TECHNIQUES DU GÉNIE INFORMATIQUE

Informatique

Description

Ce programme de deux ans te permet d’acquérir une formation touchant tous les domaines fondamentaux de l’informatique et t'aide à développer les connaissances et compétences nécessaires pour l'application des nouvelles technologies dans ton milieu de travail. 

 

Tu recevras une formation polyvalente qui te permet de développer tes capacités de travailler avec des bases de données, la réseautique, la programmation, et de faire de l'administration et de l'appui des systèmes et infrastructures.  L'accès à un laboratoire moderne t'offre également l'occasion d'explorer les systèmes et infrastructures et de mettre en pratique tes connaissances afin de bien te préparer pour le marché du travail.

 

Frais domestiques

3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

500 $ (montant approximatif)

Code d'admission

GINQ

Conditions d'admission

  • Certificat de Soutien technique en informatique

OU

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent

COURS RECOMMANDÉ :

  •  1 crédit d’études informatiques : ICS3C, ICS3U, ICS4C, ICS4U ou l’équivalent 
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

INF1035
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’étudier les logiciels d’application communs. Les logiciels à l’étude sont les logiciels de bureautique populaire (traitement de texte, tableur et logiciel de présentation), les logiciels de courriel et d’autres selon le marché du travail.
INF1039

Ce cours présente une approche structurée et logique à la résolution de problèmes. Les différents types d’outils, dont l’utilisation d’organigramme et la rédaction de pseudo-code, sont explorés. L’application d’algorithmes types est aussi présentée.

INF1040

Ce cours aborde les principes de base de la gestion des réseaux, parmi lesquels se retrouvent le modèle OSI, les composants physiques d’un réseau, les topologies, les modes d’adressage, les protocoles de communications et le câblage structuré. Ce cours fait partie du cheminement vers l’accréditation CCNA (CISCO Certified Network Associate).

INF1074
Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante de développer ses connaissances au sujet des aspects matériels et logiciels d’un ordinateur. Les composants d’un ordinateur et les systèmes d’exploitation clients du jour seront les sujets abordés dans un contexte d’installation, de configuration, d’entretien et de dépannage.
MAT1018
Ce cours permet de mettre à jour les connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie informatique.
ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

INF1021
Ce cours permet d’approfondir les connaissances du modèle OSI, les composantes physiques d’un réseau, les topologies, les modes d’adressage et les protocoles de communication. L’installation et la configuration des routeurs et des commutateurs pour établir la communication entre différents réseaux sont aussi une partie intégrale de ce cours.
INF1041
L’étudiante ou l’étudiant commence son apprentissage dans le domaine de l’administration des systèmes. La gestion d’un système d’exploitation sur un poste de travail dans un milieu résidentiel autant que non résidentiel est à l’étude. Les sujets abordés visent à assurer le fonctionnement à long terme d’un poste de travail à usage dédié ou à usage général.
INF1042
Pour apprendre à programmer, il faut développer une approche structurée et logique face à un problème. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilise un langage de programmation simple dans le but d’acquérir un style de programmation unique, mais logique.
INF1043
Ce cours d’introduction porte sur la conception et l’utilisation des bases de données, incluant une composante de programmation.
INF1082
Dans un monde où la réparation d’ordinateur devient chose du passé, l’étudiante ou l’étudiant apprendra comment livrer un service d’appui aux utilisateurs et où ce genre de service se situe dans une organisation responsable de l’appui technique en informatique.   L’étudiante ou l’étudiant apprendra à utiliser divers outils pour obtenir les informations nécessaires afin de diagnostiquer un problème. L’étudiante ou l’étudiant apprendra les techniques à utiliser qui permettent de livrer un service d’appui de premier niveau efficace et courtois. De plus, l’étudiante apprendra à évaluer un problème et déterminer la marche à suivre la plus efficace et économique pour résoudre le problème en question.
FGCHXGLOBAL
avec SOC1010, EPC1000 SOC1001, SOC1002 et PSY1002
INF1006
La conception et l'utilisation des bases de données relationnelles seront étudiées avec une composante de programmation SQL.
INF1023
Ce cours approfondira les connaissances théoriques et pratiques de la gestion d’un réseau local. Entre autres, ceci comprend l’adressage IP utilisant VLSM, la commutation et le routage dans un réseau local (LAN), les réseaux locaux virtuels (VLAN) et les habiletés de dépannage dans un réseau seront développées. L'étudiant sera aussi initié aux concepts de télécommunications WAN. Ce cours fait partie du cheminement envers la certification CCNA.
INF1083

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprend à développer des applications afin de se familiariser avec un environnement de développement dans le but de mieux appuyer cette fonction en entreprise.

