Description
L'objectif de ce programme est de préparer les personnes désirant exercer la profession d'ambulancier paramédical en Ontario à s'inscrire à l'examen théorique de la Direction des services d'ambulance du ministère de la Santé et à obtenir le titre de préposée ou préposé aux soins médicaux spécialisés d'urgence (PSMSU) nécessaire à l'exercice de la profession.
Conditions d'admission
- Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou e statut de candidate ou candidat adulte;
- Un crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent;
- Un crédit d'anglais : EAE3C, EAE3U, ENG3C, ENG3U, EAE4C, EAE4U, ENG4C, ENG4U ou l'équivalent;
- Un crédit de biologie : SBI3C, SBI3U, SBI4U ou l'équivalent;
- Un crédit de chimie ou en science : SCH3U, SCH4C, SCH4U, SNC4M ou l'équivalent;
OU
- Certificat du Collège Boréal en Présciences de la santé (PSCD ou PSDB).
Autres exigences
- capacité de soulever, avec un partenaire, une personne de 95,45 kg (210 livres) (avant la fin de la 2e étape pour être admissible à la 3e étape)
- vérification du casier judiciaire incluant la vérification de l'aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables. Ce document doit être remis annuellement avant le début des cours.
- formulaire d'autorisation médicale rempli par un médecin (un formulaire est inclus dans la trousse d'admission)
- tous les documents suivants doivent être soumis au Collège Boréal avant la rentrée à la première étape :
- preuve du permis de conduire G2 ou l'équivalent
- dossier d'immunisation établi à 100% par un médecin ou par son délégué
- certificat médical de santé délivré par un médecin ou son délégué
- certificat de secourisme* valide daté après le mois de mai de l'année du début du programme
- certificat de RCR (CPR - HCP) Niveau pour professionnel de la santé daté après le mois de mai de l'année du début du programme
- certificat de SIMDUT daté après le mois de mai de l'année de début du programme
- certificat d'ajustement du masque N-95
Étape 1
BIO1016 |
Ce cours porte sur les notions de base d'anatomie et de physiologie humaine. L'objectif est l'études des cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.
|
ENG1009 |
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
|
PSY1001 |
Dans ce cours l'étudiant et l'étudiante développera ses connaissances du développement de l'être humain, de la conception jusqu' à la mort y compris les transformations biopsychosociales qui se produisent tout au cours de la vie. Les stratégies de mieux-être et la communication efficace aux différents âges seront aussi abordées dans le cours.
|
SPM1012 |
Ce cours porte principalement sur l'application du modèle de soins au patient en milieu préhospitalier vis-à-vis l'évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des conditions stables, dans des situations d'urgence et dans des situations qui pourraient devenir urgentes. L'étudiante ou l'étudiant s'initie aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés qui peuvent affecter les patients nécessitant des soins d'urgence préhospitaliers.
|
SPM1013 |
L'étudiante ou l'étudiant intègre le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier par des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent d'approfondir les éléments qui entourent la pensée critique, la modalité des soins et le traitement du patient par le paramédic. Le laboratoire enrichit les techniques de communication thérapeutique, les prises de décision et l'administration de soins aux patients ayant subi divers types de blessure. Elle ou il met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences du système tégumentaire, des tissus mous, des tissus osseux ainsi que certaines urgences médicales affectant le système cardiaque.
|
SPM1026 |
Ce cours amène l'étudiante ou l'étudiant d'atteindre un niveau de condition physique spécifique, lui permettant d'effectuer les tâches physiques reliées au travail professionnel en soins paramédicaux. L'accent est placé sur la force musculaire et le conditionnement d'aérobie. Ceux-ci vont accentuer les techniques sécuritaires requises afin de réussir les tests lors de l'embauche à l'emploi.
|
SPM1028 |
L'étudiante ou l'étudiant détermine les obstacles professionnels et leurs responsabilités en matière de soins paramédicaux. Elle ou il analyse les aspects importants du comportement professionnel, des obligations médico-légaux, de l'éthique professionnelle, de la promotion de la profession, de l'autoréflexion, de l'apprentissage continu et des responsabilités de l'employeur et de l'hôpital principal. De plus, chacun se familiarise avec la recherche médicale, la gestion de qualité et la communication médicale dans le transfert des soins.
|
Étape 2
BIO1013 |
Ce cours décrit les notions de base de l'anatomie et de la physiologie humaines. Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.
