliées à l'inclusion. Le contenu de ce cours porte plus particulièrement sur le spectre d'autisme, le délai global du développement, le délai langagier et les défis reliés à l'adaptation sociale.
ESE1024
L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants âgés de 4 à 12 ans inclusivement. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant et les techniques d’observation et de documentation, il ou elle élabore des centres d’apprentissage et planifie et anime des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art plastique, l’art dramatique, la littérature, la numératie et la science. L’étudiant ou l’étudiante se sensibilise à l’importance du jeu et de l’enquête afin de favoriser le développement holistique tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, un sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.
ESE1027

Ce cours initie l’étudiant(e) aux indices de mauvais traitement chez l’enfant et à son effet sur cet enfant. On étudie la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille et autres lois qui règlementent la profession, le rôle que les professionnels, et plus particulièrement l’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance, sont appelés à jouer dans la prévention et le signalement des mauvais traitements.

ESE1031
STG1106

Encollaboration avec une éducatrice-guide ou un éducateur-guide, l’étudiante oul’étudiant complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs en milieud’apprentissage formel. Ce stage permet à l’étudiante ou l’étudiant de parfaireses connaissances et ses compétences afin de pouvoir fonctionner à un niveau demaîtrise professionnelle de façon continue dans son rôle d’éducatrice ouéducateur de la petite enfance. Elle ou il doit assurer la prise en charge desroutines, des transitions et de l’animation d’activités. L’étudiante oul’étudiant doit aussi démontrer une maîtrise des méthodes de planificationhebdomadaire d’un programme d’apprentissage axé sur le jeu et basé sur desconnaissances approfondies du développement de l’enfant et des donnéesrecueillies par l’entremise d’observations. Dans son travail auprès desenfants, des familles et des collègues, l’étudiante ou l’étudiant doit intégrertoutes les connaissances et compétences nécessaires afin de répondre auxattentes du Code de déontologie et normesd’exercice telles que décrites par l’Ordre des éducatrices et éducateurs dela petite enfance.

ESE1002

L’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance doit correspondre régulièrement avec les divers partenaires communautaires, les familles et ses collègues. Ce cours permet à l’éducatrice ou l’éducateur de se familiarise avec une variété d’outil de communication et de documents couramment utilisés dans le domaine de la petite enfance. Par l’entremise d’activité pratique, il/elle rédige des textes en utilisant le moyen de communication propice afin de perfectionner ses compétences langagières nécessaires pour réussir dans le domaine. De plus, les normes d’exercice de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance soulignent l’importance de la communication et le développement de connaissances par l’entremise de la recherche. De ce fait, on s’initie à l’utilisation de la technologie et d’outil pédagogique dans le contexte d’un service à l’enfance tout en respectant les principes de confidentialité et de l’éthique professionnelle.

ESE1004
Ce cours permet à l'étudiant(e) de développer les connaissances et compétences nécessaires afin d'assurer un environnement sain et sécuritaire pour promouvoir la santé et le bien-être des enfants d'âge de naissance à 12 ans dans les services à l'enfance et les milieux d'apprentissage en Ontario. On étudie les besoins des enfants en matière de sécurité, de santé et de nutrition tout en faisant le lien avec la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance. L'importance de l'ergonomie favorisant la sécurité physique des éducatrices et des éducateurs ainsi que leurs rôles dans la promotion d'une philosophie de vie saine sont aussi examinés.
ESE1005
Ce cours permet à l'étudiant(e) de faire l'étude des différentes étapes de la croissance et du développement de l'enfant de la conception jusqu'à l'âge de 3 ans inclusivement. Une attention particulière est accordée aux développements physique, cognitif, langagier, social et affectif. Les modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud, Kohlberg et Bowlby sont étudiés, ce qui permet à l'étudiant(e) d'examiner la théorie de l'attachement et d'apprécier le développement de relations significatives avec les enfants.
ESE1006
Ce cours permet à l'étudiant(e) de faire une analyse du jeu et de son rôle dans le développement holistique de l'enfant. Entre autres, on explore les théories sur l'apprentissage, les différents styles d'apprentissage, la valeur de l'apprentissage par l'entremise du jeu intérieur et extérieur et les avantages de promouvoir des expériences axées sur le jeu et les intérêts des enfants. De plus, on examine les bienfaits du jeu social, le jeu d'éveil intellectuel, le jeu physique et l'exploration de la nature. L'étudiant(e) est amené à valoriser le développement de relations significatives et d'interactions éducatives avec les enfants afin d'enrichir les expériences d'apprentissage.
ESE1022

