ASSISTANT DE L'ERGOTHÉRAPEUTE ET ASSISTANT DU PHYSIOTHÉRAPEUTE

Santé

Description

Le Programme Assistant de l’ergothérapeute et assistant du physiothérapeute du Collège Boréal est agréé par le Programme d’agrément de l’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute et à l’assistant du physiothérapeute (PAE AE & AP) en partenariat avec l’Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC) et l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Le statut d’agrément a été accordé au programme le 30 avril 2016 jusqu’à la fin de la période se terminant le 30 avril 2022.  Pour tout renseignement concernant cet agrément, veuillez communiquer avec le :  Programme d’agrément de l’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute et du physiothérapeute 509, rue Commissioners Ouest, bureau 26, London (Ontario) N6J 1Y5.  Téléphone : 226-636-0632.  Site web : www.otapta.ca
 
 
Ce programme interprofessionnel de cinq étapes permet de former des personnes en mesure d’assister les ergothérapeutes et les physiothérapeutes dans leur travail. En plus des études théoriques, ce programme comporte des travaux de laboratoire ainsi que des stages dans des organismes de ce domaine. L’ergothérapie est une discipline fondée sur l’analyse et l’utilisation d’activités reliées aux
domaines des soins personnels, du travail et des loisirs. L’assistante ou l’assistant de l’ergothérapeute appuie l’ergothérapeute dans le traitement de problèmes d’ordre fonctionnel ou adaptatif. La physiothérapie consiste à prévenir, dépister, corriger et améliorer les problèmes de fonctionnement musculosquelettiques, neurologiques, pulmonaires et cardiovasculaires. L’assistante ou l’assistant du
physiothérapeute appuie les physiothérapeutes dans le traitement de problèmes causés soit par une maladie, un accident ou une malformation congénitale.
 

Frais domestiques

4 860,84 $ (Année 1 - 3 étapes)

3 240,56 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

500 $ (montant approximatif)

Code d'admission

ERPH

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent
  • 1 crédit d'English : ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U ou l'équivalent
  • 1 crédit de biologie : SBI3C, SBI3U, SBI4U ou l’équivalent

Autres exigences

  • Nous recommandons fortement une période d’observation ou de travail pratique de 30 heures dans un organisme ou un centre de réadaptation, sous la supervision d’un ou d’une physiothérapeute ou ergothérapeute, après l’admission au programme (un formulaire est inclus dans la trousse d’admission).
  • Avant le début du stage clinique de la 3e étape et 5e étape :
    • certificat de secourisme général établi par un organisme reconnu*;
    • certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire – niveau C*
    • immunisations à jour (y compris un test de Mantoux à 2 étapes et le vaccin contre l’hépatite B)
    • la vérification du casier judiciaire, incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables
    • certificat de formation SIMDUT

* Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

BIO1000

Ce cours comprend une introduction aux notions de base d’anatomie et de physiologie humaine.  En étudiant les appareils locomoteur, digestif, respiratoire, urinaire, cardiovasculaire et reproducteur, et en étudiant les systèmes tégumentaire, nerveux et endocrinien, on met l’accent sur les concepts généraux de la structure et du fonctionnement du corps humain.

BIO1004
Ce cours théorique sert à présenter une grande variété d'affections ou de troubles reliés à des handicaps physiques ou sociaux, ou à des déficiences mentales, selon diverses catégories de diagnostics. Ces états d'incapacités complètes ou partielles touchent plus particulièrement la population pédiatrique, adulte ou gériatrique.
ERP1000

Ce cours est une introduction aux notions de base de l’ergothérapie et de la physiothérapie.  La relation thérapeutique, le code de déontologie / philosophie de l’ergothérapie/physiothérapie ainsi que les techniques de la documentation seront présentés. 

