ÉCHOGRAPHIE DIAGNOSTIQUE - POSTDIPLÔME

Santé - Alimentation - Médecine

Description

Les échographistes utilisent des appareils qui produisent et enregistrent des images des diverses parties du corps afin d’aider les médecins à surveiller les grossesses et à diagnostiquer les troubles de la santé. Le programme d’Échographie a pour but de préparer l’étudiante ou l’étudiant à exécuter l’ensemble des tâches reliées aux examens échographiques. Dès l’obtention du diplôme, on peut s’inscrire aux examens d’autorisation à l’exercice de la profession.  Les personnes diplômées de ce programme peuvent se spécialiser en échographie du sein et échographie cardiaque, cérébrale, musculosquelettique ou vasculaire périphérique. Le programme d’Échographie diagnostique est agréé par Agrément Canada (https://accreditation.ca/ca-fr/normes/).

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Frais domestiques

6 855,61 $ (Année 1 - 3 étapes)

Autres frais

Code d'admission

ECHO

Conditions d'admission

  • Avoir une formation dans l’un des domaines suivants : technologie en radiation médicale, radio-oncologie, médecine nucléaire, sciences infirmières, échocardiographie ou échographie vasculaire, sciences (baccalauréat)
  • Doit avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) de B- pour les cours d’anatomie et de physiologie, et de C- pour les autres cours.
  • Pour toute autre précision au sujet de l’admission au programme, consulter la page Admission contingentée sur notre site web www.collegeboreal.ca sous la section Futurs étudiants.

** programme contingenté**

 

Autres exigences

Tous les documents suivants doivent être soumis au Collège Boréal avant la fin de la 2e étape :

  • certificat de secourisme général valide établi par un organisme reconnu*
  • certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire (Niveau "secourisme" "BLS" Basic Life Support)*
  • immunisations à jour (y compris un test de Mantoux à 2 étapes et le vaccin contre l'hépatite B)
  • la vérification du casier judiciaire incluant la vérification de l'aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables est requise pour satisfaire aux exigences des stages cliniques. (avant le début du stage clinique)
  • certificat SIMDUT à jour
  • Certificat d'ajustement du masque respiratoire (N-95 mask fit testing)

*Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l'année collégiale par le Service d'éducation permanente.


ECH1000
L'étudiante ou l'étudiant acquiert une solide compréhension des mécanismes de l'échographie.  On examine comment une échographie est formée, comment celle-ci interagit avec les tissus humains et on prend connaissance des effets biologiques. Chacun se familiarise avec les appareils qui émettent, reçoivent et présentent les données échographiques. En laboratoire, l'étudiante ou l'étudiant choisit les sondes appropriées, apprend à reconnaitre les artéfacts et à ajuster les paramètres avec précision en vue d'afficher, avec exactitude, les données recueillies lors de l'examen échographique, tout en respectant le principe ALARA.
ECH1001

Ce cours permet d'acquérir une compréhension approfondie de l'apparence échographique des divers organes de l'abdomen et du rétropéritoine. Par le biais d'études de cas, l'étudiante ou l'étudiant analyse les données fournies et apprend à reconnaître l'apparence échographique d'un abdomen normal et anormal ainsi que l'apparence des variantes normales et des artéfacts. En laboratoire, on balaye les  divers organes et le  rétropéritoine  en faisant appel au raisonnement spatial et à des connaissances approfondies en anatomie et en physiologie tout en respectant le principe ALARA. L'étudiante ou l'étudiant met en pratique les principes ergonomiques tout au long de l'examen. Enfin, l'étudiante ou l'étudiant apprend à communiquer les résultats des données échographiques en rédigeant une impression technique précise et concise.

ECH1002

Ce cours permet d'acquérir une compréhension approfondie du système reproducteur de la femme et de la croissance et du développement de l'embryon et du fœtus. L'étudiante ou l'étudiant s'exerce à reconnaître l'apparence normale et anormale du pelvis féminin et d'une grossesse, et ce, par le biais d'études de cas, d'un fantôme, d'un simulateur en échographie diagnostique et de données fournies.  De plus, elle ou il applique les techniques de balayage en respectant le principe ALARA. L'étudiante ou l'étudiant met en pratique les principes ergonomiques tout au long de l'examen. L'étudiante ou l'étudiant apprend à évaluer l'état normal ou anormal du système reproducteur de la femme en faisant appel à des connaissances approfondies en anatomie et en physiologie ainsi qu'au raisonnement spatial. L'étudiante ou l'étudiant apprend également à reconnaître les artéfacts et les variantes normales et à communiquer les résultats des données échographiques avec précision et concision.