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est initié aux différents milieux d’apprentissage pour les enfants de 0 à 13 ans et aux divers services communautaires offerts en Ontario pour l’enfant et sa famille. On étudie le rôle professionnel de l’éducatrice et l’éducateur à la petite enfance (EPE). Ce cours aborde également une introduction aux lois et règlements qui régissent la profession des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Le cours prépare aussi l’étudiante ou l’étudiant à bien s’intégrer dans un milieu d’apprentissage pour enfants.

ESE1003
Ce cours permet à l'étudiant de développer une meilleure connaissance et compréhension de l'individu, de la famille, de la société et des interrelations entre ceux-ci. Une attention particulière est portée à la diversité familiale, la dynamique de la famille et l'importance du rôle des parents et de la famille sur le développement de l'enfant. L'étudiant(e), dans son rôle d'éducatrice ou d'éducateur de la petite enfance, développe ainsi ses compétences pour établir des partenariats significatifs avec les parents dans un esprit de confiance afin d'assurer la continuité des soins et de favoriser le développement optimal de l'enfant.
ESE1008
ESE1009

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante explore les différentes étapes du développement global de l’enfant de 4 ans jusqu’à l’âge de 13 ans. Il ou elle porte une attention particulière sur les développements physique, cognitif, langagier, social et affectif. L’étudiant ou l’étudiante assimile ses connaissances des modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud et Kohlberg déjà abordés dans les cours de l’étape précédente, et les intègre à la création de divers activités et jeux de façon à favoriser les aspects du développement global de l’enfant.

ESE1026

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de faire le lien entre le continuum du développement de l’enfant, l’observation et la documentation requise dans la conceptualisation d’un curriculum adapté aux besoins et aux intérêts des enfants. On apprend à connaître, choisir et utiliser divers outils et techniques d’observation et de documentation et à analyser l’information recueillie dans le but de rédiger des objectifs d’apprentissage, planifier des activités et évaluer l’atteinte des objectifs en fonction des besoins, des intérêts et du stade de développement des enfants. Puisque la qualité de toute forme de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

ESE1012
Ce cours permet de faire l'étude du développement psychomoteur de l'enfant pour bien comprendre les interactions entre les fonctions psychiques et les fonctions motrices dans le but de favoriser le développement global de l'enfant. On explore une approche pédagogique qui vise l'intégration des fonctions motrices et cognitives tout en faisant le lien entre le développement du système nerveux et le rôle de l'éducatrice ou de l'éducateur dans la mise en oeuvre des programmes d'apprentissage et la promotion du développement de l'enfant.
PSY1002
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

STG1116

Ce cours consiste en un stage d’orientation et d’initiation et comprend une composante théorique offerte sur 45 heures de classe ainsi qu’une composante pratique sous forme de stage communautaire (90 heures). L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec le rôle de l’éducateur ou l’éducatrice et les routines d’un service de la petite enfance agréé. Il ou elle approfondit ses connaissances et les compétences nécessaires au développement de relations significatives avec l’enfant et la famille. De plus, l’étudiante ou l’étudiant entretient des interactions éducatives avec les enfants, individuellement et en petits groupes, par le biais d’animation d’une variété d’activités.

*N.B. L’étudiante ou l’étudiant complète la composante de stage pratique sur une base hebdomadaire à titre de deux jours par semaine.

 

ENG1009
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.
ESE1013

Ce cours permet à l'étudiat(e) d'explorer les différentes facettes des méthodes d'intervention positive et efficace répondant de façon optimale aux besoins des enfants. Il permet également une revue du développement psychomoteur, langagier, socio-affectif de l'enfant de 0 à 13 ans. L'étudiant(e) explore une variété de techniques d'intervention précoce qui permet de favoriser le développement de comportements pro-sociaux, l'estime de soi et un sens d'appartenance chez lui dans le but de développer chez l'enfant des capacités d'autorégulation.

