TECHNIQUES DU GÉNIE DE CONSTRUCTION - CIVIL ET MINIER

Métiers

Description

Tu veux participer à la construction de travaux publics tels que les immeubles, les systèmes routiers,les conduits et les barrages?

Tu t’intéresses également au secteur minier et tu veux être en mesure de savoir comment exploiter et extraire des roches minéralisées dans les mines et mettre en valeur une mine souterraine ou à ciel ouvert?

Ce programme a pour but de préparer l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans le domaine des techniques du génie civil et du génie minier. Il traite de diverses fonctions reliées àl’exploitation et à l’extraction de roches minéralisées (dans les mines), de lamise en valeur d’une mine souterraine ou à ciel ouvert ainsi que de la conception et de la construction d’ouvrages de travaux publics. Plusieurs activités de formation se déroulent dans une mine souterraine. Les laboratoires permettent d’appliquerles concepts et les théories enseignées.


Frais domestiques

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

900 $ (étapes 1 et 2)

600 $ (étapes 3 et 4)

Code d'admission

CIVQ

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent
  • 1 crédit de mathématiques : MAP4C, MCT4C, MCV4U, MHF4U, MDM4U ou l'équivalent

 

CTN1001

L’étudiant ou l’étudiante s’initie aux époques géologiques ainsi qu’à leur importance dans les domaines de chimie, de construction et des mines. Le cours porte sur l’étude de la Terre, une planète en évolution, ses propriétés ainsi que l’identification des différents minéraux et roches ignées, sédimentaires et métamorphiques.


 

CTN1018

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de reconnaître les conditions d’équilibre d’un corps rigide sollicité par plusieurs forces dans le plan et dans l’espace. On développe aussi chez l’étudiante ou l’étudiant la capacité d’aborder les problèmes de statique d’une manière simple, logique et systématique.

CTN1019

Ce cours sert d’introduction aux solutions graphiques de problèmes à une, deux ou trois dimensions. Les étudiants et étudiantes maîtrisent les principes de base de la géométrie descriptive pour en arriver à lire, comprendre et éventuellement préparer des dessins techniques. De plus, l’étudiante et l’étudiant sera appelé à développer des habiletés de réseautage et de perfectionnement professionnel en assistant à diverses séances ou présentations relatives au domaine de la construction.


 

 

CTN1030

Ce cours, à la fois théorique et pratique, permet à l’étudiant(e) de développer des compétences reliées à la lecture de plans et devis de construction de bâtiments et d’infrastructures dans le domaine de construction  De plus, l’étudiant(e) est initié au processus de conception tout en appliquant les conventions du dessin industriel.

 

CTN1036

Dans ce cours, on initie l'étudiante ou l’étudiant aux notions de base en matière de santé et sécurité au travail et aux moyens d'intervention possibles lorsqu’une situation survient. Les notions étudiées sont la prévention des accidents, la notion d’hygiène industrielle, les matières dangereuses et SIMDUT, l’équipement de protection individuelle, la protection contre les chutes (fall-arrest), la tenue des lieux de travail, les échafaudages, les espaces clos (confined spaces), les chariots élévateurs, l’ergonomie, la posture et la manutention, et les mesures d’urgence. De plus, on examine les droits et les responsabilités des travailleurs et des employeurs, l’impact des lois et règlements applicables au milieu et aux conditions de travail, ainsi que les conséquences qui en résultent.

INF1078

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

MAT1006
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie. Le cours débute par une mise à niveau des compétences essentielles telles que les opérations sur les fractions, les exposants et les racines. Les activités d’apprentissage permettent d’approfondir les notions de base de géométrie plane, de trigonométrie et d’algèbre dans le contexte des technologies.
PHY1000

Ce cours porte sur l’étude des forces statiques et dynamiques et des pressions. L'étudiant et l'étudiante se familiarise avec les concepts de vitesse, de force, d’énergie, de puissance, de pression, de magnétisme, d’électricité, de chaleur et de fluides statiques et en mouvement.

