COIFFURE - HAIRSTYLING

Métiers

Description

Ce programme permet de former des techniciennes et des techniciens en mesure d’offrir des services professionnels de coupe de cheveux, d’application de permanentes et de coloration ainsi que des services connexes. Une connaissance approfondie du cheveu, du cuir chevelu, de la peau et des produits capillaires en plus de l’analyse détaillée des besoins de la cliente ou du client sont des préalables essentiels au choix des produits appropriés et à leur application selon les techniques et les étapes pouvant assurer le bien-être, la sécurité et la satisfaction de la clientèle. Ce programme prépare également les personnes diplômées à la gestion d’une entreprise, y inclus l’utilisation de stratégies de service à la clientèle.

Frais domestiques

7 194,18 $ (Année 1 - 3 étapes)

Autres frais

Trousse : 800 à 1000 $

Manuels : 500 $

Voyages éducatifs (p. ex., congrès à Toronto, à Barrie, autres) : 100 à 200 $

Code d'admission

PCOI

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent

 

FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

PCO1000

L’étudiant ou l’étudiante acquiert les connaissances nécessaires et les mettent en pratique pour assurer un environnement de travail sain et sécuritaire, et exécuter les procédures de désinfection conformément aux règlements de la santé. Il ou elle effectue les tâches de l’éthique professionnelle en suivant les politiques d’exposition au travail et les règlements du gouvernement. L’étudiant ou l’étudiante présente un plan de perfectionnement professionnel pour pouvoir s’adapter à l’évolution en matière de coiffure.


 

PCO1001

L’étudiant ou l’étudiant acquiert les connaissances de base de la structure du cheveu et de la tête ainsi que de ses anomalies. Il ou elle reconnaît les moyens de remédier aux problèmes des cheveux et du cuir chevelu. En plus, l’étudiant ou l’étudiante fait la distinction des particularités relatives à l’utilisation des cheveux rapportés tout en élaborant des stratégies de service à la clientèle.


 

PCO1002

L’étudiant ou l’étudiante applique les principes qui régissent la coupe de cheveux de base sur la marotte. Il ou elle choisit les outils spécialisés pour couper les cheveux. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les angles, les séparations et la projection de la mèche de chaque coupe de cheveux de base. Il ou elle acquit les connaissances nécessaires pour accomplir des coupes dégradées et non-dégradées.



 

PCO1003

L’étudiant ou l’étudiante acquiert les connaissances pour pouvoir reconnaître les produits, l’équipement et les techniques de shampooing, de mise en plis et de mise en forme permettant de réussir ceux-ci. Il ou elle choisit les produits et les outils de mise en plis ou mise en forme appropriés pour les coiffures sur cheveux de différentes longueurs.


 

PCO1004

L’étudiant ou l’étudiante applique les techniques appropriées pour réaliser une variété de montages de permanente sur une marotte. Il ou elle pratique les techniques de montage pour les différentes longueurs de cheveux et peux choisir les rouleaux de permanente appropriés au style demandé.

PCO1005

L’étudiant ou l’étudiante applique les techniques appropriées pour réaliser une coloration des cheveux sur une marotte. Il ou elle pratique les différentes techniques d’application pour accomplir des colorations et des mèches sur différents styles de coupe de cheveux.

ENG1009
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.
EST1027

Ce cours permet d’apprendre à effectuer la gestion quotidienne du milieu de travail. Parmi les tâches, on planifie les rendez-vous et assure la réception des clients, on fait la mise à jour des dossiers, on effectue la facturation, les opérations de la caisse et on maintient l’inventaire. De plus, on apprivoise les techniques et les stratégies de vente de produits et de services d’esthétique tout en attribuant un accent particulier au professionnalisme et au service après-vente.

FGCHXSANTEC
moins le cours EXP1001 et GES1007 et SOC1010
PCO1006

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de choisir et administrer les procédures et les traitements préparatoires aux cheveux et au cuir chevelu à l’aide de produits sélectionnés pour répondre aux besoins du modèle. Il ou elle pratiquera les procédures d’entretien relatives à l’utilisation des cheveux rapportés. L’étudiante ou l’étudiant utilisera les stratégies de service à la clientèle pour répondre aux besoins de chaque modèle.

PCO1007


L’étudiant ou l’étudiante acquiert les connaissances approfondies des principes qui régissent la coupe de cheveux des femmes et des hommes. Il ou elle est capable de connaître les principes qui régissent la taille de la barbe, des favoris et de la moustache. Ceci permet à l’étudiant ou l’étudiante de donner un service complet et professionnel afin de réaliser, sur des modèles, les coupes de base pour femmes et les coupes de base pour hommes.

PCO1008

L’étudiant ou l’étudiante donne un service complet et professionnel de mise en plis et de mise en forme afin de créer une variété de styles de coiffure sur des modèles. Il ou est en mesure d’utiliser les outils, les produits appropriés ainsi que les techniques requises pour accomplir la mise désirée sur différentes textures et longueurs de cheveux.

PCO1009

L’étudiant ou l’étudiante reconnaît et applique les principes qui régissent la permanente et le défrisage. Il ou elle réalise sur des modèles une variété de permanentes et de défrisage en fonction de la longueur des cheveux et de la texture souhaitée. L’étudiant ou l’étudiante peut déterminer les outils et le matériel à utiliser pour effectuer les techniques de permanente et de défrisage tout en suivant les directives des fabricants de produits.