ESE1016
Ce cours permet à l'étudiant(e) de se familiariser avec les ressources communautaires pour les enfants à besoins particuliers et les divers professionnels (entre autres, l'ergothérapeute, le physiothérapeute et l'orthophoniste) qui viennent en aide à ces enfants. Des outils nécessaires et pratiques sont fournis afin d'aider l'étudiant(e) à mieux gérer le déroulement du programme et à desservir les enfants avec des besoins particuliers tout en tenant compte de la philosophie et des pratiques exemplaires reliées à l'inclusion. Le contenu de ce cours porte plus particulièrement sur le spectre d'autisme, le délai global du développement, le délai langagier et les défis reliés à l'adaptation sociale.
ESE1028

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes de poupons et bambins. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant, notamment celles relatives au stade et à l’âge des poupons et bambins, ainsi que des techniques d’observation pertinentes et adaptées, l’étudiant élabore des centres d’apprentissage en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur les mouvements du corps et les cinq sens. On se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement holistique chez les enfants tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.

ESE1015

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de mieux comprendre les interrelations entre le service à l’enfance et l’ensemble des éléments propres   à la gestion des services à l’enfance. Elle ou il y approfondit ses connaissances liées à l’assurance de la qualité et à la gestion des programmes et prend connaissance de la gestion administrative, des ressources humaines, financières et des aspects liés à la promotion et au marketing d’un service à l’enfance. Puisque la qualité de toute forme de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

ESE1029

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants préscolaires. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant préscolaire et des techniques d’observation pertinentes et adaptées aux enfants de ce groupe d’âge, l’étudiant élabore des centres d’apprentissage en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art créatif, l’art dramatique, la littéracie, la numératie et la science. On se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement holistique chez les enfants tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.

ESE1030
L’étudiant ou l’étudiante se prépare à la rentrée au stage en revoyant les documents clés de stage et en analysant ses expériences pratiques par le biais de la réflexion, de l’auto-évaluation et de la rétroaction reçue de la part des professionnels œuvrant dans les services à l’enfance relativement aux normes de la profession. De plus, il ou elle prépare un portfolio de façon à répondre aux normes d’éthique professionnelle et aux attentes de la profession. Il ou elle fait une synthèse des éléments pratiques et théoriques de son apprentissage et explore les valeurs et les croyances qui façonnent le développement d’une philosophie personnelle de l’éducation à l’enfance.
STG1105

En collaboration avec une éducatrice ou un éducateur guide, l’étudiant(e) complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs auprès d’enfants âgés de 0 à 5 ans en milieu d’apprentissage formel. Il s’agit d’un stage d’expérimentation qui permet à l’étudiant(e) de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises dans son cheminement de développement professionnel. Pendant ce stage, l’étudiant(e) apprend à gérer un groupe d’enfants à différents moments dans la journée de manière à assurer leur santé et leur sécurité, à établir des relations affectives significatives avec les enfants, à fournir de l’aide au quotidien et à favoriser le développement global des enfants dans la perspective du programme.

ESE1024
L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants âgés de 4 à 12 ans inclusivement. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant et les techniques d’observation et de documentation, il ou elle élabore des centres d’apprentissage et planifie et anime des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art plastique, l’art dramatique, la littérature, la numératie et la science. L’étudiant ou l’étudiante se sensibilise à l’importance du jeu et de l’enquête afin de favoriser le développement holistique tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, un sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.
ESE1027

Ce cours initie l’étudiant(e) aux indices de mauvais traitement chez l’enfant et à son effet sur cet enfant. On étudie la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille et autres lois qui règlementent la profession, le rôle que les professionnels, et plus particulièrement l’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance, sont appelés à jouer dans la prévention et le signalement des mauvais traitements.

ESE1031
STG1106

Encollaboration avec une éducatrice-guide ou un éducateur-guide, l’étudiante oul’étudiant complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs en milieud’apprentissage formel. Ce stage permet à l’étudiante ou l’étudiant de parfaireses connaissances et ses compétences afin de pouvoir fonctionner à un niveau demaîtrise professionnelle de façon continue dans son rôle d’éducatrice ouéducateur de la petite enfance. Elle ou il doit assurer la prise en charge desroutines, des transitions et de l’animation d’activités. L’étudiante oul’étudiant doit aussi démontrer une maîtrise des méthodes de planificationhebdomadaire d’un programme d’apprentissage axé sur le jeu et basé sur desconnaissances approfondies du développement de l’enfant et des donnéesrecueillies par l’entremise d’observations. Dans son travail auprès desenfants, des familles et des collègues, l’étudiante ou l’étudiant doit intégrertoutes les connaissances et compétences nécessaires afin de répondre auxattentes du Code de déontologie et normesd’exercice telles que décrites par l’Ordre des éducatrices et éducateurs dela petite enfance.

