Description
Ce programme de certificat postdiplôme permet au personnel œuvrant auprès des personnes vieillissantes d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences et d'adapter leurs attitudes à l'égard des aînés. Cette formation est destinée aux proches aidants, aux professionnels et aux cadres qui travaillent dans le domaine de la santé et des services communautaires et qui souhaitent mieux comprendre les réalités du vieillissement et assurer des meilleures interventions.
Conditions d'admission
- Diplôme d'études collégiales ou universitaires de l'Ontario ou l'équivalent dans le domaine de la santé ou des services communautaires. En qualité de candidate ou de candidat adulte, il est nécessaire de posséder de l'expérience dans le domaine de la santé ou des services communautaires.
- Les candidates et candidats qui détiennent un diplôme dans un domaine autre que celui de la santé, mais qui ont suivi des cours connexes à la profession et qui possèdent au moins un (1) an d'expérience ainsi que des références peuvent faire analyser leur dossier dans le but de déterminer leur admissibilité. Le dossier des candidates et candidats qui possèdent un certificat de Préposé aux services de soutien personnel et qui auront acquis au moins un (1) an d'expérience pourra être analysé et mener, le cas échéant, à l'admission au programme.
Étape 1
GER1000 |
Ce cours sert d'introduction au phénomène du vieillissement. L'étudiante ou l'étudiant analyse des statistiques démographiques afin de mieux comprendre l'impact de la croissance de la population vieillissante sur la société en général et, plus spécifiquement, sur le système de santé et les services communautaires. Il ou elle se sensibilise à la diversité de la population vieillissante, notamment en ce qui a trait à l'ethnie, à la culture et à la sexualité, et à son influence sur la démographie canadienne. Les mythes, les stéréotypes, les perceptions et l'âgisme figurent parmi les sujets de discussion en vue de développer et promouvoir des attitudes positives à l'égard de la personne vieillissante.
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GER1002 |
L'interdisciplinarité est d'une importance primordiale afin de bien répondre aux besoins de la personne vieillissante. Dans ce cours, on examine les compétences reliées à la collaboration interdisciplinaire ainsi que l'approche collaborative qui est préconisée et privilégiée dans les milieux de soins. Divers modèles collaboratifs font aussi l'objet d'étude dans ce cours.
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GER1003 |
Ce cours initie l'étudiant aux notions théoriques et pratiques qui s'appliquent aux droits de la personne vieillissante au Canada. On examine la prise de décision de la personne vieillissante au niveau de la santé physique, sociale et psychologique. On examine aussi la législation entourant la gestion des maisons de soins de longue durée, les foyers de retraite, et autres. Des questions éthiques courantes associées au vieillissement de toutes personnes sont adressées ainsi que les moyens par lesquels on puisse fournir de l'appui dans la défense de leurs droits.
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GER1013 |
Ce cours aborde les théories et les perspectives courantes relatives aux différents stages du vieillissement qui permettent à l’étudiante ou l’étudiant de bien comprendre le cheminement psychologique et les défis physiologiques qui lui sont rattachés. On discute des effets du vieillissement sur les fonctions et les comportements d’ordre psychologique, entre autres la mémoire, l’intelligence et la personnalité ainsi que, sur l’aspect physiologique tel que la physiopathologie, l’étiologie et les manifestations associées à une vaste gamme de problèmes de santé. De plus, une emphase particulière porte sur des thèmes reliés aux dernières étapes de la vie, notamment la continuité et l’intégrité.
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Étape 2
GER1001 |
Ce cours porte sur les changements physiologiques et physiques naturels chez la personne vieillissante avec un accent particulier sur le processus naturel du vieillissement. L'étudiante et l'étudiant effectuent des évaluations axées sur les besoins spécifiques de la personne vieillissante en matière d'alimentation, dans le but d'optimiser la santé et le bienêtre de la personne vieillissante. Elle ou il examine les causes de la malnutrition et des solutions nutritionnelles préconisées pour traiter de divers problèmes de santé. Par la suite, elle et il explore une variété d'activités qui permettent d'élaborer un programme d'exercices efficace avec une emphase particulière sur la qualité plutôt que la quantité. L'étudiante ou l'étudiant s'exerce à élaborer des menus nutritifs et économes ainsi qu'un régime d'activités physiques qui sont adaptables aux personnes de tout âge ainsi qu'à différents niveaux de santé.
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GER1006 |
Ce cours initie l'étudiante ou l'étudiant aux enjeux sociaux associés au vieillissement et développe sa capacité à établir comment la société influence le processus du vieillissement et comment celui-ci, à son tour, influence la société. On développe ses connaissances de la personne vieillissante selon multiples contextes sociaux, entre autres, le genre, l'origine ethnique et culturelle, l'orientation sexuelle, le statut socioéconomique, les compétences citoyennes, les capacités et incapacités, etc.