ECH1005
L'étudiante et l'étudiant s'exerce à faire des échographies abdominales, gynécologiques et des structures de surface chez des clients tout en respectant le principe ALARA. Selon les mises en situation fournies, on adapte l'examen échographique à l'état clinique du client. L'étudiante ou l'étudiant applique les principes ergonomiques tout au long de l'examen. De plus, il s'agit d'offrir un service professionnel qui tient compte des besoins d'une clientèle variée (ethnie, religion, âge, sexe, capacités physiques). En outre, l'étudiante ou l'étudiant analyse les résultats de l'échographie afin de reconnaître une condition normale, anormale, une variante normale et la présence d'un artéfact. Elle ou il rédige une impression technique, précise et concise. L'étudiante ou l'étudiant démontre sa capacité à adapter sa communication en fonction des besoins de la clientèle.
ECH1010

Ce cours permet d'acquérir une compréhension approfondie de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie des structures de surface (p. ex., les seins,  les aisselles,  l'aine, le scrotum, les testicules,  les glandes salivaires, la glande thyroïde et autres structures du cou. On se familiarise avec  les biopsies délicates guidées par l'échographie.   Par le biais d'études de cas et d'un fantôme on analyse les données fournies et on s'exerce à reconnaître l'apparence normale et anormale des structures de surface.  En laboratoire, on emploie la méthode de balayage afin d'évaluer l'état normal ou anormal de la  glande thyroïde, les glandes salivaires,  les structures du cou, le scrotum et les seins en faisant appel à des connaissances avancées en anatomie et en physiologie ainsi qu'au raisonnement spatial, tout en respectant le principe ALARA. On apprend également à intégrer les divers modes Doppler  à l'examen. L'étudiante ou l'étudiant met en pratique les principes ergonomiques tout au long des examens. De plus, l'étudiante ou l'étudiant  apprend à identifier les données normales et anormales, les artefacts et les variantes normales et communiquer les résultats des données échographiques avec précision et concision.

ECH1012
L'étudiant ou l'étudiante se familiarise avec la visualisation de l'anatomie à trois dimensions et y développe son raisonnement spatial. Il ou elle apprend à déterminer les divers plans de coupe acquis en échographie. Cela permet de faire la distinction entre les données normales ou anormales et de déterminer l'orientation de la sonde échographique en relation avec l'image diagnostique et la partie de l'anatomie étant interrogée.  En laboratoire, l'étudiant ou l'étudiante développe la technique main-œil, ce qui lui permet d'obtenir des images diagnostiques échographiques de qualité, tout en respectant le principe ALARA.   Par le biais d'études de cas, chacun apprend à faire une analyse des données et à pratiquer la rédaction d'une impression technique en fonction de données fournies provenant d'examens échographiques variés, et ce, de façon à assurer une interprétation juste par un radiologue. Les concepts  enseignés dans ce cours sont renforcés par des activités d'apprentissage et celles pratiquées en laboratoire entourant la prise d'images diagnostiques échographiques relatives aux organes et structures suivantes : le rétropéritoine, les gros vaisseaux, le pancréas, le foie, les voies et la vésicule biliaire permettant de faire le lien entre la qualité de l'examen et les concepts de la physique et de l'instrumentation. L'étudiante ou l'étudiant met en pratique les principes ergonomiques tout au long des examens. 
ECH1013
Ce cours initie les étudiantes et les étudiants à certaines notions de base relatives aux soins des clients qui nécessitent des examens échographiques. On aborde l'étude des thèmes suivants : l'offre active des services en français, les techniques de communication efficaces, les précautions universelles, la prévention des infections, les techniques aseptiques et non-aseptiques, les techniques ergonomiques liées à l'usage de l'imagerie mobile ainsi que les méthodes sécuritaires pour effectuer le transfert des clients. De plus, selon les mises en situation, on analyse et résout une variété de dilemmes reliés à l'éthique professionnelle et personnelle en faisant référence aux protocoles en vigueur.
ECH1006

Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant acquiert une solide compréhension des mécanismes physiques reliés à l'obtention du signal Doppler et aux divers modes d'affichage (images Doppler couleur et courbes d'analyse spectrale, mode temps mouvement, ondes continues, 2-D, 3-D,4-D et imagerie harmonique). En laboratoire, on intègre ces divers modes d'affichage aux examens échographiques, afin d'obtenir le plus d'information possible et de produire des images de qualité optimale tout en respectant le principe ALARA.   L'étudiante ou l'étudiant perfectionne également ses techniques échographiques, notamment en ce qui a trait à l'ajustement des paramètres.

ECH1007

Ce cours permet d'acquérir une compréhension approfondie des diverses pathologies de l'abdomen. L'étudiante ou l'étudiant se familiarise avec les interventions chirurgicales et les biopsies délicates guidées par l'échographie ainsi que l'apparence échographique normale et anormale de la vessie et de la prostate. Par le biais d'études de cas, on analyse les données fournies. En laboratoire, on emploie la méthode de balayage afin d'évaluer l'abdomen et la vessie en faisant appel à des connaissances approfondies en anatomie et en physiologie ainsi qu'au raisonnement spatial, tout en respectant le principe ALARA. On apprend également à intégrer les divers modes Doppler et l'imagerie harmonique à l'examen. De plus, l'étudiante ou l'étudiant décèle avec plus de facilité les données normales et anormales, les artéfacts et les variantes normales. L'étudiante ou l'étudiant met en pratique les principes ergonomiques tout au long de l'examen. Enfin, on apprend à communiquer les résultats des données échographiques à l'aide d'impressions techniques précises, concises et complètes.



 

ECH1008

Ce cours permet d'acquérir une compréhension approfondie du système reproducteur gravide et non gravide de la femme. L'étudiante ou l'étudiant s'exerce à reconnaître l'apparence normale et anormale du pelvis féminin et d'une grossesse et se familiarise avec les interventions délicates guidées par l'échographie. Par le biais d'études de cas, d'un fantôme et d'un simulateur en échographie diagnostique, on  analyse les données fournies et on s'exerce à reconnaître l'apparence échographique d'un examen gynécologique et obstétrique normal et anormal. En laboratoire, on  emploie la méthode de balayage afin d'évaluer le système reproducteur de la femme  en faisant appel à des connaissances approfondies en anatomie et en physiologie ainsi qu'au raisonnement spatial, tout en respectant le principe ALARA. On apprend également à intégrer les divers modes Doppler à l'examen gynécologique et obstétrical.  L'étudiante ou l'étudiant met en pratique les principes ergonomiques tout au long des examens. De plus, l'étudiante ou l'étudiant identifie avec plus de facilité les données normales et anormales,  les artéfacts et les variantes normales et communique les résultats des données échographiques avec précision et concision.

ECH1009

L'étudiante ou l'étudiant acquiert une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie des artères cérébrales extracrâniennes et du système veineux périphérique des extrémités. L'étudiante ou l'étudiant interprète le signal Doppler et se familiarise avec les autres modes d'affichage (par exemple, le Doppler spectral).  Par le biais d'études de cas, elle ou il analyse les données qui lui sont fournies et reconnait l'apparence normale et anormale du système veineux et du système artériel ainsi que les situations critiques qui nécessitent une attention immédiate. En laboratoire, l'étudiante ou l'étudiant fait des échographies vasculaires de base en faisant appel à ses connaissances avancées en anatomie et physiologie ainsi qu'au raisonnement spatial tout en respectant le principe ALARA.  Elle ou il applique les techniques vasculaires aux autres études échographiques. L'étudiante ou l'étudiant met en pratique les principes ergonomiques tout au long de l'examen. L'étudiante ou l'étudiant reconnait et documente les données normales et anormales, les artéfacts et les variantes normales et communique les résultats des données échographiques avec précision et concision.  La diplômée ou le diplômé du programme d'Échographie diagnostique peut se spécialiser en échographie vasculaire.

