TECHNIQUES DU GÉNIE DE LA CONSTRUCTION-CIVIL

Métiers

Description

Le programme de Techniques du génie de la construction – civil prépare les diplômés à exercer des tâches et des fonctions d’ordre technique dans le cadre d’une gamme de projets de construction divers relevant des secteurs gouvernemental, industriel, municipal, commercial ou institutionnel.

On prépare le diplômé à travailler en tant que membre d'une équipe multidisciplinaire, et collaborer avec un éventail d’intervenants à l’atteinte des objectifs de projet selon les plans élaborés. Ce programme forme des diplômés capables d’œuvrer selon les pratiques en matière de santé et sécurité au travail, de durabilité de l’environnement et d’éthique, ainsi que dans le respect des lois, des normes et des codes en vigueur. 

Les diplômés de ce programme possèdent les habiletés requises pour contribuer à la planification et à la mise en œuvre de projets de construction et appliquer les concepts de sciences, d’ingénierie et de mathématiques essentiels, tout en intégrant l’emploi des technologies propres à l’industrie de la construction. Ils recueillent, traitent et interprètent des informations techniques et des données d’arpentage, de géomatique et d’implantation en vue  de produire des documents de projet et prendre part au suivi des travaux. De plus, les diplômés sont en mesure d’effectuer divers types d’essais de contrôle de la qualité des matériaux et des équipements utilisés. Les diplômés du programme de Techniques du génie de la construction – civil auront développé des compétences en matière de leadership en appuyant la gestion et la supervision d’une variété de projets de construction.

Frais domestiques

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 2 - 2 étapes)

Code d'admission

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent

  • 1 crédit de mathématiques : MAP4C, MCT4C, MCV4U, MHF4U, MDM4U ou l'équivalent

CTN1018

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de reconnaître les conditions d’équilibre d’un corps rigide sollicité par plusieurs forces dans le plan et dans l’espace. On développe aussi chez l’étudiante ou l’étudiant la capacité d’aborder les problèmes de statique d’une manière simple, logique et systématique.

CTN1019

Ce cours sert d’introduction aux solutions graphiques de problèmes à une, deux ou trois dimensions. Les étudiants et étudiantes maîtrisent les principes de base de la géométrie descriptive pour en arriver à lire, comprendre et éventuellement préparer des dessins techniques. De plus, l’étudiante et l’étudiant sera appelé à développer des habiletés de réseautage et de perfectionnement professionnel en assistant à diverses séances ou présentations relatives au domaine de la construction.


 

 

CTN1030

Ce cours, à la fois théorique et pratique, permet à l’étudiant(e) de développer des compétences reliées à la lecture de plans et devis de construction de bâtiments et d’infrastructures dans le domaine de construction  De plus, l’étudiant(e) est initié au processus de conception tout en appliquant les conventions du dessin industriel.

 

CTN1033
Les lois et règlements qui gouvernent le travail sur les chantiers de construction font l’objet principal de ce cours. Les étudiants sont sensibilisés aux exigences, aux formations requises et aux protocoles obligatoires à suivre lorsqu’ils sont en milieu de travail, sur le terrain ou en milieu laboratoire. De plus, on acquiert les connaissances et habiletés nécessaires pour identifier et éliminer les risques et les dangers présents ou potentiels au sein de l’environnement de travail.
INF1078

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

MAT1006
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie. Le cours débute par une mise à niveau des compétences essentielles telles que les opérations sur les fractions, les exposants et les racines. Les activités d’apprentissage permettent d’approfondir les notions de base de géométrie plane, de trigonométrie et d’algèbre dans le contexte des technologies.
PHY1000

Ce cours porte sur l’étude des forces statiques et dynamiques et des pressions. L'étudiant et l'étudiante se familiarise avec les concepts de vitesse, de force, d’énergie, de puissance, de pression, de magnétisme, d’électricité, de chaleur et de fluides statiques et en mouvement.

