TECHNOLOGIE DU GÉNIE ÉLECTRIQUE

Métiers

Description

Ce programme porte sur les fonctions techniques reliées aux divers domaines du génie électrique. Le technologue ou la technologue fait la conception d’équipement de génération, de distribution et de protection électrique, conçoit des prototypes et fait l’assemblage final des systèmes de protection, de génération et de distribution électrique ainsi que des mécanismes d’indication et de métrage. Parmi ses fonctions : superviser le travail des techniciens et techniciennes; aider les ingénieurs dans la conception, la mise à l’essai, l’installation, la mise en service et l’entretien de la machinerie électrique et des systèmes de contrôle électroniques; faire l’analyse de défectuosités électriques pour les systèmes de puissance en utilisant les modèles mathématiques et la géométrie analytique. Nos laboratoires industriels (PLC, MCC, AC Drives) assurent une formation pertinente aux diverses industries. L’étudiant ou l’étudiante qui termine avec succès le programme de Technologie du génie électrique satisfait aux exigences des niveaux fondamental, intermédiaire et avancé du programme d’apprentissage pour électricien industriel.

CODE: 442A

Frais domestiques

3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 2 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 3 - 2 étapes)

Code d'admission

ELTQ

Conditions d'admission

  • Diplôme en Techniques du génie électrique (4 étapes) ou l’équivalent
ELN1015

Ce cours présente les notions fondamentales des principes d'électricité en courant continu. Le magnétisme, la tension, le courant, la résistance, la puissance et l’énergie sont les sujets étudiés dans les circuits en série, parallèles et complexes. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant analyse et construit des circuits à courant continu pour ensuite les dépanner à l’aide d’un multimètre. Il ou elle apprend la différence entre le courant continu et le courant alternatif pour les applications résidentielles telles, la fréquence, la tension moyenne (RMS) et la crête. L’étudiant ou l’étudiante découvre aussi le fonctionnement de base des transformateurs isolants.



 

ELN1033

Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant apprend à dessiner à l’aide du logiciel Autocad. De plus, on s’exerce à lire, interpréter et appliquer l'information provenant des plans ayant trait aux maisons unifamiliales, conformément au Code ontarien de l'électricité. Les étudiants créent leurs propres plans pour fin de planification, de conception et d’estimation d’installations électriques résidentielles.

ELN1036
L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les systèmes de numération binaire, décimal, octal et hexadécimal. Il ou elle acquiert une compréhension de base des circuits numériques, comprenant les diverses portes logiques, les bascules ainsi que les circuits arithmétiques et logiques utilisées dans les appareils numériques. Chacun fait aussi la construction, l’analyse logique, et le dépannage de circuits numériques et logiques en utilisant des appareils d’essais. L’étudiant ou l’étudiante découvre aussi le fonctionnement de base des microcontrôleurs.
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

INF1078

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

MAT1006
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie. Le cours débute par une mise à niveau des compétences essentielles telles que les opérations sur les fractions, les exposants et les racines. Les activités d’apprentissage permettent d’approfondir les notions de base de géométrie plane, de trigonométrie et d’algèbre dans le contexte des technologies.
ELN1039
Ce cours porte sur les transducteurs qui convertissent des valeurs physiques (telles que la lumière, la pression, les niveaux, le débit, la température et autres) en signaux électroniques utilisés comme référence dans un système de contrôle. L’étudiante ou l’étudiant raccorde, entre autres, des thermocouples, des thermistances, des détecteurs de température à résistance (resistance temperature devices ou RTD’s), des photocellules, et des convertisseurs de signaux. On mesure ces signaux pour effectivement calculer leurs fonctions de transfert respectives. On apprend à utiliser des instruments de mesure spécialisés incluant le mégohmmètre, les ampèremètres sans contact, le milliohmmètre et autres.
ELN1061
Dansce cours, l’étudiant ou l’étudiante participe à l’installation des panneauxélectriques résidentiels et à l’installation de divers types de circuits quis’y rattachent en choisissant le bon matériel et câblage incluant lesréceptacles, les interrupteurs, les appareils d’éclairage, les plintheschauffantes et les gros appareils ménagers conformément au Code canadien del’électricité ainsi qu’aux les lois, procédures, normes et règlements enmatière de sécurité.  
ELN1062
ELN1065
ENG1009
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.
INF1074
Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante de développer ses connaissances au sujet des aspects matériels et logiciels d’un ordinateur. Les composants d’un ordinateur et les systèmes d’exploitation clients du jour seront les sujets abordés dans un contexte d’installation, de configuration, d’entretien et de dépannage.
MAT1007
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre le développement de ses compétences mathématiques pour la résolution de problèmes en technologie. Les éléments de géométrie des aires et des volumes sont traités. On développe les techniques de détermination d’équations de droites et de cercles. La résolution de problèmes liés aux fonctions exponentielles et logarithmiques est appliquée au contexte des technologies. Chacun intègre les notions de base de trigonométrie dans la résolution de problèmes ayant trait aux vecteurs.
ELN1001

