PROMOTION DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE LA SANTÉ

Sciences de la santé

Description

Ce programme permet de former les futurs leaders qui visent à contribuer à améliorer la santé, la condition physique et le bien-être des gens de leur communauté.


Avec l’acquisition d’habiletés en relations interpersonnelles, en leadership et en communication, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’évaluer la condition physique, le bien-être et le mode de vie de clients, d’interpréter les résultats et de collaborer avec les clients dans la sélection de changements souhaitables dans leur mode de vie.

Pour se préparer à diriger l’entraînement d’individus ou de groupes et à leur offrir des conseils, on apprend à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer des activités et des programmes répondant aux besoins d’une clientèle diverse.

Frais domestiques

3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

1 000 $ (montant approximatif)

Code d'admission

SPOR

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent
  • 1 crédit d'English : EAE3C, EAE3U, ENG3C, ENG3U, EAE4C, EAE4U, ENG4C, ENG4U ou l'équivalent

 Cours recommandés:

  • Éducation physique et santé : PPL3O, PPL4O ou l'équivalent
  • Sciences : SNC4M ou l'équivalent
  • Biologie : SBI3C, SBI3U, SBI4U ou l'équivalent 

Autres exigences

À compléter avant le début de la 4e étape, en préparation pour le stage :


  • certificat de secourisme général et certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire – niveau C  établi par un organisme reconnu (RCR)*
  • un extrait du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables (selon les exigences du stage)
  • immunisations à jour (y compris un test de Mantoux) (selon les exigences du stage)

* Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation sur mesure du Collège Boréal.

FGCHXSOC2
sans SOC1010
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

SPR1011

Cecours permet à l’étudiante et à l’étudiant d’acquérir les connaissances et dedévelopper les compétences nécessaires pour mener une pratique sportivepermettant d’optimiser la performance d’un athlète. La science du mouvement,les modèles de développement ainsi que les principes relatifs au coaching et auleadership, entre autres, seront traités tout au long du cours.

SPR1012

L’étudiante oul’étudiant examine les composantes d’une séance d’entraînement et exploredifférentes méthodes d’entraînement. Elle ou il apprend à utiliser, de façon sécuritaire,l’équipement d’entraînement afin de faire des démonstrations, concevoir etanimer une séance d’entraînement. L’étudiante ou l’étudiant apprend également àinterpréter des résultats de l’évaluation de la condition physique et formulerdes buts et des recommandations.

SPR1017

L’étudiantet l’étudiante acquiert des notions reliées aux principes de leadership dans cecours. On applique ces principes dans le cadre de la réalisation de diversprojets visant la promotion de la santé et le développement communautaire. Onaborde des notions fondamentales en matière de leadership motivationnel. Dansun deuxième temps, l’étudiant ou l’étudiante débute l’élaboration d’unportfolio professionnel qui servira à des fins de recherche d’emploi et serarehaussé au cours du programme.

SPR1029

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour expliquer lefonctionnement holistique des systèmes dans le maintien de la santé. Pour cefaire, il analyse l’organisation et les interactions des structures àl’intérieur du corps humain. Afin d’approfondir son transfert de cette analyse, l’étudiante ou l’étudiant appliquera les concepts appris à des contextes authentiques.

ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

SPR1003

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à administrer les évaluations de la condition physique et des habitudes de vie. On apprend également à faire l’interprétation des résultats selon les exigences du Guide du conseiller en condition physique et habitudes de vie de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE). On prépare l’étudiante ou l’étudiant à la certification comme entraîneur personnel certifié par la SCPE.

SPR1006

Ce cours a pour but de sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant aux recommandations nutritionnelles et alimentaires, aux sources alimentaires, au rôle des éléments nutritifs essentiels et au métabolisme énergique. Des discussions et des études de cas permettent le partage de stratégies pour la promotion de saines habitudes alimentaires. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour conseiller les gens en matière de nutrition et leur aider à modifier leurs habitudes alimentaires.

SPR1013

Dansce cours, l’étudiante ou l’étudiant évalue son mode de vie et son bien-être parl’entremise de questionnaires variés.  Àla suite de l’analyse de ses résultats, l’étudiante ou l’étudiant parvient àdévelopper une philosophie de vie saine lui permettant d’adopter une pratiquequotidienne d’activité physique et une alimentation saine. De plus, ce courspermet à l’étudiante et à l’étudiant de comprendre l’importance d’évaluerl’environnement communautaire afin d’accroître les possibilités d’activitésphysiques pouvant améliorer la santé et le bien-être.

SPR1024

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante poursuit l’élaboration de son portfolio d’emploi professionnel et développe des compétences en matière de présentations offertes au public. Par le biais de multiples observations en milieu de travail (p. ex., centres récréatifs, centres de santé, services communautaires, etc.), il ou elle explore diverses possibilités d’emploi et se sensibilise aux exigences du milieu de travail ainsi qu’aux divers domaines connexes à la promotion de la santé et de l’activité physique. Il est à noter que ces sessions d’observation en milieu de travail se déroulent sur-le-champ, c’est-à-dire à l’extérieur du Collège.




SPR1025

L’étudiant ou l’étudiante localise les différents muscles du corps humain ainsi que les principes biomécaniques qui permettent leur mouvement. Il ou elle identifie les muscles impliqués pendant l’exécution de mouvements et se familiarise avec les exercices de résistance nécessaires pour augmenter la force et la puissance des muscles impliqués. L’étudiant ou l’étudiante examine en profondeur les fonctions ainsi que les avantages et désavantages de différents types d’étirements. Il ou elle apprend à les mettre en pratique de façon sécuritaire afin de prévenir des blessures.

