SOINS INFIRMIERS AUXILIAIRES

Santé

Description

Le programme de Soins infirmiers auxiliaires du Collège Boréal est actuellement  (catégorie 1) par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (cno.org).  Les diplômés actuels du programme sont en droit de demander l'inscription à titre d'infirmières auxiliaires autorisées en Ontario.

Ce programme permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’obtenir la formation nécessaire pour prodiguer les soins infirmiers auprès d’une clientèle variée, changeante et multiculturelle dans divers organismes de santé. L’accent est mis sur la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé soit d’un individu, d’un groupe ou d’une collectivité. L’obtention du diplôme te prépare à éventuellement t’inscrire à l’examen d’autorisation approuvé par l’Ordre des infirmières et des infirmiers de l’Ontario (OIIO) pour devenir infirmière auxiliaire autorisée ou infirmier auxiliaire autorisé.

Frais domestiques

4 553,08 $ (Année 1 - 2 étapes)

4 553,08 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

Code d'admission

<P>SIAX</P>

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • Une note minimale de 65% dans chacun des cours obligatoires suivants :
    • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent
    • 1 crédit d'English : ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U ou l'équivalent
    • 1 crédit de mathématiques : MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l'équivalent
    • 1 crédit de biologie : SBI3C, SBI3U, SBI4U ou l’équivalent
    • 1 crédit de chimie : SCH3U, SCH4C, SCH4U ou l’équivalent

 

Autres exigences

Tous les documents suivants doivent être soumis à l'École des sciences de la santé, avant le 15 octobre de la 1ere étape :

  • certificat de secourisme général émis par un organisme reconnu*
  • certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire (RCR)-niveau C* avec ISS (intervenant en soins de santé ou HCP (Health Care Provider), et basé sur les principes de la Fondation des maladies du cœur
  • certificat SIMDUT
  • immunisations à jour, y compris test de Mantoux à 2 étapes, vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, la grippe et titrage pour hépatite B et varicelle
  • vérification du casier judiciaire incluant la vérification de l'aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables.  Ce document doit être remis annuellement avant le début des cours ou selon les exigences des milieux de stage.
  • ajustement du masque respiratoire (N95 mask fit testing)
  • certificat de LAPHO et les normes d'accessibilité pour les services à la clientèle (disponible au collège)
  • sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes (disponible gratuitement en ligne)
  • cours sur les compétences de base en prévention et en contrôle des infections (disponible gratuitement en ligne)
  • la candidate ou le candidat doit pouvoir s'exprimer de façon adéquate en anglais, à l'oral et à l'écrit, puisque les milieux cliniques sont majoritairement anglophones.

*Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l'année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

BIO1026

Ce cours porte sur les notions de base d'anatomie et de physiologie humaines.  Les cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire sont les sujets d'étude abordés dans ce cours.

FGCHXGLOBAL
avec SOC1010, EPC1000 SOC1001, SOC1002 et PSY1002
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

PSY1001

Dans ce cours l’étudiant et l’étudiante développera  ses connaissances du développement de l’être humain, de la conception jusqu’ à la mort y compris les transformations biopsychosociales qui se produisent tout au cours de la vie. Les stratégies de mieux-être et la communication efficace aux différents âges seront aussi abordées dans le cours.

SIA1000

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer à différents milieux en soins infirmiers les notions et les connaissances acquises en classe. On met l’accent sur la promotion de la santé auprès des personnes en santé à différents stades du cycle de la vie. L’étudiante ou l’étudiant travaille auprès des personnes de groupes d’âge choisis par la simulation, les travaux pratiques en laboratoire et dans les organismes communautaires. Le cours comprend les modules suivants: la partie théorique, la pratique en laboratoire et la pratique clinique.

SIA1001

Dans ce cours, l'étudiante ou l’étudiant explore les styles personnels d'apprentissage lui donnant la base à partir desquels elle ou il peut développer les compétences, les stratégies et les ressources qui rehausseront son succès. L'étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour retrouver et comprendre la base des rapports de recherche et pour intégrer les résultats des recherches en soins infirmiers à leur exercice. La notion de « caring » est abordée. Elle ou il est initié aux normes d'exercice de la profession infirmière. Le journal de bord est utilisé pour rehausser sa compréhension de situations présentées à travers l'exercice réfléchi.

SIA1002

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux cadres théoriques et conceptuels de la santé et des modes de vie sains. Elle ou il examine les concepts de la promotion et protection de la santé, de la prévention de la maladie et met l’emphase sur les indicateurs physiologiques, psychosociaux et spirituels de la santé. Elle ou il explore l’impact des déterminants de la santé et la théorie du changement sur les styles de vie sains au cours des différents stades de la vie.