CTN1020
AutoCAD a longtemps été un outil de dessin. Cependant avec l’introduction d’AutoCAD Map, on assiste pour la première fois à l’intégration du SIG au dessin. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir un dessin à l’aide du logiciel AutoCAD Map, puis de changer un dessin en objet pour y rattacher une base de données interne ou externe.
CTN1021
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer les principes de mécanique des fluides dans la conception de conduits fermés et l’écoulement à surface libre. Il s’agit de reconnaître les conditions spécifiques de l’écoulement d’un fluide. Chacun développe aussi la capacité de concevoir une infrastructure hydraulique pour contrôler ces conditions d’une manière simple, logique et systématique.
CTN1023
Ce cours traite des techniques nécessaires pour prendre les mesures d’élévation, de distance et de surface d’un terrain. L’étudiant ou l’étudiante s’initie également à l’utilisation de divers appareils de topométrie.
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

MAT1007
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre le développement de ses compétences mathématiques pour la résolution de problèmes en technologie. Les éléments de géométrie des aires et des volumes sont traités. On développe les techniques de détermination d’équations de droites et de cercles. La résolution de problèmes liés aux fonctions exponentielles et logarithmiques est appliquée au contexte des technologies. Chacun intègre les notions de base de trigonométrie dans la résolution de problèmes ayant trait aux vecteurs.
MAT1023
Ce cours est une initiation aux deux composantes de la statistique. En premier lieu, les techniques de statistique descriptive permettent d’organiser et de présenter des jeux de données sous forme de tableau-synthèse, de graphique ou par le calcul de mesures caractéristiques. Ensuite, l’étudiant ou l’étudiante applique les notions d’inférences statistiques pour parvenir à justifier (ou nier) soit une prédiction ou une tendance d’un caractère qui était mis en évidence avec la statistique descriptive. Chacun exécute les calculs statistiques efficacement et les présente professionnellement à l’aide du logiciel Microsoft Excel.
CTN1003
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’analyser les propriétés physiques des matériaux de construction. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux principes de design élémentaire et à la sélection des dimensions de poutres et colonnes à partir de tables de caractéristiques physiques pour satisfaire des conditions spécifiques de sollicitation de forces sur une structure.
CTN1012

Dans ce cours, on révise les principes fondamentaux de l’écologie et étudie les effets des pratiques de construction minière, urbaine et industrielle sur l’environnement. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les différentes dispositions législatives sur les évaluations environnementales.

 
CTN1031
Dans ce cours, on applique les principes de l'écoulement hydraulique ainsi que les méthodes de calcule nécessaires pour planifier des réseaux de collecte des eaux pluviales et usées tout en demeurant conforme aux exigences des règlements municipaux ainsi qu'aux spécifications fournies. On produit des dessins techniques informatisés pour illustrer les structures et la planification des réseaux et on effectue la mise en essai par simulation numérique en vue de valider l'intégrité du réseau. Le ruissellement en milieu urbain et le terrassement requis pour permettre des travaux d'égouts et d'aqueduc font aussi l'objet d'étude.
CTN1034
Ce cours amène l’étudiant à comprendre l’importance et l’impact des propriétés physiques des sols dans le domaine de la construction. On effectue des analyses des propriétés des sols, en laboratoire et sur le champ, en appliquant les procédures et techniques d’analyse pertinentes. À base des résultats d’analyse, l’étudiant apprend à tirer des conclusions quant à la qualité et l’utilisation possible de divers types de sols aux fins de la construction et à valider que ceux-ci répondent aux exigences selon les contrats et/ou les normes en vigueur. On prépare des rapports d’analyse pour présenter les résultats à l’intention des divers intervenants, tel que requis.
ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

FGCHXSOC2
sans SOC1010
SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

CTN1007

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend et applique les différentes techniques d’implantation et de localisation de différents objets sur le terrain. Elle ou il apprend à répartir et rectifier l’imprécision des mesures à partir des données recueillies sur le terrain. La topométrie routière ainsi que les plans horizontal et vertical sont aussi mis en application. Les étudiants utilisent les appareils tels que la station totalisatrice et le système de positionnement global (GPS).