INF1084
Ce cours comprend l’étude approfondie du système d’exploitation en réseau Windows Server. Parmi les sujets abordés, mentionnons l’organisation hiérarchique d’un domaine, la gestion avancée des groupes et des utilisateurs, la gestion des privilèges d’accès et les permissions.
INF1085
Ce cours comprend l’étude approfondie du système d’exploitation en réseau Linux. Parmi les sujets abordés, mentionnons l’organisation d’un domaine, la gestion avancée des groupes et des utilisateurs, la gestion des permissions en fonction des privilèges d’accès.
FGCHXGLOBAL
avec SOC1010, EPC1000 SOC1001, SOC1002 et PSY1002
INF1075
INF1076





Ce cours permettra à l’étudiant  d’explorer la gamme d’outils de sécurité des données sur un réseau. La configuration et la mise à jour d’un réseau et l’utilisation d’une variété d’outils logiciels et physique seront abordés afin de pouvoir sécuriser les données sur un serveur et sur un réseau.
INF1086
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant continue à manipuler diverses formes des bases de données.  De plus, il ou elle apprendra à administrer les bases de données selon les meilleures pratiques dans l’industrie.  En autres, la sécurité, la modification, la récupération, la distribution et la migration des bases de données seront à l’étude.  
INF1087
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à administrer diverses formes d’infrastructure informatique y inclus de l’infrastructure sur place et l’infrastructure infonuagique.
INF1088
Dans ce cours l’étudiante ou l’étudiant apprendra à appliquer diverses techniques de planification, d’exécution et de gestion de projets informatiques dans le but de mener un projet informatique à sa fin tout en respectant un budget et les échéanciers.
INF1089

Ce cours est consacré à l’étude de la programmation avancée nécessaire à l’automatisation de diverses tâches reliées à l’administration de systèmes.  Plus d’un système d’exploitation sera à l’étude.

INF1090
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilisera une variété d’outils technologiques et diverses stratégies de communication pour recueillir, documenter et transmettre efficacement de l’information en personne ou par voie électronique à des destinataires internes et externes dans le secteur informatique.  Une importance sera accordée à la collaboration entre les membres de l’équipe et à l’éthique professionnelle en informatique pour assurer de bonnes relations de travail et un service adapté à la clientèle.

Suite au programme

  • poursuivre tes études en t’inscrivant directement aux étapes 5 et 6 du programme de Technologie du génie informatique – Option Programmation ou Option Administration des réseaux;
  • une carrière dans les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que dans des organismes en tous genres (fonction publique, établissements d’enseignement, institutions financières, hôpitaux, etc.) dans le développement et l’entretien de systèmes informatiques et logiciels, la conception et la gestion de bases de données et de sites Internet, la conception et l’installation de réseaux informatiques, les centres d’assistance technique (Helpdesk), le service à la clientèle et la vente de produits informatiques.

 

Garantie Boréal

Non

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • Certains des manuels de spécialisation ne sont disponibles qu’en anglais.

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1. Identifier, analyser, développer, mettre en oeuvre, vérifier et documenter les exigences reliées au contexte de l’informatique.

2. Contribuer au diagnostic, au dépannage, à la documentation et à la surveillance des problèmes techniques en utilisant les méthodes et les outils appropriés.

3. Mettre en oeuvre et maintenir la sécurité des environnements informatiques.

4. Mettre en oeuvre des solutions informatiques robustes par l’entremise de tests de validation conformes aux pratiques exemplaires de l’industrie.

5. Communiquer et collaborer avec les membres de l’équipe et les parties prenantes pour assurer des relations de travail efficaces.

6. Sélectionner et appliquer des stratégies de perfectionnement personnel et professionnel pour améliorer le rendement au travail.

7. Appliquer les principes et les outils de gestion de projet lors du travail sur des projets dans le secteur de l’informatique.

8. Se conformer aux exigences et/ou aux principes éthiques, juridiques et réglementaires dans l’établissement et la gestion de solutions et de systèmes informatiques.

9. Soutenir l’intégration de plusieurs composants logiciels et matériels en utilisant des systèmes, des méthodes et des protocoles de connexion appropriés.

10.Installer, configurer, dépanner et maintenir divers dispositifs informatiques et des systèmes en réseau (logiciels ou matériels) conformément aux exigences et normes fonctionnelles documentées.

11.Appliquer les principes des circuits numériques et analogiques pour le dépannage des dispositifs informatiques, y compris les composants et les systèmes embarqués.

12.Contribuer à l’analyse, la mise au point, les essais, l’implantation et la maintenance des applications et des dispositifs embarqués, y compris l’Internet des objets (IdO).

13.Contribuer au développement et à la maintenance des applications logicielles pour l’intégration de systèmes.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury, Toronto

Code d'admission

GINQ

Durée

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations >

Boréal est ici pour vous!

Avez-vous des questions, cherchez-vous plus d'informations?

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès

Autre programme à considérer Technologie du génie informatique