ERP1001
Ce cours permet d’utiliser les notions de base de l’anatomie et la physiologie pour comprendre les mouvements fonctionnels du corps humain. On apprend aussi des méthodes de palpation de structures musculosquelettiques.
ERP1004

Ce cours permet de connaître et d’appliquer les principes de base sur la mécanique corporelle, les techniques de soulèvement, de transferts et le positionnement au lit, les techniques d’entrevue, les aides à la marche et les mobilisations passive.

ERP1023
Ce cours a trait aux effets physiologiques et psychosociaux du vieillissement et à leurs implications en ergothérapie et en physiothérapie. On explique en quoi consiste le rôle de l’assistant par rapport aux personnes âgées et aux autres professionnels de la santé puis chacun a l’occasion d’assumer ce rôle.
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

ERP1021

Ce cours sert à préparer et à orienter l’étudiante ou l’étudiant quant au déroulement des stages cliniques en physiothérapie et en ergothérapie, par l’entremise des laboratoires, des études de cas, de travail d’équipe et de mise en situation. L’étudiant apprend les rôles des différentes disciplines qui font partie de l’équipe interprofessionnelle.

ERP1024

Ce cours permet à l’étudiant de développer une connaissance de base des principes d’exercices et des techniques de traitement pour des conditions d’orthopédie interne et externe.  L’étudiant est en mesure de connaître et d’appliquer les techniques de mesure goniométrique et de démontrer des protocoles d’exercices thérapeutiques.  Les sessions pratiques permettent aux étudiants et étudiantes de développer leur capacité d’observation, d`utiliser divers instruments thérapeutiques et de pratiquer les techniques thérapeutiques de l’exercice et  mobilisation.

ERP1025

Ce cours traite des diverses modalités thérapeutiques et des techniques de positionnement des clients. Une attention particulière est accordée aux techniques d'application et aux protocoles de traitement à l'égard de divers problèmes physiologiques; ces techniques sont ensuite appliquées en laboratoire. 

ERP1026

Ce cours permettra de perfectionner les techniques apprises aux préalables dans le cours de Pratiques thérapeutiques I tel que les méthodes de transfert, soulèvement, positionnement au lit, aides à la marche et de locomotion.  L’implication pratique des pathologies apprises dans le cours d’états pathologiques invalidants sera incorporée à travers ce cours.

STG1065

Ce stage de physiothérapie sera d’une durée de huit (8) semaines.  L’étudiant ou l’étudiante aura la chance d’appliquer ces connaissances en physiothérapie dans un milieu clinique de physiothérapie, sous la supervision d’une physiothérapeute.

ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

ERP1012
Ce cours est une initiation aux activités thérapeutiques et aux techniques diverses utilisées chez la clientèle neurologique pour maximiser la capacité fonctionnelle. On se familiarise avec diverses approches utilisées par les ergothérapeutes. On s’initie également aux techniques pour la routine matinale et de transfert, aux stratégies cognitives et visuo-perceptuelles et à la gestion de l’environnement.
ERP1013

Ce cours porte sur les diverses interventions ergothérapeutiques offertes chez une variété de clientèles telles que les personnes amputées, les personnes brûlées, les personnes avec des problèmes rhumatologiques, les personnes avec des problèmes orthopédiques.  On s’initie aux aides techniques, à l’adaptation de l’environnement, aux principes de protection articulaire et de gestion d’énergie.

ERP1015
Ce cours permet de connaître et de comprendre divers troubles de la communication. Les rôles distincts de l’ergothérapeute et de l’orthophoniste sont expliqués. On présente une variété d’accessoires et d’aides techniques à la communication
ERP1017
Ce cours porte sur les interventions et les approches à adopter avec les diverses clientèles de la santé mentale, autant les individus que les groupes.
PSY1002
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

ERP1008

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre les demandes spécifiques de l’ergothérapie et physiothérapie communautaire.  L’étudiante ou l’étudiant comprend et applique les traitements de conditions rencontrées dans les services de soins à domicile.  Ils feront l’étude de divers cas pour intégrer les connaissances acquises aux besoins du milieu de travail de réadaptation. 

