PRATIQUE DE LA CHARPENTERIE ET DE LA RÉNOVATION

Métiers

Description

Par l’entremise de ce programme, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier de charpentière-menuisière générale ou de charpentier-menuisier général. La sécurité au travail, l’utilisation des outils et des appareils, l’utilisation de plans et de dessins, l’estimation des coûts, la construction de charpentes, de planchers, de murs, d’escaliers, de portes, etc., ainsi que la coupe et le soudage d’acier doux sont des éléments de cette formation.

Frais domestiques

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

Autres frais

350 $ - 450 $

Code d'admission

PCCH

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent

 

FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

PCC1000

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprend à utiliser et à entretenir de manière sécuritaire les outils manuels et mécaniques dans le cadre de travaux pratiques. Chacun acquiert une compréhension de base des éléments de machines fixes et utilise avec précision les instruments de mesure.

PCC1001

Dans ce cours, l'étudiant(e) explore les dangers et les risques posés à la santé et la sécurité des travailleurs sur le chantier de construction. On se familiarise avec l'équipement de protection individuel et les responsabilités de l'employeur et de l'employé à assurer un milieu de travail sain et sécuritaire. Les étudiants développent des compétences en ce qui a trait à la manutention, les espaces clos, les fouilles et la prévention des incendies. Parmi les thèmes abordés dans ce cours, on retrouve les élévatrices aérienne (aerial lifts), les échelles et la notion d'étayage (shoring). De plus, les étudiants apprennent à monter et démonter, de façon sécuritaire, divers types d'échafaudage.

PCC1002

Ce cours sert d'introduction au dessin à la main levée. L'étudiant(e) examine la vue orthographique ainsi qu'isométrique de diverses formes et objet en se servant de méthodes de dessin reconnues. Les étudiants produisent des représentations géométriques de taille réelle pour des applications de traçage en menuiserie. On prépare également des dessins d'atelier qui serviront aux fins des travaux pratiques. De plus, les étudiants explorent les principes fondamentaux de l'estimation et appliquent ceux-ci lorsqu'ils effectuent des calculs géométriques relatifs aux mesures de surface et d'aire.

PCC1003

L'étudiant(e) examine les caractéristiques et les propriétés des matériaux couramment utilisés en construction résidentielle. On explore, entre autres, l'utilité, la manutention appropriée et l'entreposage sécuritaire des produits utilisés. Les étudiants approfondissent aussi leurs connaissances sur les différents types de sol, les produits forestiers, les matériaux de finition, les dispositifs de fixation et les bétons. De plus, on se familiarise avec la conception et la fabrication de produits innovateurs ainsi que les pratiques de travail associées à ceux-ci.

PCC1004
Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant examinent tous les facteurs susceptibles d’influencer la conception et le fonctionnement d’un bâtiment résidentiel. Les étudiants préparent le terrain pour le début de la construction proprement dite en prenant des échantillonnages du sol afin de déterminer la profondeur du sous-sol à creuser ainsi que le type de fondation requise. Tout d’abord, on localise et érige des repères géographiques sous forme de chaises d’alignement (« batter boards »). Par la suite, on établit des lignes de terrain et de bâtiment en se servant des dessins techniques conformément aux règlements municipaux et aux normes provinciales. Enfin, les étudiants apprennent à construire des coffrages de semelle et fondation (« forming ») qui conviennent au type et à la charge de la structure à monter
SOU1021

Ce cours est une initiation aux différentes techniques de coupage et aux techniques de base du soudage au gaz, du soudo-brasage et du brasage. On aborde également la théorie du soudage électrique ainsi que la pratique du soudage à plat.  

CTN1020
AutoCAD a longtemps été un outil de dessin. Cependant avec l’introduction d’AutoCAD Map, on assiste pour la première fois à l’intégration du SIG au dessin. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir un dessin à l’aide du logiciel AutoCAD Map, puis de changer un dessin en objet pour y rattacher une base de données interne ou externe.
ENG1009
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.
PCC1007

Dans ce cours, l'étudiant(e) apprend à construire des charpentes de planchers et de murs d'une structure en bois. On utilise les solives (joists) ou les poutres de plancher qui servent à la construction de charpentes à plate-forme, des charpentes à claire-voie (balloon framing) et des charpentes à double ossature (double stud). De plus, les étudiants examinent divers types de toitures et apprennent différents moyens d'effectuer les calculs nécessaires pour bien tracer, tailler et mettre en place les chevrons. On se familiarise également avec la terminologie relative aux composantes du toit, entre autres, les chevrons communs (common rafters), les arêtiers et noues (hip rafters and valleys), les empannons (jack rafters) et les faîtières (ridging). Grâce aux connaissances acquises sur la construction de diverses charpentes, les étudiants peuvent, par la suite, installer une variété de supports de couverture.

