MASSOTHÉRAPIE

Santé

Description



La première année porte sur les connaissances de base telles que l’anatomie et la physiologie des systèmes du corps humain, la théorie et l’application des techniques de massage ainsi que les principes de l’évaluation clinique et de gymnastique corrective. Durant tout le programme, l’accent est mis sur l’analyse des besoins des individus de tout âge ayant des problèmes de santé complexes et la prestation de soins dans un environnement clinique supervisé, sur place et dans d'autres milieux.  Dès l’obtention du diplôme, les candidates et les candidats doivent s'inscrire à l'examen  d’autorisation  de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario pour devenir massothérapeute autorisé.

Le programme de massothérapie du Collège Boréal est accrédité par la Fédération québécoise des massothérapeutes. (FQM)


 

Frais domestiques

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 2 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 3 - 2 étapes)

Autres frais

2 000 $ (montant approximatif)

Code d'admission

MASS

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent
  • 1 crédit d'English : ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U ou l'équivalent
  • 1 crédit de biologie : SBI3C, SBI3U, SBI4U ou l’équivalent

 

Autres exigences

AVANT la rentrée scolaire:

  • immunisations à jour (y compris un test de Mantoux à 2 étapes et le vaccin contre l’hépatite B);
  • la vérification du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables. Ce document doit être remis annuellement avant le début des cliniques.

AVANT le 15 octobre :

  • certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire – niveau C Intervenant en soins de santé – ISS (Health Care Provider – HCP). Ce certificat doit être renouvelé annuellement*

*Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l'année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

BIO1016
Ce cours porte sur les notions de base d’anatomie et de physiologie humaine. L'objectif est l'études des cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.
FGCHXSOC2
sans SOC1010
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

MAS1060

Ce cours sert d’une introduction à la pratique de la massothérapie. On aborde le concept du bien-être holistique dans le cadre d’une pratique de massothérapie centrée sur le client. On acquiert les notions relatives aux protocoles prétraitement, notamment la préparation de l’environnement de travail et la prévention de la propagation des infections. On explore des stratégies de communication permettant de mener à bien une entrevue et d’obtenir le consentement éclairé du client. On examine les principes et les effets des techniques du massage suédois, et l’étudiant assimile des techniques de base qui lui permettent de pratiquer, sous supervision et de façon responsable, un massage de bien-être. Enfin, on initie l’étudiante aux exigences du protocole post-traitement, soit la prescription des soins à domicile et la documentation requise.

MAS1063

Ce cours permet d’apprécier les contributions de la recherche scientifique à l’évolution de la profession de massothérapie. On discute de l’importance des données probantes et des principes fondamentaux de la recherche scientifique ainsi que du processus et des méthodes couramment utilisés. On explore et distingue diverses sources d’information disponibles, entre autres, par le biais d’une variété de bases de données et dans Internet. On examine également les composantes distinctes d’un article de recherche. De plus, l’étudiant s’exerce à recenser de la littérature reliée au domaine, à évaluer la validité de ses sources, et à présenter ces renseignements dans un format bibliographique. Enfin, on amène l’étudiante à apprivoiser le processus de la recherche afin de mettre à profit des données probantes actuelles et pertinentes au sein de sa pratique.

SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

BIO1013
Ce cours décrit les notions de base de l’anatomie et de la physiologie humaines. Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l’équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.
MAS1038

Dans ce cours, en plus d’appliquer les notions acquises au préalable, on examine les principes et les effets des techniques avancées, notamment des techniques non-suédoises, de drainage lymphatique, de relâchement de points myalgiques et myofasciales. L’étudiant apprend à intégrer ces techniques au moment propice dans le cadre d’un plan de traitement; de plus, il assimile les techniques avancées, de façon à pouvoir pratiquer, sous supervision et de façon responsable, un traitement de massage pour soulager des symptômes spécifiques. Enfin, l’étudiante continue à appliquer le protocole post-traitement, soit la prescription des soins à domicile, et complète la documentation requise.

MAS1039

Ce cours porte sur les fondements théoriques et pratiques de la gymnastique corrective en clinique, et l'application sécuritaire et optimale de celle-ci. L’étudiant élabore un plan de gymnastique corrective pertinent qui comprend une prescription réalisable pour le client. On explore des moyens pour faciliter l’adaptation et l’intégration d’exercices qui correspondent au mode de vie du client; et on lui fournit des consignes claires et utiles. Entre autres, on examine les exercices d’amplitude et de mobilisations articulaires, de proprioception, de renforcement musculaire, d’étirement et de exercices cardiovasculaires.

MAS1042

Dans ce cours, l’étudiante apprend à identifier, localiser et décrire les divers tissus du squelette axial. On examine l’anatomie régionale et la kinésiologie du système musculosquelettique en vue de bien comprendre et discerner ses composantes tout en maîtrisant les techniques de palpation. On aborde notamment l'étude du crâne, de la colonne cervicale, du rachis thoracique et lombaire, du sacrum et du pelvis.

MAS1058

Ce cours permet à l'étudiant d’apprendre et d’appliquer des principes fondamentaux et d’assimiler les concepts requis pour effectuer un examen systématique du client. On aborde, de façon générale, l’historique, l’observation, et l’examen physique. D’autant plus, l’étudiante développe ses habiletés d’analyse critique afin de lui permettre d’interpréter les résultats et de formuler une impression clinique qui servira à l’élaboration d’un plan de soins subséquent.