|
FGCHXSAN |
moins SAN1000
|
SPM1016 |
Ce cours porte principalement sur l'application du Modèle des soins du patient en milieu préhospitalier vis-à-vis de l'évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des situations stables, d'urgences et dans celles qui pourraient devenir urgentes. On met l'accent sur les urgences relatives au système respiratoire, gastro-intestinal, neurologique, rénal et reproducteur mâle ainsi qu'aux désordres acido-basiques, au débalancement des fluides et électrolytes. L'étudiante ou l'étudiant est initié aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés, relatifs aux patients nécessitant ces soins d'urgences préhospitaliers.
|
SPM1017 |
L'étudiante ou l'étudiant intègre le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier par des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent d'approfondir les éléments qui entourent la pensée critique, la modalité des soins et le traitement du patient par le paramédic. Le laboratoire enrichit les techniques de communication thérapeutique, les prises de décision et l'administration de soins aux patients ayant subi divers types de blessure. Elle ou il met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences des systèmes respiratoire, cardiaque, gastro-intestinal ainsi que neurologique.
|
SPM1018 |
L'étudiante ou l'étudiant acquiert les connaissances nécessaires à la prestation des directives médicales des services des soins d'urgences telles que dictées par le ministère de la Santé. Elle ou il s'initie à la thérapie intraveineuse, aux soins avancés pour les voies respiratoires, aux soins avancés en interprétation et défibrillation cardiaque, de même que la pharmacologie avancée. Chacun se familiarise avec le rôle et les responsabilités des paramédics avancés, en plus du rôle du paramédic primaire lorsqu'il travaille en collaboration avec le paramédic avancé. Il ou elle applique ses habilités de laboratoires particulières à la prestation de soins préhospitaliers spécifiques dans une variété de situations simulées.
|
SPM1021 |
Ce cours traite des concepts fondamentaux en pharmacologie. L'approche de l'étude des médicaments est centrée sur les classifications, les mécanismes d'actions et les effets secondaires possibles de médicaments utilisés pour les diverses atteintes des systèmes du corps humain. L'étudiant ou l'étudiante se familiarise avec les rôles et les responsabilités du paramédic concernant la préparation et l'administration des médicaments standardisés pour le paramédic.
|
SPM1027 |
Ce cours amène l'étudiante ou l'étudiant d'atteindre un niveau de condition physique adéquat, lui permettant d'effectuer les tâches physiques reliées au travail professionnel en soins paramédicaux. On met l'accent sur la force musculaire et le conditionnement d'aérobie à un niveau d'endurance intermédiaire. Ceux-ci vont accentuer les techniques sécuritaires requises afin de réussir les tests lors de l'embauche à l'emploi.
|
STG1111 |
L’étudiante ou l’étudiant met en pratique le modèle de soins du patient en prenant à sa charge l’évaluation du patient. Elle ou il contribue à la prise de décision et aux interventions appropriés selon les besoins du patient. L’expérience se fait par l’observation et la participation, sous la surveillance ou la direction d’un professeur ou d’un technologue de clinique, au service d’urgence de l’hôpital et aux organismes communautaires. Chacun a aussi l’occasion d’observer le travail d’un technicien en approvisionnement (EVT) d’un service d’urgence dans un Centre intégré de communication des ambulances (CICA).
|
Étape 3
FRA1005 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
|
SPM1005 |
Ce cours vise à amener l'étudiante ou l'étudiant à comprendre les dynamiques comportementales et à acquérir des habiletés en intervention d'urgence. On y présente des concepts théoriques et pratiques nécessaires à l'intervention dans des situations de crise et l'intégration des résultats d'apprentissage touchant aux comportements psychosociaux. Les relations d'aide thérapeutique (habiletés de communication) et les façons de maintenir les mécanismes d'adaptation de soi et d'autrui servent de fil conducteur à ce cours.
|
SPM1008 |
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant applique le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier dans des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent l'approfondissement des éléments qui entourent la pensée critique reliée aux appels préhospitaliers et donnent une meilleure compréhension de la modalité des soins prodiguée par le paramédic. Ce laboratoire vise à enrichir les connaissances et les techniques avancées pour la protection aérienne, la thérapie intraveineuse, la défibrillation ainsi que l'interprétation STEMI (ST Elevation Myocardial Infarction). On met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences obstétriques, néonatales ainsi qu’aux affections du système endocrinien. À la fin du cours, chacun est en mesure de reconnaître les différents signes, symptômes et changements physiologiques de certaines pathologies dont des patients peuvent subir en situation d’urgences.
|
SPM1020 |
Ce cours porte principalement sur l'application du modèle des soins du patient en milieu préhospitalier vis-à-vis l'évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des conditions stables, dans des situations d'urgence et dans des situations qui pourraient devenir urgentes. L'étudiant ou l'étudiante s'initie aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés qui peuvent affecter les patients nécessitant des soins d'urgence préhospitaliers.
