Description

Ce programme en six étapes, comprenant des modules d’enseignement et des stages cliniques, a pour but de former les technologues en radiation médicale qui utilisent des rayons X pour produire des images radiographiques du corps humain. Après l’obtention du diplôme, l’étudiante ou l’étudiant doit s'inscrire et réussir l'examen de certification de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) en vue d’exercer la profession. Ce programme est reconnu par les Forces canadiennes. Le programme de Technologie en radiation médicale est agréé par Agrément Canada (https://accreditation.ca/ca-fr/normes/).

En savoir plus

Droits de scolarité et autres frais

Cliquez ici

Code d'admission

TRMG

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • Une note de passage de 70% est exigée pour tous les cours préalables
    • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent
    • 1 crédit d'English : ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U ou l'équivalent
    • 1 crédit de mathématiques : MAP4C, MCT4C, MCV4U, MHF4U, MDM4U ou l'équivalent
    • 1 crédit de biologie : SBI3C, SBI3U, SBI4U ou l’équivalent
    • 1 crédit de physique : SPH3U, SPH4C, SPH4U ou l'équivalent

** programme contingenté**

Autres exigences

Tous les documents suivants doivent être soumis avant la fin de la 3e étape :

  • Certificat de secourisme général établi par un organisme reconnu*
  • Certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire RCR – niveau C*
  • Immunisations à jour (y compris un test de Mantoux à 2 étapes et le vaccin contre l’Hépatite B)
  • Un extrait du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables est requise pour satisfaire aux exigences des stages cliniques
  • Certificat de SIMDUT
  • Ajustement du masque respiratoire (mask fit testing)

* Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

Étape 1

BIO1016
Ce cours porte sur les notions de base d'anatomie et de physiologie humaine. L'objectif est l'études des cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.
FRA1005
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
SOC1010
Dans ce cours, l'étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l'occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l'estime et l'affirmation de soi, les émotions, l'influence des perceptions sur la qualité de la communication, l'écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l'impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l'étudiant(e) d'apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d'opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
TRM1011
L'étudiante ou l'étudiant apprend des notions historiques du domaine de la radiologie. De plus, elle ou il acquiert une connaissance de base du fonctionnement du tube de l'appareillage radiologique. En intégrant des notions de mathématiques, de physique, de chimie et d'électricité, elle ou il apprend à distinguer les différents faisceaux de rayons-x qui servent à produire des images médicales.
TRM1017
Ce cours vise à donner aux étudiants et aux étudiantes l'occasion de préciser l'exercice de la profession, et de maîtriser les techniques radiologiques du système musculosquelettique, incluant le membre supérieur et inférieur, l'épaule et le bassin. L'accent sera mis sur les aspects radiologiques de l'anatomie et de la pathologie de ces examens.
TRM1018
L'étudiante ou l'étudiant est initié à la profession de technologue en radiation médicale. Elle ou il regarde à l'historique de la radiologie et examine les diverses modalités ainsi que les tâches générales à effectuer au sein d'un service d'imagerie. De plus, elle ou il apprend à utiliser la terminologie médicale liée au domaine de la radiologie. Enfin, l'étudiante ou l'étudiant apprend à développer ses habiletés en recherche afin de pouvoir les intégrer dans sa future pratique.

