TECHNOLOGIE DE L'ARCHITECTURE

Métiers et technologies appliquées

Description

Ce programme de trois ans permet d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes professionnelles nécessaires aujourd’hui pour exécuter ses fonctions à titre de technologue en architecture au sein d’un cabinet de technologues, d’architectes ou de consultants, d’un service gouvernemental, des organismes publics et du secteur privé. L’apprentissage se démarque par utilisation des nouvelles technologies et de la synergie des ateliers de conception, de dessins techniques et des méthodes et matériaux, d’estimations, des codes et les sciences du bâtiment, ce qui donne des compétences dans la planification d’un projet de divers types de bâtiments. Les technologues en architecture peuvent être appelés à travailler de façon autonome ou au sein d’une équipe, sous la supervision d’un architecte ou d’autre consultant, dans la réalisation de divers documents de dessins de construction, de dessin de présentation, de spécifications, devis ou rapports techniques. En plus d’exécuter leurs tâches conformément aux Codes du bâtiment et aux normes de la construction, les diplômés de ce programme sont bien préparés à développer des détails architecturaux conformes aux nouvelles technologies, des applications en chantier de construction ainsi que la production de tous les documents provenant des bureaux de technologues, d’architectes et des consultants.

Frais domestiques

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 2 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 3 - 2 étapes)

Code d'admission

ARTQ

Conditions d'admission

  • Diplôme en Techniques de l'architecture (4 étapes) ou l'équivalent
ARQ1000

Ce cours introduit l’étudiante ou l’étudiant aux dessins techniques. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser aux techniques de communication graphique et aux notions géométriques élémentaires. Chacun applique leur technique de dessin pour la production de dessins résidentiels en ossature de bois.

ARQ1001

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de se familiarier avec la conception architecturale par le développement de petits projets résidentiels. Chacun est initié au langage architectural bâti et son établissement sur un site, ainsi que l’aménagement intérieur.

ARQ1002

Ce cours se concentre sur la partie 9 du code qui s’applique aux petits complexes résidentiels. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec le code du bâtiment et les divers autres codes utilisés dans la pratique de l’industrie de la construction.

ARQ1003

Ce cours est une introduction à l'étude et à la composition des matériaux et des méthodes de construction utilisées sur les chantiers. Le béton, la maçonnerie, les métaux, le bois et les plastiques sont les matériaux principaux utilisés dans l'industrie.

ARQ1004

Ce cours couvre les principes de base de la statique appliquée aux calculs de structures. Les forces de moment, la traction, la compression, la tension et le cisaillement sont étudiés aussi bien que les charges concentrées et les charges répandues uniformément sur les solives, les colonnes, les poutres et les fermes de toit.

ARQ1005

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de se familiariser avec l’histoire de l’architecture nord-américaine. Elle ou il explore le développement de l’architecture dans le nord de l’Amérique à partir de la période de la colonisation jusqu’au présent en mettant l’accent sur l’architecture canadienne.

FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

ARQ1006
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux techniques de dessin architectural. Chacun applique leur technique de dessin pour la production de dessins résidentiels en ossature de bois.
ARQ1007
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de se familiarier avec la conception architecturale par le développement de projets résidentiels. Chacun développe un langage architectural bâtis et son établissement sur un site réel. Ce cours vise à initier l'étudiante ou l’étudiant à développer un concept architectural tout en poursuivant l'acquisition de diverses techniques de présentation en deux et trois dimensions.

 

ARQ1008
Ce cours poursuit l'étude des matériaux et des méthodes de la construction résidentielle. L'étudiante ou  l'étudiant améliore ses connaissances des systèmes énergétiques utilisés dans la construction résidentielle : la résistance thermique, le cheminement et la stagnation de la vapeur d’eau à travers des cloisons isolées des bâtiments, l’installation des portes, des fenêtres et les revêtements intérieurs. Chacun est exposé aux méthodes et matériaux étudiés par l’entremise de visite de projets de chantier.
ARQ1010




Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux principes de base de la construction en bois pour être en mesure de concevoir, dessiner et calculer les éléments d'une charpente en bois simple conformément au CNBC. Les nouvelles initiatives de l’industrie du bois ainsi que celle du recyclage seront présentées.