Suite au programme

  • poursuivre tes études en Administration en services à l’enfance au Collège Boréal;

  • une carrière en animation culturelle ou dans des garderies, des conseils scolaires (maternelle et jardin à temps plein – programmes PMJE), des services de garde en milieu familial, des programmes d’intervention auprès de la petite enfance, des programmes récréatifs, des salles de jeux d’hôpitaux, des Centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille, des garderies du Carrefour Meilleur départ.

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • L’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire aux exigences de stage afin de réussir le programme.
  • Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant ait à communiquer en français et en anglais lors des stages. 
  • Les personnes diplômées du programme peuvent s’inscrire auprès de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l’Ontario.

 

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. créer des contextes d’apprentissage pour permettre, établir et entretenir des relations bienveillantes et attentives*, en partenariat avec les enfants, les familles et la communauté, qui valorisent et respectent la diversité sociale, culturelle et linguistique, y compris l’identité francophone et la vision du monde des peuples autochtones.

2. co-créer et faciliter des programmes et des approches pédagogiques pour la petite enfance et la garde d’enfants fondés sur l’exploration, le jeu et l’enquête, et y réfléchir afin de favoriser l’apprentissage, le développement global* et le bien-être des enfants selon les aptitudes, les intérêts, les idées et les expériences des enfants.

3. co-concevoir et maintenir des milieux d’apprentissage inclusifs pour valoriser et favoriser des occasions d’apprentissage équitables, accessibles et significatives pour tous les enfants, leurs familles et la communauté dans une variété de milieux de la petite enfance et de garde d’enfants.

4. collaborer avec les enfants, les familles, les collègues, les agences et les partenaires communautaires pour créer, maintenir, évaluer et promouvoir des milieux d’apprentissage sains et sécuritaires afin d’encourager l’autonomie, la prise de risques raisonnables, le développement sain des enfants et leur bien-être.

5. utiliser des stratégies d’observation pour déterminer les forces et les difficultés des enfants et déterminer quand les enfants et leurs familles pourraient avoir besoin de soutien additionnel ou de ressources communautaires.

6. utiliser la communication professionnelle lors de l’interaction avec les enfants, les familles, les collègues, les employeurs, l’organisme de réglementation, les autorités gouvernementales et les organismes de services à l’enfance pour répondre aux normes juridiques et éthiques du secteur de la petite enfance.

7. agir selon les lois et règlements pertinents, les politiques et procédures des agences, le Code de déontologie et normes d’exercice de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, et les principes en matière de pratique fondés sur des données probantes*, et réfléchir à leur impact sur son rôle au sein des milieux de la petite enfance et de garde d’enfants.

8. identifier, signaler et documenter les cas où on perçoit qu’un enfant est à risque de faire l’objet de mauvais traitements ou de négligence, ou qu’il a subi des mauvais traitements ou de la négligence, conformément aux lois et au Code de déontologie et normes d’exercice de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance ainsi qu’aux politiques et procédures.

9. créer et s’engager dans des partenariats avec les familles, la communauté, les collègues, les professionnels interdisciplinaires, les autorités et les organismes de services à l’enfance afin de plaider pour des programmes et services de qualité pour la petite enfance et à la garde d’enfants*.

10.adopter une pratique réflexive et s’engager dans un programme de perfectionnement professionnel continu conformément aux principes de l’apprentissage continu, aux pratiques fondées sur des données probantes touchant le secteur de la petite enfance et aux exigences de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.

11.promouvoir, valoriser et soutenir la construction identitaire francophone chez les enfants par des stratégies, des initiatives et des programmes visant la préservation et la transmission de la langue française et de la culture francophone.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor, En ligne

Code d'admission

GEEN

Durée

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Audio/vidéo
En ligne
Face à face
Hybride

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations >

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Autre programme à considérer Administration en services à l’enfance (postdiplôme)