TECHNOLOGIE DU GÉNIE ÉLECTRONIQUE - INSTRUMENTATION

Métiers

Description

Ce programme porte sur la conception, la création, la programmation, l’installation et l’évaluation des pièces et des systèmes électroniques et mécaniques touchant les domaines de l’instrumentation et de l’automation. L’étudiant ou l’étudiante se tient à jour par rapport aux plus récents progrès de l’électronique. On met aussi l’accent sur les systèmes de télécommunications et les réseaux d’ordinateurs. La configuration, la programmation et l’utilisation de l’ordinateur sont exploitées au maximum.

Les fonctions du technologue sont de : superviser le travail des techniciens et techniciennes; aider les ingénieurs dans la conception, la mise à l’essai, l’installation, la mise en service et l’entretien de la machinerie et des systèmes de contrôle électroniques, ainsi que faire l’analyse de défectuosités électroniques pour les systèmes d’instrumentation et d’automation.

Nos laboratoires industriels (PLC, MCC, Instrumentation) assurent une formation pertinente aux diverses industries. L’étudiant ou l’étudiante qui termine avec succès le programme de Technologie du génie électronique satisfait aux exigences des niveaux fondamental, intermédiaire et avancé du programme d’apprentissage pour technicien en instrumentation et contrôle. CODE : 447A

 

Frais domestiques

3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 2 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 3 - 2 étapes)

Autres frais

Trousse: 475 $

Code d'admission

ELTQ

Conditions d'admission

  • Diplôme en Techniques du génie électrique (4 étapes) ou l’équivalent
ELN1015

Ce cours présente les notions fondamentales des principes d'électricité en courant continu. Le magnétisme, la tension, le courant, la résistance, la puissance et l’énergie sont les sujets étudiés dans les circuits en série, parallèles et complexes. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant analyse et construit des circuits à courant continu pour ensuite les dépanner à l’aide d’un multimètre. Il ou elle apprend la différence entre le courant continu et le courant alternatif pour les applications résidentielles telles, la fréquence, la tension moyenne (RMS) et la crête. L’étudiant ou l’étudiante découvre aussi le fonctionnement de base des transformateurs isolants.



 

ELN1033

Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant apprend à dessiner à l’aide du logiciel Autocad. De plus, on s’exerce à lire, interpréter et appliquer l'information provenant des plans ayant trait aux maisons unifamiliales, conformément au Code ontarien de l'électricité. Les étudiants créent leurs propres plans pour fin de planification, de conception et d’estimation d’installations électriques résidentielles.

ELN1036
L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les systèmes de numération binaire, décimal, octal et hexadécimal. Il ou elle acquiert une compréhension de base des circuits numériques, comprenant les diverses portes logiques, les bascules ainsi que les circuits arithmétiques et logiques utilisées dans les appareils numériques. Chacun fait aussi la construction, l’analyse logique, et le dépannage de circuits numériques et logiques en utilisant des appareils d’essais. L’étudiant ou l’étudiante découvre aussi le fonctionnement de base des microcontrôleurs.
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

