PRÉPOSÉ AUX SERVICES DE SOUTIEN PERSONNEL

Sciences de la santé

Description

Grâce à ce programme, l’étudiante ou l’étudiant se prépare à donner des soins qui répondent aux besoins physiques et émotionnels des personnes résidant dans les établissements de soins de longue durée et les hôpitaux, ainsi que des clients à domicile.

Frais domestiques

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

Autres frais

600 $ (montant approx. )(SIMDUT, manuels, uniformes, GPA, formation hors du collège, cours de secourisme et RCR, vérification du casier judiciaire, certaines immunisations, etc.)

Code d'admission

PSSP

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent
  • 1 crédit d'English : ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U ou l'équivalent

 

Autres exigences

  • l’étudiante ou l’étudiant doit être en bonne forme physique et être capable de soulever des poids considérables

  • certificat de secourisme général établi par un organisme reconnu (avant le début des stages cliniques)*

  • certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire – niveau C (avant le début des stages cliniques)*

  • immunisations à jour (y compris un test de Mantoux à 2 étapes et le vaccin contre l’hépatite B)(fortement recommandé)

  • vérification du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables.  Ce document doit être remis annuellement avant le début du cours PSS1027-Pratique clinique I.
  • certificat SIMDUT à jour
  • certificat d'ajustement du masque N-95

  • * Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

    FRA1005

    Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

    PSS1029

    Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les habiletés requises pour prodiguer des soins de base sécuritaires au client. Les aptitudes relatives aux soins personnels, au monitorat quotidien de la santé du client, à l’emploi des précautions universelles ainsi qu’à la mobilisation et au transfert du client font l’objet de ce cours. On discute également des responsabilités et des protocoles à suivre entourant l’administration des médicaments. L’étudiante se familiarise à l’emploi et la manipulation des appareils d’oxygénothérapie, tant en milieu domicile qu’institutionnel. On apprend à identifier les risques et les précautions de sécurité relatives aux incendies ainsi que les mesures à entreprendre pour traiter de diverses situations d’urgence.

    De plus, on s’exerce aux diverses tâches ménagères requises pour appuyer le client sur une base quotidienne. Il est à noter que ce cours comprend, à la fois, une composante théorique et laboratoire.

     

    PSS1033

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant approfondit ses connaissances sur les différentes étapes de la vie – de la conception jusqu’au troisième âge – et fait l’étude des familles dans la société d’aujourd’hui.  L’appui du préposé en matière de ressources et des moyens d’intervention auprès des clients ayant des problèmes développementaux fait aussi l’objet de ce cours. L’étudiant se familiarise avec le rôle du préposé face au soutien de tels clients et de leurs familles. 

    PSS1034

    Ce cours présente des notions d’anatomie, de physiologie, ainsi que des pathologies plus communes reliées aux divers systèmes corporels. Il prépare l’étudiante et l’étudiant à prodiguer des soins efficaces et avec sécurité à leurs clients.

    PSS1035
    PSS1036
    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe ses aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles afin d’établir et consolider des relations efficaces et professionnelles avec les clients. On explore également le caractère unique chez l’individu afin de mieux comprendre les différentes cultures et les différences reliées à l’âge. De plus, on discute de ses croyances, valeurs et attitudes, notamment en ce qui a trait aux relations interpersonnelles. Enfin, on aborde des notions de base concernant le plan de soins, la documentation ainsi que la façon appropriée de communiquer l’information requise à titre de membres de l’équipe de soins.
    ENG1009
    ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.
    PSS1028

    Ce cours porte sur les concepts reliés à la santé, la sécurité et le bien-être du préposé ainsi que du client. L’étudiant développe sa capacité à déterminer les mesures qui assurent un milieu sécuritaire et qui favorisent le bien-être holistique. De plus, on examine les éléments qui contribuent à une alimentation saine et des façons de promouvoir celle-ci auprès des clients. On discute également du phénomène de l’épuisement professionnel ainsi que des stratégies pour la gestion du stress

    PSS1032
    Ce stage clinique se déroule sous la supervision d’un précepteur sur une durée de 120 heures. L’étudiante ou l’étudiant prodigue des soins fondamentaux à des clients qui lui sont assignés tout en appliquant les compétences acquises au long du programme. On expose l’étudiant à un nouveau milieu de stage clinique, soit  des soins à domicile, une maison de retraite, un foyer de groupe ou autre centre communautaire résidentiel.
    PSS1037
    PSS1038
    PSS1039

    Ce stage clinique supervisé est d’une durée de 140 heures et se déroule dans un établissement de soins de longue durée et/ou dans un hôpital. Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de prodiguer des soins fondamentaux aux résidents ou aux patients et de mettre en pratique, avec une autonomie croissante, les habiletés et les aptitudes développées au cours du programme. L´étudiante ou l´étudiant consolide davantage son rôle en tant que membre d’une équipe interdisciplinaire. Par la fin de ce stage, l’étudiant ou l’étudiante assume la responsabilité des soins pour 4 à 6 clients, dont certains nécessitant des soins plus complexes que ceux faisant l’objet du stage précédent.

    Suite au programme

    • hôpitaux
    • maisons de longue durée
    • la collectivité (soins à domicile, organismes privés, foyers de groupes, etc)
    • maisons de retraite
    • tes études en Soins infirmiers auxiliaires au Collège Boréal

    Garantie Boréal

    Oui

    Option Apprentissage

    CNFS

    Oui

    Notes



    • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, lors des stages cliniques. Certains des manuels de spécialisation en sciences de la santé ne sont disponibles qu’en anglais. Dans la mesure du possible, le Collège favorise l’utilisation des manuels en français qui sont appropriés dans le domaine d’études visé.

    • Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant doive se déplacer à ses propres frais à l’extérieur de la région pour faire ses stages.

    • Il se peut que l’étudiante ou l’étudiant doive travailler à différents quarts (shifts) ainsi que les fins de semaine durant ses stages.

    Coordonnatrice : Veldret Léonard-Jetté

     

    Résultats de la formation professionnelle

    La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

     

    1. Intervenir dans le cadre du rôle de préposé aux services de soutien personnel dans la communauté, les maisons de retraite, les foyers de soins de longue durée et (ou) les hôpitaux, conformément à toutes les lois applicables et à la description du poste, ainsi qu’aux politiques, aux procédures et aux lignes directrices établies par l'employeur.

    2. Agir de façon responsable et répondre de ses actes tout en reconnaissant les limites des connaissances et des compétences requises dans le cadre du rôle de préposé aux services de soutien personnel, ce qui exige une collaboration avec le client, la famille, les superviseurs et (ou) les autres membres de l'équipe interprofessionnelle de soins et de services.

    3. Participer à titre de membre de l'équipe interprofessionnelle de soins et de services* et entretenir des relations de travail basées sur la collaboration lors de la prestation des soins de soutien dans la communauté, les maisons de retraite, les foyers de soins de longue durée et (ou) les hôpitaux.

    4. Fournir des soins axés sur le client, et prodigués sous sa direction, qui, sont fondés sur des principes éthiques, sont sensibles aux valeurs, aux croyances et aux besoins diversifiés du client et de sa famille et selon les directives du plan de soins et de services.

    5. Établir et maintenir la relation d’aide avec le client et sa famille, faisant preuve d’ouverture, observant les limites professionnelles et les politiques de l’employeur, et respectant les lois sur la confidentialité et la protection de la vie privée.

    6. Identifier les renseignements pertinents au sujet du client en ayant recours à des compétences de base en évaluation et à des aptitudes en communication, et signaler et consigner ces renseignements conformément aux exigences des politiques et des procédures établies par l'employeur, et à toutes les lois applicables.

    7. Favoriser et maintenir un environnement sécuritaire et confortable pour le client, sa famille, soi-même et autrui, notamment par la mise en oeuvre de mesures de prévention et de contrôle des infections, de procédures de premiers soins, en conformité avec le plan de soins et de services et selon les politiques et les procédures de l’employeur, et toutes les lois applicables.

    8. Aider des clients à tous les stades de la vie à accomplir les activités de la vie quotidienne en appliquant les connaissances de base sur la croissance et le développement, les changements courants dans les fonctions, la prévention des maladies, la promotion et la préservation de la santé et les soins de rétablissement et de réadaptation.

    9. Aider le client à la prise de médicaments selon les directives du plan de soins et de services, et ceci sous la direction et la supervision d'un professionnel réglementé de la santé ou de la personne ayant le plus haut niveau d’imputabilité et conformément à toutes les lois applicables et aux politiques de l’employeur.

    10. Aider aux tâches de gestion domestique et aux activités instrumentales de la vie quotidienne conformément au plan de soins et de services et en tenant compte des préférences, du confort et de la sécurité du client, de sa famille et de ses proches.

    11. Aider le client prenant soin de personnes dépendantes en tenant compte des choix du client et de sa famille, des limites professionnelles et des directives énoncées dans le plan de soins et de services.

    12. Identifier et signaler les situations de négligence ainsi que les incidents de mauvais traitements potentiels, présumés ou dont on a été témoin, et intervenir conformément à toutes les lois applicables ainsi qu'aux politiques et procédures de l'employeur.

    13. Aider à offrir aux clients atteints de maladies graves et potentiellement mortelles, à leur famille et à leurs proches des soins palliatifs et de fin de vie, qui soient pertinents sur le plan culturel, et conformément aux choix du client et au plan de soins et de services, tant dans les phases de diagnostic, de décès, que de deuil.

    14. Recourir à des démarches et à des pratiques exemplaires définies, visant à favoriser l'adoption de comportements positifs et sains chez les clients qui souffrent de déficience cognitive, de problèmes de santé mentale, et (ou) qui présentent des comportements réactifs.

    Résultats reliés à l'employabilité

    La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

    1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

    2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

    3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

    4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

    5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

    6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

    7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

    8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

    9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

    10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

    11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

    12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

    13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

    À noter

    Campus

    Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Windsor

    Code d'admission

    PSSP

    Durée

    2 étapes

    Titre de compétences

    Certificat d'études collégiales de l'Ontario

    Mode de prestation

    Audio/vidéo
    En ligne
    Face à face

    Boréal est ici pour vous!

    Avez-vous des questions, cherchez-vous plus d'informations?

    Veuillez remplir ce champ

    Veuillez remplir ce champ

    Veuillez entrer une adresse courriel valide

    Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

    Veuillez remplir ce champ

    Veuillez remplir ce champ

    Votre message a été envoyé avec succès

    Autre programme à considérer Soins infirmiers auxiliaires et de la santé