Description

L'étudiante ou l'étudiant acquiert des compétences en évaluation de l'état de santé buccale du client et en interprétation des résultats cliniques. L'objectif est d'élaborer, en collaboration avec le client, un plan de soins correspondant aux besoins de chaque personne. Par la suite, l'étudiante ou l'étudiant assure des interventions éducatives, préventives et thérapeutiques telles qu'elles sont prescrites dans son champ d'exercice. L'étudiante ou l'étudiant participe à des stages internes et externes dans divers milieux tels que la clinique étudiante d'hygiène dentaire du Collège Boréal, des centres de santé communautaire francophones, des établissements de soins de longue durée et le service de santé publique. De plus, chacune et chacun profite d'activités interdisciplinaires en collaboration avec l'École de médecine du Nord de l'Ontario. La finissante ou le finissant est en mesure de prodiguer des soins de santé primaires de haute qualité avec confiance et professionnalisme au sein de l'équipe de santé. L'obtention du diplôme avancé permet à la diplômée ou au diplômé de se présenter à l'examen de certification nationale. Cette certification est nécessaire à l'exercice de la profession et est offerte par la Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du Canada (www.fdhrc.ca). La personne doit s'inscrire à l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario afin d'obtenir l'autorisation d'exercer sa profession dans la province (http://www.cdho.org/fr-ca/cdho-home-fr). Le programme d'Hygiène dentaire au Collège Boréal est agréé par la Commission de l'agrément dentaire du Canada (CADC) (http://www.cda-adc.ca/cdacweb/fr/).

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Droits de scolarité et autres frais

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Code d'admission

HYDG

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou statut de candidate ou candidat adulte;
  • Un crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent;
  • Un crédit d'anglais : ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U ou l'équivalent;
  • Un crédit de biologie : SBI3C, SBI3U, SBI4U ou l'équivalent;
  • Un crédit de chimie ou de physique : SCH3U, SCH4C, SCH4U, SPH3U, SPH4C, SPH4U ou l'équivalent;

OU

  • Certificat du Collège Boréal en Présciences de la santé (PSCD ou PSDB).

Autres exigences

AVANT la fin de septembre pour la 1ère et 2e année et au début de septembre pour la 3e année:

  • certificat de secourisme général établi par un organisme reconnu*
  • exigences de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) de l'OHDO (dispensateur de SIR-doit être renouvelé chaque année)
  • immunisations à jour (y compris un test de tuberculose à 2 étapes et le vaccin contre l’hépatite B, la grippe et le vaccin Covax)
  • la vérification du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables. Ce document doit être remis annuellement avant le début des cliniques.
  • Certificat SIMDUT à jour

* Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

Étape 1

BIO1016
Ce cours porte sur les notions de base d'anatomie et de physiologie humaine. L'objectif est l'études des cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.
FRA1005
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
HYD1000
Ce cours porte sur l'étude de l'anatomie de la tête et du cou. On examine la structure et la fonction des os, des muscles, des nerfs, des vaisseaux sanguins, des tissus mous et des glandes salivaires. De plus, ce cours permet à l'étudiante et l'étudiant de se familiariser avec les repères anatomiques maxillo-faciaux. On étudie également l'occlusion, la morphologie et la fonction dentaire.
HYD1001
Ce cours présente le modèle de pratique en hygiène dentaire ainsi que les concepts du professionnalisme. Les étudiantes et les étudiants développent des techniques d'instrumentation sur un mannequin. On étudie les notions scientifiques fondamentales afin d'exécuter les pratiques opératoires intrabuccales. De plus, on se familiarise avec les équipements, l'aire de travail clinique et les principes de santé et sécurité en milieu dentaire.
HYD1003
Ce cours présente les notions fondamentales de la radiologie dentaire. L'étudiante et l'étudiant produisent des images numériques radiographiques intra-buccales tout en respectant les principes juridiques, la radioprotection et les choix d'exposition selon les besoins du client. Une importance particulière est accordée à l'émission des rayons X, y compris leurs effets biologiques. Les étudiantes et les étudiants évaluent avec précision les erreurs techniques et y apportent les mesures correctives appropriées.
HYD1004
Ce cours porte sur l'étude de la physiologie bactérienne, l'immunologie générale et buccale, la structure et la physiologie des biofilms. On discute, entre autres, des modes de transmission et des mesures de contrôle des infections.
HYD1005
Dans ce cours, l'étudiante et l'étudiant examinent le développement embryologique et la composition cellulaire des structures bucco-faciales. D'autant plus, on étudie les anomalies de développement, la régénération et la réparation tissulaires.

