DIRECTRICE OU DIRECTEUR DE FUNÉRAILLES - CLASSE 2 (SANS PERMIS D'EMBAUMEUR)

Sciences de la santé

Description

Ce programme, le seul du genre offert en français en Ontario, permet d’aborder les aspects théoriques et pratiques du domaine des services funéraires. L’étudiante ou l’étudiant apprend les bonnes techniques de communication qui facilitent les conférences d’arrangements funéraires au préalable, et au besoin, expliquent la gamme d’options de services et de dispositions funéraires, les services de préarrangement et de préfinancement, de même que les produits et les marchandises disponibles. De plus, l’objectif est d’exécuter efficacement tous les processus de préparation cadavérique, sauf l’embaumement, puis de diriger les services funéraires et gérer les périodes de visites de manière respectueuse et avec délicatesse selon les diversités culturelles et religieuses.

Dans le cadre de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant postule un internat rémunéré de six (6) mois dans un établissement funéraire, ce qui permet de mettre en pratique les aspects théoriques et acquérir de l’expérience, tout en répondant aux critères de l’organisme de réglementation. Après avoir terminé l’internat, et satisfait à tous les critères du collège et de l’organisme de réglementation, on peut se présenter aux examens provinciaux d’agrément.

Possibilité d’internat, seulement en Ontario ou en fonction d’un accord de réciprocité avec une autre province, lequel pour être établi à l’avenir.

 

Frais domestiques

4 392,06 $ (Année 1 - 3 étapes)

568,16 $ (Année 2 - 1 étape)

Autres frais

1 500 $ (montant approximatif)

Code d'admission

DFC2

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent
  • 1 crédit d'English : ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U ou l'équivalent

Cours recommandés:

  • 1 crédit de biologie: SBI3C, SBI3U, SBI4U ou l'équivalent

 

Autres exigences

  • Période obligatoire d’observation ou de travail pratique de 40 heures dans un établissement funéraire, après l’admission au programme (un formulaire sera envoyé)
  • Deuxième période obligatoire d’observation ou de travail pratique de 5 heures dans un établissement funéraire, entre l’étape 1 et l’étape 2 (en décembre).
  • Curriculum vitae et lettre faisant état des raisons du choix de ce programme
  • Attestation de vérification de casier judiciaire (avant le début des cours)
  • Permis de conduire de catégorie G (avant le début de la troisième étape).
  • Certificat de secourisme général (avant le 15 octobre).*
  • Certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire (avant le 15 octobre).*
  • Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité (avant le 15 octobre).
  • SIMDUT (avant le 15 octobre).

*Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

Immunisations à jour :

  • Test de tuberculose à 2 étapes
  • Diphtérie, coqueluche, tétanos et polio tous les 10 ans
  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Rougeole, oreillons et rubéole (2 vaccins ou titrages)
  • Immunisation à la varicelle
  • Méningite et grippe sont recommandées
BIO1000

Ce cours comprend une introduction aux notions de base d’anatomie et de physiologie humaine.  En étudiant les appareils locomoteur, digestif, respiratoire, urinaire, cardiovasculaire et reproducteur, et en étudiant les systèmes tégumentaire, nerveux et endocrinien, on met l’accent sur les concepts généraux de la structure et du fonctionnement du corps humain.

FGCHXSOC2
sans SOC1010
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

FSF1100

Ce premier cours porte sur l’ensemble des lois et règlements qui régissent les services funéraires en Ontario. Il traite du rôle de l’organisme de réglementation, des méconduites professionnelles, des contrats d’arrangements funéraires incluant les implications légaux, et du droit des successions et des testaments. L’étudiante ou l’étudiant y verra les rôles et les responsabilités des diverses catégories de permis d’exercice d’un individu et d’un établissement. En utilisant la pensée critique, l’étudiante ou l’étudiant a l’occasion de circonscrire les problèmes et de préciser les valeurs éthiques devant être adoptées dans le domaine des services funéraires.




 

FSF1101

Ce cours présente les tâches qui précèdent ou qui suivent immédiatement la planification des services funéraires avec les proches. L’étudiant ou l’étudiante apprend comment effectuer un premier contact téléphonique avisant du décès, et à recueillir tous les renseignements nécessaires pour les arrangements relatifs au transport de la personne décédée. On se familiarise avec le traitement de tous les documents légaux pertinents lors d’un décès et on s’exerce à préparer l’avis de décès. L’étudiant ou l’étudiante apprend à connaître les diverses options de services et de marchandises ainsi que les coûts associés.

FSF1102




 


Ce cours mène à une meilleure compréhension de la nature du deuil ainsi que de la psychologie de la douleur morale, et permet à chacune ou chacun d’œuvrer et de communiquer de façon plus sensible et efficace auprès d’individus qui subissent la perte d’un être cher.










