Description
Dans le cadre de ce programme, l'étudiant ou l'étudiante acquiert les aptitudes professionnelles nécessaires aux pratiques reconnues en techniques de plomberie afin d'exécuter le travail de technicienne ou technicien en plomberie dans une entreprise ou sur un chantier, en respectant les codes et règlements de l'Ontario. La formation se démarque par l'intégration des compétences dans le domaine des techniques de plomberie au moyen de projets et de laboratoires d'intégration qui appuient les concepts appris en salle de classe. Celle-ci prépare l'étudiante ou l'étudiant à interpréter des plans et devis, à s'initier à la gestion informatisée des coûts et des planifications, à produire des montages en tuyauterie, et à procéder à l'entretien et à la réparation de divers systèmes de plomberie, tout en respectant les normes de la santé et de la sécurité. Dans le cadre de leurs fonctions, les personnes diplômées effectuent des travaux d'installation, de modification, de réparation et d'entretien des systèmes de plomberie et de chauffage. Plus précisément, elles effectuent les travaux permettant de conserver en bon état la tuyauterie des réseaux d'alimentation et d'évacuation des eaux. Elles abordent également le fonctionnement des systèmes spéciaux liés aux notions du fonctionnement des systèmes d'aspirateur domestique et industriel, des gaz médicaux, des types d'alimentation en gaz, des réseaux de distribution d'air et des systèmes d'aspiration, de tuyauterie, des systèmes « hydroniques », de coupe-feu et d'extincteurs.
Conditions d'admission
- Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou statut de candidate ou candidat adulte;
- Un crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent;
- Un crédit de mathématiques : MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l'équivalent.
Étape 1
FRA1005 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
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INF1078 | Ce cours sert d'initiation à l'informatique et aux communications. D'abord, l'étudiante ou l'étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l'environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures) |
MAT1026 |
L'étudiante ou l'étudiant revoit des notions arithmétiques de base et les applique à la résolution de problèmes reliés aux métiers. Le cours traite des systèmes de mesure utilisés dans les métiers et de la conversion de mesures d'un système à un autre. On explore aussi l'application d'outils mathématiques tels que la calculatrice et les formules pertinentes pour résoudre des problèmes reliés aux métiers.
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PLO1000 |
L'étudiant ou l'étudiante met en pratique les connaissances apprises, dans son programme d'étude, pour réaliser des montages de tuyauteries de transports et d'acheminement de fluides à partir de tubes métalliques et plastiques incluant des montages d'accessoires (coudes, vannes, brides, etc.) dont certains exigent des soudures et des filetages (acier et cuivre). Une approche de travail sécuritaire sera préconisée.
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PLO1001 |
L'étudiant ou l'étudiante interprète les lois qui régissent les systèmes et les colonnes primaires de ventilation, les tuyaux de ventilation commune, les tuyaux de ventilation interne et secondaire, les tuyaux d'équilibrage, les tuyaux de ventilation individuelle et secondaires, les branchements et les collecteurs de ventilation.
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PLO1002 |
L'étudiant ou l'étudiante fait l'analyse des réseaux d'évacuation et de distribution des eaux en associant les règlements et les codes liés au classement des eaux de rejet, aux égouts, aux collecteurs principaux, aux colonnes de chute, aux descentes pluviales et à la distribution d'eau potable.
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PLO1003 |
L'étudiant ou l'étudiante utilise les outils appropriés et s'initie aux matériaux nécessaires pour effectuer des montages de tuyauterie et de raccords de fonte et de plastique ainsi que d'autres montages dont certains exigent des soudures, des filetages ou des rainurages (acier et cuivre).
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PLO1004 |
L'étudiant ou l'étudiante interprète les plans souterrains et s'exerce à dessiner des croquis d'installation ainsi qu'à chercher et à interpréter la réglementation dans les codes, les plans, les schémas, les dessins et les symboles qui se rattachent aux divers systèmes de plomberie.
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TEC1000 |
L'étudiant ou l'étudiante reconnait les dangers physiques, chimiques, biologiques et ergonomiques qui ont un impact sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Il ou elle interprète et applique les normes ainsi que les règlements de sécurité du gouvernement et de l'entreprise afin d'effectuer un travail sécuritaire. Au terme de l'étape, l'étudiant ou l'étudiante obtient les certificats suivants : SIMDUT, travail en hauteur, dispositif de prévention contre les chutes, levage et gréage.
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Étape 2
ENG1009 |
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
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FGCHXSOC2 |
sans SOC1010
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MAT1027 |
Ce cours est une révision des notions de base et permet de renforcer les compétences en mathématiques requises. On apprend à résoudre des problèmes à l'aide des rapports trigonométriques primaires ou en effectuant des opérations mathématiques sur des nombres entiers positifs et négatifs. L'étudiante ou l'étudiant doit également appliquer les étapes de la résolution de problèmes en utilisant les concepts mathématiques appropriés et enfin, résoudre des problèmes en appliquant des formules techniques.
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PLO1006 |
L'étudiant ou l'étudiante met en pratique les connaissances apprises, dans son programme d'étude, pour assembler et installer différents appareils de plomberie. L'utilisation, de plans et l'application des codes, est mise en vigueur dans le respect des normes et des règlements qui sont conformes avec la pratique de l'industrie.