Étape 2

BIO1013
Ce cours décrit les notions de base de l'anatomie et de la physiologie humaines. Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.
HYD1006
Ce cours traite de la science des matériaux dentaires. On étudie les classifications, les compositions et les propriétés physiques et mécaniques afin de mieux comprendre l'utilité et l'emploi cliniques des matériaux. De plus, on pratique la manipulation optimale des ciments dentaires. On place une importance particulière sur l'identification clinique de ces matériaux ainsi que les précautions à prendre afin de préserver leur intégrité lors des interventions intrabuccales.
HYD1007
Ce cours permet à l'étudiante et l'étudiant de prodiguer des conseils adaptés aux besoins de la clientèle visant l'atteinte et le maintien d'une santé bucco-dentaire optimale. Les étudiantes et les étudiants se familiarisent avec les concepts essentiels à la promotion de la santé bucco-dentaire, y inclus les stratégies de communication efficace, les théories de changement de comportement, les théories d'enseignement et d'apprentissage et les méthodes de présentation.
HYD1010
Dans ce cours, l'étudiante et l'étudiant raffinent leurs habiletés dans la prise de radiographies de qualité. On place une emphase particulière sur l'interprétation des repères anatomiques normaux, l'identification des anomalies, des changements pathologiques et des matériaux dentaires. De plus, on explore les images radiographiques auxiliaires reliées aux spécialités dentaires ainsi que les techniques modifiées pour répondre à divers besoins particuliers. On étudie le processus de l'assurance de la qualité ainsi que les rôles et les responsabilités légales de l'agent de radioprotection.
HYD1011
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant examine les principes généraux du professionnalisme et du code de déontologie de la profession d'hygiène dentaire. Les rôles respectifs des organismes professionnels et les organismes de réglementation sont explorés ainsi que les influences qu'ils exercent sur la profession. Les normes de pratique et leurs limites telles que prescrites sont également étudiées.
HYD1037
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'appliquer avec compétence les systèmes de notation dentaire sur un dentogramme en format papier et informatisé.
HYD1038
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant acquiert des connaissances de base en pharmacologie, telles que la nomenclature, l'interprétation d'une ordonnance et les médicaments les plus couramment rencontrés en dentisterie. On étudie les notions fondamentales reliées à la pharmacocinétique et la pharmacodynamique ainsi que les abus potentiels envers certaines drogues. Les principes de rédaction d'une ordonnance sont également examinés. Par l'entremise de simulations, l'étudiante ou l'étudiant pratique selon les limites de son champ de pratique, diverses interventions d'urgence. De plus, on se familiarise avec la trousse d'urgence du Collège Boréal et les protocoles associés.
HYD1039
Ce cours amène l'étudiante et l'étudiant à approfondir les notions théoriques du modèle de pratique de l'hygiène dentaire. Par l'entremise de l'élaboration de plans de soins, on développe la pensée critique. Les étudiantes et les étudiants pratiquent l'instrumentation sur des collègues et intègrent des nouvelles habiletés cliniques tout en exerçant une conduite professionnelle selon les concepts acquis.