 

FSF1107

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes générales nécessaires afin de veiller au bon fonctionnement d’une entreprise funéraire ou d’un service de transfert. Chacun s’initie aux principes de base de gestion soit la direction, la planification, l’organisation et le contrôle. Une attention particulière est portée sur la gestion des ressources humaines.




 

FSF1112




Ce cours présente les facteurs intrinsèques et extrinsèques affectant la dépouille. L’étudiant ou l’étudiante porte une attention particulière sur les précautions universelles, la désinfection et les techniques de soulèvement avec la civière. Les procédures de préparation cadavérique pour un cas standard, un cas autopsié, un cas de don d’organe, un cas de bébé et d’enfants sont abordées.

ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

FSF1108




Ce cours présente l’ensemble du processus de planification des services funéraires autant en ce qui concerne les arrangements préalables que les arrangements reliés au décès d’un proche. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les prestations du Régime de pension du Canada, le Fonds du Souvenir ainsi que d’autres prestations disponibles. Il ou elle participe à des cas hypothétiques réels où chacun maîtrise les techniques de communication en français et en anglais.

FSF1109

Ce cours présente l’ensemble des activités de travail correspondant à la fonction de directeur de funérailles. L’étudiant ou l’étudiante étudie les divers protocoles funéraires, la préparation des lieux, les différents rites de sépulture et les éléments associés aux déplacements d’un cortège funéraire.



 

FSF1110

Ce cours présente les éléments à considérer dans la rédaction d’un plan stratégique et un plan d’affaires.  L’étudiante ou l’étudiant fait également l’analyse d’installations physiques d’une entreprise funéraire afin de proposer des améliorations permettant de la moderniser et contribuer à sa croissance, et ce, tout en répondant aux exigences de réglementation du domaine.




 

FSF1111

Le laboratoire permet d’allier les études à l’expérience pratique et d’approfondir les connaissances en matière de désinfection du corps, l’arrangement des traits de la figure, l’habillement, le maquillage, la coiffure et la mise en cercueil pour des fins d’identification.



 

FSF1120

Ce deuxième cours approfondit la connaissance des lois et règlements qui régissent les services funéraires en Ontario. Il traite des règlements de cimetières incluant les droits d’inhumation, la loi sur les coroners, la loi sur Réseau Trillium pour le don de vie et le règlement de l’état civil. On aborde d’importantes préoccupations d’ordre éthique chez les professionnels de la santé et la population en général. En utilisant la pensée critique, l’étudiante ou l’étudiant a l’occasion de circonscrire les problèmes et de préciser les valeurs éthiques devant être adoptées dans le domaine des services funéraires.



 

SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

FSF1118

Ce cours en ligne de trois mois (13 semaines) consiste en trois travaux qui aident l’étudiant ou l’étudiante à faire le lien entre la théorie et la pratique dans les divers aspects de la profession d’un directeur de funérailles – Classe 2.

STG1128

L’internat d’été (13 semaines) permet principalement à l’étudiant ou l’étudiante de s’intégrer en milieux d’internat. Au début, il ou elle mettre en pratique, sous la forme d’une assistance au directeur de funérailles – Classe 2, puis graduellement de manière autonome, les bonnes techniques de communication qui facilitent les conférences d’arrangements funéraires au préalable et au besoin. L’étudiant ou l’étudiante explique et communique avec assistance, la gamme d’options de services et de dispositions funéraires, les services de préarrangement et de préfinancement et la connaissance de produits et de marchandises. Il ou elle exécute tous les processus de préparation cadavérique, sauf l’embaumement. L’étudiant ou l’étudiante collabore avec le précepteur ou la préceptrice lors de la direction des services funéraires et la gestion des périodes de visites de manière respectueuse et avec délicatesse selon les diversités culturelles et religieuses.

DFR1001

Ce cours est offert au mois de novembre ou décembre en préparation aux examens pour l’obtention du permis d’exercice d’un directeur de funérailles – Classe 2. L’étudiant ou l’étudiante y fait une revue complète du programme; des discussions ont lieu sur les questions professionnelles de l’heure.

FSF1119

Ce cours en ligne de trois mois (13 semaines) consiste en trois travaux qui aident l’étudiant ou l’étudiante à faire le lien entre la théorie et la pratique dans les divers aspects de la profession d’un directeur de funérailles – Classe 2.