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir les applications théoriques et pratiques par rapport au courant alternatif (CA). La théorie et la pratique présenter dans ce cours englobent la valeur quadratique moyenne de la tension (RMS), la valeur crête de la tension, ainsi que la puissance et l’impédance des circuits à courant alternatif. On maitrise la loi d’Ohm pour le CA, l’effet de la capacitance et l’inductance dans les circuits, les vecteurs résistif, inductif et capacitif (RLC), le déphasage, la puissance apparente et le facteur de puissance. On fait aussi l’étude du transformateur monophasé. Les instruments tels l’oscilloscope et le générateur de fréquence sont utilisés pour permettre l’analyse de la forme d’onde et du déphasage dans les circuits.

ELN1002
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les structures atomiques des matériaux semi-conducteurs du type P et N. Il ou elle approfondit sa connaissance des semi-conducteurs, y compris les diodes ordinaires, électroluminescentes et Zener afin de les intégrer dans des circuits électroniques. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise aussi avec les transistors bipolaires utilisés comme interrupteurs de puissance et comme amplificateurs à différentes classes. De plus, on fera l’étude des sources d’alimentation linéaires qui comprennent des transformateurs, redresseurs, filtres capacitifs et régulateurs de tension. Il ou elle a l’occasion d’intégrer ses connaissances dans la construction d’un projet pratique (amplificateur audio stéréo) pour développer ses connaissances en analyse, dépannage et réparation de circuits électroniques.

 

ELN1031
Ce cours fait suite à Installation et code électrique I (résidentiel). L’étudiante ou l’étudiant acquiert une connaissance approfondie des différentes sections du Code canadien de l’électricité qui régissent l’installation d’appareillage électrique dans des projets de construction commerciaux. On étudie, analyse et met à l’essai des moteurs, des génératrices et autres appareils rotatifs ainsi que des contrôles magnétiques et du matériel auxiliaire. On apprend à choisir les moteurs, les câbles et les contrôles appropriés pour l’installation ou le processus. Il est important de se conformer aux règles de la sécurité en lieu commercial, notamment le port des bottes de sécurité et du casque protecteur ainsi que le maintien d’une aire de travail propre et sécuritaire. Il y a aussi une séance de formation sur la pratique du verrouillage d’équipement (lock and tag).
ELN1041
Ce cours fait suite à Instrumentation I. L’étudiante ou l’étudiant acquiert une compréhension approfondie des circuits de contrôle de processus et de l’utilisation de ces circuits selon leurs spécifications. On étudie les valeurs standards utilisées pour mesurer les pressions, températures, voltage, courant, vitesse, accélération, densité, ainsi de suite dans une boucle d’instrumentation ouverte et fermée. De plus, on apprend à adapter ces circuits dans le but de contrôler une variable physique et de l’utiliser de façon productive tout en veillant à la qualité du produit et à la sécurité du personnel. Elle ou il se familiarise également avec les capteurs de température, de niveau, de pression et autres. Elle ou il choisit, connecte et fait la mise è l’essai de différents contrôleurs dans des applications industrielles typiques. Elle ou il produit des dessins d’instrumentation spécifiques en utilisant les symboles ISA et ANSI.
ELN1063
ELN1064
FGCHXSOC2
sans SOC1010
ELN1009

L’étudiante ou l’étudiant acquiert une compréhension fondamentale d’un automate programmable (PLC). En laboratoire, il ou elle simule des processus réels, crée et met à l’essai des programmes d’automates en utilisant la logique à échelle. De plus, chacun connecte les automates programmables aux appareils électromécaniques en vue de contrôler leur fonctionnement. De plus, il ou elle utilise des logiciels de communication et d’interconnexion d’équipement.