INF1078

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

MAT1006
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie. Le cours débute par une mise à niveau des compétences essentielles telles que les opérations sur les fractions, les exposants et les racines. Les activités d’apprentissage permettent d’approfondir les notions de base de géométrie plane, de trigonométrie et d’algèbre dans le contexte des technologies.
ELN1039
Ce cours porte sur les transducteurs qui convertissent des valeurs physiques (telles que la lumière, la pression, les niveaux, le débit, la température et autres) en signaux électroniques utilisés comme référence dans un système de contrôle. L’étudiante ou l’étudiant raccorde, entre autres, des thermocouples, des thermistances, des détecteurs de température à résistance (resistance temperature devices ou RTD’s), des photocellules, et des convertisseurs de signaux. On mesure ces signaux pour effectivement calculer leurs fonctions de transfert respectives. On apprend à utiliser des instruments de mesure spécialisés incluant le mégohmmètre, les ampèremètres sans contact, le milliohmmètre et autres.
ELN1061
Dansce cours, l’étudiant ou l’étudiante participe à l’installation des panneauxélectriques résidentiels et à l’installation de divers types de circuits quis’y rattachent en choisissant le bon matériel et câblage incluant lesréceptacles, les interrupteurs, les appareils d’éclairage, les plintheschauffantes et les gros appareils ménagers conformément au Code canadien del’électricité ainsi qu’aux les lois, procédures, normes et règlements enmatière de sécurité.  
ELN1062
ELN1065
ENG1009
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.
INF1074
Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante de développer ses connaissances au sujet des aspects matériels et logiciels d’un ordinateur. Les composants d’un ordinateur et les systèmes d’exploitation clients du jour seront les sujets abordés dans un contexte d’installation, de configuration, d’entretien et de dépannage.
MAT1007
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre le développement de ses compétences mathématiques pour la résolution de problèmes en technologie. Les éléments de géométrie des aires et des volumes sont traités. On développe les techniques de détermination d’équations de droites et de cercles. La résolution de problèmes liés aux fonctions exponentielles et logarithmiques est appliquée au contexte des technologies. Chacun intègre les notions de base de trigonométrie dans la résolution de problèmes ayant trait aux vecteurs.
ELN1001

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir les applications théoriques et pratiques par rapport au courant alternatif (CA). La théorie et la pratique présenter dans ce cours englobent la valeur quadratique moyenne de la tension (RMS), la valeur crête de la tension, ainsi que la puissance et l’impédance des circuits à courant alternatif. On maitrise la loi d’Ohm pour le CA, l’effet de la capacitance et l’inductance dans les circuits, les vecteurs résistif, inductif et capacitif (RLC), le déphasage, la puissance apparente et le facteur de puissance. On fait aussi l’étude du transformateur monophasé. Les instruments tels l’oscilloscope et le générateur de fréquence sont utilisés pour permettre l’analyse de la forme d’onde et du déphasage dans les circuits.

ELN1002
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les structures atomiques des matériaux semi-conducteurs du type P et N. Il ou elle approfondit sa connaissance des semi-conducteurs, y compris les diodes ordinaires, électroluminescentes et Zener afin de les intégrer dans des circuits électroniques. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise aussi avec les transistors bipolaires utilisés comme interrupteurs de puissance et comme amplificateurs à différentes classes. De plus, on fera l’étude des sources d’alimentation linéaires qui comprennent des transformateurs, redresseurs, filtres capacitifs et régulateurs de tension. Il ou elle a l’occasion d’intégrer ses connaissances dans la construction d’un projet pratique (amplificateur audio stéréo) pour développer ses connaissances en analyse, dépannage et réparation de circuits électroniques.

 

ELN1031
Ce cours fait suite à Installation et code électrique I (résidentiel). L’étudiante ou l’étudiant acquiert une connaissance approfondie des différentes sections du Code canadien de l’électricité qui régissent l’installation d’appareillage électrique dans des projets de construction commerciaux. On étudie, analyse et met à l’essai des moteurs, des génératrices et autres appareils rotatifs ainsi que des contrôles magnétiques et du matériel auxiliaire. On apprend à choisir les moteurs, les câbles et les contrôles appropriés pour l’installation ou le processus. Il est important de se conformer aux règles de la sécurité en lieu commercial, notamment le port des bottes de sécurité et du casque protecteur ainsi que le maintien d’une aire de travail propre et sécuritaire. Il y a aussi une séance de formation sur la pratique du verrouillage d’équipement (lock and tag).
ELN1041
Ce cours fait suite à Instrumentation I. L’étudiante ou l’étudiant acquiert une compréhension approfondie des circuits de contrôle de processus et de l’utilisation de ces circuits selon leurs spécifications. On étudie les valeurs standards utilisées pour mesurer les pressions, températures, voltage, courant, vitesse, accélération, densité, ainsi de suite dans une boucle d’instrumentation ouverte et fermée. De plus, on apprend à adapter ces circuits dans le but de contrôler une variable physique et de l’utiliser de façon productive tout en veillant à la qualité du produit et à la sécurité du personnel. Elle ou il se familiarise également avec les capteurs de température, de niveau, de pression et autres. Elle ou il choisit, connecte et fait la mise è l’essai de différents contrôleurs dans des applications industrielles typiques. Elle ou il produit des dessins d’instrumentation spécifiques en utilisant les symboles ISA et ANSI.
ELN1063
ELN1064
FGCHXSOC2
sans SOC1010
ELN1009