ENG1009
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.
FGCHXSOC2
sans SOC1010
ARQ1011

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de se familiarier avec la conception architecturale par le développement de petits projets commerciaux et industriels. Chacun développe un langage architectural bâtis et son établissement sur un site réel. Chacun développe un concept architectural tout en poursuivant l'acquisition de diverses techniques de présentation en deux et trois dimensions.

 

ARQ1012




Ce cours poursuit l'étude du Code du bâtiment de l'Ontario et d'autres règlements relatifs à la pratique architecturale. L'étudiante ou l’étudiant devra connaitre et appliquer des critères et des exigences du code du bâtiment de l'Ontario dans une variété de situations de construction, en se concentrant sur la partie 3 du code pour les édifices publics.

ARQ1013
Ce cours a pour but d’appliquer des matériaux et des méthodes pour la construction commerciale et industrielle. L’étudiante ou l’étudiant est initié à l’assemblage de petit bâtiment non-combustible : les fondations, les murs, les planchers, les toitures, les portes, les fenêtres ainsi que les systèmes thermiques.
ARQ1014
Ce cours démontre les systèmes structuraux en acier et en béton armé pour les petits bâtiments commerciaux et industriels. L’étudiante ou l’étudiant est initié aux méthodes pour déterminer les espacements et la grosseur des composantes dans des structures en acier et en béton armé.
ARQ1015

Ce cours aide l’étudiante ou l’étudiant en architecture à développer une compréhension des principes de base de l'énergie électrique et d'éclairage pour les bâtiments conformément aux codes et aux normes reconnues de l'industrie. Elle ou il est initié à la représentation graphique des systèmes électrique ainsi que sa taille et de la distribution de l'énergie électrique dans des projets résidentiels, commerciaux et institutionnels.

Chacun est exposé aux principes électriques dans des projets architecturaux.

 

ARQ1016




Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant à divers systèmes d'évaluation de bâtiment, ainsi que leur cycle de vie, dans le contexte du design architectural, ses intervenants, et l'impact sur l'environnement.

ARQ1032
Ce cours développe l'étudiant au dessin technique assisté par ordinateur.  Elle ou il produit des dessins techniques pour des petits projets commerciaux.  Les dessins tels que les plans, les élévations, les coupes et les détails pour un bâtiment commercial ou industriel; tout selon les conventions et les pratiques du milieu architectural.
ARQ1017

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de se familiarier avec la conception architecturale par le développement de grands projets commerciaux et industriels. Chacun développe un langage[ architectural bâtis et son établissement sur un site réel. L'étudiante ou l’étudiant développe un concept architectural tout en poursuivant l'acquisition de diverses techniques de présentation avancées en deux et trois dimensions.

 

ARQ1018
Ce cours poursuit l’apprentissage des dessins techniques assistés par ordinateur au niveau intermédiaire. L’étudiante ou l’étudiant produit des dessins techniques en deux et trois dimensions pour l’exécution de documents de construction. Elle ou il utilise les logiciels informatiques pour la production de dessins tels que les plans, les élévations, les coupes et les détails pour les bâtiments commerciaux et industriels selon les conventions et les pratiques du milieu architectural. Les projets de ce cours sont liés à ceux du cours de conception architecturale IV.
ARQ1019
Ce cours vise au développement de systèmes structuraux pour les bâtiments commerciaux et industriels de taille moyen. L’étudiante ou l’étudiant est initié aux méthodes pour déterminer les espacements et la grosseur des composantes dans des structures en acier et en béton armé. Chacun développe les éléments de structure ainsi que la représentation graphique de la structure dans les projets architecturaux. Une attention particulaire est donnée aux détails de fondations, murs, planchés et toitures. Les projets de ce cours sont liés à ceux du cours de conception architecturale.
ARQ1020