CTN1020
AutoCAD a longtemps été un outil de dessin. Cependant avec l’introduction d’AutoCAD Map, on assiste pour la première fois à l’intégration du SIG au dessin. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir un dessin à l’aide du logiciel AutoCAD Map, puis de changer un dessin en objet pour y rattacher une base de données interne ou externe.
CTN1021
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer les principes de mécanique des fluides dans la conception de conduits fermés et l’écoulement à surface libre. Il s’agit de reconnaître les conditions spécifiques de l’écoulement d’un fluide. Chacun développe aussi la capacité de concevoir une infrastructure hydraulique pour contrôler ces conditions d’une manière simple, logique et systématique.
CTN1022
Ce cours est une initiation aux techniques d’extraction minière. On aborde la terminologie, les genres de gisement, la prospection, l’exploration, le développement et l’exploitation de mines et la réhabilitation du terrain.
CTN1023
Ce cours traite des techniques nécessaires pour prendre les mesures d’élévation, de distance et de surface d’un terrain. L’étudiant ou l’étudiante s’initie également à l’utilisation de divers appareils de topométrie.
MAT1007
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre le développement de ses compétences mathématiques pour la résolution de problèmes en technologie. Les éléments de géométrie des aires et des volumes sont traités. On développe les techniques de détermination d’équations de droites et de cercles. La résolution de problèmes liés aux fonctions exponentielles et logarithmiques est appliquée au contexte des technologies. Chacun intègre les notions de base de trigonométrie dans la résolution de problèmes ayant trait aux vecteurs.
MAT1023
Ce cours est une initiation aux deux composantes de la statistique. En premier lieu, les techniques de statistique descriptive permettent d’organiser et de présenter des jeux de données sous forme de tableau-synthèse, de graphique ou par le calcul de mesures caractéristiques. Ensuite, l’étudiant ou l’étudiante applique les notions d’inférences statistiques pour parvenir à justifier (ou nier) soit une prédiction ou une tendance d’un caractère qui était mis en évidence avec la statistique descriptive. Chacun exécute les calculs statistiques efficacement et les présente professionnellement à l’aide du logiciel Microsoft Excel.
CTN1003
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’analyser les propriétés physiques des matériaux de construction. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux principes de design élémentaire et à la sélection des dimensions de poutres et colonnes à partir de tables de caractéristiques physiques pour satisfaire des conditions spécifiques de sollicitation de forces sur une structure.
CTN1005
Ce cours permet l’analyse des propriétés physiques des sols et de leur importance en construction. Les procédures d’analyse en laboratoire et sur le champ sont aussi pratiquées.
CTN1007

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend et applique les différentes techniques d’implantation et de localisation de différents objets sur le terrain. Elle ou il apprend à répartir et rectifier l’imprécision des mesures à partir des données recueillies sur le terrain. La topométrie routière ainsi que les plans horizontal et vertical sont aussi mis en application. Les étudiants utilisent les appareils tels que la station totalisatrice et le système de positionnement global (GPS).

CTN1015
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de concevoir un projet réel à l’aide du logiciel AutoCAD. On utilise les commandes avancées d’AutoCAD pour organiser et produire un projet de dessin. On applique aussi les codes canadiens et ontariens pour réaliser un projet spécifique.
ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

CTN1000
Dans ce cours, on acquiert des connaissances théoriques sur les composantes fondamentales, à partir des travaux préparatoires d’une mine jusqu’à l’exploitation d’une mine à ciel ouvert et souterraine.
CTN1004


Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir les notions de base de géologie afin de mieux comprendre l’importance des failles, les zones de cisaillement et les plis. L’étude des minéraux et des gisements fait également l’objet de ce cours. Une emphase particulière porte sur l’importance de ces éléments ainsi que sur leur interaction et leur influence sur les domaines de la construction minière et urbaine.

