ÉCHOGRAPHIE DIAGNOSTIQUE - POSTDIPLÔME

Santé

Description

Les échographistes utilisent des appareils qui produisent et enregistrent des images des diverses parties du corps afin d’aider les médecins à surveiller les grossesses et à diagnostiquer les troubles de la santé. Le programme d’Échographie a pour but de préparer l’étudiante ou l’étudiant à exécuter l’ensemble des tâches reliées aux examens échographiques. Dès l’obtention du diplôme, on peut s’inscrire aux examens d’autorisation à l’exercice de la profession.  Les personnes diplômées de ce programme peuvent se spécialiser en échographie du sein et échographie cardiaque, cérébrale, musculosquelettique ou vasculaire périphérique. Le programme d’Échographie diagnostique est agréé par Agrément Canada (https://accreditation.ca/ca-fr/normes/).

Frais domestiques

6 766,98 $ (Année 1 - 3 étapes)

Autres frais

Code d'admission

ECHO

Conditions d'admission

  • Avoir une formation dans l’un des domaines suivants : technologie en radiation médicale, radio-oncologie, médecine nucléaire, sciences infirmières, échocardiographie ou échographie vasculaire, sciences (baccalauréat)
  • Doit avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) de B- pour les cours d’anatomie et de physiologie, et de C- pour les autres cours.
  • Pour toute autre précision au sujet de l’admission au programme, consulter la page Admission contingentée sur notre site web www.collegeboreal.ca sous la section Futurs étudiants.

** programme contingenté**

 

Autres exigences

  • certificat de secourisme général établi par un organisme reconnu (avant le stage)*
  • certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire - niveau C (avant le stage)*
  • immunisations à jour (y compris un test de Mantoux à 2 étapes et le vaccin contre l'hépatite B) (avant le stage)
  • la vérification du casier judiciaire incluant la vérification de l'aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables (avant la fin de la 1re étape)
  • certificat SIMDUT à jour (avant le stage)

*Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l'année collégiale par le Service d'éducation permanente.


ECH1000
L’étudiante ou l’étudiant acquiert une solide compréhension des mécanismes de l’échographie.  On examine comment une échographie est formée, comment celle-ci interagit avec les tissus humains et on prend connaissance des effets biologiques. Chacun se familiarise avec les appareils qui émettent, reçoivent et présentent les données échographiques. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant choisit les sondes appropriées, apprend à reconnaitre les artéfacts et à ajuster les paramètres avec précision en vue d’afficher, avec exactitude, les données recueillies lors de l’examen échographique, tout en respectant le principe ALARA.
ECH1001

Ce cours permet d’acquérir une compréhension approfondie de l’apparence échographique des divers organes de l’abdomen et du rétropéritoine. Par le biais d’études de cas, l’étudiante ou l’étudiant analyse les données fournies et apprend à reconnaître l’apparence échographique d’un abdomen normal et anormal ainsi que l’apparence des variantes normales et des artéfacts. En laboratoire, on balaye les  divers organes et le  rétropéritoine  en faisant appel au raisonnement spatial et à des connaissances approfondies en anatomie et en physiologie tout en respectant le principe ALARA. L'étudiante ou l'étudiant met en pratique les principes ergonomiques tout au long de l'examen. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant apprend à communiquer les résultats des données échographiques en rédigeant une impression technique précise et concise.

ECH1002

Ce cours permet d’acquérir une compréhension approfondie du système reproducteur de la femme et de la croissance et du développement de l’embryon et du fœtus. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à reconnaître l’apparence normale et anormale du pelvis féminin et d’une grossesse, et ce, par le biais d’études de cas, d’un fantôme, d’un simulateur en échographie diagnostique et de données fournies.  De plus, elle ou il applique les techniques de balayage en respectant le principe ALARA. L'étudiante ou l'étudiant met en pratique les principes ergonomiques tout au long de l'examen. L’étudiante ou l’étudiant apprend à évaluer l’état normal ou anormal du système reproducteur de la femme en faisant appel à des connaissances approfondies en anatomie et en physiologie ainsi qu’au raisonnement spatial. L’étudiante ou l’étudiant apprend également à reconnaître les artéfacts et les variantes normales et à communiquer les résultats des données échographiques avec précision et concision.

