GÉRONTOLOGIE INTERDISCIPLINAIRE - POSTDIPLÔME

Sciences de la santé

Description

Ce programme de certificat postdiplôme permet au personnel œuvrant auprès des personnes vieillissante d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences et d'adapter leurs attitudes à l'égard des aînés. Cette formation est destinée aux proches aidants, aux professionnels et aux cadres qui travaillent dans le domaine de la santé et des services communautaires et qui souhaitent mieux comprendre les réalités du vieillissement et assurer des meilleures interventions.   

Frais domestiques

Frais par cours de 60 heures = 585,69 $

Frais par cours de 45 heures = 444,69 $

Code d'admission

GERD

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études collégiales ou universitaires de l'Ontario ou l'équivalent dans le domaine de la santé ou des services communautaires. En qualité de candidate ou de candidat adulte, il est nécessaire de posséder de l'expérience dans le domaine de la santé ou des services communautaires.
  • Pour les candidats qui possèdent un diplôme dans un domaine autre que la santé, mais ayant des cours connexes à la profession et cinq ans d’expérience avec références, le dossier sera analysé afin de déterminer l’éligibilité au programme de Gérontologie interdisciplinaire.

  • Pour les candidats qui possèdent un certificat de Préposé aux services de soutien personnel, avec un minimum de cinq ans d’expérience avec références, le dossier sera analysé afin de déterminer l’éligibilité au programme de Gérontologie interdisciplinaire.

GER1000
GER1002
L’interdisciplinarité est d’une importance primordiale afin de bien répondre aux besoins de la personne vieillissante. Dans ce cours, on examine les compétences reliées à la collaboration interdisciplinaire ainsi que l’approche collaborative qui est préconisée et privilégiée dans les milieux de soins. Divers modèles collaboratifs font aussi l’objet d’étude dans ce cours.
GER1003
Ce cours initie l’étudiant aux notions théoriques et pratiques qui s’appliquent aux droits de la personne vieillissante au Canada. On examine la prise de décision de la personne vieillissante au niveau de la santé physique, sociale et psychologique. On examine aussi la législation entourant la gestion des maisons de soins de longue durée, les foyers de retraite, et autres. Des questions éthiques courantes associées au vieillissement de toutes personnes sont adressées ainsi que les moyens par lesquels on puisse fournir de l’appui dans la défense de leurs droits.
GER1013
GER1001
Ce cours porte sur les changements physiologiques et physiques naturels chez la personne vieillissante avec un accent particulier sur le processus naturel du vieillissement. L’étudiante et l’étudiant effectuent des évaluations axées sur les besoins spécifiques de la personne vieillissante en matière d’alimentation, dans le but d’optimiser la santé et le bienêtre de la personne vieillissante. Elle ou il examine les causes de la malnutrition et des solutions nutritionnelles préconisées pour traiter de divers problèmes de santé. Par la suite, elle et il explore une variété d’activités qui permettent d’élaborer un programme d’exercices efficace avec une emphase particulière sur la qualité plutôt que la quantité. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à élaborer des menus nutritifs et économes ainsi qu’un régime d’activités physiques qui sont adaptables aux personnes de tout âge ainsi qu’à différents niveaux de santé.
GER1006
GER1007
Ce cours mise sur des stratégies de communication efficace pour favoriser l’interaction avec la personne vieillissante et sa famille. On explore les principes reconnus en matière de relation d’aide et l’accompagnement de la personne dans ses expériences relatives au vieillissement, notamment la perte, le deuil, l’isolation et le sentiment d’impuissance. On se familiarise aussi avec les techniques pertinentes pour bien communiquer avec les individus atteints de déficits sensoriels et cognitifs. On discute, entre autres, des stratégies de communication axées sur des situations d’agitation, de confusion et les troubles du comportement. De plus, on explore des activités d’animation thérapeutiques, telles que des exercices de réminiscence pour favoriser la communication. L’importance du toucher comme outil thérapeutique et l’éveil des sens lors des entretiens avec la personne vieillissante font également l’objet de discussion.
GER1010
Dans ce cours, on exploreles conditions qui se rapportent à la démence, par exemple, la maladied’Alzheimer et la démence vasculaire. Les troubles de la santé mentale et lesfacteurs contributeurs importants tels que le stress, les dépendances et ladépression font l’objet d’étude. On examine des modèles d’interventioninterdisciplinaires et les programmes et services relatifs à ces conditions.
GER1004
GER1011
GER1015

Suite au programme

  • une carrière au sein des hôpitaux, des centres de santé communautaire, des équipes de santé familiales, des maillons santé, et des foyers de soins de longue durée.
  • Garantie Boréal

    Non

    Option Apprentissage

    CNFS

    Oui

    Notes

  • équipement requis : ordinateur, micro-casque et une connexion Internet
  • Résultats de la formation professionnelle

    La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

     

    1. Promouvoir le respect et la dignité chez la population vieillissante en favorisant des attitudes positives envers elle auprès des communautés, des intervenants et des aidants naturels.

    2. Adopter une approche holistique pour évaluer la santé mentale, physique, émotionnelle, spirituelle et sociale chez les personnes vieillissantes et favoriser le maintien et l’amélioration continue du bien-être.

    3. Subvenir aux besoins des personnes vieillissantes qui envisagent la fin de leur vie.

    4. Assurer le respect des lois, de l’éthique, des droits de la personne et des normes de pratique professionnelle, le cas échéant.

    5. Appliquer ses compétences en matière de recherche fondée sur les données probantes, entre autres, relatives aux enjeux et aux actualités touchant à la population vieillissante.

    6. Mettre à profit ses compétences d’analyse des caractéristiques démographiques actuelles et des tendances socioéconomiques et culturelles importantes afin d’éclairer la prise de décision à l’égard des services et des plans de soins relatives à la population vieillissante.

    7. Analyser, de façon indépendante ou en tant que membre de l’équipe, les forces et les besoins des personnes vieillissantes afin de planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes et des services.

    8. Communiquer de façon efficace afin de promouvoir des soins axés sur la personne vieillissante et ses proches et renforcer la pratique collaborative interprofessionnelle.

    9. Agir comme agent de changement et mettre à profit ses qualités de leadership auprès des personnes vieillissantes.

    10. Évaluer la structure, le comportement et les processus organisationnels des organismes communautaires et institutionnels qui fournissent des soins et services destinés aux personnes vieillissantes.

    11. Planifier, concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des services et des programmes en collaboration avec divers organismes communautaires et institutionnels afin de répondre aux besoins et aux objectifs des personnes vieillissantes.

    Résultats reliés à l'employabilité

    Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont sans objet dans le cadre d'un certificat postdiplôme de l'Ontario.

    À noter

    Campus

    En ligne

    Code d'admission

    GERD

    Durée

    3 étapes

    Titre de compétences

    Certificat post-diplôme de l'Ontario

    Mode de prestation

    En ligne
    Hybride

    Boréal est ici pour vous!

    Avez-vous des questions, cherchez-vous plus d'informations?

    Veuillez remplir ce champ

    Veuillez remplir ce champ

    Veuillez entrer une adresse courriel valide

    Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

    Veuillez remplir ce champ

    Veuillez remplir ce champ

    Votre message a été envoyé avec succès

    Autre programme à considérer Travail social