|
SPM1025 |
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’atteindre un niveau de conditionnement physique adéquat lui permettant d’effectuer les tâches physiques liées au travail professionnel en soins paramédicaux, particulièrement pour soulever et transférer, à l’aide d’un collègue, un patient ne pesant pas moins de 95,5 kg (210 livres), et ce, afin de répondre aux exigences de la profession. On met l’accent sur la force musculaire et le conditionnement de l’aérobie à un niveau d’endurance élevé. Ce cours prépare les étudiants à rencontrer les exigences d’embauche des services d’urgence (« Paramedic Physical Evaluation Test »).
|
STG1112 |
L’étudiante ou l’étudiant s’oriente avec le travail et les responsabilités professionnelles du paramédic lors de situations d’urgences réelles dans la collectivité. Sous la supervision directe d’une équipe de paramédic et du professeur de laboratoire de simulation à mannequin humanoïde, elle ou il participe à l’évaluation du patient, la mesure des signes vitaux, la communication thérapeutique et les soins de base selon les besoins du patient afin de mettre en pratique le modèle de soins du patient. Cette expérience se fait au moyen de l’observation et de la participation au service d’urgence de l’hôpital, au laboratoire de simulation à mannequin humanoïde et aux services médicaux d’urgence.
|
Étape 4
STG1037 |
Ce stage intensif permet de faire la révision et la synthèse des concepts appris et mis en pratique dans les divers cours du programme. L'étudiante ou l'étudiant travaille dans un service ambulancier de l'Ontario afin de perfectionner ses habiletés d'évaluer l'état du patient et de répondre à ses besoins. Sous la supervision directe d'une équipe paramédicale, chacun révise les situations d'urgence qui servent de base à l'exercice de la profession, en plus d'y participer et de les analyser.
|
Suite au programme
Une carrière au sein des services d'ambulance terrestre de l'Ontario, des services d'ambulance aérienne de l'Ontario, du secourisme minier, du service de transfert non urgent ou en santé et sécurité au travail.
Garantie Boréal
Oui
Option Apprentissage
Non
CNFS
Oui
Notes
Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre des stages cliniques. Certains des manuels spécialisés en sciences de la santé ne sont disponibles qu'en anglais. Il est possible que l'étudiante ou l'étudiant doive se déplacer à ses propres frais à l'extérieur de la région pour faire ses stages. Une note de passage de 70 % est exigée pour tous les cours de spécialisation du programme, incluant les cours de biologie. Les étudiantes et étudiants doivent avoir obtenu leur permis de conduire F avant la fin de l'étape 3.
Résultats de la formation professionnelle
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Communiquer de façon efficace et appropriée avec les patients et les autres personnes.
- Évaluer les patients en prenant en compte la théorie et les pratiques pertinentes, conformément aux lois, aux règlements et aux lignes directrices des meilleures pratiques en vigueur.
- Déterminer les priorités quant au traitement et au transport des patients en fonction des résultats de l’évaluation.
- Mettre en œuvre des stratégies de prise en charge préventive et thérapeutique afin de maintenir et de favoriser le bien-être des patients, conformément aux lois, aux règlements, aux normes et aux lignes directrices des meilleures pratiques en vigueur.
- Intégrer et exécuter les actes médicaux autorisés délégués dans un milieu simulé ou clinique et sur le terrain.
- Évaluer de façon continue l’efficacité des stratégies de prise en charge utilisées et les adapter ou les modifier afin de prodiguer des soins optimaux aux patients.
- Préparer les documents relativement au patient de façon complète et exacte, en temps opportun, et présenter un rapport, conformément aux lois, aux règlements, aux normes, et aux politiques et méthodes en vigueur, dans un milieu simulé ou clinique et sur le terrain.
- Assurer sa propre sécurité et contribuer à celle de ses collègues, des patients et des autres personnes.
- Assurer la sécurité opérationnelle et la préparation d’une ambulance et de son matériel, et conduire un véhicule de type ambulancier dans un milieu simulé.
- Collaborer avec une gamme étendue d’employés, notamment les premiers intervenants, les ambulanciers paramédicaux, les employés des services d’urgence, les professionnels de la santé et d’autres travailleurs de la santé.
- Assumer de manière intégrée ses responsabilités d’ordre juridique, éthique et professionnel dans la prestation de soins optimaux aux patients.
Résultats reliés à l'employabilité
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
- Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
- Communiquer oralement et par écrit en anglais;
- Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
- Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
- Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
- Localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
- Analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
- Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
- Interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
- Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
- Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
- Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.
Cliquez l'image pour la fiche détaillée du programme
Cherchez-vous un complément d'information ?
Communiquez avec nous !
Votre message a été envoyé avec succès