ELN1034
Ce cours fait suite à Dessins d’installations I (résidentiel). L’étudiante ou l’étudiant interprète l’information obtenue des plans commerciaux, du Code canadien de l’électricité (CCE), des spécifications, des recommandations des fabricants et d’autres codes et normes applicables dans le but de fournir des solutions appropriées aux problèmes survenant sur le chantier de construction. Chacun tient compte du matériel utilisé durant l’installation pour fins d’inventaire et de facturation.
ELN1037
Ce cours fait suite à Électronique I et porte sur l’électronique de puissance utilisée dans le contrôle d’appareils et de moteurs en industrie. L’étudiante ou l’étudiant étudie le fonctionnement des sources d’alimentation linéaires et à interruption incluant les rectificateurs, filtres et régulateurs en utilisant de l’équipement de test tel que l’oscilloscope et l’équipement d’isolation. Les thyristors tels que le redresseur commandé au silicum (silicon controlled rectifier ou SCR) et le triac, ainsi que les amplificateurs opérationnels et les transistors à effet de champ sont tous étudiés en profondeur. On fait aussi l’étude détaillée des inverseurs de courant pour leur fonctionnement, leurs harmoniques et leur efficacité.
ELN1047
Ce cours porte sur les applications industrielles du courant alternatif triphasé. On étudie les différences, les avantages et les désavantages des courants monophasés et triphasés. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant fait des analyses pour les configurations, les angles de phase, la correction du facteur de puissance, les configurations Wye et Delta, les vecteurs des phases et les pertes dans les systèmes. Il ou elle se familiarise avec la génération, la distribution et la transformation de la puissance alternative triphasée.
ELN1066
ELN1067
SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

ELN1017

L’étudiant ou l’étudiante intègre, dans un projet industriel, sa connaissance de tous les systèmes électriques et électroniques étudiés à date, tels les circuits numériques, analogiques, à puissance,  les circuits de télécommunication ainsi que la programmation de logiciels de contrôle. Il ou elle doit présenter un prototype fonctionnel du projet à la fin du cours. Les coûts associés au projet sont déboursés par l'apprenant ou l’apprenante. L’étudiant ou l’étudiante doit s’attendre de passer plusieurs heures supplémentaires aux heures allouées en classe pour la compléter avec succès ce projet.

ELN1032
Ce cours fait suite à Installation et code électrique II. L’étudiante ou l’étudiant intègre, dans l’installation complète d’un système électrique industriel, toutes les connaissances acquises depuis le début du programme. Aussi, on établit toutes les connexions appropriées aux divers sous-systèmes tels les démarreurs, l’automate, les centres de commandes des moteurs (motor control centres ou MCC), les moteurs, les mécanismes d’entraînement à commandes variables (variable frequency drives) et les interfaces HMI. Chacun installe et connecte tous les câbles de puissance et de communication nécessaires pour compléter le système au complet selon les codes et les normes applicables. On fait aussi l’installation de caniveaux, avaloirs, regards et boîtes de branchement.
ELN1045
Le cours de gestion de projet fait l’utilisation du logiciel Microsoft Project pour faire la planification et la gestion d’un projet de construction électrique. La planification d’horaires, de matériaux, de main d’œuvre et d’inventaires est mise à l’étude.
ELN1068
ELN1071
ELN1072
ELN1073
ELN1018

Ce cours fait suite au cours Projet industriel I. Il a pour but de mettre en pratique toutes les connaissances du génie électronique ou électrique au sein d’un projet industriel. Le projet incorpore les connaissances des systèmes de contrôle, communication, instrumentation, automation et programmation. Les coûts associés au projet sont déboursés par l'étudiant ou l’étudiante. Il ou elle est responsable de gérer tous les aspects de son projet incluant le temps, l’argent et la construction. L’étudiant ou l’étudiante doit s’attendre consacrer plusieurs heures supplémentaires aux heures de classe afin de compléter avec succès ce projet.

