TON MÉTIER, ON L'A !

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Poursuivez une carrière comme électricien ou électricienne, mécanicien ou mécanicienne, charpentier ou charpentière, ou même éducateur ou éducatrice !

Nous offrons de nombreux choix de programmes et une variété de modes de livraison en apprentissage.

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Le programme d’apprentissage est un programme de formation pratique destiné aux personnes qui désirent obtenir une formation professionnelle, tout en travaillant dans leur domaine. La personne qui suit une formation par l’entremise d’un programme d’apprentissage s’appelle une apprentie ou un apprenti.

Cette formation comporte une composante pratique principalement offerte en milieu de travail par l’employeur (parrain) et une composante théorique habituellement dispensée par un collège communautaire ou un autre établissement de formation reconnu. Les apprenties et apprentis acquièrent les connaissances, les compétences et les aptitudes requises, en suivant leur formation théorique et en remplissant diverses fonctions reliées au métier ou à la profession qui les intéresse sous la supervision de personnes qualifiées.

En moyenne, un programme d’apprentissage peut s’étaler sur une période de 2 à 5 ans.

Après avoir suivi avec succès la formation pratique et théorique, l’apprentie ou l’apprenti reçoit un certificat d’apprentissage du Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC). Dans certains cas, lorsque le métier l’exige, on obtient également un certificat de qualifications professionnelles à condition de réussir l’examen de compétences.

La formule de l’apprentissage est intéressante à la fois pour l’apprentie ou l’apprenti qui gagne de l’argent en retour de son travail et pour l’employeur qui bénéficie d’un personnel motivé à accroître son profil de qualifications professionnelles.

POUR VOUS INSCRIRE À UN PROGRAMME D’APPRENTISSAGE, VOUS DEVEZ :

  • vous trouver un employeur (parrain) prêt à superviser vos heures de formation pratique ;
  • en compagnie de votre employeur (parrain), communiquer avec le Centre d’apprentissage du MTFDC de votre région (https://www.ontario.ca/fr/page/lapprentissage-en-ontario) ; et
  • vous inscrire auprès du bureau de l’apprentissage du Collège Boréal par téléphone au 1.800.361.6673 ou par courriel à l’adresse apprentissage@collegeboreal.ca.

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Programmes d'apprentissage

CODE : 611B

CAMPUS : Hearst

Niveau : 1 et 2

Une affûteuse-ajusteuse de scies ou un affûteur-ajusteur de scies exécute chacune ou certaines des tâches suivantes :

effectuer l’entretien des machines à scier le bois dans les usines de sciage et/ou de pâte à papier; affûter les surfaces de couteaux, de lames de sciage et d’objets en métal qui sont rainurés, profilés et/ou irréguliers; ajuster/régler/réparer les scies à chaîne (chainsaws), les scies à mains, les scies circulaires et autres types de scies à lame (saw blades); diagnostiquer (troubleshoot) la cause d’une panne des machines de sciage et à lames ainsi qu’établir les mesures correctives et/ou de réparation.

CODE : 620E

CAMPUS : En ligne (ELEARN)

NIVEAU : 1, 2

DATES :

Niveau 1 – débute mi-octobre

Niveau 2 – débute novembre

L’aide-enseignant ou l’aide-enseignante (AE) travaille sous la direction de l’enseignante ou de l’enseignant dans le but de faciliter l’apprentissage des élèves du niveau primaire, intermédiaire ou secondaire. En tant que membre d’une équipe multidisciplinaire, cette personne participe à l’élaboration des objectifs et à la mise en œuvre des instructions et des activités préparées par un membre du personnel enseignant ou par l’équipe. L’AE fournit aux élèves un soutien supplémentaire pour leur permettre d’apprendre la matière enseignée en classe. L’AE utilise au besoin des méthodes adaptées, notamment avec les élèves caractériels ou handicapés physiques. L’AE supervise les élèves en classe, à l’école et lors de sorties scolaires.

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CODE : 403A

CAMPUS : Sudbury

NIVEAU : 1, 2 et 3

DATES :

Niveau 1 – MARS (8 semaines)

Niveau 2 – JANVIER (8 SEMAINES)

Niveau 3 – OCTOBRE (8 semaines plus 1 semaine de PRÉPARATION À L’EXAMEN)


Le charpentier-menuisier ou la charpentière-menuisière est une personne de métier qui possède une panoplie de connaissances et de capacités nécessaires pour construire, rénover et réparer des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels fabriqués de bois, d’acier, de béton et d’autres matériaux.

CODE : 309A

CAMPUS : Sudbury et Timmins

NIVEAU : 1, 2 et 3 à Sudbury seulement

DATES :

Niveau 1 – JANVIER (8 SEMAINES)

Niveau 2 – OCTOBRE (10 SEMAINES)

Niveau 3 – MARS (10 semaines plus 1 semaine de PRÉPARATION À L’EXAMEN)

L’électricien ou l’électricienne doit poser, assembler, faire l’entretien, le raccordement et la réparation d‘un large éventail d‘appareillages électriques, soit des systèmes d‘éclairage aux systèmes de sécurité.