ECH1011
ECH1014

L'étudiant ou l'étudiante se familiarise davantage avec l'interprétation des données, la visualisation de l'anatomie à trois dimensions et y développe son raisonnement spatial. En laboratoire, l'étudiant ou l'étudiante perfectionne la technique main-œil, ce qui lui permet d'obtenir des images diagnostiques de qualité tout en respectant le principe ALARA. De plus, en laboratoire et par le biais d'études de cas, chacun fait une analyse des données et formule une impression technique écrite et orale aux fins d'interprétation par un radiologue. Les nouveaux concepts enseignés dans ce cours sont renforcés par des activités d'apprentissage et celles pratiquées en laboratoire entourant la prise d'images diagnostiques échographiques relatives aux organes et structures suivantes : le système urinaire, gastro-intestinal et lymphatique, la rate et la paroi abdominale et le pelvis mâle permettant de faire le lien entre la qualité de l'examen et les concepts de la physique et de l'instrumentation. L'étudiante ou l'étudiant met en pratique les principes ergonomiques tout au long des examens. 

ECH1015
Ce cours permet d'acquérir une compréhensionapprofondie du système musculosquelettique et du cerveau du nouveau-né.   L'étudiante ou l'étudiant s'exerce àreconnaître l'apparence normale et anormale des structures musculosquelettiqueset du cerveau du nouveau-né, ainsi que l'apparence des variantes normales etdes artéfacts, et ce, par le biais d'études de cas et de données fournies.  En laboratoire, on interroge méticuleusementles structures musculosquelettiques (p. ex., le tendon d'Achille, l'épaule), enfaisant appel à ses connaissances avancées en anatomie et en physiologie ainsiqu'au raisonnement spatial, tout en respectant le principe ALARA. L'étudiante ou l'étudiant met en pratique les principesergonomiques tout au long de l'examen. Enfin, elle ou il apprend à communiquerles résultats des données échographiques en rédigeant une impression techniqueprécise et concise.
STG1070
L’étudiante ou l’étudiant consolide toutes les connaissances et habiletés acquises durant les deux premières étapes du programme. Elle ou il perfectionne sa technique œil-main ainsi que ses techniques de balayage et développe des méthodes de travail efficaces. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à procurer des soins de qualité à une clientèle variée. Elle ou il effectue des examens échographiques normaux et anormaux des systèmes du corps humain conformément aux renseignements cliniques reçus. Elle ou il produit des images de qualité supérieure tout en respectant le principe ALARA. L’étudiante ou l’étudiant transmet au radiologue une analyse précise et concise des données recueillies.

Suite au programme

  • une carrière au sein des services d'imagerie médicale, des centres hospitaliers et des cliniques privées;
  • une carrière comme spécialiste d'application des ultrasons ou comme représentante ou représentant pour la vente de produits généralement utilisés dans le domaine.

Garantie Boréal

Non

Option Apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes

  • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l'oral et à l'écrit, lors du stage clinique.
  • L'étudiante ou l'étudiant doit être prêt à se déplacer à ses propres frais à l'extérieur de la région pour faire son stage clinique.
  • Les étudiantes et les étudiants doivent exécuter, lors des séances en laboratoire, une variété d'examens échographiques sur d'autres étudiants pour des fins formatives.  Ils doivent signer le formulaire "Dégagement de responsabilité pour le balayage échographique de structures".
  • Certains des manuels de spécialisation en sciences de la santé ne sont disponible qu'en anglais.
  • En raison de la charge du programme, certains cours sont donnés en soirée.

Coordonnatrice : Gisèle Mayer-Burton

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1.    Effectuer une étude échographique compréhensive à partir d’un questionnement méticuleux afin de contribuer au diagnostic et à la gestion de la condition.

 

2.    Évaluer et ajuster régulièrement les techniques utilisées en vue d’obtenir des documents échographiques de qualité supérieure.

 

3.    Analyser les résultats des examens, produire un diagnostic précis et faire les suivis appropriés.

 

 

4.    Évaluer la situation et mettre en œuvre les pratiques visant à assurer les droits, le bienêtre et la sécurité du client et du technologue avant, pendant et après l’examen échographique.

 

 

5.    Faire preuve de jugement dans la coordination, l’organisation et l’exécution du travail quotidien.

 

Résultats reliés à l'employabilité

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont sans objet dans le cadre d'un certificat postdiplôme de l'Ontario.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

ECHO

Durée
3 étapes
Titre de compétences

Certificat post-diplôme de l'Ontario

Mode de prestation

Face à face

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