Étape 3

HYD1012
Dans ce cours, l'étudiante et l'étudiant développent leurs habiletés à manipuler correctement des matériaux dentaires. Les étudiants fabriquent des produits dentaires, tels que les modèles d'étude, les protecteurs buccaux et les gouttières de blanchiment. Les étudiantes et les étudiants cultivent de bonnes habitudes de travail tout en respectant les techniques de sécurité, de contrôle de la transmission d'infection et de l'entretien des équipements.
HYD1013
Dans ce cours, l'étudiant(e) fait la transition de l'expérience préclinique sur collègue aux soins à la clientèle. Chacun pratique les pratiques opératoires avancées et acquiert les compétences nécessaires pour répondre aux besoins individuels. L'étudiant(e) applique toutes les phases du modèle de pratique en hygiène dentaire sur client.
HYD1014
L'étudiant(e) explore les notions de l'anatomie et de l'histologie du parodonte. On étudie l'étiopathogénie des maladies parodontales ainsi que les données courantes pendant les méthodes de traitement. On examine le rôle de l'hygiéniste dentaire pour les diverses thérapies parodontales.
HYD1016
Ce cours amène l'étudiante ou l'étudiant à connaître le développement moral et l'influence qu'il porte sur le code d'éthique de l'hygiène dentaire. Le code oriente la prise de décision juste qui assure une pratique professionnelle. L'étudiante ou l'étudiant explore les normes d'exercice et apprend à résoudre des dilemmes d'éthique en suivant le Modèle de prise de décision éthique. Enfin, on examine les techniques de communication qui favorisent les relations et la collaboration interprofessionnelle.
HYD1017
Dans ce cours, on étudie l'influence de la nutrition sur la santé globale et bucco-dentaire. L'étudiante et l'étudiant examinent les fonctions biologiques principales des six nutriments ainsi que les besoins nutritionnels aux divers stades de la vie. Les étudiantes et les étudiants font l'analyse qualitative d'un régime afin de fournir des conseils en alimentation appropriés aux clients. Une importance particulière est placée sur l'étiologie de la carie dentaire et l'identification des facteurs de risque.
HYD1034
Dans ce cours, l'étudiante et l'étudiant examine les diverses manifestations buccales et les désordres systémiques afin de contribuer au diagnostic différentiel des lésions de la cavité buccale. Les étudiantes et les étudiants explorent l'étiologie ainsi que l'évolution possible des lésions buccodentaires.
HYD1035
Dans ce cours, on étudie les mécanismes homéostatiques des divers systèmes du corps humain. Une importance particulière est accordée à l'étude des maladies et leur impact sur les structures et les fonctions du corps humain. L'étudiant(e) examine les rôles et les responsabilités de l'hygiéniste dentaire ainsi que la gestion adaptée aux besoins des clients.

Étape 4

FGCHXSAN
moins SAN1000
HYD1019
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de parfaire ses habiletés cliniques auprès de la clientèle variée en exerçant le modèle de pratique en hygiène dentaire. Cette expérience vise à développer le sens des responsabilités professionnelles des étudiantes et étudiants, leur esprit critique et leur prise de décision.
HYD1020
L'étudiante ou l'étudiant approfondit les principes de parodontologie étudiés antérieurement. Par le biais d'études de cas, l'étudiante ou l'étudiant relie les notions théoriques aux techniques d'évaluation clinique des diverses parodontopathies. On examine les divers traitements qui comprennent l'antibiothérapie, la chirurgie parodontale, les soins postopératoires et l'application du pansement parodontal. De plus, l'étudiante ou l'étudiant acquiert des notions sur l'implantologie et le maintien des implants.
HYD1021
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant analyse et interprète l'histoire médicamenteuse des clients et reconnaît les contre-indications et les réactions potentielles. On approfondit les notions liées à divers médicaments agissant sur le système nerveux. Une importance particulière porte sur les médicaments employés pour le système nerveux autonome notamment les médicaments cardiovasculaires, les analgésiques et les anxiolytiques, les antibiotiques et les antidépresseurs. De plus, on apprend les noms génériques, commerciaux et la classification des 40 médicaments les plus prescrits au Canada.
HYD1022
Ce cours sensibilise l'étudiante ou l'étudiant aux réalités que vivent les personnes de tous les âges qui présentent des besoins particuliers aux plans physique, cognitif, psychologique, sensoriel et émotionnel. L'accent est mis sur les rôles et responsabilités professionnelles envers l'accès et la gestion des soins de qualité qui répondent aux divers besoins particuliers de la clientèle.
HYD1023
Ce cours initie l'étudiante et l'étudiant à l'importance des stratégies en matière de santé buccodentaire communautaire et du rôle que peut jouer l'hygiéniste dentaire envers la prévention ou le rétablissement au sein d'une population. L'étudiante et l'étudiant planifiera et mettra en œuvre un programme d'éducation de base destinée à changer les comportements au sein de population ciblée.