Ce cours a pour but d’appliquer des méthodes et matériaux pour des grands projets de construction commerciaux et industriels. L’étudiante ou l’étudiant est initié à l’assemblage de grand bâtiment non-combustible : les fondations, les murs, les planchers, les toitures, les portes, les fenêtres ainsi que les systèmes thermiques. Les choix de conservation de l'énergie de l’architecture verte sont abordés. Les visites de terrain et des rapports sont également des composantes nécessaires du cours.

ARQ1021
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux méthodes d’estimations. Chacun prépare des travaux d’estimation par le calcul des quantités de matériaux et de la main-d’œuvre requis ainsi que le coût de la construction. Par l’entremise de projets, l’étudiante ou l’étudiant remplit des appels d’offres.
ARQ1022




Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux différents systèmes de plomberie, de chauffage et de climatisation des bâtiments. Il traite du confort des occupants, de la qualité de l'air, de la sécurité et de la consommation d'énergie. La personne étudiante calculera les frais de chauffage et de climatisation pour concevoir un système de climatisation et de chauffage simple ainsi qu’un système de déchargement des eaux usées.

SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

ARQ1023




À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant appliquera ses connaissances accumulées jusqu'à présent pour développer des dessins de présentation créé à la main et à l'aide de logiciels, un manuel de devis, un estimé et un calendrier des tâches de travail pour le concept d’un projet commercial de moyenne envergure. L’étudiante ou l’étudiant fabriquera une maquette conceptuelle du projet.


Les cours Dessin assisté par ordinateur 3, Rédaction des spécifications, Planification de projet, et Détails architecturaux sont des cours associés.

ARQ1024




Ce cours poursuit l'apprentissage des dessins techniques assistés par ordinateur au niveau avancé. L’étudiante ou l’étudiant produit des dessins techniques en deux dimensions pour l’exécution de document de construction. Il ou elle utilise les logiciels pour la production de dessins tels que les plans, les élévations, les coupes et les détails, de grands bâtiments commerciaux et industriels. Ce cours doit être suivi en même temps qu’ARQ1023 Conception architecturale V, puisque les projets de ces cours sont liés.

ARQ1025




Ce cours a pour but d’exposer les principes de base de la planification urbaine, tels que la circulation des piétons, la circulation véhiculaire, le paysagisme, l’éclairage de terrain et les effets de l'urbanisme sur l'environnement. L’étudiante ou l’étudiant aura une appréciation de l’échelle de l’environnement.

ARQ1026




Ce cours initie l’étudiante ou l'étudiant à la rédaction de devis selon les normes liées à l’industrie de la construction et les contrats associés aux appels d’offres. Ce cours doit être suivi en même temps que Conception architecturale 5, où certains travaux s’y appliqueront.

ARQ1027




Ce cours vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec la connaissance des processus d'affaires et les principes de gestion qui sont appliqués à un projet architectural. Ceci comprend l'étude de sujets tels que le professionnalisme, la conduite, la responsabilité, les contrats, la pratique en cabinet, la caution de soumission, l'assurance, la planification, les garanties, les relations de travail et la gestion de projet. Ce cours doit être suivi en même temps que le cours Conception architectural V, où certains travaux s'appliqueront.

ARQ1028




Par la fin de ce cours les étudiant(e)s dessineront et analyseront les dessins d’exécutions assistés par ordinateur pour le projet conceptuel de Conception architectural 5. Les cours Rédaction de rapport technique et Dessin assisté par ordinateur 4 sont des cours associés.

ARQ1030




Ce cours applique les connaissances acquises des cours de matériaux de construction pour solutionner des détails d’assemblage en architecture. L’étudiante ou l’étudiant recherchera des nouveautés dans l’industrie et interprétera l’information technique des matériaux pour développer des détails de construction à pleine échelle qui assure la compatibilité entre les matériaux et la performance de l’enveloppe du bâtiment. Ce cours doit être suivi en même temps que le cours Conception architecturale VI, où certains travaux s’y appliqueront.

