Description
Dans le cadre de ce programme, l'étudiante ou l'étudiant acquiert les connaissances et les compétences spécialisées nécessaires pour occuper diverses fonctions au sein du personnel de soutien des tribunaux, des cours de justice, des bureaux d'enquête, des organismes et des comités. La formation porte également sur les services spécialisés de transcription et d'enregistrement de preuves pour diverses organisations s'ajoutant aux cours de justice, telles que les cabinets d'avocat, les bureaux d'auditeur, les hôpitaux et les conseils d'administration.
Conditions d'admission
- Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou statut de candidate ou candidat adulte;
- Un crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent;
- Un crédit d'anglais : ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U ou l'équivalent.
Étape 1
FRA1005 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
|
SOC1010 |
Dans ce cours, l'étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l'occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l'estime et l'affirmation de soi, les émotions, l'influence des perceptions sur la qualité de la communication, l'écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l'impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l'étudiant(e) d'apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d'opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
|
TRI1000 |
L'étudiant ou l'étudiante s'initie au rôle de greffier ou greffière d'un tribunal criminel de la cour de justice provinciale. Il ou elle étudie le décorum, les principes et les procédures d'une audience conformément aux lignes directrices ministérielles. L'étudiant ou l'étudiante acquiert les habiletés nécessaires pour gérer une audience en respectant les règlements applicables ainsi que la confidentialité et la sensibilité requises en salle d'audience.
|
TRI1001 |
L'étudiant ou l'étudiante apprend à utiliser l'ordinateur en tant qu'aide à la rédaction, à la recherche et à la gestion de dossiers. Il ou elle étudie l'utilisation de l'environnement Windows 7, la préparation de documents à l'aide du logiciel Word 2010 et l'utilisation d'outils pour la préparation de présentations PowerPoint efficaces.
|
TRI1002 |
L'étudiant ou l'étudiante s'initie au rôle de greffier ou greffière en droit de la famille à la Cour de justice provinciale et à la Cour supérieure de justice. Il ou elle y étudie le décorum et le déroulement d'une audience, ainsi que les responsabilités avant, après et pendant l'audience, conformément aux procédures, aux pratiques et aux lignes directrices ministérielles. L'étudiant ou l'étudiante s'introduit au droit de la famille et à ses procédures ainsi que les principes de la gestion de cas ainsi que les calendriers d'intervention de la protection de l'enfance.
|
TRI1004 |
L'étudiant ou l'étudiante s'initie au droit canadien ainsi qu'au développement du système juridique du Canada. Il ou elle fait un survol des sources et divisions du droit ainsi que la Constitution canadienne et la Charte canadienne des droits et libertés. L'étudiant ou l'étudiante étudie le droit de la responsabilité civile, le droit de la famille, le droit successoral, le droit immobilier, et le droit administratif.
|
TRI1005 |
L'étudiant ou l'étudiante s'initie au rôle de préposé ou préposée à l'enregistrement magnétique en salle d'audience et au rôle de sténographe judiciaire en contexte privé. Il ou elle étudie le décorum, les procédures d'une audience et l'enregistrement d'une audience conformément aux lignes directrices ministérielles. L'étudiant ou l'étudiante apprend les technologies d'enregistrement magnétique actuelles et applicables en salle d'audience.
|
TRI1012 |
L'étudiant ou l'étudiante aborde diverses activités d'apprentissage qui lui permettent d'acquérir les connaissances et les habiletés pour le préparer à travailler dans le domaine des services d'appui aux tribunaux. Il ou elle fait preuve de connaissances et habiletés acquises durant le programme lors de simulations d'entrevues menées avec des gestionnaires de tribunaux et des entreprises du secteur privé.
|
Étape 2
ENG1011 |
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
|
TRI1006 |
L'étudiant ou l'étudiante s'initie au rôle de greffier ou greffière dans les instances civiles, la Cour des petites créances et les instances criminelles à la Cour supérieure de justice. Il ou elle étudie le décorum et le déroulement d'une audience conformément aux lignes directrices ministérielles ainsi que les divers types de proclamations et serment lors de l'instance. L'étudiant ou l'étudiante apprend aussi comment gérer les pièces de preuve et se familiarise avec le processus de sélection d'un jury.
|
TRI1007 |
L'étudiant ou l'étudiante s'initie au rôle de greffier ou greffière d'un tribunal pour adolescents en salle d'audience. Il ou elle étudie le décorum ainsi que les principes et les procédures d'une audience conformément aux lignes directrices ministérielles. L'étudiant ou l'étudiante apprend à agir à titre de greffier ou greffière en respectant les règlements applicables ainsi que la confidentialité et la sensibilité requises en salle d'audience.
|
TRI1008 |
L'étudiant ou l'étudiante continue son étude de rôle de greffier ou greffière en droit de la famille à la Cour de justice de l'Ontario et à la Cour supérieure de justice. Il ou elle examine les applications pratiques, comme la lecture et la compréhension des procès-verbaux de règlements, des consentements et des ordonnances d'un juge. L'étudiant ou l'étudiante apprend à préparer les formulaires et les ordonnances qui découlent d'une inscription par un juge.
|
TRI1010 |
L'étudiant ou l'étudiante s'initie au rôle de greffier ou greffière/préposé en salle d'audience du Tribunal des infractions provinciales de sa province. Il ou elle étudie le décorum ainsi que les principes et les procédures d'une audience selon les lignes directrices ministérielles. L'étudiant ou l'étudiante se familiarise avec les tâches reliées au Tribunal des infractions provinciales telles que: la gestion de dossiers et la gestion de tous les documents reliés aux audiences.
|
TRI1011 |
L'étudiant ou l'étudiante approfondit ses connaissances du rôle de préposé ou préposée à l'enregistrement magnétique en salle d'audience. Il ou elle continue son étude du décorum, des procédures et de l'enregistrement d'une audience selon les lignes directrices ministérielles. L'étudiant ou l'étudiante apprend l'importance de la confidentialité ainsi que du respect et la sensibilité requises en salle d'audience.
|
TRI1014 |
L'étudiant ou l'étudiante du programme observe une fois par semaine une instance, une entreprise privée de sténographie judiciaire ou un milieu de travail ayant trait aux tribunaux, afin d'appliquer les connaissances et les habiletés théoriques acquises dans le cadre de ce programme. Il ou elle procure une expérience d'apprentissage pratique au sujet du rôle d'agent ou agente des services aux tribunaux ainsi que les tâches associées à cette fonction.
|
Suite au programme
Une carrière dans le système judiciaire, incluant la Cour de justice de l'Ontario, la Cour supérieure de justice de l'Ontario, la Cour de la famille, la Cour des petites créances et le tribunal pénal (Division criminelle). Une carrière dans les tribunaux, les commissions et les conseils d'administration, les bureaux de l'auditeur officiel ou les entreprises privées de sténographes judiciaires.
Garantie Boréal
Oui
Option Apprentissage
Non
CNFS
Non
Notes
La capacité de lire et d'écrire en anglais est essentielle. Il est possible que l'étudiante ou l'étudiant ait à communiquer en français et en anglais dans le cadre des stages. