PRÉSCIENCES DE LA SANTÉ-VOIE VERS LES CERTIFICATS ET DIPLÔMES

Sciences de la santé

Description

Ce programme est destiné à l'étudiante ou à l'étudiant qui désire poursuivre des études approfondies en sciences de la santé. Grâce à ce programme, les candidats peuvent se préparer davantage pour l'admission et la réussite dans les programmes de spécialisation au collège et à l'université. Le programme permet de se familiariser avec le rôle et les responsabilités des divers professionnels de la santé ainsi qu'avec les exigences d'études des diverses disciplines.

Frais domestiques

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

Code d'admission

PSCD

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent

 

BIO1026

Ce cours porte sur les notions de base d'anatomie et de physiologie humaines.  Les cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire sont les sujets d'étude abordés dans ce cours.

FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

PSA1006
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et de maîtriser les notions de mathématiques de base afin de s’en servir comme outil de travail dans le domaine de la santé. L’étudiante ou l’étudiant apprend à résoudre des problèmes en effectuant des opérations mathématiques des nombres entiers, des décimales et des fractions. Les activités d’apprentissage permettent aussi d’approfondir les notions de base d’algèbre, de la notation scientifique et des chiffres significatifs dans le contexte de la santé.
PSA1007

Ce cours est une introduction aux principes de base en sciences chimiques se rapportant au domaine des sciences de la santé.  On étudie les unités de mesure en chimie, la classification de la matière, la structure atomique, le tableau périodique, les types de liaisons et de réactions chimiques, la nomenclature des ions, la stœchiométrie, ainsi que les solutions. Les étudiants Les notions de base apprises préparent les étudiants aux notions plus avancées traitées dans le cours PSA1008 - Chimie de la santé II.

PSA1009
Ce cours dynamique et original amène l'étudiant à explorer diverses carrières liées au domaine de la santé. Les activités d'apprentissage sont conçues pour permettre de mieux comprendre les aptitudes et compétences requises pour chaque profession. Que ce soit dans le cadre d'une journée carrière, d'un atelier animé par un professionnel, d'une activité au sein d'une séance de classe, en laboratoire ou d'une entreprise, l'étudiant(e) pourra se renseigner sur le milieu de travail propre à chaque profession et sur les perspectives d'emplois. Ainsi, il sera mieux équipé pour planifier son cheminement personnel et son parcours d'études en vue de poursuivre sa carrière de choix.
SAN1000

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer les aptitudes nécessaires à analyser les termes médicaux.  Le langage de la médecine relève surtout du latin et du grec; cette méthode, qui permet de décortiquer les mots, facilite la mémorisation et la compréhension des termes dans les sciences de la santé.

BIO1027

Ce cours décrit les notions de bases d'anatomie et de physiologie humaines.  Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.

ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

PSA1008
L’étudiant ou l’étudiante approfondit ses connaissances des principes en chimie dans le contexte des sciences de la santé. Il ou elle est sensibilisé aux notions entourant les molécules de carbones et leurs rôles dans le corps humain. Les principes de  la respiration cellulaire, des systèmes tampons dans le corps, de métabolisme et des gaz sanguins sont étudiés.
PSA1010

Dans ce cours, on initie les étudiants et étudiantes au processus de recherche scientifique ainsi qu’à diverses méthodes de recherche. Ceux-ci apprennent à faire la distinction entre l’information qualitative et l’information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources de renseignements, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu’à tirer des conclusions logiques. Ils discutent aussi des répercussions de la recherche scientifique sur les plans personnel, éthique, socioculturel, économique et environnemental.

 

PSA1016
À la fin de ce cours, les étudiants auront démontré leur aptitude à évaluer une série d’expressions algébriques et à appliquer ces principes à des situations communes qui surviennent dans le domaine des sciences et sciences de la santé. Les concepts étudiés incluront l’algèbre (avec une emphase sur les techniques analytiques) et l’évaluation des équations linéaires. Les étudiants développeront leurs habiletés de pensée critique et de résolution de problèmes par l’entremise de problèmes appliqués portant entre autres sur la population de bactéries, la demi-vie d’un médicament, les concentrations et le pH. Ils utiliseront les méthodes numériques ainsi que les graphiques, les schémas et les tableaux pour démontrer adéquatement les données, calculer les probabilités théoriques et empiriques d’événements simples à l’aide de la loi des probabilités, et appliqueront les principes de statistiques descriptives et inférentielles à des situations reliées au domaine des sciences et sciences de la santé
PSY1002
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
SOC1002

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se sensibiliser à la diversité humaine par l’étude des différences et des particularités de chaque être humain. C’est l’occasion de développer une approche plus sensible et éclairée, particulièrement utile dans le cadre d’une formation comme intervenante ou intervenant dans son programme d’études. Les activités en salle de classe aident l’étudiante ou l’étudiant à reconnaître et à définir ses propres attitudes, préjugés et comportements et, de ce fait, à développer de meilleures interactions avec les autres.

Suite au programme

entreprendre des études spécialisées en sciences de la santé, menant à une grande variété de carrières.

Garantie Boréal

Non

Option Apprentissage

CNFS

Non

Notes

  • Un des objectifs de ce programme est de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant qui répond aux conditions d'admission de faire une demande d'admission aux programmes pour lesquels le nombre de places est habituellement limité.  (Le programme de Pré-sciences de la santé - voie vers les certificats et diplômes ne peut pas servir à l'admission en Échographie diagnostique puisque ce programme nécessite un diplôme et non un certificat). 

  • Au Collège Boréal, les diplômes du programme de Présciences de la santé qui : ont maintenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 3,3 et ont fait une demande au programme à admission contingentée et remis tous les documents nécessaires à l'analyse de leur dossier selon les délais prescrits sont garantis leur place dans ce programme. À noter qu’afin de poursuivre des études dans le programme de Technologie en radiation médicale, il faut s’inscrire au programme de Présciences de la santé – voie vers les diplômes avancés et les baccalauréats.
  • Coordonnatrice : Kristy Beadman

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1. examiner les concepts, les processus et les systèmes biologiques essentiels au maintien de l’homéostasie et de la santé, notamment en s’appuyant sur l’étude de la structure, la fonction et les propriétés des molécules biologiques, des cellules, des tissus et des organes des divers systèmes du corps humain.

2. examiner les concepts, les systèmes et les processus de base en chimie en lien avec la santé et le corps humain, notamment en se basant sur l’étude de la matière et des liaisons chimiques, de la stoechiométrie des réactions chimiques, des solutions et de la solubilité, des acides et des bases, ainsi que de la nomenclature, de la structure et des propriétés des différentes classes de composés organiques.

3. résoudre des problèmes numériques et interpréter des données en lien avec le domaine des sciences de la santé et autres disciplines scientifiques connexes en appliquant des concepts mathématiques de base en algèbre, probabilité et statistique descriptive.

4. utiliser de manière appropriée le langage et la terminologie propres aux sciences de la santé et autres disciplines scientifiques connexes afin de communiquer d’une façon claire, concise et correcte, sous forme écrite, orale et visuelle

5. préparer une stratégie et un plan personnel de cheminement scolaire, de planification de carrière et de perfectionnement professionnel en sciences de la santé ou autres disciplines scientifiques connexes.

6. explorer des questions, des problèmes et des données dans le domaine des sciences de la santé ou autres disciplines scientifiques en s’appuyant sur la méthode scientifique.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor

Code d'admission

PSCD

Durée

2 étapes

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Audio/vidéo
Face à face

Boréal est ici pour vous!

Avez-vous des questions, cherchez-vous plus d'informations?

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès

Autre programme à considérer Massothérapie