ECH1005
L'étudiante et l'étudiant s'exerce à faire des échographies abdominales, gynécologiques et des structures de surface chez des clients tout en respectant le principe ALARA. Selon les mises en situation fournies, on adapte l'examen échographique à l'état clinique du client. L’étudiante ou l’étudiant applique les principes ergonomiques tout au long de l’examen. De plus, il s’agit d’offrir un service professionnel qui tient compte des besoins d’une clientèle variée (ethnie, religion, âge, sexe, capacités physiques). En outre, l’étudiante ou l’étudiant analyse les résultats de l'échographie afin de reconnaître une condition normale, anormale, une variante normale et la présence d’un artéfact. Elle ou il rédige une impression technique, précise et concise. L’étudiante ou l’étudiant démontre sa capacité à adapter sa communication en fonction des besoins de la clientèle.
ECH1010

Ce cours permet d’acquérir une compréhension approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie des structures de surface (p. ex., les seins,  les aisselles,  l’aine, le scrotum, les testicules,  les glandes salivaires, la glande thyroïde et autres structures du cou. On se familiarise avec  les biopsies délicates guidées par l’échographie.   Par le biais d’études de cas et d’un fantôme on analyse les données fournies et on s’exerce à reconnaître l’apparence normale et anormale des structures de surface.  En laboratoire, on emploie la méthode de balayage afin d’évaluer l’état normal ou anormal de la  glande thyroïde, les glandes salivaires,  les structures du cou, le scrotum et les seins en faisant appel à des connaissances avancées en anatomie et en physiologie ainsi qu’au raisonnement spatial, tout en respectant le principe ALARA. On apprend également à intégrer les divers modes Doppler  à l’examen. L'étudiante ou l'étudiant met en pratique les principes ergonomiques tout au long des examens. De plus, l’étudiante ou l’étudiant  apprend à identifier les données normales et anormales, les artefacts et les variantes normales et communiquer les résultats des données échographiques avec précision et concision.

ECH1012
L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec la visualisation de l’anatomie à trois dimensions et y développe son raisonnement spatial. Il ou elle apprend à déterminer les divers plans de coupe acquis en échographie. Cela permet de faire la distinction entre les données normales ou anormales et de déterminer l’orientation de la sonde échographique en relation avec l’image diagnostique et la partie de l’anatomie étant interrogée.  En laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante développe la technique main-œil, ce qui lui permet d’obtenir des images diagnostiques échographiques de qualité, tout en respectant le principe ALARA.   Par le biais d’études de cas, chacun apprend à faire une analyse des données et à pratiquer la rédaction d’une impression technique en fonction de données fournies provenant d’examens échographiques variés, et ce, de façon à assurer une interprétation juste par un radiologue. Les concepts  enseignés dans ce cours sont renforcés par des activités d’apprentissage et celles pratiquées en laboratoire entourant la prise d’images diagnostiques échographiques relatives aux organes et structures suivantes : le rétropéritoine, les gros vaisseaux, le pancréas, le foie, les voies et la vésicule biliaire permettant de faire le lien entre la qualité de l’examen et les concepts de la physique et de l’instrumentation. L’étudiante ou l’étudiant met en pratique les principes ergonomiques tout au long des examens. 
ECH1013
Ce cours initie les étudiantes et les étudiants à certaines notions de base relatives aux soins des clients qui nécessitent des examens échographiques. On aborde l’étude des thèmes suivants : l’offre active des services en français, les techniques de communication efficaces, les précautions universelles, la prévention des infections, les techniques aseptiques et non-aseptiques, les techniques ergonomiques liées à l’usage de l’imagerie mobile ainsi que les méthodes sécuritaires pour effectuer le transfert des clients. De plus, selon les mises en situation, on analyse et résout une variété de dilemmes reliés à l’éthique professionnelle et personnelle en faisant référence aux protocoles en vigueur.
ECH1006