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PLO1007 |
L'étudiant ou l'étudiante interprète les plans commerciaux et s'exerce à dessiner des croquis d'installation ainsi qu'à chercher et à interpréter la règlementation dans les codes, les plans, les schémas, les dessins et les symboles qui se rattachent aux divers systèmes de plomberie.
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PLO1008 |
L'étudiant ou l'étudiante aborde les notions liées au fonctionnement des systèmes d'aspirateurs domestiques et industriels, des gaz médicaux, des normes, des types d'alimentation en gaz, des réseaux de distribution d'air et de systèmes d'aspiration, de tuyauterie, des systèmes hydroniques, des coupe-feux et des extincteurs.
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PLO1009 |
L'étudiant ou l'étudiante assemble et installe différents appareils de plomberie résidentielle. De plus, il recherche les causes de défectuosités afin d'effectuer diverses tâches de réparation et de maintenance des appareils, dispositifs, compteurs et des systèmes de tuyauteries (cabinet d'aisance, urinoir, bidet, baignoire, douche, lavabo, fontaine, etc.).
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SOC1010 |
Dans ce cours, l'étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l'occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l'estime et l'affirmation de soi, les émotions, l'influence des perceptions sur la qualité de la communication, l'écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l'impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l'étudiant(e) d'apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d'opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
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Étape 3
PLO1005 |
L'étudiant ou l'étudiante rédige des soumissions selon les techniques utilisées en plomberie et en maîtrisant les méthodes de planification conformes aux normes et aux standards en vigueur. Il ou elle produit des soumissions selon une démarche de rédaction raisonnée et conforme aux exigences de plomberie. L'étudiant ou l'étudiant maîtrise les outils informatisés d'aide à la rédaction et à la présentation de documents et rédige dans un langage clair et simple.
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PLO1010 |
L'étudiant ou l'étudiante comprend la structure fonctionnelle des divers types d'entreprises. Il ou elle traite des notions théoriques essentielles, depuis la planification, l'estimation, l'implantation, la mise en œuvre et l'exécution jusqu'à l'approbation des travaux, en passant par les divers mécanismes de contrôle des coûts et de la qualité. Il ou elle s'exerce à coordonner l'exécution des travaux quant à la main-d'œuvre et à l'environnement du chantier ou du bureau, de même qu'à évaluer la portée et les répercussions des décisions prises par l'organisation.
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PLO1011 |
L'étudiant ou l'étudiante développe des compétences en lien avec les pratiques d'installation de systèmes de plomberie à faible empreinte de carbone. Il se familiarise avec le recyclage de matériaux de plomberie et les différentes stratégies et techniques de pointe pour améliorer la performance énergétique et la conservation de l'eau.
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SOU1021 |
Ce cours est une initiation sur le coupage et le soudage oxyacéthylénique et soudage à l'arc avec électrode enrobée.
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STG1131 |
Ce cours, qui s'effectue dans une entreprise du domaine de la plomberie, permet à l'étudiante ou à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances et d'accroître ses compétences professionnelles. Sous la supervision immédiate d'une personne qualifiée, elle ou il assumera la responsabilité de tâches propres au domaine et contribuera, en qualité de membre d'une équipe, à la réalisation des travaux.
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Suite au programme
Une carrière dans des entreprises de plomberie, des services d'entretien des installations physiques de grandes entreprises, des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux ou des institutions parapubliques. Carrière comme constructeur, promoteur, entrepreneur général ou travailleur autonome.
Garantie Boréal
Oui
Option Apprentissage
CNFS
Notes
Tous les cours sont offerts en français. Compte tenu des réalités du marché de travail, le Collège Boréal prépare l'étudiante ou l'étudiant à travailler dans les deux langues officielles. Ce programme d'études pourrait comprendre des manuels ou de la documentation en anglais, et même la possibilité d'un stage dans un milieu où le bilinguisme est requis.
Résultats de la formation professionnelle
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Exécuter les travaux de plomberie et de finition en respectant les différentes étapes de construction en conformité avec les pratiques de l’industrie.
- Contribuer aux suivis des cahiers de réalisation, journaux de bord et inventaires.
- Communiquer efficacement oralement et par écrit avec tous les intervenants.
- Créer des bases de données permettant d’estimer les équipements, matériaux, coûts et le temps de production requis pour l’exécution des travaux.
- Interpréter les plans et les devis en appliquant les codes et les règlementations en plomberie.
- Travailler en équipe en tenant compte des échéanciers, des coûts, des quantités et de la qualité des projets de plomberie dans le respect des engagements selon les règles et les codes.
- Appliquer les principes mécaniques de plomberie pour atteindre les résultats désirés en efficacité énergétique et pour aider à résoudre des problèmes.
- Procéder à l’évaluation, à la coordination et à l’entretien des équipements et matériaux utilisés pour effectuer les projets de plomberie.
- Respecter l’ensemble des règles de santé et sécurité selon les normes en construction.
- Respecter les règles d'éthique relatives aux normes et pratiques du métier.
Résultats reliés à l'employabilité
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
- Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
- Communiquer oralement et par écrit en anglais;
- Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
- Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
- Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
- Localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
- Analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
- Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
- Interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
- Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
- Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
- Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.
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