Étape 2

BIO1013
Ce cours décrit les notions de base de l'anatomie et de la physiologie humaines. Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.
TRM1000
L'étudiante ou l'étudiant se familiarise avec les aspects techniques reliés à l'imagerie radiologique tels que l'exposition des récepteurs d'images et le réglage des paramètres (kVc, mA-s). Elle ou il examine les notions touchant la création et l'utilisation des faisceaux et le rapport entre ceux-ci sur la qualité de l'image ainsi que la dose à l'usager. Enfin, l'étudiante ou l'étudiant apprend à produire des images de qualité diagnostique en appliquant les critères d'analyse pertinents.
TRM1002
L'étudiante ou l'étudiant approfondit les connaissances de base acquises dans le cours de Sciences de radiodiagnostic. Elle ou il étudie le processus de la production des rayons X, les divers mécanismes d'interaction entre le rayonnement et la matière, la fabrication et le fonctionnement des appareils radiologiques. Les disciplines connexes à la radiologie telles que l'IRM, la radiothérapie, et la médecine nucléaire sont aussi à l'étude. Enfin, l'étudiante ou l'étudiant explore les principes de la gestion des ressources d'un laboratoire radiologique.
TRM1004
L'étudiante ou l'étudiant se sensibilise à la portée des dangers biologiques associés à la radiation ionisante. Une compréhension juste et complète des effets biologiques de la radiation amène l'étudiante ou l'étudiant à constater le besoin de techniques de radioprotection rigoureuses, et surtout, mettre en évidence leur importance, non seulement pour le patient, mais aussi pour le personnel qui est exposé aux rayonnements ionisants.
TRM1007

L'étudiante ou l'étudiant applique les techniques et les procédures relatives aux examens radiologiques du système squelettique, incluant la colonne vertébrale, la cage thoracique, le crâne et le système *digestif*. Les aspects radiologiques de l'anatomie et de la pathologie de ces examens font l'objet d'une attention particulière dans ce cours.

*revue anatomique seulement selon l'horaire de l'étape*

TRM1012
L'étudiante ou l'étudiant acquiert un aperçu global de la tomodensitométrie. Elle ou il étudie les principes de la tomodensitométrie relatifs aux compétences de base d'un technologue en CT débutant. Ce cours aborde les concepts suivants: l'imagerie numérique, la conception, les composantes de systèmes, la reconstruction, l'affichage et la manipulation d'images, qui ont une importance primordiale en tomodensitométrie. Le contrôle de la qualité, les options de paramètres, la qualité des images et la dose d'irradiation sont également des sujets à l'étude.
TRM1021
L'étudiante ou l'étudiant examine, par le biais d'études autodirigées, les concepts fondamentaux en matière de pathologies radiographiques. Elle ou il acquiert les connaissances sur les pathologies et les anomalies communes du système squelettique, respiratoire et urinaire en ce qui a trait aux signes et symptômes du patient, à la présentation clinique et à la présentation de l'image diagnostique. D'autre part, l'étudiante ou l'étudiant fait une étude de cas liée à une de ces pathologies.