L’étudiante ou l’étudiant acquiert une compréhension fondamentale d’un automate programmable (PLC). En laboratoire, il ou elle simule des processus réels, crée et met à l’essai des programmes d’automates en utilisant la logique à échelle. De plus, chacun connecte les automates programmables aux appareils électromécaniques en vue de contrôler leur fonctionnement. De plus, il ou elle utilise des logiciels de communication et d’interconnexion d’équipement.

ELN1034
Ce cours fait suite à Dessins d’installations I (résidentiel). L’étudiante ou l’étudiant interprète l’information obtenue des plans commerciaux, du Code canadien de l’électricité (CCE), des spécifications, des recommandations des fabricants et d’autres codes et normes applicables dans le but de fournir des solutions appropriées aux problèmes survenant sur le chantier de construction. Chacun tient compte du matériel utilisé durant l’installation pour fins d’inventaire et de facturation.
ELN1037
Ce cours fait suite à Électronique I et porte sur l’électronique de puissance utilisée dans le contrôle d’appareils et de moteurs en industrie. L’étudiante ou l’étudiant étudie le fonctionnement des sources d’alimentation linéaires et à interruption incluant les rectificateurs, filtres et régulateurs en utilisant de l’équipement de test tel que l’oscilloscope et l’équipement d’isolation. Les thyristors tels que le redresseur commandé au silicum (silicon controlled rectifier ou SCR) et le triac, ainsi que les amplificateurs opérationnels et les transistors à effet de champ sont tous étudiés en profondeur. On fait aussi l’étude détaillée des inverseurs de courant pour leur fonctionnement, leurs harmoniques et leur efficacité.
ELN1047
Ce cours porte sur les applications industrielles du courant alternatif triphasé. On étudie les différences, les avantages et les désavantages des courants monophasés et triphasés. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant fait des analyses pour les configurations, les angles de phase, la correction du facteur de puissance, les configurations Wye et Delta, les vecteurs des phases et les pertes dans les systèmes. Il ou elle se familiarise avec la génération, la distribution et la transformation de la puissance alternative triphasée.
ELN1066
ELN1067
SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

ELN1014

Dans ce cours, l'étudiant ou l'étudiante développe les compétences essentielles pour utiliser des logiciels à interfaces opérateur-machine (HMI - human-machine interface) afin de contrôler des processus automatisés. De plus, il ou elle acquiert les aptitudes nécessaires pour faire la programmation des automates programmables (PLC - programmable logic controller) dans un milieu industriel. Des processus d’instrumentation automatisés seront intégrés avec le KIM (Kuny’s Instrumentation Module) et le PLC.

ELN1017

L’étudiant ou l’étudiante intègre, dans un projet industriel, sa connaissance de tous les systèmes électriques et électroniques étudiés à date, tels les circuits numériques, analogiques, à puissance,  les circuits de télécommunication ainsi que la programmation de logiciels de contrôle. Il ou elle doit présenter un prototype fonctionnel du projet à la fin du cours. Les coûts associés au projet sont déboursés par l'apprenant ou l’apprenante. L’étudiant ou l’étudiante doit s’attendre de passer plusieurs heures supplémentaires aux heures allouées en classe pour la compléter avec succès ce projet.