PCO1010


L’étudiant ou l’étudiante connaît et applique les principes qui régissent la coloration temporaire, permanente, semi-permanente et la décoloration. Il ou elle connaît aussi les principes de la correction de couleur. L’étudiant ou l’étudiante réalise sur des modèles une coloration de cheveux en fonction des goûts de la clientèle. Il ou elle fait une analyse des cheveux en fonction de reconnaître la pigmentation des cheveux et l'influence que celle-ci va avoir sur les résultats voulus.

SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

GES1007
Ce cours examine les notions fondamentales d’entrepreneuriat. L’étudiant ou l’étudiante génère des idées d’affaires et en choisit une pour élaborer un projet d’entreprise. Il ou elle effectue les démarches et les recherches initiales nécessaires à l’évaluation du potentiel de son projet et à l’élaboration d’une première ébauche de son plan d’affaires dans le cadre de la mise sur pied d’une entreprise.
PCO1012

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de choisir et administrer les procédures de traitements des cheveux et du cuir chevelu à l’aide de produits et de type des cheveux rapportés sélectionnés pour répondre aux attentes de la cliente. Il ou elle peut élaborer et utiliser les stratégies de services à la clientèle pour répondre aux besoins de la clientèle.

PCO1013




Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de déterminer quels outils spécialisés choisir et utiliser pour couper les cheveux selon les besoins et les attentes de la clientèle. Il ou elle continue à pratiquer ses compétences en coupe ainsi qu'en techniques d’effilage et de texturisation afin de réaliser des coupes stylisées selon les besoins de la clientèle. L’étudiant ou l’étudiante peut donner un service complet et professionnel.

PCO1014

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de choisir et d'utiliser les techniques standards et spécialisées pour coiffer les cheveux secs et les cheveux mouillés. Grâce aux connaissances acquises, il ou elle peut choisir avec confiance les outils et les produits qui aideront à accomplir les mises désirées par la clientèle. L’étudiant ou l’étudiante peut donner un service complet et professionnel.

PCO1015

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de colorer, de décolorer, d'ajouter des nuances, d'accentuer ou d'atténuer les reflets et de supprimer le pigment des cheveux pour obtenir la couleur désirée par la clientèle. Il ou elle va analyser les cheveux de la clientèle et faire une consultation pour déterminer quelle technique de coloration ou de décoloration répondra aux besoins spécifiques de la cliente. L’étudiant ou l’étudiante peut donner un service complet et professionnel.

PCO1016


Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de réaliser une permanente à l’aide de méthodes courantes et pertinentes selon le type et le style de cheveux. Il ou elle peut utiliser une texturation sur les cheveux en choisissant et en appliquant efficacement les techniques et les produits chimiques de façon à répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle. L’étudiant ou l’étudiante peut donner un service complet et professionnel.

Suite au programme

  • Une carrière dans les salons de coiffure, des foyers pour personnes âgées, des théâtres, des studios de cinéma ou de télévision, des studios de photographie, des navires de croisière, des salons funéraires, des hôpitaux;
  • Une carrière en tant que travailleur ou travailleuse autonome.

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

CNFS

Non

Notes


  • Uniforme obligatoire. Pour ce qui est de la couleur, s’informer auprès du personnel du programme.
  • Tous les cours sont offerts en français. Compte tenu des réalités du marché du travail, le Collège Boréal prépare l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans les deux langues officielles.
  • Ce programme d’études pourrait comprendre des manuels ou de la documentation en anglais, ou même la possibilité d’un stage dans un milieu où le bilinguisme est requis.
  • L'étudiante ou l'étudiant obtient à la fois un diplôme d'études collégiales et une reconnaissance des niveaux de formation théorique du programme d'apprentissage traditionnel pour les métiers spécialisés de l'Ontario.

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. effectuer toutes les tâches en respectant l’éthique professionnelle, les règlements du gouvernement, les normes et les politiques d’exposition en milieu de travail, et ce, conformément aux spécifications des fabricants, le cas échéant.

2. assurer un environnement de travail sain et sécuritaire et exécuter les procédures de désinfection conformément aux lois et règlements sur la santé.

3. mettre en pratique ses compétences entrepreneuriales pour assurer la gestion et le fonctionnement d’un salon de coiffure.

4. s’adapter aux différentes technologies, applications et procédures en constante évolution en matière de coiffure et élaborer et présenter un plan de perfectionnement professionnel

5. élaborer et utiliser des stratégies de service à la clientèle, lesquelles répondent et s’adaptent aux besoins et aux attentes de chaque client.

6. choisir et administrer les procédures et les traitements préparatoires aux cheveux et au cuir chevelu à l’aide de produits sélectionnés pour répondre aux attentes de la clientèle.

7. déterminer, choisir et utiliser divers outils spécialisés pour couper les cheveux selon les besoins et les attentes de la clientèle.

8. choisir et utiliser des techniques standards et spécialisées pour coiffer les cheveux secs et les cheveux mouillés.

9. réaliser une permanente à l’aide d’une méthode courante et pertinente, selon le type et le style de cheveu.

10. utiliser une texturation chimique sur les cheveux en choisissant et en appliquant efficacement les techniques et les produits chimiques de façon à répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle.

11. colorer, décolorer, ajouter des nuances, accentuer ou atténuer les reflets et/ou supprimer le pigment des cheveux pour obtenir la couleur désirée.

12. comparer et distinguer les types de cheveux, les procédures d’application, les instruments spécialisés et les procédures d’entretien relatifs à l’utilisation des cheveux rapportés.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury, Timmins

Code d'admission

PCOI

Durée

3 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Accéléré
Face à face

Boréal est ici pour vous!

Avez-vous des questions, cherchez-vous plus d'informations?

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès

Autre programme à considérer Techniques d’esthétique