Étape 3

ENG1011
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
FGCHXSANTÉ
sans PSY1002 et SOC1010 et SAN1000
TRM1008
Les étudiantes et les étudiants abordent les procédures radiologiques reliées aux systèmes respiratoire, urinaire, circulatoire, cardio-vasculaire et reproducteur. Les techniques de positionnement étudiées et acquises en Techniques 1 et Techniques 2 font l'objet de pratique et d'évaluation en laboratoire.
TRM1014
L'étudiante ou l'étudiant acquiert des connaissances sur les exigences de l'éthique professionnelle reliée au domaine de la radiation médicale. Elle ou il développe une réflexion sur son propre sens d'éthique personnelle. Pour ce faire, il s'agit de déterminer ses valeurs et son sens du bien et du mal ainsi que des actions ou décisions de que l'on estime être « morales » à ses yeux et aux yeux de la société. L'étudiante ou l'étudiant est mené à dresser un lien entre l'éthique et les lois relatives aux professionnels de la santé qui sont abordées dans ce cours, en plus des codes déontologiques de l'OTRMO et l'ACTRM. L'étudiante ou l'étudiant est sensibilisé aux obligations professionnelles ainsi qu'aux exigences et aux particularités de la profession de technologue en radiation médicale afin d'apprendre à exercer la profession conformément aux lois, aux règlements et aux lignes directrices applicables.
TRM1015
Ce cours porte sur l'acquisition de connaissances en matière d'anatomie en coupe. Par le biais d'images produites par tomodensitométrie (TDM) ainsi que par imagerie par résonance magnétique (IRM), l'étudiante ou l'étudiant se familiarise avec l'apparence normale et anormale de diverses structures anatomiques supérieures et inférieures, celles de la tête, du thorax, de l'abdomen, de la colonne vertébrale et du bassin.
TRM1019
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de consolider les concepts appris lors des cours de spécialisation et des situations cliniques vécues. L’étudiante et l’étudiant appliquent une variété de méthodes d’apprentissage et de stratégies d’auto-régulation afin de s’approprier son propre processus de développement professionnel. De plus, le cours comprend, à la dernière semaine de l’étape, un atelier intensif qui permettra d’ancrer les connaissances et de finaliser le processus de préparation à l’examen national de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM).
TRM1020
L’étudiante ou l’étudiant explore l’utilisation et le fonctionnement de divers appareils radiologiques et s’exercent à la saisie d’images par le biais des systèmes CR et DR. Elle ou il effectue des procédures d’imagerie radiologiques variées à l’aide de récepteurs d’images. L’étudiante ou l’étudiant est amené à critiquer et évaluer la qualité des images produites et à résoudre les problèmes ou lacunes identifiées lors du post-traitement des images afin d’assurer un rendement optimal et des radiographies de bonne qualité. Elle ou il élabore un portfolio d’images analogues et numériques qui démontrent les techniques et les paramètres utilisés lors de la saisie d’image. De plus, elle ou il s’exerce à l’enregistrement, au transfert, au téléchargement, à l’impression et à la gravure des images tout en se familiarisant avec le système PACS. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant effectue des vérifications dans le cadre du contrôle et de l’assurance de la qualité des appareils et des méthodes utilisées conformément aux normes de sécurité relatives à l’utilisation des rayonnements.
TRM1022
L'étudiante ou l'étudiant examine, par le biais d'études autodirigées, les concepts fondamentaux en matière de pathologies radiographiques. Elle ou il acquiert les connaissances sur les pathologies et les anomalies communes du système gastro-intestinal, cardiovasculaire, nerveux et reproducteur en ce qui a trait aux signes et symptômes du patient, à la présentation clinique et à la présentation de l'image diagnostique. D'autre part, l'étudiante ou l'étudiant fait une étude de cas liée à une de ces pathologies.

Étape 4

STG1011
Ce cours donne l'occasion à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir, en milieu hospitalier, de l'expérience pratique sur les aspects fondamentaux de la mise en position du patient, des soins donnés aux patients tout en respectant les principes de la radioprotection. On met l'accent sur les connaissances relatives à la prise de radiographies des membres supérieurs et inférieurs ainsi que les autres compétences étudiées aux trois semestres précédents.

Étape 5

STG1012
L'étudiante ou l'étudiant acquiert, en milieu hospitalier, de l'expérience pratique sur les aspects fondamentaux et intermédiaires de la mise en position du patient et des soins donnés aux patients lors de procédures radiographiques dans le service de radiologie, y compris la salle d'urgence, les soins intensifs et la salle de réveil. On met l'accent sur les connaissances relatives à la prise de radiographies du crâne, du squelette axial, du système digestif et les examens gastriques. Chacun a l'occasion d'observer les disciplines connexes en imagerie médicale, telles que la mammographie et l'ostéodensitométrie. L'étudiante ou l'étudiant démontre le maintien de ses connaissances et de ses compétences acquises au stage clinique précédent.
TRM1025
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de consolider les concepts appris lors des cours de spécialisation des étapes 1, 2 et 3 tout en faisant des liens avec les situations cliniques vécues. L’étudiante et l’étudiant explorent diverses stratégies d’étude et méthodes d’apprentissage telles que les autoévaluations, le plan d’étude et d’apprentissage, le travail de groupe et les discussions. De plus on développe les habiletés à analyser et à répondre à diverses questions à choix multiples faisant appel à divers niveaux cognitifs telles la connaissance, la compréhension et la pensée critique. Le cours comprend, à la dernière semaine de l’étape, un atelier intensif qui permettra de finaliser le processus de préparation en vue de réussir l’examen national de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM).