CTN1010
Ce cours permet de comprendre la structure fonctionnelle des divers types d’entreprises. On traite des notions théoriques essentielles, depuis la planification, l’estimation, l’implantation, la mise en œuvre et l’exécution jusqu’à l’approbation des travaux, en passant par les divers mécanismes de contrôle des coûts et de la qualité. L’étudiant ou l’étudiante s’exerce à coordonner l’exécution des travaux quant à la main-d’œuvre et à l’environnement du chantier ou du bureau, de même qu’à évaluer la portée et les répercussions des décisions prises par l’organisation.
CTN1015
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de concevoir un projet réel à l’aide du logiciel AutoCAD. On utilise les commandes avancées d’AutoCAD pour organiser et produire un projet de dessin. On applique aussi les codes canadiens et ontariens pour réaliser un projet spécifique.
CTN1024
Ce cours consiste en l’étude des composantes d’un contrat dans le domaine de la construction. Il permet aussi de faire l’étude des obligations prescrites par la loi avant, pendant et après la construction d’un projet. Une attention particulière est accordée à la loi sur le privilège dans l’industrie de la construction ainsi que la loi sur les régimes de garanties des logements neufs de l’Ontario et les contrats de construction.
CTN1032
Ce cours amène l’étudiant à concevoir une nouvelle structure commerciale en acier selon les spécifications fournies. Il apprend à sélectionner les matériaux nécessaires selon les paramètres fournis et conformément aux normes prescrites, entre autres, par le Code national du bâtiment ainsi que selon le Guide de l’Institut canadien de la construction en acier. L’étudiant présente un rapport détaillé qui explique toutes les étapes menant à l’élaboration du projet de construction.
CTN1035

Ce cours porte sur l’étude des propriétés physiques d’une vaste gamme de matériaux couramment utilisés dans le domaine de la construction ainsi que les méthodes d’utilisation ou de réutilisation prescrites pour ceux-ci lors de la construction. L’étudiant s’exerce à effectuer des tests de compression sur différents échantillons de béton à base de mélanges variés afin de créer des matériaux résistants à l’usure et à l’érosion, et prolonger leur état intégral. Des mises à l’essai pour vérifier et valider la qualité des matériaux sont aussi effectuées et on présente ces résultats par le biais de rapports.

Garantie Boréal

Option Apprentissage

CNFS

Notes

• L’étudiante ou l’étudiant profitera d’un enseignement étroitement relié au monde du travail par l’entremise d’accès et de mises en situation dans les chantiers de construction, selon les normes de santé et de sécurité en vigueur dans l’industrie.
• Tous les cours sont offerts en français. Compte tenu des réalités du marché de travail, le Collège Boréal prépare l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans les deux langues officielles.
• Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant ait à communiquer en français et en anglais lors des stages.

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1. élaborer et utiliser des stratégies favorisant le perfectionnement professionnel et l’apprentissage continu dans le domaine du génie de la construction;

2. respecter les procédures et les pratiques en matière de santé et de sécurité au travail conformément aux lois et règlements en vigueur;.

3. s’acquitter de ses fonctions conformément aux obligations contractuelles, aux lois et règlements, aux normes et aux codes en vigueur, ainsi qu’aux pratiques en matière d’éthique propres au domaine du génie de la construction;

4. mettre en oeuvre des pratiques durables du point de vue de l’environnement conformément aux documents contractuels, aux normes en vigueur au sein de l’industrie et aux exigences prévues par la loi en matière d’environnement;.

5. collaborer avec les intervenants impliqués dans le projet et faciliter la communication avec ces derniers afin d’appuyer les projets de construction;

6. recueillir, traiter et interpréter les données techniques en vue de la production des documents écrits et graphiques reliés au projet;

7. contribuer à la collecte, l'interprétation et l'utilisation des données d'arpentage, de géomatique et d'implantation pour la mise en oeuvre de projets de construction;

8. identifier et utiliser des technologies électroniques et numériques propres au domaine afin d’appuyer la conception et la construction des projets;

9. contribuer à la résolution de problèmes techniques liés à la conception et à la mise en oeuvre de projets de construction en appliquant des concepts d’ingénierie, de mathématiques techniques de base et de science du bâtiment;

10. aider à l’établissement des calendriers des travaux et surveiller l’avancement des travaux de construction en appliquant des principes de gestion de projets de construction;

11. aider à la préparation des estimations de temps, coûts, et quantités, ainsi que des appels d'offres et des soumissions;

12. effectuer les essais de contrôle de la qualité et la vérification de l'équipement et des matériaux ainsi que le suivi des méthodes employées dans la mise en oeuvre et l’achèvement de projets de construction;

13. mettre en pratique des compétences en matière de travail d’équipe, de leadership et de relations interpersonnelles lors du travail individuel ou au sein d’une équipe multidisciplinaire afin de réaliser des projets de construction.

14. Tenir compte de l’impact des solutions découlant du domaine du génie civil dans un contexte global, économique, environnemental et sociétal;

15. Contribuer à la conception d’un système, d’un composant, ou d’un processus visant le développement d’une infrastructure durable en génie civil dans le but de répondre aux besoins identifiés et déterminer, s’il y a lieu, les limites des solutions proposées.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

Durée

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations >

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