PRATIQUE DE L'ÉLECTRICITÉ

Métiers

Description

Ce programme porte sur les fonctions essentielles reliées au domaine de l’électricité. On apprend à installer et à entretenir l’équipement électrique, principalement dans des installations unifamiliales résidentielles. On apprend également à réparer et à mettre à l’essai l’équipement électrique (prises, interrupteurs, moteurs, actionneurs, panneaux électriques et systèmes de contrôle résidentiels, etc.). Le programme traite aussi du travail dans le domaine de l’électronique, c’est-à-dire la réparation et l’entretien d’appareils ménagers ainsi que l’électronique automobile. Ce programme contient tous les éléments de rendement du niveau 1 de l’apprentissage en électricité.

Frais domestiques

3 932,86 $ (2 étapes)

Autres frais

Trousse: 1075 $

Code d'admission

ELTC

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent
  • 1 crédit de mathématiques : MAP4C, MCT4C, MCV4U, MHF4U, MDM4U ou l'équivalent

 

ELN1015

Ce cours présente les notions fondamentales des principes d'électricité en courant continu. Le magnétisme, la tension, le courant, la résistance, la puissance et l’énergie sont les sujets étudiés dans les circuits en série, parallèles et complexes. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant analyse et construit des circuits à courant continu pour ensuite les dépanner à l’aide d’un multimètre. Il ou elle apprend la différence entre le courant continu et le courant alternatif pour les applications résidentielles telles, la fréquence, la tension moyenne (RMS) et la crête. L’étudiant ou l’étudiante découvre aussi le fonctionnement de base des transformateurs isolants.



 

ELN1033

Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant apprend à dessiner à l’aide du logiciel Autocad. De plus, on s’exerce à lire, interpréter et appliquer l'information provenant des plans ayant trait aux maisons unifamiliales, conformément au Code ontarien de l'électricité. Les étudiants créent leurs propres plans pour fin de planification, de conception et d’estimation d’installations électriques résidentielles.

ELN1036
L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les systèmes de numération binaire, décimal, octal et hexadécimal. Il ou elle acquiert une compréhension de base des circuits numériques, comprenant les diverses portes logiques, les bascules ainsi que les circuits arithmétiques et logiques utilisées dans les appareils numériques. Chacun fait aussi la construction, l’analyse logique, et le dépannage de circuits numériques et logiques en utilisant des appareils d’essais. L’étudiant ou l’étudiante découvre aussi le fonctionnement de base des microcontrôleurs.
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

INF1078

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

MAT1006
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie. Le cours débute par une mise à niveau des compétences essentielles telles que les opérations sur les fractions, les exposants et les racines. Les activités d’apprentissage permettent d’approfondir les notions de base de géométrie plane, de trigonométrie et d’algèbre dans le contexte des technologies.
ELN1039
Ce cours porte sur les transducteurs qui convertissent des valeurs physiques (telles que la lumière, la pression, les niveaux, le débit, la température et autres) en signaux électroniques utilisés comme référence dans un système de contrôle. L’étudiante ou l’étudiant raccorde, entre autres, des thermocouples, des thermistances, des détecteurs de température à résistance (resistance temperature devices ou RTD’s), des photocellules, et des convertisseurs de signaux. On mesure ces signaux pour effectivement calculer leurs fonctions de transfert respectives. On apprend à utiliser des instruments de mesure spécialisés incluant le mégohmmètre, les ampèremètres sans contact, le milliohmmètre et autres.
ELN1061
Dansce cours, l’étudiant ou l’étudiante participe à l’installation des panneauxélectriques résidentiels et à l’installation de divers types de circuits quis’y rattachent en choisissant le bon matériel et câblage incluant lesréceptacles, les interrupteurs, les appareils d’éclairage, les plintheschauffantes et les gros appareils ménagers conformément au Code canadien del’électricité ainsi qu’aux les lois, procédures, normes et règlements enmatière de sécurité.  
ELN1062
ELN1065
ENG1009
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.
INF1074
Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante de développer ses connaissances au sujet des aspects matériels et logiciels d’un ordinateur. Les composants d’un ordinateur et les systèmes d’exploitation clients du jour seront les sujets abordés dans un contexte d’installation, de configuration, d’entretien et de dépannage.
MAT1007
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre le développement de ses compétences mathématiques pour la résolution de problèmes en technologie. Les éléments de géométrie des aires et des volumes sont traités. On développe les techniques de détermination d’équations de droites et de cercles. La résolution de problèmes liés aux fonctions exponentielles et logarithmiques est appliquée au contexte des technologies. Chacun intègre les notions de base de trigonométrie dans la résolution de problèmes ayant trait aux vecteurs.

Suite au programme

  • poursuivre tes études en Techniques du génie électrique au Collège Boréal;

  • t’informer auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle pour l’obtention du certificat de qualification professionnelle de ce métier;

  • entreprendre une carrière chez les détaillants de fournitures électriques, les détaillants en matériel électrique et audiovisuel, dans l’industrie forestière, les forces armées, l’installation résidentielle de produits d’automatisation, l’installation de systèmes d’alarme et de communication, la vente d’articles électriques, la réparation d’appareils électroménagers.

Garantie Boréal

Non

Option Apprentissage

Oui

CNFS

Non

Notes

  •  Tous les cours sont offerts en français. Compte tenu des réalités du marché du travail,
    le Collège Boréal prépare l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans les deux langues officielles.

  • Ce programme d’études pourrait comprendre des manuels ou de la documentation en anglais.

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1. Participer à l’interprétation et à la préparation de schémas électriques, ainsi que de documents et graphiques connexes.

 

2. Analyser et résoudre des problèmes techniques simples de systèmes électriques de base en appliquant des principes mathématiques et scientifiques.

 

3. Utiliser et entretenir des instruments de mesure et de contrôle.

 

4. Assembler de l’équipement et des circuits électriques de base, conformément aux exigences du travail et aux spécifications, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

5. Participer à l’installation et au dépannage d’appareils électriques de base et des commandes associées, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

6. Participer à la mise à l’essai et au dépannage de l’équipement, de circuits et de systèmes électriques et électroniques en appliquant les procédures établies, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

7. Participer au dépannage de systèmes de commande, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

8. Utiliser des outils informatiques pour la résolution de problèmes électriques simples.

 

9. Participer à l’application de mesures d’assurance de la qualité, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

10. Participer à la préparation et à la tenue à jour des dossiers et des systèmes documentaires.

 

11. Installer des systèmes de télécommunications et participer à leur mise à l’essai, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

12. Appliquer les normes en santé et sécurité ainsi que les meilleures pratiques en milieu de travail.

 

13. Se conformer aux lois, directives, procédures, normes, règlements et principes d’éthique pertinents dans l’exécution des tâches.

 

14. Appliquer les exigences fondamentales relatives aux câbles électriques, installer et vérifier la mise à la terre de systèmes, pour un nombre restreint d’applications, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

15. Identifier des problèmes et dépanner des systèmes électriques, sous la supervision d’une personne qualifiée.

 

16. Participer au choix de l’équipement, de composants et de systèmes électriques, conformément aux exigences du travail et aux spécifications, sous la supervision d’une personne qualifiée.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

ELTC

Durée

2 étapes

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Face à face

Boréal est ici pour vous!

Avez-vous des questions, cherchez-vous plus d'informations?

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès

Autre programme à considérer Techniques de plomberie