SIA1015

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va revoir les concepts de base en mathématique et ceux reliés aux calculs de médicaments sous forme orale. Ce cours permettra de maîtriser avec précision et exactitude le calcul de médicaments qui servira à l'administration de médicaments dans son rôle d'étudiante ou d'étudiant en soins infirmiers,  sans l'aide de la calculatrice. Les notions suivantes seront vues, par exemple: les nombres décimaux, les fractions, le système international d'unités, la lecture d'étiquettes, les abréviations de base couramment utilisés en pharmacologie.

BIO1027

Ce cours décrit les notions de bases d'anatomie et de physiologie humaines.  Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.

ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

SIA1003
Ce cours permet l’évaluation de l’état de santé des individus de divers âges. L’étudiante ou l’étudiant utilise les techniques d’entrevue et les techniques d’évaluation physique afin de mieux déterminer les besoins des clients.
SIA1017

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant  approfondit les concepts de promotion et de maintien de la santé, et acquiert des compétences de base dans la prestation des soins. Elle ou il travaille avec des personnes de groupes d’âge choisis. Le cours comprend les modules suivants: l’apprentissage indépendant, la pratique en laboratoire et la pratique en milieu clinique.

SIA1018

Ce cours mettra l’emphase sur la promotion de la santé et les stratégies de protection de la santé pour certains individus au cours de leur vie. Ces concepts seront étudiés en les appliquant aux individus, familles, groupes et communautés.

SIA1029
La communication et la relation thérapeutique sont la pierre angulaire de la profession infirmière. Dans ce cours, l’étudiante pourra acquérir des connaissances, des attitudes et des habiletés de communication. L’étudiante apprendra comment établir et cultiver la relation thérapeutique et explorera les concepts de confiance, de respect, d’empathie et de bienveillance (caring) tout en comprenant et en respectant le pouvoir qu’elle détient au sein de cette relation.   
BIO1017

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’avoir une compréhension générale de la structure et du fonctionnement du corps humain lors de maladies aiguës. Revoir la 2e phrase au  complet.  L’étudiant(e) va examiner les changements du corps humain et décrire les mécanismes d’adaptation variés utilisés par le corps pour rétablir l’homéostasie. Les principes de base de la microbiologie seront aussi présentés dans le cadre de ce cours.


 

SIA1008
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine le rôle de l’infirmière ou l’infirmier auxiliaire qui prodigue des soins à des individus ayant des problèmes de santé aigus. On utilise la pensée critique afin de planifier et d’exécuter des soins holistiques. Les expériences se font en laboratoire et dans différentes unités médicales et chirurgicales. Le cours comprend les modules suivants :  la pratique en laboratoire et la pratique en milieu clinique dans diverses unités de soins aigus.
SIA1016
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va approfondir les concepts concernant le calcul des médicaments à être administrés sous forme orale et liquide. Ce cours permet de maîtriser avec précision et exactitude le calcul de médicaments qui servira à l'administration de médicaments dans son rôle d'étudiante ou d'étudiant en soins infirmiers sans l'aide de la calculatrice. Les notions suivantes seront vues, par exemple : la lecture de seringues, les calculs de liquides pour injection, les calculs pour la thérapie intraveineuse, les abréviations couramment utilisées en pharmacologie.
SIA1019

 Ce cours présente des concepts fondamentaux en pharmacologie. Une emphase particulière est mise sur les rôles et les responsabilités de l’infirmière ou l’infirmier auxiliaire lors de la préparation et l’administration des médicaments aux clients atteints de conditions aiguës. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à effectuer des calculs de posologie médicamenteuse en utilisant des formules appropriées.

SIA1020

 Dans ce cours, on prépare l’étudiante ou l’étudiant à entrer dans le monde du travail à travers l’exploration de divers concepts comme le leadership, la résolution de conflit, la plaidoirie en faveur des clients et le développement d’habiletés pour la recherche d’emploi. L’accent sera mis sur les rôles de leadership et de gestionnaire de l’infirmière ou l’infirmier auxiliaire en tant qu’agente de changement et sur le dossier professionnel et l’assurance de qualité de l’OIIO.

SIA1025

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de développer une approche holistique des soins infirmiers. On mettra l’accent sur des stratégies en utilisant la pensée critique alors que l’étudiante ou l’étudiant explorera les soins à donner aux personnes et aux familles qui éprouvent des problèmes aigus de santé ou qui y sont prédisposés dans diverses situations de la vie.

BIO1029

Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’avoir une compréhension générale du fonctionnement du corps humain lors de maladies chroniques. L’étudiant(e) va examiner les changements du corps humain et décrire les mécanismes d’adaptation variés utilisés par le corps pour rétablir l’homéostasie.

