PROMOTION DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE LA SANTÉ

Santé - Alimentation - Médecine

Description

Tu es passionné de l'activité physique, la santé et le bien-être?  Tu aimes vivre des expériences enrichissantes et authentiques?  Ce programme te prépare à une carrière en tant que spécialiste de l'exercice pouvant œuvrer dans des milieux variés.  Une combinaison d'apprentissages pratiques et de stages avec une clientèle diverse te permettent de développer tes compétences professionnelles.  Unique en Ontario, ce programme offre des cours de Leadership dans lesquels tu appliques tes habiletés de leader pour promouvoir le bien-être et la santé par l'activité physique au sein de ta communauté.  De plus, ce programme t'offre l'occasion d'obtenir des certifications professionnelles reconnues and le domaine telles que Spécialiste de l'exercice certifié, Instructeur de groupe certifié, Spécialiste de l'activité physique pour les enfants, Spécialiste de l'activité physique pour les personnes âgées, etc.

En savoir plus

Frais domestiques

3 996,54 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 916,54 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

1 000 $ (montant approximatif)

Code d'admission

SPOR

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent
  • 1 crédit d'English : EAE3C, EAE3U, ENG3C, ENG3U, EAE4C, EAE4U, ENG4C, ENG4U ou l'équivalent

 Cours recommandés:

  • Éducation physique et santé : PPL3O, PPL4O ou l'équivalent
  • Sciences : SNC4M ou l'équivalent
  • Biologie : SBI3C, SBI3U, SBI4U ou l'équivalent 

Autres exigences

À compléter avant le début de la 4e étape, en préparation pour le stage :


  • certificat de secourisme général et certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire – niveau C  établi par un organisme reconnu (RCR)*
  • un extrait du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables (à faire à l'entrée du programme, étape 1)
  • immunisations à jour (y compris un test de Mantoux) (selon les exigences du stage)

* Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation sur mesure du Collège Boréal.

FGCHXSOC2
sans SOC1010
FRA1005

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

SOC1010

Dans ce cours, l'étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l'occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l'estime et l'affirmation de soi, les émotions, l'influence des perceptions sur la qualité de la communication, l'écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l'impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l'étudiant(e) d'apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d'opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

SPR1011

Cecours permet à l'étudiante et à l'étudiant d'acquérir les connaissances et dedévelopper les compétences nécessaires pour mener une pratique sportivepermettant d'optimiser la performance d'un athlète. La science du mouvement,les modèles de développement ainsi que les principes relatifs au coaching et auleadership, entre autres, seront traités tout au long du cours.

SPR1012

L'étudiante oul'étudiant examine les composantes d'une séance d'entraînement et exploredifférentes méthodes d'entraînement. Elle ou il apprend à utiliser, de façon sécuritaire,l'équipement d'entraînement afin de faire des démonstrations, concevoir etanimer une séance d'entraînement. L'étudiante ou l'étudiant apprend également àinterpréter des résultats de l'évaluation de la condition physique et formulerdes buts et des recommandations.

SPR1017

L'étudiantet l'étudiante acquiert des notions reliées aux principes de leadership dans cecours. On applique ces principes dans le cadre de la réalisation de diversprojets visant la promotion de la santé et le développement communautaire. Onaborde des notions fondamentales en matière de leadership motivationnel. Dansun deuxième temps, l'étudiant ou l'étudiante débute l'élaboration d'unportfolio professionnel qui servira à des fins de recherche d'emploi et serarehaussé au cours du programme.

SPR1029

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour expliquer lefonctionnement holistique des systèmes dans le maintien de la santé. Pour cefaire, il analyse l'organisation et les interactions des structures àl'intérieur du corps humain. Afin d'approfondir son transfert de cette analyse, l'étudiante ou l'étudiant appliquera les concepts appris à des contextes authentiques.

ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today's competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

SPR1003

Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'utiliser efficacement les outils d'entrevue, d'évaluer la condition physique et les habitudes de vie du client, et d'interpréter les résultats selon les protocoles normalisés. On prépare également l'étudiante ou l'étudiant à la certification comme entraîneur personnel certifié.

SPR1006

On connaît déjà l'importance d'une bonne nutrition et sonimpact sur la santé et le bien-être d'un individu. Mais comment bien véhiculerce message et faire adopter des habitudes alimentaires saines qui peuvent menerà un état physique optimal? Voilà le défi que tu auras à relever auprès de taclientèle au quotidien. Pour y arriver, tu devras poser un œil critique sur desrecommandations émises en matière de nutrition ainsi que le rôle des élémentsnutritifs essentiels au fonctionnement optimal du corps humain. En examinantdiverses sources d'information provenant de données probantes aussi bien que dela science populaire, tu apprendras à juger de la qualité et de la validité desrenseignements, ce qui te permettra de formuler des stratégies payantes pourappuyer une gamme variée de clients. 