Ce cours fiat suite au cours ECH1000-Physique et instrumentation I. L’étudiante ou l’étudiant acquiert une solide compréhension des mécanismes physiques reliés à l’obtention du signal Doppler et aux divers modes d’affichage (p. ex., images Doppler couleur et courbes d’analyse spectrale, mode M, ondes continues, 2D, 3D, imagerie harmonique). En laboratoire, on intègre ces divers modes d’affichage aux examens échographiques afin d’obtenir le plus d’information possible, tout en respectant le principe ALARA, et de présenter l’analyse exacte des données ainsi recueillies. Chacun perfectionne également ses techniques échographiques, notamment en ce qui a trait au choix des transducteurs et à l’ajustement des paramètres.

ECH1007

Faisant suite à Échographie abdominale I, ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant d’acquérir une compréhension approfondie des diverses pathologies de l’abdomen. On se familiarise avec les interventions chirurgicales et les biopsies délicates guidées par l’échographie ainsi que l’apparence échographique normale et anormale de la vessie et de la prostate. Par le biais d’études de cas et d’un simulateur d’échographie diagnostique, on analyse les données fournies. En laboratoire, on examine de façon autonome l’abdomen, la vessie et la prostate et, le cas échéant, la progression d’une maladie, en faisant appel à des connaissances avancées en anatomie et en physiologie ainsi qu’au raisonnement spatial. On intègre les divers modes d’affichage à l’imagerie en temps réel 2D de l’examen abdominal.




 

ECH1008

Ce cours permet d’acquérir une compréhension approfondie du système reproducteur gravide et non gravide de la femme. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à reconnaître l’apparence normale et anormale du pelvis féminin et d’une grossesse et se familiarise avec les interventions délicates guidées par l'échographie. Par le biais d’études de cas, d’un fantôme et d’un simulateur en échographie diagnostique, on  analyse les données fournies et on s’exerce à reconnaître l’apparence échographique d’un examen gynécologique et obstétrique normal et anormal. En laboratoire, on  emploie la méthode de balayage afin d’évaluer le système reproducteur de la femme  en faisant appel à des connaissances approfondies en anatomie et en physiologie ainsi qu’au raisonnement spatial, tout en respectant le principe ALARA. On apprend également à intégrer les divers modes Doppler à l’examen gynécologique et obstétrical.  L'étudiante ou l'étudiant met en pratique les principes ergonomiques tout au long des examens. De plus, l’étudiante ou l’étudiant identifie avec plus de facilité les données normales et anormales,  les artéfacts et les variantes normales et communique les résultats des données échographiques avec précision et concision.

ECH1009

Ce cours permettra à l'étudiante et l'étudiant d’acquérir des notions fondamentales en échographie vasculaire. Ils acquièrent une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie des artères cérébrales extracrâniennes et du système veineux périphérique des extrémités. Ils interprètent le signal Doppler et se familiarisent avec les autres modes d'affichage (par exemple, le Doppler spectral). Par le biais d’études de cas, ils analysent les données qui leur sont fournies et reconnaissent l’apparence anormale du système veineux et du système artériel ainsi que les situations critiques qui nécessitent une attention immédiate. En laboratoire, ils font des échographies vasculaires de base en faisant appel à leurs connaissances avancées en anatomie et physiologie ainsi qu’au raisonnement spatial tout en respectant le principe ALARA. Ils appliquent les techniques vasculaires aux autres études échographiques. L'étudiante et l'étudiant reconnaissent et documentent les données normales et anormales, les artéfacts et les variantes normales et communiquent les résultats des données échographiques avec précision et concision. Les personnes diplômées du programme Échographie diagnostique pourront se spécialiser en échographie vasculaire.