ELN1057
- On discutera dans ce cours des équipements et systèmes reliés à la télécommunication en industrie incluant les réseaux sans-fil, les télécommunications pour les instruments de mesure, les télécommunications sous-terraines, les fibres optiques, les câbles réseaux ainsi que les outils utilisés pour la conception et le dépannage de ces réseaux incluant l’oscilloscope,  l'analyseur de spectre, les oscillateurs, les réflectomètres, et lecteurs de puissance. L’étudiant(e) apprendra les concepts de la modulation d’amplitude, de fréquence et de phase. L’étude portera ensuite sur les signaux numériques et les protocoles industriels tels HART, TCP-IP et autres.
ELN1058

Dans ce cours, les étudiants et les étudiantes consolident leurs habiletés dans la programmation des microcontrôleurs et la programmation des ordinateurs. Les séances de laboratoire sont conçues de façon à permettre la mise en pratique des connaissances acquises dans le cours. Ainsi, l’étudiant et l’étudiante peuvent démontrer les aptitudes nécessaires à la programmation, la compilation, la conversion, et pour l’interface à l'ordinateur. L'interface et la communication (en série et USB) avec le contrôleur d’interface de périphérique (PIC) sont utilisées pour construire des systèmes intégrés qui communique avec l’ordinateur. Il s’agira de construire des circuits électroniques (hardware), de programmer un microcontrôleur (firmware) et de programmer un ordinateur (software) qui par la suite devra s’échanger de l’information par le biais de la communication USB. L'interface avec le pic est utilisée pour construire des processus automatisés.

ELN1059
Ce cours fait l’étude des différents procédés utilisés en industrie pour faire le contrôle automatique d’un processus incluant le contrôle discret, le contrôle de lot, le contrôle continu, et autres configurations de systèmes utilisant pouvant utiliser divers équipements pour obtenir le résultat désiré. Ces équipements incluent les contrôleurs discrets, les automates programmables, les stations de contrôle à base d’ordinateur PC. Les étudiant(e)s approfondiront aussi leurs connaissances des langages et méthodes utilisés pour la programmation et la communication entre ces appareils. Le projet final consistera de construire par soi-même un système de contrôle complet pour un processus prédéterminé.
ELN1068
INF1040

Ce cours aborde les principes de base de la gestion des réseaux, parmi lesquels se retrouvent le modèle OSI, les composants physiques d’un réseau, les topologies, les modes d’adressage, les protocoles de communications et le câblage structuré. Ce cours fait partie du cheminement vers l’accréditation CCNA (CISCO Certified Network Associate).

ELN1018

Ce cours fait suite au cours Projet industriel I. Il a pour but de mettre en pratique toutes les connaissances du génie électronique ou électrique au sein d’un projet industriel. Le projet incorpore les connaissances des systèmes de contrôle, communication, instrumentation, automation et programmation. Les coûts associés au projet sont déboursés par l'étudiant ou l’étudiante. Il ou elle est responsable de gérer tous les aspects de son projet incluant le temps, l’argent et la construction. L’étudiant ou l’étudiante doit s’attendre consacrer plusieurs heures supplémentaires aux heures de classe afin de compléter avec succès ce projet.

ELN1046
Ce cours fait suite à Instrumentation II. L’étudiant ou l’étudiante fait la conception de circuits de contrôle analogues ou numériques en vue de fabriquer des boucles de contrôle qui permettront d’automatiser un processus industriel en faisant appel aux systèmes électriques, électroniques, hydrauliques, pneumatiques et autres. L’étudiant ou l’étudiante applique diverses techniques de dépannage pour réparer les contrôleurs défectueux. Les instruments de mesure comme le LVDT’S, les encodeurs, les lecteurs de proximité et d’autres sont expliqués et démontrés. Il ou elle étudiera le fondement de contrôle de P.I.D. avec ses contrôleurs associés, convertisseurs et algorithmes. Ils apprendront à raccorder des boucles d’instrumentation avec les contrôleurs logiques et les micro-ordinateurs et les interfaces HMI pour accomplir l’automation d’un processus de fabrication.
ELN1069
ELN1070
STG1114
Ce cours permet de mettre en pratique la théorie enseignée et de faciliter la transition entre les études et le monde du travail. Le stage se fait dans une entreprise du domaine de l’électronique, sous la supervision immédiate d’une personne qualifiée. Le superviseur est en contact régulier avec le professeur pour fins d’évaluation du rendement du stagiaire. Cette évaluation sert à informer l’étudiante ou l’étudiant de ses points forts et ses points à améliorer, puis à évaluer ses méthodes de travail, ses aptitudes, ses talents et ses défauts. On encourage chaque stagiaire à rencontrer autant de professionnels que possible pendant son stage pour éventuellement se décrocher un emploi permanent.