SPR1005

Dans ce cours l’étudiante ou l’étudiant analyse les adaptations du corps humain et de ses systèmes à l’exercice. Afin d’analyser ces adaptations, on effectue des observations et des évaluations de la condition physique selon les lignes directrices de la Société canadienne de la physiologie de l’exercice.

SPR1018

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à planifier, préparer et animer des séances de conditionnement physique selon les besoins et les intérêts d’une clientèle diverse telle que les enfants, les adultes, les personnes âgées ainsi que les personnes ayant des besoins particuliers. On met l’accent sur l’entraînement accompagné de la musique appropriée selon la clientèle visée.

SPR1019

L’utilisation de l’activité physique n’est pas réservée exclusivement aux gens en santé. Il arrive souvent de s’en servir pour traiter des blessures ou des maladies afin d’en faciliter la récupération. Dans ce cours, on voit à aider tous les gens qui veulent améliorer leur condition physique par l’activité physique. Pour réaliser cette tâche, il faut s’assurer de bien comprendre les besoins et intérêts des clients.

SPR1020

Dans ce cours l’étudiant et l’étudiante travaillent en groupe pour organiser une semaine d’ateliers portant sur la promotion de la santé et du bien-être. De plus, chaque étudiant ou étudiante présente un atelier en vue de promouvoir des notions et pratiques de bonne santé auprès des membres de la communauté. La recherche de l’actualité, des stratégies d’animation et des techniques de communication figurent parmi les notions abordées dans ce cours.

SPR1026
SPR1030
SPR1007

Ce cours sert d’une introduction aux principes fondamentaux de la psychologie en milieu sportif. L’étudiant ou l’étudiante apprend à appliquer des stratégies d’intervention qui visent l’atteinte d’une performance maximale. De plus, il ou elle identifie les facteurs pouvant influencer la performance d’un individu, entre autres, le stress et l’anxiété. Les activités compétitives, soit en équipe, soit individuelles, les différents types de personnalité, la motivation, ainsi que l’imagerie mentale sont quelques sujets abordés dans ce cours.

SPR1023

Dans ce cours pratique, l’étudiant ou l’étudiante travaille avec un minimum de trois clients selon un horaire hebdomadaire afin de mettre en pratique les compétences acquises en tant qu’entraîneur dans les trois cours préalables. De plus, ce cours permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour obtenir la certification d’entraîneur personnel de SCPE ou CanFitPro.

SPR1028
STG1120

Ce stage sert à préparer l’étudiant ou l’étudiante à l’exercice de sa profession. Il offre un encadrement dans lequel il ou elle peut mettre en pratique les diverses théories et habiletés apprises dans le cadre du programme. Afin d’offrir une structure qui favorise l’apprentissage, le stage est supervisé à la fois par un membre du personnel de l’organisme et un professeur de Promotion de l’activité physique et de la santé.


 

Suite au programme

  • une carrière dans des centres de conditionnement physique, des centres de loisirs et de sports, des centres de santé communautaire, des organismes municipaux de loisir, de récréation et de promotion de la santé, des centres de vacances pour jeunes, des cliniques de réhabilitation ainsi que dans des établissements de soins de longue durée;

  • une carrière comme entraîneur personnel (privé ou pour une entreprise publique);

  • une carrière en élaboration de programmes d’activités physiques pour les personnes âgées.

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, lors des expériences pratiques.
  • Il est fortement recommandé d’avoir suivi un cours de Biologie humaine au cycle supérieur (p.ex., Anatomie).
  • Ce programme offre la possibilité d'obtenir quelques certifications professionnelles (p.ex., OFC-CPT, CSEP-CPT).

Coordonnatrice : Emilie Lacroix

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1. mener des évaluations de la condition physique, du bien-être et du mode de vie des clients et communiquer les résultats des évaluations de manière efficace;

 

2. prescrire des programmes d’activité physique, de conditionnement physique, de vie active et de modification du mode de vie de manière appropriée afin d’améliorer la santé, la condition physique et le bien-être des clients;

 

3. utiliser les habiletés appropriées en matière d’entrevue et de counseling afin de promouvoir ou d’améliorer la santé, la condition physique, la vie active et le bien-être des clients;

 

4. collaborer avec les clients en vue de sélectionner et d’adopter des stratégies leur permettant d’assumer leur responsabilité quant à l’amélioration de leur santé, de leur condition physique et de leur bien-être;

 

5. élaborer, mettre en œuvre et évaluer des activités, des programmes et des initiatives qui répondent aux besoins et aux intérêts des clients et qui optimisent les résultats au niveau de la santé, de la condition physique et du bien-être;

 

6. entraîner des individus et enseigner des activités et des exercices physiques à des groupes;

 

7. contribuer à l’élaboration de stratégies communautaires de promotion de la santé;

 

8. participer à la préparation des plans d’affaires dans le cadre des programmes, des activités et des installations de santé et de conditionnement physique;

 

9. mettre en œuvre des stratégies et des plans visant la croissance et l’épanouissement continus sur le plan personnel et professionnel;

 

10. élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion du risque pour les programmes, activités et installations de santé et de conditionnement physique;

 

11. interagir efficacement avec les clients, le personnel, les stagiaires et les bénévoles au sein des programmes, des activités et des installations de santé et de conditionnement physique.

 

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

SPOR

Durée

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

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Autre programme à considérer Assistant de l’ergothérapeute et assistant du physiothérapeute