MAS1064
Ce cours sert d’initiation aux principes déontologiques et réglementaires sur lesquels est fondée la profession de la massothérapie. On se familiarise avec le mandat, le rôle et les exigences de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (CMTO) ainsi que les contributions des associations professionnelles du domaine. On souligne ce qui distingue un professionnel de la santé réglementée des autres domaines ainsi que l’importance d’adhérer au code de déontologie et de conduite professionnelle. L’étudiant analyse une variété d’études de cas afin de lui permettre de développer un esprit critique face à la prise de décision éthique et la résolution de conflits et de plaintes. On explore également des ressources permettant de monter un portfolio professionnel qui démontre un engagement personnel et professionnel envers la profession de massothérapeute.
BIO1030

Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à analyser les changements et les anormalités du corps humain dans une perspective holistique. En examinant les concepts de l’équilibre, de l’interdépendance et de la transformation, elle et il comprendra le lien entre ces concepts et les pathologies de divers systèmes et les considérations à prendre relatives au plan de soins du client.

ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

MAS1044

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprend à identifier, et localiser par palpation, les divers tissus du squelette appendiculaire. On examine l’anatomie régionale en intégrant les concepts de la kinésiologie en vue de recueillir et évaluer des renseignements se rapportant au client. L'étude des membres supérieurs et inférieurs font l’objet d’étude principale dans ce cours.

MAS1067

Puisque l’hydrothérapie fait souvent partie d’un traitement de massage, ce cours a comme objectif de sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant aux principes généraux et déontologiques lui permettant d’utiliser cette modalité avec confiance et en toute sécurité. L’étudiante ou l’étudiant aura aussi l’occasion d’explorer et apprécier les indications et les bienfaits d'une variété de modalités et de thérapies complémentaires reconnues.

MAS1084
BIO1031

Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à analyser les changements et les anormalités du corps humain dans une perspective holistique. En examinant le concept d’évolution, elle ou il comprendra le lien entre le concept et les pathologies de divers systèmes et les considérations à prendre relatives au plan de soins du client.

MAS1068
MAS1069
MAS1071
MAS1077
MAS1073
MAS1074
MAS1075
MAS1079
MAS1080
MAS1076

Dans ce deuxième cours de clinique, l’étudiant(e) poursuit son apprentissage expérientiel auprès d’une clientèle authentique diverse. On applique des principes relatifs à la gestion quotidienne d’une clinique de massothérapie L’étudiant(e) s’engage à l’évaluation et l’amélioration continues de son rendement.

MAS1078
MAS1081

La clinique gériatrique permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se rendre sur les lieux pour perfectionner et adapter ses services de massothérapie auprès d’une clientèle vieillissante.

MAS1082
La clinique externe permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se rendre sur les lieux pour perfectionner ses services de massothérapie auprès d’une clientèle variée et de faire les suivis, le cas échéant. Ce cours amènera l’étudiante et l’étudiant à apprécier les divers contextes dans lesquels la profession peut se pratiquer et d’en faire la promotion.
MAS1083

Suite au programme

  • travailleur autonome
  • hôpitaux, centres de soins de longue durée, centres de santé
  • centres d’athlétisme, auprès d’équipes sportives
  • milieux interdisciplinaires, cliniques de chiropractie et de physiothérapie, cliniques médicales privées
  • industries ou entreprises privées
  • bateaux de croisière, centres pour les vacanciers
  • établissements de santé

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes


  • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, lors des stages cliniques. Certains des manuels de spécialisation en sciences de la santé ne sont disponibles qu’en anglais. Dans la mesure du possible, le Collège favorise l’utilisation des manuels en français qui sont appropriés dans le domaine d’études visé.

  • Les étudiantes et les étudiants sont membres de l’Association des massothérapeutes de l’Ontario dès la première année.

Coordonnatrice :  Julie Levac-Rancourt

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1. Exercer la massothérapie conformément au cadre déontologique, juridique et professionnel.

2. Appliquer les principes commerciaux pertinents à l’exercice de la massothérapie.

3. Communiquer et collaborer de façon efficace et professionnelle avec les clients, collègues et membres de l’équipe interprofessionnelle.

4. Établir et maintenir des relations thérapeutiques afin d’optimiser la santé et le bien-être du client.

5. Recueillir et évaluer les renseignements se rapportant au client afin de déterminer son état de santé et les objectifs de traitement.

6. Élaborer un plan de soins selon l’état de santé du client et les objectifs de traitement.

7. Mettre en oeuvre un plan de soins selon l’état de santé du client et les objectifs de traitement.

8. Évaluer l’efficacité d’un plan de soins.

9. Maintenir une documentation précise, de façon sécuritaire et en temps opportun.

10. Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de perfectionnement personnel et professionnel sur une base continue afin d’assurer la qualité des soins.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

MASS

Durée

6 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Mode de prestation

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations >

Avez-vous des questions, commentaires? Vous cherchez de l'information?

Boréal est ici pour vous!

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès

D'autres programmes à considérerAssistant de l’ergothérapeute et assistant du physiothérapeute