Ton métier on l'a!

Pour consulter la liste de programmes d’apprentissage offerts ainsi que les dates de livraison, Cliquez ici.  

Inscris-toi dès aujourd’hui.

Ton métier, on l’a!

 

Poursuis ta carrière comme électricien ou électricienne, mécanicien ou mécanicienne, charpentier ou charpentière, ou même éducateur ou éducatrice!

Nous offrons de nombreux choix de programmes et une variété de modes de livraison en apprentissage.

 

EXIGENCES ET PROCESSUS D’ADMISSION RELIÉS AUX PROGRAMMES D’APPRENTISSAGE (MÉTIERS)

Le programme d’apprentissage est un programme de formation pratique destiné aux personnes qui désirent obtenir une formation professionnelle, tout en travaillant dans leur domaine. La personne qui suit une formation par l’entremise d’un programme d’apprentissage s’appelle un apprenti ou une apprentie.

Cette formation comporte une composante pratique principalement offerte en milieu de travail par l’employeur (parrain) et une composante théorique habituellement dispensée par un collège communautaire ou un autre établissement de formation reconnu.

Les apprentis acquièrent les connaissances, les compétences et les aptitudes requises, en suivant leur formation théorique et en remplissant diverses fonctions reliées au métier ou à la profession qui les intéresse sous la supervision de personnes qualifiées.

En moyenne, un programme d’apprentissage peut s’étaler sur une période de 2 à 5 ans.

Après avoir suivi avec succès la formation pratique et théorique, l’apprenti ou l’apprentie reçoit un certificat d’apprentissage du Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC). Dans certains cas, lorsque le métier l’exige, on obtient également un certificat de qualifications professionnelles à condition de réussir l’examen de compétences.

La formule de l’apprentissage est intéressante à la fois pour l’apprenti ou l’apprentie qui gagne de l’argent en retour de son travail et pour l’employeur qui bénéficie d’un personnel motivé à accroître son profil de qualifications professionnelles.

POUR T’INSCRIRE À UN PROGRAMME D’APPRENTISSAGE, TU DOIS…

  • te trouver un employeur (parrain) – l’employeur (parrain) doit être prêt à superviser tes heures de formation pratique;
  • en compagnie de ton employeur (parrain), communiquer avec le Centre d’apprentissage du Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC) de ta région. Pour obtenir directement les coordonnées du Centre d’apprentissage de ta région, consulte le www.findhelp.ca/mtcu/ et pour les renseignements généraux, consulte le site Web du ministère au www.tcu.gov.on.ca/fre;
  • t’inscrire auprès du bureau de l’apprentissage du Collège Boréal, au 1.800.361.6673 ou à apprentissage@collegeboreal.ca.

Pour plus de renseignements sur les programmes d’apprentissage, téléphoner au 705.560.6673 ou 1.800.361.6673, poste 3003, ou envoyer un courriel à : apprentissage@collegeboreal.ca.

POUR PLUS D’INFORMATION SUR LES PROGRAMMES OFFERTS ET LES DATES DE LIVRAISON, SVP CONSULTEZ LE TABLEAU SUIVANT