ARQ1031




Ce cours a pour but de développer la connaissance au sujet de la construction d’un modèle (3D) virtuel complet avec le contour de terrain, matériaux de construction appliqués au modèle et source de lumière pour créer une image photo réaliste assisté par ordinateur. Les étudiants seront exposés à une variété de programmes. Ce cours doit être suivi en même temps que Conception architecturale 6, où certains travaux s’y appliqueront.

STG1119




Ce cours permet de mettre en pratique la théorie enseignée et de faciliter la transition entre les études et le monde du travail. Le stage se fait dans une entreprise du domaine de l’architecture, sous la supervision immédiate d’une personne qualifiée. Le superviseur est en contact régulier avec le professeur aux fins d’évaluation du rendement de chaque stagiaire. Cette évaluation sert à informer l’étudiante ou l’étudiant de ses points forts et ses points à améliorer, puis à évaluer ses méthodes de travail, ses aptitudes, ses talents et ses défauts. On encourage chaque stagiaire à rencontrer autant de professionnels que possible pendant son stage pour éventuellement se décrocher un emploi permanent.

Suite au programme

  • les personnes diplômées du programme de Technologie de l’architecture peuvent également bénéficier de l’entente d’articulation établie avec Conestoga College et passer à la 3e année d’un programme de 4 ans menant au baccalauréat en Project and Facility Management (Gestion de projet et d’installations);
  • une carrière dans des bureaux de technologues, d’architectes ou d’ingénieurs-conseils spécialisés dans le bâtiment, dans des organismes gouvernementaux (niveaux fédéral, provincial et municipal), chez des fabricants de matériaux de construction, dans des entreprises de construction et d’inspection du bâtiment, des sociétés de crédit à la construction, des commerces de matériaux de construction, des entreprises d’équipement informatique et de logiciels de dessin, chez des fabricants de matériaux ou d’éléments structuraux.

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1. communiquer avec les clients, les entrepreneurs, les autres professionnels du bâtiment et les organismes d’approbation.

 

2. préparer, lire, interpréter et réviser les dessins et les autres représentations graphiques utilisés dans le cadre de projets de construction.

 

3. obtenir, analyser, préparer et réviser les devis et les autres documents utilisés lors de la conception et de la construction de bâtiments.

 

4. préparer les estimations de temps, de coûts et de quantité et participer au processus d’appel d'offres.

 

5. résoudre des problèmes techniques liés aux projets de construction, en appliquant les principes de la science du bâtiment et des mathématiques.

 

6. collaborer avec les professionnels en systèmes de bâtiments (structure, mécanique et électricité) et coordonner l’information.

 

7. participer à la conception de projets architecturaux.

 

8. contribuer à l'analyse, à la planification et à la préparation des documents relatifs à l’aménagement de site.

 

9. se conformer aux exigences juridiques et éthiques pour la conception et la construction de bâtiments, en tant que technologue en architecture.

 

10. évaluer des bâtiments et leurs aménagements intérieurs et formuler des recommandations pour leur transformation et leur rénovation.

 

11. assurer sa propre sécurité et celle des autres en milieu de travail.

 

12. adopter les pratiques relatives à la conception et à la construction durables.

 

13. utiliser et évaluer les technologies actuelles et émergentes pour soutenir les projets de construction.

 

14. participer à la planification, à l’établissement du calendrier et à la surveillance des projets de construction.

 

15. appliquer les principes relatifs à la conduite des affaires au domaine de la conception et de la construction.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

ARTQ

Durée

6 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Mode de prestation

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations >

Boréal est ici pour vous!

Avez-vous des questions, cherchez-vous plus d'informations?

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès

Autre programme à considérer Technologie du génie de construction – civil et minier