CODE : 442A

CAMPUS : SUDBURY SEULEMENT

NIVEAU : 3

DATES :

Niveau 3 – MARS (10 SEMAINES PLUS 1 SEMAINE DE PRÉPARATION À L’EXAMEN)

L‘électricien industriel ou l‘électricienne industrielle fait la préparation, l‘installation, l‘entretien, l‘essai, le dépannage et la réparation d‘appareillages électriques industriels et de commandes électriques et électroniques connexes.

CODE : 309A (PRAP1000) et 442A (PRAP1001)

NIVEAU : 3

CAMPUS : Sudbury seulement

DATES :

offert en mai

CODE : 433A

CAMPUS : Sudbury

NIVEAU : 1 et 2

DATES :
à déterminer

Le mécanicien-monteur ou la mécanicienne-monteuse assure le bon fonctionnement et l’entretien des machines, pose des diagnostics, répare des machines industrielles et en fait la mise au point. Ses fonctions incluent l’installation, la réparation et l’entretien de mécanismes et de systèmes pneumatiques et hydrauliques. Les fonctions principales de cette profession sont les suivantes :

choisir des outils à main ou électriques, des matériaux et des dispositifs de fixation;
préparer et utiliser des machines-outils;
utiliser et entretenir des outils de mesure de précision;
choisir et appliquer des lubrifiants;
installer et entretenir des roulements, des joints d’étanchéité, des garnitures, des systèmes de manutention des matériaux et des systèmes de transmission de puissance;
arrimer et lever des charges;
installer, mettre en service et entretenir des moteurs principaux et des machines;
souder et joindre par brasage;
installer et entretenir des ventilateurs et des soufflantes, des systèmes pneumatiques, des systèmes hydrauliques, des compresseurs et des pompes;
lire des dessins et des schémas;
adopter des habitudes de travail sécuritaires;
communiquer avec des membres du personnel et des clients.

CODE : 306A

CAMPUS : Sudbury

NIVEAU : 1, 2 et 3

DATES :
Niveau 1 – mars (8 SEMAINES)

Niveau 2 – octobre (8 SEMAINES)

Niveau 3 – janvier (8 semaines plus 1 semaine de PRÉPARATION À L’EXAMEN)


Le plombier installe, répare et entretient les appareils, les tuyauteries et d’autres équipements sanitaires utilisés dans les réseaux d’alimentation en eau, dans les systèmes de drainage et dans l’élimination des déchets. En particulier, le plombier : dresse les schémas de plomberie; assemble, installe, entretient et répare les appareils et les tuyauteries sanitaires et d’autres systèmes de plomberie servant à l’alimentation et à l’évacuation de l’eau, en milieu résidentiel et industriel; fait le raccordement de tout appareil utilisant de l’eau; installe la tuyauterie des procédés industriels (tuyaux d’acheminement de gaz) et les tubes des systèmes pneumatiques ou de traitement d’air; et lit et interprète les dessins, les spécifications du fabricant et les schémas d’installation des appareils et des tuyauteries sanitaires.

CODE : 620C

CAMPUS : En ligne ELEARN

NIVEAU : 1 et 2

DATES :
Débute en août pour l’année académique en cours

La praticienne et le praticien travaillent auprès d’enfants de la naissance à 12 ans. Ces personnes planifient, organisent et animent des activités diversifiées et adaptées aux besoins des enfants, soit des activités susceptibles de favoriser leur épanouissement sur les plans cognitif, physique, langagier, social et affectif. Les praticiennes et les praticiens observent les enfants de façon à déceler des retards de développement, des difficultés d’apprentissage ou des problèmes d’ordre affectif. En outre, ils établissent des contacts réguliers avec les parents ou leurs collègues de travail afin de discuter des progrès ou des problèmes des enfants.

 Praticien/praticienne du développement de l’enfant (PDEA) :

  • PDE3060 Santé, sécurité et nutrition – août
  • PDE3063 Fondements pour les milieux d’apprentissage pour la petite enfance – octobre
  • PDE3064 Stage-Fondements pour le milieu d’apprentissage pour la petite enfance – novembre
  • PDE3061 Développement de l’enfant 1 – novembre
  • PDE3062 Activités créatives – mars
  • PDE3071 Pratiques inclusives et défense des droits – juin
  • PDE3072 Communication interpersonnelle – août

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CODE : 421A

CAMPUS : Sudbury et Timmins

NIVEAU : 1,2 et 3

DATES :

Sudbury
Niveau 1–mars (8 semaines), niveau 2-janvier (8 semaines)
niveau 3-octobre (8 semaines plus 1 semaine de PRÉPARATION À L’EXAMEN)

Timmins
Niveau 1–avril (8 semaines), niveau 2-mars (8 semaines)
niveau 3-octobre (8 semaines plus 1 semaine de PRÉPARATION À L’EXAMEN)


Le technicien ou la technicienne d’équipement lourd assure la remise en état et l’entretien de l’équipement mobile lourd, répare les pannes et cherche leur cause. Cette personne devra effectuer des inspections et des essais et recommander la remise en état ou la réparation des roulements, des paliers, des joints ou des pièces d’étanchéité. Aussi, elle s’occupe de vérifier le fonctionnement des machines, de déterminer le problème et d’effectuer les réparations nécessaires.

