Description

Ce programme porte sur l'entretien, le dépannage et la réparation des ordinateurs et des périphériques, ainsi que sur l'utilisation des logiciels de bureautique communs. Il comprend aussi une formation de base en réseautique et en résolution de problèmes. Ce programme se révèle particulièrement intéressant pour une personne créative et débrouillarde qui aime assurer la résolution de problèmes au moyen d'approches originales, qui est passionnée par les nouvelles technologies, qui est prête à accepter les défis posés par l'évolution constante du domaine et à vivre des expériences nouvelles à tout moment, et qui peut travailler en équipe et auprès d'une variété de clients. Les personnes diplômées du programme seront en mesure d'acquérir les compétences requises pour travailler dans un milieu de soutien technique en informatique.

En savoir plus

Droits de scolarité et autres frais

Cliquez ici

Code d'admission

GINF

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou statut de candidate ou candidat adulte;
  • Un crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent.

Cours recommandé :

  • Un crédit d'études informatiques : ICS3C, ICS3U, ICS4C, ICS4U ou l'équivalent.

Autres exigences

Étape 1

FRA1005
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
INF1035
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de maitriser l’utilisation des logiciels d’application communs dans le but d’offrir un service d’appui à la clientèle. Les logiciels à l’étude sont les logiciels de bureautique populaire (traitement de texte, tableur et logiciel de présentation), les logiciels de courriel et d’autres selon le marché du travail.
INF1040
Ce cours aborde les principes de base de la gestion des réseaux, parmi lesquels se retrouvent le modèle OSI, les composants physiques d’un réseau, les topologies, les modes d’adressage et les protocoles de communications. Ce cours fait partie du cheminement vers l’accréditation CCNA (CISCO Certified Network Associate).
INF1042
Pour apprendre à programmer, il faut développer une approche structurée et logique face à un problème. Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant utilise un langage de programmation simple dans le but d'acquérir un style de programmation unique, mais logique.
INF1074
Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante de développer ses connaissances au sujet des aspects matériels et logiciels d’un ordinateur. Les composants d’un ordinateur et les systèmes d’exploitations clients du jour seront les sujets abordés dans un contexte d’installation, de configuration, d’entretien et de dépannage conformément aux exigences en matière de sécurité des systèmes.
MAT1018
Ce cours permet de mettre à jour les connaissances en mathématiques et d'appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie informatique.

Étape 2

ENG1011
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
INF1091
Ce cours couvre l’architecture, les composants et les opérations des routeurs et des commutateurs dans les petits réseaux et introduit les réseaux locaux sans fil (WLAN) et les concepts de sécurité. Les étudiants apprennent à configurer et à dépanner des routeurs et des commutateurs pour des fonctionnalités avancées en utilisant les meilleures pratiques de sécurité et à résoudre des problèmes communs avec les protocoles dans les réseaux IPv4 et IPv6.
INF1092
Ce cours traite des concepts avancés de l'administration des systèmes. Les copies de sécurité d'une base de données, la gestion avancée des utilisateurs et les concepts avancés des systèmes d'exploitation de réseau sont parmi les concepts abordés.
INF1093
Ce cours approfondit les notions acquises dans le cours de programmation de l’étape précédente. En plus d’avoir à résoudre des problèmes plus complexes, on étudie des algorithmes qui s’appliquent à des problèmes réels. L’étudiante et l’étudiant met en œuvre divers algorithmes et apprend à mesurer leur efficacité à l’aide de divers styles de programmation.
INF1094
Ce cours est le premier cours dans une série de cours qui traite des bases de données. L'étudiante ou l'étudiant apprendra comment un système de gestion de bases de données permet d'organiser des données de la façon la plus efficace afin de réduire la redondance et de permettre l'extraction de données en fonction des besoins exprimés par un client. À la fin du cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'utiliser un système de gestion de base de données à interface graphique pour concevoir une application typique à une petite entreprise.
INF1095
Dans un monde où la réparation d'ordinateur devient chose du passé, l'étudiante ou l'étudiant apprendra comment livrer un service d'appui aux utilisateurs et où ce genre de service se situe dans une organisation responsable de l'appui technique en informatique. L'étudiante ou l'étudiant apprendra à utiliser divers outils pour obtenir les informations nécessaires afin de diagnostiquer un problème. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les techniques à utiliser qui permettent de livrer un service d'appui de premier niveau efficace et courtois. De plus, l'étudiante apprendra à évaluer un problème et déterminer la marche à suivre la plus efficace et économique pour résoudre le problème en question.

Étape 3

STG1080

L'étudiant ou l'étudiante a l'occasion de mettre à l'épreuve ses compétences en soutien technique informatique lors d'un stage en entreprise. Le stage en industrie permet à l'étudiant ou à l'étudiante d'acquérir de l'expérience et de la confiance afin de s'intégrer dans le marché du travail. (4 semaines)

Suite au programme

Poursuivre vos études en Techniques du génie informatique au Collège Boréal. Une carrière dans les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que dans des organismes en tous genres (fonction publique, établissements d'enseignement, institutions financières, hôpitaux, etc.), dans des bureaux de services, des entreprises de réparation d'ordinateurs, des centres d'assistance technique (help desk), les services à la clientèle et la vente de produits informatiques.

Garantie Boréal

Non

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Identifier, installer et entretenir les composants d'un système informatique d'entreprise typique en utilisant des pratiques et des procédures préconisées par le domaine;
  2. Rechercher et documenter de façon efficace, les méthodes de solutions utilisées pour dépanner divers problèmes techniques se rapportant aux systèmes informatiques;
  3. Diagnostiquer et dépanner les problèmes typiques de l'infrastructure/systèmes informatiques liés aux procédures d'installation, de surveillance et de configuration;
  4. Analyser et traiter les demandes de soutien technique et documenter les pistes de solutions offertes pour répondre aux besoins du client tout en offrant un service à la clientèle professionnel et de qualité;
  5. Se comporter de manière professionnelle, éthique et responsable en respectant les politiques, les pratiques, les processus et les procédures du domaine ainsi que les attentes du milieu de travail dans le secteur de la technologie de l'information afin de favoriser et de maintenir un environnement de travail efficace et sécuritaire;
  6. Utiliser le matériel et les logiciels conformément aux meilleures pratiques afin d’assurer la sécurité des systèmes au sein d’une infrastructure informatique en entreprise;
  7. Développer une stratégie de perfectionnement professionnel, d’actualisation et de réussite durable en vue de favoriser la mise à jour de ses compétences et de se maintenir à l’affut des nouveautés du domaine;
  8. Contribuer à la construction d’un réseau local en utilisant du matériel et des logiciels pour connecter les systèmes entre eux afin de partager des données et des ressources;
  9. Contribuer à la conception et la gestion de base de données simple et l’automatisation des tâches courantes à l’aide d’outils de script et de langages de programmation.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
  2. Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
  3. Communiquer oralement et par écrit en anglais;
  4. Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
  5. Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
  6. Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
  7. Localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
  8. Analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
  9. Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
  10. Interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
  11. Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
  12. Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
  13. Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury, Toronto

Code d'admission

GINF

Rentrée

Sept 2023, Jan 2024

Durée
3 étapes
Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Audio/vidéo
Face à face

Cliquez l'image pour la fiche détaillée du programme

Cherchez-vous un complément d'information ?

Communiquez avec nous !

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès

Autre programme à considérer Techniques des systèmes informatiques