PCC1008

Dans ce cours l'étudiant(e) se familiarise avec la science du bâtiment domiciliaire. On explore les facteurs qui influencent la durabilité d'une construction, tels que le mouvement de l'air et de l'humidité, les dépôts de sol, les méthodes de transfert de chaleur, le maintien de la qualité de l'air et des systèmes mécaniques. De plus, les étudiants sont sensibilisés aux principes du « Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) », un système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale, aux meilleures pratiques du domaine ainsi qu'à l'utilisation de divers produits de construction recyclés et innovateurs. On explore également l'utilisation efficace des écrans pare-vapeurs et des systèmes d'isolant et de ventilation.

PCC1009

Ce cours initie l'étudiant(e) à l'installation de différents types de placoplâtre (drywall) et aux procédures de finition intérieure et extérieure. On s'exerce à installer une variété de plinthes et de cadres ainsi qu'autre boiserie intérieure et on apprend à concevoir et construire différents types d'escaliers selon les spécifications fournies. À la fin de ce cours, l'étudiant(e) est en mesure de déterminer les exigences d'installation des recouvrements de plancher et de tout autre parement intérieur ou extérieur.

PCC1010

Ce cours porte sur les méthodes d'installation de portes et de fenêtres ainsi que divers types de ferrure. L'étudiant(e) apprend également à concevoir et installer des armoires et divers meubles encastrés ainsi que d'en faire la finition.

Suite au programme

  • t’informer auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle pour l’obtention du certificat de qualification professionnelle de ce métier;
  • une carrière dans des entreprises de construction immobilière, des entreprises de construction et de finition intérieure, des services d’entretien de manufactures, d’usines et d’autres organismes;
  • une carrière en tant que travailleur ou travailleuse autonome.

 

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Notes

  • Tous les cours sont offerts en français. Compte tenu des réalités du marché du travail, le Collège Boréal prépare l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans les deux langues officielles.
  • Ce programme d’études pourrait comprendre des manuels ou de la documentation en anglais, ou même la possibilité d’un stage dans un milieu où le bilinguisme est requis.
  • Le programme profite de nouvelles installations à la fine pointe de la technologie.

 

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1. identifier et appliquer des stratégies permettant d’augmenter son rendement au travail et contribuant à l’apprentissage continu afin de demeurer au fait des changements dans l’industrie;

2. identifier et respecter les pratiques établies en matière de santé et sécurité qui s’appliquent à un site de construction précis, en conformité avec les lois et règlements en vigueur;

3. exécuter les tâches de construction et de rénovation de bâtiments en conformité avec les contrats, le Code du bâtiment de l’Ontario et/ou le Code national du bâtiment, ainsi qu’avec les lois et les règles d’éthique propres à l’industrie de la construction;

4. travailler dans le respect des pratiques écologiques établies;

5. communiquer et collaborer avec divers clients, superviseurs et gens de métiers pour compléter les projets dans les délais prévus et entretenir des relations de travail efficaces;

6. aider à la tenue de documents de projet fiables et utiliser la technologie informatique pour appuyer les travaux de construction et de rénovation de bâtiments;

7. résoudre, sur les lieux des travaux, les problèmes de construction et de rénovation de bâtiments liés à son métier en appliquant des concepts de base en mathématiques techniques et des principes en science du bâtiment;

8. choisir, utiliser de façon sécuritaire et entretenir les outils manuels, ainsi que des outils mécaniques et électriques, portatifs et fixes, afin d’exécuter de manière efficace les travaux de construction et de rénovation;

9. aider à l’achèvement des travaux de construction et de rénovation de bâtiments, depuis l’aménagement du site et les semelles de fondation jusqu’aux travaux de finition extérieure et intérieure, en conformité avec les cahiers des charges;

10. aider à la préparation de l’estimation du coût des matériaux en fonction des documents liés au projet de construction et de rénovation.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

PCCH

Durée

2 étapes

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Face à face