Suite au programme

  • poursuivre tes études dans le programme de Technologie du génie électrique offert au
    Collège Boréal;

  • t’informer auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle pour l’obtention du certificat de qualification professionnelle de ce métier;

  • une carrière dans l’industrie minière, l’industrie forestière, les entreprises en électricité, les raffineries, l’industrie nucléaire, les forces armées, l’industrie alimentaire, les hôpitaux, les domaines de la robotique, de l’instrumentation et de contrôle, du dessin électronique industriel, dans les entreprises de programmation d’automates (PLC), les domaines reliés à la fabrication et l’installation des HMI (Human Machine Interface), l’automatisation industrielle et les télécommunications, l’installation de réseaux analogues et numériques.

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Oui

CNFS

Notes

  • Tous les cours sont offerts en français. Compte tenu des réalités du marché du travail, le Collège Boréal prépare l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans les deux langues officielles.

  • Ce programme d’études pourrait comprendre des manuels ou de la documentation en anglais, ou même la possibilité d’un stage dans un milieu où le bilinguisme est requis.

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1. analyser, interpréter, modifier, concevoir et produire des dessins électriques et électroniques ainsi que des plans et des rapports connexes.

 

2. analyser et résoudre des problèmes techniques du domaine du génie électronique en appliquant des notions avancées en mathématiques et en sciences.

 

3. appliquer des techniques de dépannage appropriées aux circuits ou aux systèmes électroniques, et générer et exécuter des procédures d'essai.

 

4. concevoir, construire, mettre à l’essai et dépanner des circuits, du matériel, des systèmes et des sous-systèmes électroniques, conformément aux exigences du travail, aux spécifications fonctionnelles et aux normes pertinentes.

 

5. modifier, entretenir, réparer et recommander du matériel et des systèmes électroniques conformément aux lignes directrices opérationnelles appropriées.

 

6. déterminer, choisir, recommander et justifier l’acquisition de matériel, de composants et de systèmes électroniques, conformément aux codes, aux normes et aux exigences du travail ainsi qu’aux spécifications fonctionnelles.

 

7. concevoir, modifier, analyser et dépanner des circuits logiques et numériques ainsi que des systèmes emboîtés à microprocesseurs et à microcontrôleurs, incluant des programmes en langage d'assemblage et en langages plus évolués.

 

8. concevoir, analyser et dépanner des circuits dotés de composants passifs en appliquant des techniques de mesurage appropriées.

 

9. concevoir, analyser et dépanner des circuits dotés de composants à faible puissance, à forte puissance, actifs et électromécaniques ainsi que des circuits analogiques intégrés.

 

10. concevoir, analyser et dépanner des systèmes de commande.

 

11. concevoir, analyser, dépanner et réparer des systèmes de communication analogique et numérique.

 

12. appliquer les pratiques d'atelier appropriées conformément aux politiques de sécurité et aux règlements en vigueur dans les milieux de travail en génie électronique.

 

13. collaborer à la sélection, la coordination et la tenue de programmes et de procédés de contrôle de la qualité et d'assurance de la qualité.

 

14. réaliser ses tâches conformément aux lois appropriées et aux normes, politiques, procédures et règlements établis ainsi qu’aux principes de déontologie.

 

15. participer à la planification, la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation de projets en équipe en appliquant les principes de gestion de projet.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

ELTQ

Durée

6 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Mode de prestation

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations >

Boréal est ici pour vous!

Avez-vous des questions, cherchez-vous plus d'informations?

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès

Autre programme à considérer Technologie du génie électrique