SIA1022
Ce cours permet de poursuivre l’exploration de l’approche holistique en soins infirmiers. Une variété de méthodes d’apprentissage sont utilisées en insistant sur la pensée critique afin que l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les soins à donner aux personnes et aux familles ayant des problèmes de santé chroniques ou étant prédisposées à des maladies nécessitant des soins de réadaptation, de rétablissement ou palliatifs. Ces mêmes principes seront étudiés pour les soins à donner aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.
SIA1023

Ce stage clinique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’intégrer les concepts appris en soins infirmiers auxiliaires auprès d’une clientèle choisie, en partenariat avec l’étudiante ou l’étudiant et la préceptrice. L’autonomie graduelle est encouragée afin de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de fonctionner progressivement au niveau d’une infirmière ou infirmier auxiliaire débutant. La pensée critique, les aptitudes et l’exercice réfléchi sont développés tout au long du stage. Les expériences se feront sur différentes unités de soins aigus ou de soins à long terme. Un examen intégré est inclus parmi les activités d’apprentissage du cours.

*Afin de pouvoir être admissible à la clinique, l’étudiant doit avoir complété toute la documentation clinique selon les Exigences des milieux cliniques selon la liste et les directives retrouvées dans le Guide du programme*

SIA1024

 Ce stage clinique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’intégrer les concepts appris en soins infirmiers auxiliaires auprès d’une clientèle choisie, en partenariat avec l’étudiante ou l’étudiant et la préceptrice. L’autonomie graduelle est encouragée afin de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de fonctionner progressivement au niveau d’une infirmière ou d’un infirmier auxiliaire débutant. La pensée critique, les aptitudes et l’exercice réfléchi sont développés tout au long du stage. Les expériences se feront sur différentes unités de soins aigus ou de soins à long terme.

SIA1027

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va examiner le rôle de l’infirmière ou l’infirmier auxiliaire lorsqu’elle ou il prodigue des soins à des individus ayant des problèmes de santé aigus et chronique. Elle ou il va utiliser la pensée critique afin de planifier et d’exécuter des soins holistiques. Les expériences se feront en laboratoire et sur différentes unités médicales et psychiatriques. Le cours comprend les 3 modules suivants: l’apprentissage indépendant, la pratique en laboratoire et la pratique en milieu clinique dans diverses unités de soins aigus et chronique.

SIA1028

Suite au programme

  • hôpitaux
  • foyers de soins de longue durée
  • maisons de retraite

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes

  • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l'oral et à l'écrit, lors des stages cliniques.  Certains des manuels de spécialisation en sciences de la santé ne sont disponibles qu'en anglais.
  • Afin d'assurer une pratique sécuritaire lors de l'administration de médicaments, aucune calculatrice n'est permise.
  • On doit réussir un examen compréhensif avec une note de passage minimale de 70% à l'étape 4 du programme afin d'obtenir le diplôme.
  • Les personnes diplômées du programme de Pré-sciences de la santé ayant obtenu une moyenne pondérée de 3,3 ou plus auront un statut privilégié à l'admission pour ce programme.
  • Il est fortement recommandé que les candidates et les candidats intéressés au programme de Soins infirmiers auxiliaires du Collège Boréal de se familiariser avec le document préparé par l’Ordre des infirmières et des infirmiers de l’Ontario intitulé :  Compétences et aptitudes requises pour exercer la profession infirmière en Ontario.

Coordonnatrice: Lise Bonin

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1. utiliser la communication thérapeutique lors des interactions avec les clients et les membres de l'équipe soignante;

2. évaluer les clients à toutes les étapes de leur vie d'une manière systématique et holistique;

3. planifier des soins infirmiers sécuritaires et compétents en se fondant sur une analyse approfondie des données disponibles et des directives concernant l’exercice fondée sur des preuves;

4. sélectionner et effectuer des interventions infirmières visant à favoriser la santé et le bien-être, prévenir la maladie et les blessures, préserver et rétablir la santé, favoriser la réadaptation et offrir des soins palliatifs, en collaboration avec le client et, s’il y a lieu, avec l'équipe soignante, tout en faisant appel à son jugement clinique;

5. évaluer les résultats découlant de toutes les interventions au moment de l'interaction entre l'infirmière ou l'infirmier et le client et modifier le plan de soins au besoin;

6. se montrer juste et équitable envers les clients et les membres de l'équipe soignante;

7. s'adapter à divers milieux de soins de santé, en utilisant différentes compétences en leadership et différents styles de leadership adaptés au milieu de travail;

8. participer à la création d'un environnement de travail sain et sécuritaire dans divers milieux de soins de santé;

9. exercer une profession autoréglementée d'une manière professionnelle et éthique, tout en se conformant aux lois pertinentes et aux normes, tant de l'organisme professionnel que du milieu de travail afin de fournir des soins sécuritaires et compétents aux clients.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury, Timmins, Toronto

Code d'admission

<P>SIAX</P>

Durée

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Audio/vidéo
Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations >

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