ELN1044
Ce cours étudie la génération de puissance et les systèmes de livraison et les sous-systèmes. L’étudiant ou l’étudiante étudie et analyse des sources et des sites de génération proposées, incluant hydroélectrique, à combustible fossile, les sources thermonucléaires et renouvelables tout pour le but de déterminer la faisabilité et l’impact à l’environnement. Il ou elle étudie les considérations à prendre pour les lignes de transport d’énergie telles les pertes, le routage, la grosseur et capacité, le type de poteau, l’affaissement, la faisabilité de l’installation et le coût total. Les étudiants apprennent aussi des systèmes de protection, les relais de protection et les fusibles utilisés pour les lignes de transmission et les grilles de distribution électrique.
ELN1046
Ce cours fait suite à Instrumentation II. L’étudiant ou l’étudiante fait la conception de circuits de contrôle analogues ou numériques en vue de fabriquer des boucles de contrôle qui permettront d’automatiser un processus industriel en faisant appel aux systèmes électriques, électroniques, hydrauliques, pneumatiques et autres. L’étudiant ou l’étudiante applique diverses techniques de dépannage pour réparer les contrôleurs défectueux. Les instruments de mesure comme le LVDT’S, les encodeurs, les lecteurs de proximité et d’autres sont expliqués et démontrés. Il ou elle étudiera le fondement de contrôle de P.I.D. avec ses contrôleurs associés, convertisseurs et algorithmes. Ils apprendront à raccorder des boucles d’instrumentation avec les contrôleurs logiques et les micro-ordinateurs et les interfaces HMI pour accomplir l’automation d’un processus de fabrication.
ELN1074
STG1115
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de mettre en pratique la théorie enseignée en classe et de faciliter la transition entre le milieu d’apprentissage et le monde du travail. Chacun est placé comme stagiaire dans une entreprise de services d’électricité et travaille dans son domaine d’apprentissage sous la supervision immédiate d’une personne qualifiée. Le superviseur est en contact régulier avec le professeur pour fins d’évaluation du rendement du stagiaire. L’évaluation du rendement a pour but d’informer le stagiaire de ses points forts et points faibles et de lui permettre d’évaluer ses méthodes de travail, ses aptitudes, ses capacités et ses défauts. On encourage chaque stagiaire à rencontrer autant de professionnels que possible pendant son stage pour éventuellement se décrocher un emploi permanent.

Suite au programme

  • poursuivre tes études dans le programme de Technologie du génie électronique – instrumentation offert au Collège Boréal;

  • une carrière dans l’industrie minière, l’industrie forestière, les raffineries, l’industrie nucléaire, les forces armées, l’industrie alimentaire, les hôpitaux, les domaines de la robotique, de l’instrumentation, des automatisations industrielles, du dessin électrique industriel, des entreprises en électricité;

  • une carrière d’entrepreneur, d’électricien qualifié.

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Oui

CNFS

Non

Notes

  • Tous les cours sont offerts en français. Compte tenu des réalités du marché du travail, le Collège Boréal prépare l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans les deux langues officielles.

  • Ce programme d’études pourrait comprendre des manuels ou de la documentation en anglais, ou même la possibilité d’un stage dans un milieu où le bilinguisme est requis.

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1. analyser, interpréter et produire des schémas électriques et électroniques, des rapports techniques ainsi que des documents et graphiques connexes.

 

2. analyser et résoudre des problèmes techniques complexes de systèmes électriques en appliquant des principes mathématiques et scientifiques.

 

3. concevoir, utiliser, vérifier et entretenir l’équipement et les systèmes d’instrumentation.

 

4. concevoir, assembler, mettre à l’essai, modifier, entretenir et mettre en service de l’équipement et des systèmes électriques, conformément aux exigences du travail et aux spécifications, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

5. mettre en service et dépanner l’équipement électrique statique et rotatif et les commandes associées, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

6. concevoir, assembler, analyser et dépanner des circuits, des composants, de l’équipement et des systèmes électriques et électroniques, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

7. concevoir, installer, analyser, assembler et dépanner des systèmes de commande, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

8. utiliser des outils informatiques pour la résolution de divers problèmes électriques.

 

9. rédiger et appliquer des mesures d’assurance de la qualité, et recommander des modifications, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

10. préparer des rapports et tenir à jour des dossiers et des systèmes documentaires.

 

11. concevoir, installer, mettre à l’essai, mettre en service et dépanner des systèmes de télécommunications, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

12. appliquer et surveiller l’application des normes en santé et sécurité ainsi que des meilleures pratiques en milieu de travail.

 

13. respecter et surveiller l’application des lois, directives, procédures, normes, règlements et principes d’éthique pertinents dans l’exécution des tâches.

 

14. configurer l’installation et appliquer les exigences relatives aux câbles électriques et aux systèmes de mise à la terre et de liaison électrique selon diverses applications, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

15. concevoir, mettre en service, mettre à l’essai et dépanner des systèmes d’alimentation électrique, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

16. choisir et recommander de l’équipement, des systèmes et des composants électriques, conformément aux exigences du travail et aux spécifications, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

17. appliquer les principes de gestion de projet dans le cadre de la participation à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation de projets.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

ELTQ

Durée

6 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Mode de prestation

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

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