Étape 6

STG1013
L'étudiante ou l'étudiant acquiert, en milieu hospitalier, de l'expérience pratique sur les aspects avancés du radiodiagnostic. Au courant de l'étape, l'étudiante ou l'étudiant est à la disponibilité de faire une rotation d'après-midi, de nuit et de fin de semaine. D'autre part, on met l'accent sur les connaissances relatives aux différentes modalités de prise d'images qui touchent à la Tomodensitométrie, l'ostéodensitométrie, la mammographie, l'échographie ainsi que l'angiographie. Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant à la possibilité de faire une rotation aux différentes salles d'imagerie concernant ces examens de spécialisation. Un accent est également mis sur les procédures courantes de contrôle de qualité. L'étudiante ou l'étudiant démontre le maintien de ses connaissances et de ses compétences acquises aux stages cliniques précédents.
TRM1026
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de consolider les concepts appris lors des cours de spécialisation et des situations cliniques vécues. L’étudiante et l’étudiant appliquent une variété de méthodes d’apprentissage et de stratégies d’auto-régulation afin de s’approprier son propre processus de développement professionnel. De plus, le cours comprend, à la dernière semaine de l’étape, un atelier intensif qui permettra d’ancrer les connaissances et de finaliser le processus de préparation à l’examen national de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM).

Suite au programme

  • hôpitaux et des cliniques privées;
  • des centres de santé communautaires;
  • des organismes gouvernementaux;
  • tes études et te spécialiser en mammographie, en angiographie, en tomodensitométrie, en imagerie par résonance magnétique ou en échographie;
  • tes études en Échographie diagnostique au Collège Boréal.

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes

  • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l'oral et à l'écrit, lors des stages cliniques. Certains des manuels spécialisés en sciences de la santé ne sont disponibles qu'en anglais. Dans la mesure du possible, le Collège favorise l'utilisation des manuels en français qui sont appropriés dans le domaine d'études visé.
  • Les stages suivent les quarts de travail des établissements et cliniques.
  • Le programme prévoit trois stages consécutifs d'une durée totale de douze (12) mois. SVP, notez qu'aucun congé n'est prévu pendant les douze (12) mois de stages. Les étudiant.e.s sont donc tenu.e.s de respecter l'horaire des stages.
  • Il est possible que l'étudiante ou l'étudiant doive se déplacer à ses propres frais à l'extérieur de la région pour faire ses stages.
  • Les personnes diplômées du programme de Pré-sciences de la santé - voie vers le diplôme avancés et les baccalauréats (PSDB) ayant obtenu une moyenne pondérée de 3,3 ou plus, et une moyenne de 70 % dans tous les cours préalables, auront un statut privilégié à l'admission pour ce programme.
  • La note de passage est de 70 % pour tous les cours de spécialisation du programme, incluant les cours de biologie.

Coordonnateur : Marcel Bradley

Résultats de la formation professionnelle

Pour consulter le profil de compétences du programme, veuillez cliquer sur le lien suivant: Profil de compétences national au seuil d'entrée à la profession des technologues en radiation médicale au Canada.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
  2. Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
  3. Communiquer oralement et par écrit en anglais;
  4. Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
  5. Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
  6. Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
  7. Localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
  8. Analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
  9. Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
  10. Interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
  11. Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
  12. Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
  13. Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

TRMG

Durée
6 étapes
Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Mode de prestation

Face à face

Cliquez l'image pour la fiche détaillée du programme

Cherchez-vous un complément d'information ?

Communiquez avec nous !

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès

Autre programme à considérer Échographie diagnostique (postdiplôme)