ADMINISTRATION EN SERVICES À L'ENFANCE - POSTDIPLÔME

Services communautaires

Description

Ce programme de formation postdiplôme permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer, de façon professionnelle, diverses fonctions et responsabilités qui découlent d’un poste d’administration, de supervision ou de leadership dans le domaine des services de la petite enfance. La formation porte, entre autres, sur la gestion financière, la législation, la supervision du personnel, le leadership pédagogique, la communication professionnelle et le professionnalisme.

Frais domestiques

604,51 $ (par cours de 56 heures)

459,31 $ (par cours de 42 heures)

Code d'admission

AGED

Conditions d'admission

  • Baccalauréat ou un Diplôme d’études collégiales (2 ou 3 ans) ou l'équivalent, en éducation de la petite enfance, en services à l’enfance ou dans un domaine connexe.

Autres exigences

  • Recommandé : Un an d’expérience dans le domaine des services à la petite enfance. 
SGE1007

Ce cours permet à l'étudiante et à l'étudiant de développer ses compétences en leadership afin de soutenir et d’encadrer le travail d'équipe. On y étudie des notions théoriques relatives au leadership, dont les principaux courants, les caractéristiques personnelles des leaders et les principaux styles de leadership et de gestion. Ce cours permet à l'étudiant, par le biais de la pratique réflexive, de définir son propre style de leadership, de comprendre l'importance du leadership chez le gestionnaire œuvrant au sein d'un service à l'enfance, tout en développant ses habiletés de leader. 

SGE1013

Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant développe ses compétences pour définir et rédiger une philosophie de programme à partir des valeurs de l'organisation. De plus, elle ou il devra élaborer des objectifs pour appuyer la philosophie et la mise en œuvre d'une approche pédagogique dans l'encadrement de l'énoncé de programme qu'elle ou il va rédiger. Grâce à un éventail d'activités, l'étudiante ou l’étudiant apprend à développer des stratégies en vue d'élaborer un programme d'apprentissage basé sur les exigences ministérielles et la philosophie du service à l'enfance, dans le but d'affecter le changement en milieu de travail.

SGE1017

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de développer les compétences nécessaires à la communication. On y apprend à distinguer, à choisir et à appliquer une variété de stratégies pour la rédaction de divers documents afin de communiquer efficacement avec les parents, les employés, le conseil d’administration et la communauté. Le cours traite également de l’animation de réunions dans le but de diffuser de l’information, de rechercher des consensus et de recevoir de la rétroaction. Enfin, on y approfondit les techniques de résolution de problèmes. Puisque la qualité de toute forme de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

SGE1019

Ce cours permet à l'étudiante et à l'étudiant de prendre connaissance des responsabilités liées aux fonctions de supervision et de gestion dans le contexte d'un service à l'enfance. On y étudie notamment comment effectuer la tenue des dossiers du personnel, et comment motiver et appuyer le personnel et l'équipe de travail. Les normes d'éthique professionnelle et les normes d'emploi en vigueur dans la province de l'Ontario sont également étudiées.

SGE1008

Ce cours permet à l'étudiante ou à l’étudiant de distinguer les divers modes de gouvernance, c'est-à-dire la société sans but lucratif, l'entreprise privée et l'institution publique. En outre, il lui permet de bien comprendre les rôles et les responsabilités des membres d'un conseil d'administration, de la direction, du gestionnaire de programme et de l'éducateur. L'étudiante ou l’étudiant est également initié à l'élaboration d'une planification stratégique et à la rédaction de divers rapports.

SGE1010

Ce cours permet à l'étudiante et l'étudiant d'acquérir des connaissances et compétences portant sur la planification des besoins en matière de dotation du personnel, la préparation des descriptions de tâches, la rédaction d'une offre d'emploi, les techniques d'entrevue, l'embauche du personnel, ainsi que l'orientation et l'intégration des nouveaux employés auprès de l'équipe et de l'organisation.  

SGE1012
Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de déterminer les rôles et les responsabilités du gestionnaire dans l’inclusion des familles en tenant compte de la réalité et des besoins. Elle ou il pourra ensuite recommander des stratégies à mettre en place dans un service à l’enfance afin d’améliorer la communication à tous les niveaux en tenant compte de l’aspect culturel, des réalités familiales, des valeurs, et de l’importance des relations. Pour terminer, l’étudiante ou l’étudiant examinera le rôle de la ou du gestionnaire d’un service à l’enfance relativement à l’aménagement linguistique et à la construction identitaire afin d’agir en tant qu’agente ou agent de liaison entre les familles et la communauté.
SGE1014

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développera ses compétences pour créer un environnement sain, sécuritaire et propice au développement global de l’enfant et soutenir les membres de l'équipe, et ce, tout en respectant les valeurs, les croyances et la philosophie de l’organisation. Elle ou il étudiera entre autres la gestion de l’environnement humain, la gestion de l’environnement physique ainsi que l’importance de développer des liens avec les partenaires communautaires. L’étudiante ou l’étudiant abordera une gamme de sujets tels que la collaboration, la gestion de l’horaire, les pratiques parallèles, les saines habitudes de vie, l’accueil, l’aménagement des lieux, les ressources, le code de déontologie et les partenariats.

