SOUTIEN TECHNIQUE EN INFORMATIQUE

Informatique

Description

Ce programme porte sur l’entretien, le dépannage et la réparation des ordinateurs et des périphériques ainsi que sur l’utilisation des logiciels de bureautique communs. Il comprend aussi une formation de base en réseautique et en résolution de problèmes.

Ce programme est particulièrement d'intérêt à une personne créative et débrouillarde qui aime la résolution de problèmes au moyen d’approches originales et qui est passionnée par les nouvelles technologies; qui est prête à accepter les défis posés par l’évolution constante du domaine et à vivre des expériences nouvelles à tout moment; qui peut travailler en équipe et auprès d’une variété de clients. Les personnes diplômées du programme seront en mesure d’acquérir les compétences requises pour travailler dans un milieu de soutien technique en informatique.

Frais domestiques

4 683,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

Autres frais

500 $ (montant approximatif)

Code d'admission

GINF

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent

Cours recommandé :

  • 1 crédit d'études informatiques : ICS3C, ICS3U, ICS4C, ICS4U ou l'équivalent

Autres exigences

 

FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

INF1035
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’étudier les logiciels d’application communs. Les logiciels à l’étude sont les logiciels de bureautique populaire (traitement de texte, tableur et logiciel de présentation), les logiciels de courriel et d’autres selon le marché du travail.
INF1039

Ce cours présente une approche structurée et logique à la résolution de problèmes. Les différents types d’outils, dont l’utilisation d’organigramme et la rédaction de pseudo-code, sont explorés. L’application d’algorithmes types est aussi présentée.

INF1040

Ce cours aborde les principes de base de la gestion des réseaux, parmi lesquels se retrouvent le modèle OSI, les composants physiques d’un réseau, les topologies, les modes d’adressage, les protocoles de communications et le câblage structuré. Ce cours fait partie du cheminement vers l’accréditation CCNA (CISCO Certified Network Associate).

INF1074
Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante de développer ses connaissances au sujet des aspects matériels et logiciels d’un ordinateur. Les composants d’un ordinateur et les systèmes d’exploitation clients du jour seront les sujets abordés dans un contexte d’installation, de configuration, d’entretien et de dépannage.
MAT1018
Ce cours permet de mettre à jour les connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie informatique.
ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

INF1021
Ce cours permet d’approfondir les connaissances du modèle OSI, les composantes physiques d’un réseau, les topologies, les modes d’adressage et les protocoles de communication. L’installation et la configuration des routeurs et des commutateurs pour établir la communication entre différents réseaux sont aussi une partie intégrale de ce cours.
INF1041
L’étudiante ou l’étudiant commence son apprentissage dans le domaine de l’administration des systèmes. La gestion d’un système d’exploitation sur un poste de travail dans un milieu résidentiel autant que non résidentiel est à l’étude. Les sujets abordés visent à assurer le fonctionnement à long terme d’un poste de travail à usage dédié ou à usage général.
INF1042
Pour apprendre à programmer, il faut développer une approche structurée et logique face à un problème. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilise un langage de programmation simple dans le but d’acquérir un style de programmation unique, mais logique.
INF1043
Ce cours d’introduction porte sur la conception et l’utilisation des bases de données, incluant une composante de programmation.
INF1082
Dans un monde où la réparation d’ordinateur devient chose du passé, l’étudiante ou l’étudiant apprendra comment livrer un service d’appui aux utilisateurs et où ce genre de service se situe dans une organisation responsable de l’appui technique en informatique.   L’étudiante ou l’étudiant apprendra à utiliser divers outils pour obtenir les informations nécessaires afin de diagnostiquer un problème. L’étudiante ou l’étudiant apprendra les techniques à utiliser qui permettent de livrer un service d’appui de premier niveau efficace et courtois. De plus, l’étudiante apprendra à évaluer un problème et déterminer la marche à suivre la plus efficace et économique pour résoudre le problème en question.
STG1080
L’étudiant ou l’étudiante a l’occasion de mettre à l’épreuve ses compétences techniques lors d’un stage en entreprise dans le domaine de l’informatique.

Suite au programme

  • poursuivre tes études en Techniques du génie informatique au Collège Boréal;

  • une carrière dans les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que dans des organismes en tous genres (fonction publique, établissements d’enseignement, institutions financières, hôpitaux, etc.), dans des bureaux de services, des entreprises de réparation d’ordinateurs, des centres d’assistance technique (Helpdesk), les services à la clientèle et la vente de produits informatiques.

Garantie Boréal

Non

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. Installer divers composants matériels et logiciels et divers systèmes en réseau, et en assurer la maintenance et la sécurité;

2. Utiliser des solutions documentées pour dépanner des problèmes techniques se rapportant aux systèmes informatiques;

3. Configurer et dépanner divers systèmes informatiques conformément aux paramètres fonctionnels documentés, et en assurer la maintenance;

4. Analyser les diverses demandes d’aide, identifier des pistes de solutions et documenter les procédures utilisées pour références futures;

5. Offrir un service à la clientèle de qualité;

6. Appliquer les concepts de l’électronique essentiels au dépannage de systèmes informatiques;

7. Se conformer aux attentes du milieu du travail dans le secteur de la technologie de l’information;

8. Assurer un environnement de travail sécuritaire et ergonomique.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury, Toronto

Code d'admission

GINF

Durée

3 étapes

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Face à face

Boréal est ici pour vous!

Avez-vous des questions, cherchez-vous plus d'informations?

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès

Autre programme à considérer Techniques du génie informatique