ERP1016
Ce cours est une introduction à la clientèle pédiatrique. On se familiarise avec le jeu, les activités pédagogiques, les adaptations de l'environnement et les relations avec le parent ou l’enseignant. Le cours traite d’études de cas en ergothérapie, de travail d’équipe et de mise en situation en préparation au stage en ergothérapie.
ERP1019
Ce cours aide l'étudiant à développer sa pensée critique durant la résolution de problèmes cliniques rencontrés en ergothérapie et physiothérapie.  Les étudiants vont mettre en pratique leurs connaissances durant le développement de scénarios pratiques en classe.  Les histoires de cas seront variées, elles comprendront des patients qui ont besoin d'intervention en ergothérapie et en physiothérapie.
ERP1022

Ce cours développe d'avantage les connaissances et aptitudes de l'étudiante ou l'étudiant aux techniques de traitements déjà appris dans les cours de spécialisation.  L'étudiante ou l'étudiant apprend des techniques de traitements avancés dans certains domaines de spécialisation en physiothérapie.  De plus, ce cours permettra l'étudiante ou l'étudiant de développer son curriculum vitae, son portfolio professionnel ainsi sensibilisera l'étudiante ou l'étudiant aux techniques d'entrevue afin de leur préparer pour le marché du travail.

STG1100

Ce stage d'ergothérapie sera d'une durée de huit (8) semaines.  L’étudiant(e) a l’occasion d’appliquer ses connaissances en ergothérapie dans un milieu clinique, sous la supervision d’un ergothérapeute. 

Suite au programme

  • hôpitaux
  • résidences pour personnes âgées
  • centres de réadaptation
  • cliniques privées
  • organismes communautaires
  • services privés de réadaptation (sous la supervision d’un physiothérapeute ou d’un ergothérapeute)

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes

  • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, lors des stages cliniques. Certains des manuels de spécialisation en sciences de la santé ne sont disponibles qu’en anglais.
  • L’étudiante ou l’étudiant doit pouvoir se déplacer à ses propres frais à l’extérieur de la région, si nécessaire, pour faire ses stages.

Coordonnateur :  Sean Gallagher

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1. Communiquer de manière appropriée et efficace — verbalement ou non verbalement, par écrit et par voie électronique — avec les clients et leurs proches, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes, les membres de l’équipe interdisciplinaire de soins de santé et autres personnes.

2. Participer au bon fonctionnement des équipes interdisciplinaires de soins de santé afin d’amener le client à optimiser ses fonctions physique et occupationnelle.

3. Établir, développer, maintenir et mettre fin à des relations thérapeutiques axées sur le client.

4. Promouvoir la création d’un environnement sécuritaire permettant de prévenir ou de minimiser les risques de préjudice physique ou mental pour le client, l’assistant du thérapeute*et d’autres personnes.

5. Exercer ses fonctions avec professionnalisme et conformément à la loi et à l’éthique, dans les limites du champ d’activités de l’assistant du thérapeute.

6. Remplir les dossiers des clients avec rigueur, objectivité, précision et en temps opportun, dans les limites du champ d’activités de l’assistant du thérapeute.

7. S’engager dans des activités de pratique réflexive et de perfectionnement professionnel continu afin de maintenir et d’améliorer ses compétences.

8. Exercer son rôle et ses responsabilités d’assistant du thérapeute avec efficacité, en appliquant ses connaissances en matière de sciences de la santé, de sciences psychosociales, de conditions pathologiques, de gestion des ressources et de procédures cliniques.

9. Contribuer à l’évaluation du client faite par l’ergothérapeute ou le physiothérapeute ainsi qu’à l’élaboration, à l’exécution et à la modification des plans d’intervention et de traitement.

10. Maximiser le rendement occupationnel du client en réalisant de façon sécuritaire et précise les interventions, de même que les autres tâches connexes sous la direction et la supervision de l’ergothérapeute.

11. Maximiser la fonction physique du client en réalisant de façon sécuritaire et précise les interventions, de même que les autres tâches connexes sous la direction et la supervision du physiothérapeute.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

ERPH

Durée

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

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