SPR1013

Dansce cours, l'étudiante ou l'étudiant évalue son mode de vie et son bien-être parl'entremise de questionnaires variés.  Àla suite de l'analyse de ses résultats, l'étudiante ou l'étudiant parvient àdévelopper une philosophie de vie saine lui permettant d'adopter une pratiquequotidienne d'activité physique et une alimentation saine. De plus, ce courspermet à l'étudiante et à l'étudiant de comprendre l'importance d'évaluerl'environnement communautaire afin d'accroître les possibilités d'activitésphysiques pouvant améliorer la santé et le bien-être.

SPR1024

As-tu déjà songé… qu'a-t-on besoin pour devenir un employéde choix dans ton domaine? De là, l'importance de bâtir sur ses compétencesprofessionnelles tout au long de son cheminement de carrière. Que cherchent lesemployeurs dans le domaine du conditionnement physique, de la santé et dubien-être? En plus de ton diplôme, quelles sont les qualités et les habiletés lesplus recherchées? Ce cours t'aidera à découvrir ces réponses et plus. Tu aurasl'occasion d'explorer le lien entre tes intérêts et ta personnalité face auxdiverses possibilités de carrière qui t'attendent. Tu échangeras avec desexperts du domaine et pourras profiter de ce dont ils te partagent. Chosecertaine, tu sortiras de ce cours mieux outillé à poursuivre ton cheminement etdéveloppement professionnel, ayant acquis des stratégies qui t'aideront àatteindre tes objectifs. Es-tu prêt? Allons-y!




SPR1025

L'étudiant ou l'étudiante localise les différents muscles du corps humain ainsi que les principes biomécaniques qui permettent leur mouvement. Il ou elle identifie les muscles impliqués pendant l'exécution de mouvements et se familiarise avec les exercices de résistance nécessaires pour augmenter la force et la puissance des muscles impliqués. L'étudiant ou l'étudiante examine en profondeur les fonctions ainsi que les avantages et désavantages de différents types d'étirements. Il ou elle apprend à les mettre en pratique de façon sécuritaire afin de prévenir des blessures.

SPR1005

Ce cours priorise l’analyse des réponses et des adaptations physiologiques du corps humain à l’exercice. Des laboratoires pratiques permettent à l’étudiante ou à l’étudiant d’accomplir et d’observer une variété d’exercices dans le but de synthétiser les réponses physiologiques aiguës et chroniques.

SPR1018

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’organiser et d’animer des séances de conditionnement physique de groupe dans l’objectif de promouvoir la santé et le bien-être par l’activité physique selon les étapes de la vie humaine. Une emphase particulière est mise sur les adaptations nécessaires en fonction des besoins et des goûts d’une clientèle de l’âge préscolaire à l’âge avancé, ainsi que d’une clientèle ayant des besoins particuliers.

SPR1019

Dans ce cours, on acquiert la théorie et les compétences nécessairespour concevoir et prescrire des programmes d’entrainement personnalisé demanière efficace et sécuritaire tout en considérant les tendances et lesmeilleures pratiques du domaine. On met en pratique les concepts d’entrevueavec la clientèle, d’évaluation de la condition physique, d’analyse de donnéeset d’application des principes d’entrainement, en fonction des théories dechangement de comportements liés à l’exercice et à la vie active.

SPR1020

Dans ce cours l’étudiante et l’étudiant développe davantage ses compétences de leadership en assumant un rôle principal dans l’organisation d’activités visant à promouvoir la santé et le bien-être au sein de la communauté. L’utilisation de stratégies d’animation, de travail d’équipe et de communication fondées sur les meilleures pratiques figurent parmi les notions abordées dans ce cours.

SPR1026
L’étudiant ou l’étudiante apprend comment prévenir et gérer des situations d’urgences en activité physique. Il ou elle suit les étapes nécessaires pour évaluer de façon appropriée, les blessures les plus communes et leur impact sur la performance et la qualité de vie de l’individu. L’étudiant ou l’étudiante élabore un plan de réadaptation pour rétablir la santé et le bien-être de façon sécuritaire et développe des stratégies de prévention afin de minimiser les risques de blessure associés à l’activité physique au quotidien. 
SPR1030

Ce cours initie l’étudiante et l’étudiant à la présentation de maladies chroniques communes affectant les divers systèmes du corps. On met en pratique les habiletés de recherche acquises pour déterminer les implications de ces maladies sur l’entrainement et les implications de l’entrainement sur ces maladies. Des études de cas ou des exercices de simulation permettent à l’étudiant(e) d’évaluer les risques afin d’élaborer et d’adapter un programme d’entrainement sécuritaire selon la condition et les symptômes présentés chez le ou la client(e) tout en respectant son champ de pratique.