Étape 5

ENG1011
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
HYD1024
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'exercer professionnellement le modèle de pratique de l'hygiène dentaire. On s'appuie sur les concepts et les compétences acquises afin de planifier et coordonner une gamme plus large de modalités de traitements. De plus, on raffine davantage les techniques de communication afin de travailler efficacement auprès de la clientèle et au sein d'une équipe interdisciplinaire.
HYD1025
Ce cours amène l'étudiante et l'étudiant à initier un programme communautaire complet et de façon systématique en matière de santé buccodentaire auprès d'une population cible en appliquant les quatre étapes nécessaires de développement : analyse, planification, mise en œuvre et évaluation. Un accent particulier sera placé sur l'importance de mener une autoréflexion afin d'évaluer sa démarche au sein du programme.
HYD1027
Ce cours porte sur le développement et la gestion efficace d'une petite entreprise. L'étudiante et l'étudiant examinent les concepts de base tels que le plan d'affaires, le financement, les ententes contractuelles, la réglementation de la publicité, la tenue de livre et les obligations au terme des lois.
HYD1028
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant explore le programme d'assurance de la qualité de l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario et apprend à développer son portfolio professionnel. De plus, on poursuit l'étude des obligations de l'hygiéniste dentaire en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR) et d'autres lois connexes. On discute également des résultats potentiels d'un comportement qui n'adhère pas aux principes de la jurisprudence. L'étudiante ou l'étudiant apprend à différencier les mandats des diverses agences professionnelles afin de pouvoir obtenir des informations appropriées lorsque certaines questions liées au domaine de la profession se posent.
HYD1036
Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à comprendre de quelle façon la recherche affecte la pratique du professionnel en santé. En appliquant une démarche scientifique reconnue, l’étudiante ou l’étudiant analyse une question clinique relative à l’hygiène dentaire afin de pouvoir prendre des décisions ou proposer des recommandations.

Étape 6

FGCHXSAN
moins SAN1000
HYD1029
Dans ce cours, l'étudiante et l'étudiant améliorent la vitesse des techniques et des procédures cliniques pour répondre aux besoins du marché de travail. On consolide les diverses habiletés et connaissances acquises afin de desservir une clientèle diverse. On attache une importance particulière au développement d'une plus grande autonomie personnelle.
HYD1030
Ce cours permet à l'étudiante et à l'étudiant de cerner les connaissances et les habiletés en science de l'hygiène dentaire qu'elle ou il devra revoir davantage afin de maximiser sa réussite à l'examen national. L'étudiante et l'étudiant explorent diverses stratégies d'étude telles que la recherche, le travail de groupe, les études de cas et les discussions. De plus, on développe les habiletés à analyser et à répondre diverses questions à choix multiples faisant appel à divers niveaux cognitifs telles la connaissance, la compréhension et la pensée critique.
HYD1031
Ce cours sensibilise l'étudiante et l'étudiant aux façons que l'hygiéniste dentaire peut contribuer aux actions qui assurent l'avancement de la profession ainsi que le bien-être du client et son accès à des services équitables. Il ou elle explore les concepts de la justice sociale et du cycle de la plaidoirie ainsi que les enjeux du système politique. L'étudiante et l'étudiant seront en mesure d'élaborer une activité de plaidoyer visée à augmenter l'accès aux soins buccodentaires.
HYD1032
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant est sensibilisé au rôle de l'hygiéniste dentaire en orthodontie. On établit un dossier orthodontique en appliquant les notions et les techniques du domaine, tout en suivant les lois conformes aux normes actuelles de la pratique. De plus, l'étudiante ou l'étudiant explore le développement des malocclusions et les traitements associés.
HYD1033

Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir des connaissances, des habiletés et des aptitudes générales nécessaires afin de bien veiller au bon fonctionnement d'une entreprise. Le cours initiera l'étudiante ou l'étudiant aux principes de base de gestion soit la direction, la planification, l'organisation.

Le volet A initie l'étudiante ou l'étudiant aux techniques de bureau. Le volet B prépare l'étudiante ou l'étudiant pour assumer un rôle de gestionnaire d'une clinique d'hygiène dentaire ou d'un cabinet dentaire. Le volet C permet de développer les connaissances en technologie informatique et de connaître un logiciel dentaire générique qui facilitera l'initiation aux divers logiciels qui existent dans les bureaux dentaires.

Suite au programme

Carrière en enseignement, dans un cabinet dentaire généraliste ou spécialisé (orthodontie, parodontologie, etc.), une entreprise personnelle de services d'hygiène dentaire, des services de santé publique ou des distributeurs de fourniture dentaires.

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes

Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre des stages cliniques. Certains des manuels de spécialisation en sciences de la santé ne sont disponibles qu'en anglais. Dans la mesure du possible, le Collège favorise l'utilisation de manuels en français qui sont appropriés dans le domaine d'études visé. Les personnes diplômées du programme de Présciences de la santé ayant obtenu une moyenne pondérée de 3,3 ou plus auront un statut privilégié d'admission à ce programme. L'étudiante ou l'étudiant collabore activement avec le Collège Boréal au recrutement de la clientèle pour la composante clinique. La note de passage des cours de spécialisation est 70 %.

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Exercer ses fonctions d'une manière professionnelle et compétente, dans les limites établies de la pratique et conformément aux règlements en vigueur et aux normes de pratique.
  2. Évaluer l'état de santé buccodentaire du client par l'étude des déterminants de la santé et l'analyse des risques, afin de préciser les besoins, justifier les décisions relatives au traitement et initier, le cas échéant, l'aiguillage approprié vers d'autres professionnels de la santé.
  3. Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un éventail de services de santé buccodentaire primaires, interceptifs, thérapeutiques, préventifs et continus pour répondre aux besoins particuliers de la clientèle.
  4. Analyser les enjeux liés à la santé buccodentaire devant faire l'objet de sensibilisation; identifier des réseaux et promouvoir des actions en vue de favoriser le changement et faciliter l'accessibilité aux soins.
  5. Identifier, sélectionner, mettre en oeuvre et évaluer les normes et protocoles d'assurance de la qualité qui contribuent à la création de milieux de travail efficaces et sans danger.
  6. Établir et entretenir des relations professionnelles et interprofessionnelles qui contribuent à la sécurité des soins prodigués à la clientèle et aux résultats positifs des soins de santé.
  7. Faciliter l'acquisition, chez les clients, d'attitudes, de connaissances, de compétences et de comportements spécifiques par la sélection et l'application de principes d'enseignement et d'apprentissage.
  8. Élaborer et présenter un modèle d'exercice de l'hygiène dentaire qui tienne compte des normes de pratique, des lois en vigueur et des principes d'affaires pertinents.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
  2. Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
  3. Communiquer oralement et par écrit en anglais;
  4. Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
  5. Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
  6. Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
  7. Localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
  8. Analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
  9. Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
  10. Interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
  11. Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
  12. Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
  13. Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

HYDG

Rentrée

Sept 2023

Durée
6 étapes
Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Mode de prestation

Face à face

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Autre programme à considérer Présciences de la santé - voie vers les diplômes avancés et les baccalauréats