CODE : 310S

CAMPUS : Sudbury

NIVEAU : 1,2, et 3

DATES :

Niveau 1–mars (8 semaines
Niveau 2-janvier (8 semaines)
Niveau 3-août (8 semaines plus 1 semaine de PRÉPARATION À L’EXAMEN)

Le technicien ou la technicienne d’entretien automobile a une solide connaissance théorique et pratique lui permettant de relever les défis que présentent les conceptions et les techniques d’essai modernes.

Dans ce métier, on s’occupe des composants suivants :

  • dispositifs de freinage
  • mécanismes et cadres de suspension
  • systèmes de direction et de transmission
  • groupe moteur
  • montage du différentiel, de l’arbre de transmission et de l’essieu moteur
  • systèmes électriques – démarrage, charge et autres
  • système de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • systèmes d’échappement et systèmes antipollution
  • pneus, roues, jantes et moyeux
  • carrosserie et habillage
  • pratiques et mesures touchant la santé et la sécurité au travail

CODE : 310T

CAMPUS : Sudbury et Timmins

NIVEAU : Niveau 1 offert à Timmins et Sudbury ; Niveau 2, 3 à Timmins seulement

DATES :
Niveau 1 – Sudbury - Mars (8 semaines)
Niveau 1 – Timmins - avril (8 semaines)
Niveau 2-Timmins - janvier (8 semaines)
Niveau 3-Timmins - août (8 semaines plus 1 semaine de PRÉPARATION À L’EXAMEN)


Le technicien ou la technicienne de camions et d‘autocars démonte, ajuste, répare et fait le remontage de moteurs, de boîtes de vitesse, d‘embrayages, de ponts arrière, de différentiels, de freins, d‘arbres de transmission, de roues et de jantes, d‘essieux et d‘autres ensembles. Ses fonctions comprennent également le diagnostic et la correction des défauts d‘alignement des roues, de direction, de suspension, des systèmes électriques, antipollution et de gestion du moteur, ainsi que des systèmes de climatisation et de réfrigération/chauffage.

CODE : 456A

CAMPUS :Sudbury

NIVEAU : 1, 2 et 3

Le soudeur ou la soudeuse assemble, fabrique, fait la mise au point, modifie et répare de l’équipement des appareils et des structures à l’aide de procédés propres au métier :  le soudage à l’électrode enrobée (SMAW); le soudage semi-automatique (GMAW) et (FCAW); le soudage à l’électrode réfractaire (TIG) et (GTAW); le coupage oxyacétylénique (OAC); le coupage au plasma (PAC); le coupage à l’arc avec électrode de carbone et jet d’air (AAC).

CODE : 437A

CAMPUS : Sudbury

NIVEAU : 1, 2 et 3

Le travail de du monteur-ajusteur ou de la monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques (MACM) comporte la fabrication d’assemblages de plaques d’acier et de contrevents utilisés pour renforcer et joindre les poutres et les poutrelles des ponts, des bâtiments et d’autres structures et de la conception d’éléments. Le ou la MACM est chargé du coupage, du soudage, de l’assemblage et de l’ajustement de pièces.

CODE : 620D

CAMPUS : En ligne ELEARN

NIVEAU : 1 et 2

DATES :
débute en août pour l’année académique en cours

Les intervenantes et intervenantes en services de soutien à l’intégration offrent un soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle afin que celles-ci puissent participer pleinement à leur collectivité. Les intervenantes et intervenantes en services de soutien à l’intégration possèdent les connaissances spécialisées et les compétences nécessaires pour travailler auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle pendant toute la durée de leur vie.

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CODE : 332A

CAMPUS : Sudbury et Timmins

Le coiffeur / la coiffeuse coupe, colore, décolore les cheveux, fait des permanentes et des mises en plis. Il analyse l’état des cheveux et du cuir chevelu, applique les traitements capillaires et hydratants, conseille et promeut la vente de produits capillaires. La coiffeur / la coiffeuse gère aussi le service à la clientèle, tels que les appels, l’accueil des clients, les transactions financières, et met en pratique des compétences entrepreneuriales pour assurer le bon fonctionnement d’un salon de coiffure.