SPR1007

Ce cours sert d'une introduction aux principes fondamentaux de la psychologie en milieu sportif. L'étudiant ou l'étudiante apprend à appliquer des stratégies d'intervention qui visent l'atteinte d'une performance maximale. De plus, il ou elle identifie les facteurs pouvant influencer la performance d'un individu, entre autres, le stress et l'anxiété. Les activités compétitives, soit en équipe, soit individuelles, les différents types de personnalité, la motivation, ainsi que l'imagerie mentale sont quelques sujets abordés dans ce cours.

SPR1023

Dans ce cours pratique, l'étudiant ou l'étudiante travaille avec un minimum de trois clients selon un horaire hebdomadaire afin de mettre en pratique les compétences acquises en tant qu'entraîneur dans les trois cours préalables. De plus, ce cours permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour obtenir la certification d'entraîneur personnel de SCPE ou CanFitPro.

SPR1028
STG1120

Ce stage sert à préparer l'étudiant ou l'étudiante à l'exercice de sa profession. Il offre un encadrement dans lequel il ou elle peut mettre en pratique les diverses théories et habiletés apprises dans le cadre du programme. Afin d'offrir une structure qui favorise l'apprentissage, le stage est supervisé à la fois par un membre du personnel de l'organisme et un professeur de Promotion de l'activité physique et de la santé.


 

Suite au programme

  • Spécialiste de l'exercice dans une clinique multidisciplinaire

  • Spécialiste de l'exercice dans une clinique de physiothérapie

  • Spécialiste de l'exercice pour des personnes âgées

  • Entraineur personnel dans un centre de conditionnement communautaire

  • Entraineur personnel spécialisé

  • Entraineur de groupe pour des gens ayant des maladies chroniques

  • Entrepreneur - Entrainement personnel virtuel et face à face

  • Intervenant communautaire qui travaille avec une variété de clientèle

  • Coordonnateur de programme de récréation pour la communauté

  • Promoteur de la santé communautaire

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, lors des expériences pratiques.
  • Il est fortement recommandé d’avoir suivi un cours de Biologie humaine au cycle supérieur (p.ex., Anatomie).
  • Ce programme offre la possibilité d'obtenir quelques certifications professionnelles (p.ex., OFC-CPT, CSEP-CPT).

Coordonnatrice : Emilie Lacroix

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1. Mener une évaluation de la condition physique, du niveau d’activité physique et du mode de vie du client à l’aide de protocoles normalisés pour établir un programme d’exercice personnalisé.

 

2. Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des programmes d’entraînement sécuritaires fondés sur les principes fondamentaux d’anatomie, de biomécanique, de physiologie cardiorespiratoire et de nutrition afin d’aider les clients à atteindre leurs buts en matière de condition physique et de mieux-être.

3. Enseigner aux clients et aux groupes les bonnes techniques à utiliser pour exécuter leur programme de conditionnement physique et d’entraînement afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs en matière de condition physique, de vie active et de mieux-être.

4. Choisir et mettre en pratique des outils d’entrevue et des stratégies d’encadrement pour permettre aux clients et aux groupes d’améliorer leur condition physique et leur mieux-être de façon durable.

5. Élaborer des plans d’affaires pour une entreprise d’activités physiques ou d’entraînement physique afin d’en assurer la durabilité et la viabilité tout en atténuant les risques.

6. Appuyer les stratégies de promotion de la santé communautaire en matière de vie saine et active au sein de la population générale.

7. Établir et maintenir des relations professionnelles positives avec les clients, le personnel, les professionnels des soins de santé auxiliaires et les bénévoles lors de la prestation des programmes et des activités ainsi que lors de l’utilisation des installations.

8. Offrir du renforcement positif aux clients afin de les rendre autonomes et de les aider à maintenir leurs efforts.

9. Élaborer des plans et mettre en oeuvre des stratégies de croissance et de perfectionnement professionnels continus.

10. Communiquer l’information de façon convaincante et précise, oralement, par écrit et au moyen de divers médias.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

SPOR

Durée
4 étapes
Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Face à face

Cherchez-vous un complément d'information ?

Communiquez avec nous !

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès

Autre programme à considérer Assistant de l’ergothérapeute et assistant du physiothérapeute