STG1129

L’internat d’automne (13 semaines) permet principalement à l’étudiant ou l’étudiante de faire appel aux connaissances et aux techniques d’une façon autonome en milieux d’internat. L’étudiant ou l’étudiante maîtrise toutes les tâches d’un directeur de funérailles – Classe 2. Il ou elle exécute efficacement tous les processus de préparation cadavérique, sauf l’embaumement. L’étudiant ou l’étudiante perfectionne ses techniques de communication qui facilitent les conférences d’arrangements funéraires au préalable et au besoin. Il ou elle explique et communique avec facilité, la gamme d’options de services et de dispositions funéraires, les services de préarrangement et de préfinancement et la connaissance de produits et de marchandises. L’étudiant ou l’étudiante dirige les services funéraires et gère les périodes de visites de manière respectueuse et avec délicatesse selon les diversités culturelles et religieuses.

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

CNFS

Non

Notes

  • Il est essentiel de pouvoir communiquer oralement et par écrit en français et en anglais lors des laboratoires et l’internat.
  • Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant doive se déplacer à l’extérieur de la région pour faire son internat.
  • Il est de la responsabilité de l’étudiante ou l’étudiant de se trouver un internat rémunéré auprès d’un établissement funéraire en l’Ontario.

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

1. Expliquer de manière précise le raisonnement qui sous-tend ses actions professionnelles fondé sur une compréhension approfondie des politiques, des pratiques et des implications financières qui guident la performance de tout le champ d’activité professionnelle du directeur ou de la directrice de funérailles - Classe 2 (sans permis d’embaumeur).

2. Communiquer clairement, avec tact et de façon respectueuse à un acquéreur potentiel, toute information liée aux diverses options ainsi que tout ce qui pourrait possiblement découler des décisions qui sont prises au moment de l’achat, et ce, conformément aux lois qui régissent le champ de pratique professionnelle pour cette classification de licence, notamment : (1) expliquer les options de disposition et de services funéraires, y compris l’embaumement artériel et les techniques de restauration cadavérique; (2) expliquer clairement et avec précision les services de préarrangement et de préfinancement, les produits, la marchandise ainsi que les implications financières; (3) gérer de manière efficace et sensible toute négociation et obligation contractuelle, toute option de financement ainsi que toute exigence liée à la prestation de services et de produits et (4) référer le client à d’autres professionnels agréés lorsque qu’il ou qu’elle dépasse la limite légale de son champ d’activité professionnelle

3. Communiquer et appliquer une connaissance approfondie et précise de tous les aspects liés aux préarrangements et aux prépaiements, y compris les véhicules de placement, les assurances, l’apurement des comptes en fiducie et le financement des contrats prépayés conformément aux lois qui régissent le champ de pratique professionnelle.

4. Se conduire conformément aux principes et aux pratiques professionnelles reconnues dans le secteur funéraire tout en utilisant un langage professionnel.

5. Exécuter toute tâche liée au fonctionnement d’un établissement funéraire qui n’offre pas l’embaumement sur place ou un service de transfert, en tant que propriétaire / gestionnaire et en conformité avec ses responsabilités législatives, de manière légale, éthique, sécuritaire et efficace, et ce, dans une gamme de contextes, tant prévisibles qu’imprévisibles.

6. Arranger (préarranger) et documenter, avec le / la représentant(e) légale, les détails liés aux services funéraires, à la disposition, aux transactions connexes et aux services de suivi, et ce de manière efficace, professionnelle, bienveillante et créative.

7. Planifier et participer de façon régulière à des activités de perfectionnement personnel et professionnel, de mise en réseau/relations communautaires ainsi que de collaboration interprofessionnelle.

8. Assurer un leadership efficace et contribuer à la supervision et au mentorat de tous les membres de l’équipe, y compris les détenteurs de permis, le personnel de soutien et/ou les internes, de manière professionnelle, bienveillante et créative, et ce par des directives appropriées qui se rapportent à la prestation de services funéraires.

9. Former, diriger et entretenir la dynamique des équipes de travail de l’établissement funéraire, composées de détenteurs de permis, de personnel de soutien et/ou d’internes, y participer efficacement et démontrer en tout temps l’aptitude d’apprendre, de croître et de travailler en équipe.

10. En tout temps, soigner le corps d’un être humain décédé avec respect, dignité et en sécurité

11. Exécuter efficacement tous les processus de préparation cadavérique, sauf l’embaumement.

12. Diriger les services funéraires et gérer les périodes de visites de manière respectueuse et sensible conformément aux directives du/de la représentant(e) légal(e).

13. Compléter un contrat prépayé, traiter les documents connexes et voir à la matière des finances conformément à la législation applicable.

14. Coordonner et fournir les services de disposition et de suivi de manière efficace, professionnelle et conformément aux désirs du / de la représentant(e) légal(e).

15. Prendre des décisions d’ordre éthiques et appropriées, basées sur une compréhension approfondie des connaissances et les habiletés requises d’un propriétaire / gestionnaire titulaire d’un permis de Directeur(trice) de funérailles, classe 2 et ce, conformément à la « Loi de 2002 sur les services funéraires et les services d’enterrement et de crémation ».

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

DFC2

Durée

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations >

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