CTN1006
CTN1012

Dans ce cours, on révise les principes fondamentaux de l’écologie et étudie les effets des pratiques de construction minière, urbaine et industrielle sur l’environnement. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les différentes dispositions législatives sur les évaluations environnementales.

 
CTN1028
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante applique à un milieu souterrain les notions d’arpentage déjà acquises. On utilise des appareils de topométrie dans des conditions souterraines précises en exécutant des tâches reliées à l’exploitation minière ou à la construction en souterrain.
FGCHXSOC2
sans SOC1010
SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

Suite au programme

  • poursuivre tes études en t'inscrivant au programme de Technologie du génie de construction - civil et minier offert au Collège Boréal;
  • une carrière dans l'industrie des travaux publics (construction, inspection, industrie de béton, arpentage), l'industrie minière (sous terre ou à la surface), les entreprises d'ingénieurs-conseils;
  • une carrière comme dessinateur, estimateur, arpenteur, préposé au contrôle de la qualité, technicien en ventilation, technicien de capacité portante, soutien et service technique, technicien géologique, coordonnateur de matériaux.
  •  

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • L’étudiante ou l’étudiant profitera d’un enseignement étroitement relié au monde du travail par l’entremise d’accès et de mises en situation dans des sites d’exploitation souterraine, selon les normes de santé et de sécurité qui existent dans l’industrie. 
  • Tous les cours sont offerts en français. Compte tenu des réalités du marché du travail, le Collège Boréal prépare l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans les deux langues officielles.
  • Ce programme d’études pourrait comprendre des manuels ou de la documentation en anglais, ou même la possibilité d’un stage dans un milieu où le bilinguisme est requis

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1. élaborer et utiliser des stratégies favorisant le perfectionnement professionnel et l’apprentissage continu dans le domaine du génie de la construction;

2. respecter les procédures et les pratiques en matière de santé et de sécurité au travail conformément aux lois et règlements en vigueur;.

3. s’acquitter de ses fonctions conformément aux obligations contractuelles, aux lois et règlements, aux normes et aux codes en vigueur, ainsi qu’aux pratiques en matière d’éthique propres au domaine du génie de la construction;

4. mettre en oeuvre des pratiques durables du point de vue de l’environnement conformément aux documents contractuels, aux normes en vigueur au sein de l’industrie et aux exigences prévues par la loi en matière d’environnement;.

5. collaborer avec les intervenants impliqués dans le projet et faciliter la communication avec ces derniers afin d’appuyer les projets de construction;

6. recueillir, traiter et interpréter les données techniques en vue de la production des documents écrits et graphiques reliés au projet;

7. contribuer à la collecte, l'interprétation et l'utilisation des données d'arpentage, de géomatique et d'implantation pour la mise en oeuvre de projets de construction;

8. identifier et utiliser des technologies électroniques et numériques propres au domaine afin d’appuyer la conception et la construction des projets;

9. contribuer à la résolution de problèmes techniques liés à la conception et à la mise en oeuvre de projets de construction en appliquant des concepts d’ingénierie, de mathématiques techniques de base et de science du bâtiment;

10. aider à l’établissement des calendriers des travaux et surveiller l’avancement des travaux de construction en appliquant des principes de gestion de projets de construction;

11. aider à la préparation des estimations de temps, coûts, et quantités, ainsi que des appels d'offres et des soumissions;

12. effectuer les essais de contrôle de la qualité et la vérification de l'équipement et des matériaux ainsi que le suivi des méthodes employées dans la mise en oeuvre et l’achèvement de projets de construction;

13. mettre en pratique des compétences en matière de travail d’équipe, de leadership et de relations interpersonnelles lors du travail individuel ou au sein d’une équipe multidisciplinaire afin de réaliser des projets de construction.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

CIVQ

Durée

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Face à face

Boréal est ici pour vous!

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