SGE1009

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’examiner les divers aspects d’une bonne gestion, planification et surveillance financière d’un service à l’enfance afin d’assurer sa viabilité. L’étudiante ou l’étudiant est sensibilisé au processus et aux outils nécessaires à la planification financière, la gestion des ressources financières, l’interprétation des rapports d’états financiers et la surveillance financière.  Chacun est initié à l’encadrement technique et légal inhérent à une saine gestion des ressources financières et matérielles.

SGE1011

Ce cours permet à l'étudiante et l'étudiant de développer les compétences nécessaires pour soutenir et encadrer les membres de l'équipe de travail dans la prestation d'un programme de qualité et une vision commune. On y étudie diverses stratégies pour la gestion du rendement du personnel ainsi que le lien entre le recrutement et l'orientation du personnel, la gestion de la qualité, le cycle d'appréciation du rendement et l'apprentissage professionnel continu.

SGE1015

Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant examine des stratégies de mise en œuvre et d'évaluation du curriculum et des programmes éducatifs au sein d'un service à l'enfance. On y traite notamment de l'importance de bien communiquer la vision, le mandat et la philosophie du programme au personnel et aux familles et de bien appliquer cette philosophie dans les programmes, et ce, à tous les niveaux de la structure organisationnelle. On y étudie divers outils et stratégies d’évaluation et leur application pour évaluer la qualité du programme et l'atteinte des objectifs fixés par le curriculum, dans le but d’élaborer un plan d’action pour l’amélioration continue.

SGE1016

Le projet permet à l'étudiante ou l'étudiant de transférer dans la pratique les différents concepts appris au cours de sa formation, afin de démontrer l'intégration de la matière dans son ensemble. L'étudiante ou l'étudiant doit proposer un projet au professeur du cours, présenter un plan de travail, incluant le but et les objectifs du projet, le lien avec tous les cours du programme et le processus d'évaluation pour l'atteinte des objectifs visés par le projet.

SGE1018

Ce cours permet à l'étudiante et l’étudiant de comprendre l'encadrement législatif du fonctionnement d'un service à l'enfance.  Elle ou il y apprend à repérer, lire, interpréter et appliquer les lois et les règlements qui s'adressent aux divers programmes et services, tels que la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance et les règlements en matière de santé et de sécurité. L'étudiante ou l’étudiant développe ses compétences pour rédiger, modifier et appliquer des politiques et des procédures pour répondre aux exigences des divers lois et règlements.

Suite au programme

  • une carrière en administration, supervision ou leadership pédagogique dans le domaine des services à la petite enfance soit, entre autres, dans une garderie, dans un centre pour la petite enfance et la famille ou dans un conseil scolaire.

Garantie Boréal

Option Apprentissage

CNFS

Notes

  • Équipement requis : ordinateur, micro-casque et une connexion Internet

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à

1. superviser la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation d’approches pédagogiques fondées sur l’exploration, le jeu et l’enquête pour des programmes et services à la petite enfance et de garde d’enfants qui appuient l’offre d’occasions d’apprentissage inclusives, de qualité et attentives aux particularités et à la diversité des enfants, des familles et de la communauté.

2. gérer les programmes et services à la petite enfance et de garde d’enfants de façon à assurer leur viabilité financière conformément aux principes de gestion, pratiques exemplaires et exigences des lois, politiques des agences et procédures actuelles.

3. élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies de communication et de marketing en vue de faire la promotion des programmes et services à la petite enfance et de garde d’enfants.

4. recruter, former, motiver et évaluer le personnel en appliquant les principes de gestion des ressources humaines, les normes relatives aux relations de travail et les exigences prévues par la loi, afin d’offrir des programmes et services à la petite enfance et de garde d’enfants de qualité.

5. établir des partenariats axés sur la collaboration avec des familles diverses, des employeurs, des conseils d’administration, des bénévoles, des communautés et des organismes du secteur de la petite enfance grâce à ses habiletés en communication et par l’utilisation des technologies de l’information.

6. élaborer, administrer et surveiller des politiques, systèmes et procédures qui appuient la création de milieux inclusifs, sécuritaires et sains à l’intention des enfants, des familles et des employés, et qui assurent l’offre de services de haute qualité conformément aux lois, réglementations et meilleures pratiques actuelles.

7. adopter un style de leadership professionnel qui encourage les gens à créer des programmes et des services de qualité au sein du secteur de la petite enfance.

8. collaborer avec les familles, les collègues et les partenaires communautaires et gouvernementaux pour plaider en faveur de programmes et services de qualité pour la petite enfance et la garde d’enfants qui favorisent l’apprentissage optimal, le développement global et le bien-être pour tous les enfants et les familles.

Résultats reliés à l'employabilité

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont sans objet dans le cadre d'un certificat postdiplôme de l'Ontario.

À noter

Campus

En ligne

Code d'admission

AGED

Durée

3 étapes

Titre de compétences

Certificat post-diplôme de l'Ontario

Mode de prestation

En ligne
Hybride

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