ECH1011
L’étudiante ou l’étudiant effectue de façon autonome, dans un délai raisonnable et conformément aux normes professionnelles, des échographies abdominales, gynécologiques et des structures de surface. On effectue aussi, avec un minimum de supervision, des examens vasculaires et des examens des structures musculosquelettiques chez des clients dont la condition est normale. On respecte le principe ALARA tout au long des examens. Selon les mises en situation, chacun analyse et résout une variété de dilemmes reliés à l’étique professionnelle et personnelle en faisant référence aux protocoles en vigueur.
ECH1014

L’étudiant ou l’étudiante se familiarise davantage avec l’interprétation des données, la visualisation de l’anatomie à trois dimensions et y développe son raisonnement spatial. En laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante perfectionne la technique main-œil, ce qui lui permet d’obtenir des images diagnostiques de qualité tout en respectant le principe ALARA. De plus, en laboratoire et par le biais d’études de cas, chacun fait une analyse des données et formule une impression technique écrite et orale aux fins d’interprétation par un radiologue. Les nouveaux concepts enseignés dans ce cours sont renforcés par des activités d’apprentissage et celles pratiquées en laboratoire entourant la prise d’images diagnostiques échographiques relatives aux organes et structures suivantes : le système urinaire, gastro-intestinal et lymphatique, la rate et la paroi abdominale et le pelvis mâle permettant de faire le lien entre la qualité de l’examen et les concepts de la physique et de l’instrumentation. L'étudiante ou l'étudiant met en pratique les principes ergonomiques tout au long des examens. 

ECH1015
STG1070
L’étudiante ou l’étudiant consolide toutes les connaissances et habiletés acquises durant les deux premières étapes du programme. L’occasion est donnée de perfectionner la technique œil-main ainsi que la technique de balayage et de développer des méthodes de travail efficaces. Chacun s’exerce à prodiguer des soins de qualité à une clientèle variée et effectue des examens échographiques normaux et anormaux de tous les systèmes du corps humain conformément aux renseignements cliniques reçus. On produit des images de haute qualité tout en respectant le principe ALARA. On transmet au radiologue une analyse précise et concise des données recueillies.

Suite au programme

  • une carrière au sein des services d'imagerie médicale, des centres hospitaliers et des cliniques privées;
  • une carrière comme spécialiste d'application des ultrasons ou comme représentante ou représentant pour la vente de produits généralement utilisés dans le domaine.

Garantie Boréal

Non

Option Apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes

  • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l'oral et à l'écrit, lors du stage clinique.
  • L'étudiante ou l'étudiant doit être prêt à se déplacer à ses propres frais à l'extérieur de la région pour faire son stage clinique.
  • Les étudiantes et les étudiants doivent exécuter, lors des séances en laboratoire, une variété d'examens échographiques sur d'autres étudiants pour des fins formatives.  Ils doivent signer le formulaire "Dégagement de responsabilité pour le balayage échographique de structures".
  • Certains des manuels de spécialisation en sciences de la santé ne sont disponible qu'en anglais.
  • En raison de la charge du programme, certains cours sont donnés en soirée.

Coordonnatrice : Gisèle Mayer-Burton

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1.    Effectuer une étude échographique compréhensive à partir d’un questionnement méticuleux afin de contribuer au diagnostic et à la gestion de la condition.

 

2.    Évaluer et ajuster régulièrement les techniques utilisées en vue d’obtenir des documents échographiques de qualité supérieure.

 

3.    Analyser les résultats des examens, produire un diagnostic précis et faire les suivis appropriés.

 

 

4.    Évaluer la situation et mettre en œuvre les pratiques visant à assurer les droits, le bienêtre et la sécurité du client et du technologue avant, pendant et après l’examen échographique.

 

 

5.    Faire preuve de jugement dans la coordination, l’organisation et l’exécution du travail quotidien.

 

Résultats reliés à l'employabilité

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont sans objet dans le cadre d'un certificat postdiplôme de l'Ontario.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

ECHO

Durée

3 étapes

Titre de compétences

Certificat post-diplôme de l'Ontario

Mode de prestation

Face à face

Boréal est ici pour vous!

Avez-vous des questions, cherchez-vous plus d'informations?

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès

Autre programme à considérer Technologie en radiation médicale