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GER1007 |
Ce cours mise sur des stratégies de communication efficace pour favoriser l'interaction avec la personne vieillissante et sa famille. On explore les principes reconnus en matière de relation d'aide et l'accompagnement de la personne dans ses expériences relatives au vieillissement, notamment la perte, le deuil, l'isolation et le sentiment d'impuissance. On se familiarise aussi avec les techniques pertinentes pour bien communiquer avec les individus atteints de déficits sensoriels et cognitifs. On discute, entre autres, des stratégies de communication axées sur des situations d'agitation, de confusion et les troubles du comportement. De plus, on explore des activités d'animation thérapeutiques, telles que des exercices de réminiscence pour favoriser la communication. L'importance du toucher comme outil thérapeutique et l'éveil des sens lors des entretiens avec la personne vieillissante font également l'objet de discussion.
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GER1010 |
Dans ce cours, on explore les conditions qui se rapportent à la démence, par exemple, la maladie d'Alzheimer et la démence vasculaire. Les troubles de la santé mentale et les facteurs contributeurs importants tels que le stress, les dépendances et la dépression font l'objet d'étude. On examine des modèles d'intervention interdisciplinaires et les programmes et services relatifs à ces conditions.
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Étape 3
GER1004 |
Un bon leader est, en effet, un agent de changement. On utilise des données probantes pour avancer les pratiques exemplaires pertinentes à son contexte ou domaine. On apprend à interpréter et à déterminer leur pertinence ainsi que leurs implications pour le domaine de la gérontologie. On examine les différents styles de leadership et l’influence que ceux-ci exercent. Grâce aux habiletés de leadership acquises dans ce cours, on sera mieux équipé pour répondre aux besoins et effectuer le changement au profit de tous.
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GER1011 |
Puisque la mort fait partie intégrante de la vie, il est essentiel d’approfondir ses connaissances à l’égard des soins interdisciplinaires nécessaires en fin de vie, notamment sur les plans physiologique, psychologique et spirituel. L’étudiant et l’étudiante est amené à identifier et mieux comprendre les stades que traverse l’individu qui envisage la fin de sa vie. On explore diverses options pour assurer le confort et la dignité de la personne tout en respectant sa volonté.
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GER1015 |
Une expérience d’apprentissage effectuée auprès d’un milieu institutionnel permet à l’étudiant ou l’étudiante d’appliquer les principes théoriques relatifs au changement, de collaborer avec des intervenants provenant de diverses disciplines ou domaines professionnels, et d’effectuer de la recherche dans le cadre d’un projet ayant comme objet l’amélioration de la qualité de vie chez la personne vieillissante (p. ex. dans un milieu de soins à long terme). Le but du cours est de présenter une proposition visant un changement positif à l’égard de la qualité de vie des personnes vieillissantes en milieu de soins institutionnels. Le changement préconisé devra être appuyé par des faits probants obtenus par le biais d’un projet de recherche menée à cette fin.
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Suite au programme
Une carrière au sein des hôpitaux, des centres de santé communautaire, des équipes de santé familiales, des maillons santé et des foyers de soins de longue durée.
Garantie Boréal
Non
Option Apprentissage
Non
CNFS
Oui
Notes
Équipement requis : ordinateur, micro-casque et connexion internet.
Résultats de la formation professionnelle
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Promouvoir le respect et la dignité chez la population vieillissante en favorisant des attitudes positives envers elle auprès des communautés, des intervenants et des aidants naturels.
- Adopter une approche holistique pour évaluer la santé mentale, physique, émotionnelle, spirituelle et sociale chez les personnes vieillissantes et favoriser le maintien et l’amélioration continue du bien-être.
- Subvenir aux besoins des personnes vieillissantes qui envisagent la fin de leur vie.
- Assurer le respect des lois, de l’éthique, des droits de la personne et des normes de pratique professionnelle, le cas échéant.
- Appliquer ses compétences en matière de recherche fondée sur les données probantes, entre autres, relatives aux enjeux et aux actualités touchant à la population vieillissante.
- Mettre à profit ses compétences d’analyse des caractéristiques démographiques actuelles et des tendances socioéconomiques et culturelles importantes afin d’éclairer la prise de décision à l’égard des services et des plans de soins relatives à la population vieillissante.
- Analyser, de façon indépendante ou en tant que membre de l’équipe, les forces et les besoins des personnes vieillissantes afin de planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes et des services.
- Communiquer de façon efficace afin de promouvoir des soins axés sur la personne vieillissante et ses proches et renforcer la pratique collaborative interprofessionnelle.
- Agir comme agent de changement et mettre à profit ses qualités de leadership auprès des personnes vieillissantes.
- Évaluer la structure, le comportement et les processus organisationnels des organismes communautaires et institutionnels qui fournissent des soins et services destinés aux personnes vieillissantes.
- Planifier, concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des services et des programmes en collaboration avec divers organismes communautaires et institutionnels afin de répondre aux besoins et aux objectifs des personnes vieillissantes.
Résultats reliés à l'employabilité
Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont sans objet dans le cadre d'un certificat postdiplôme de l'Ontario.
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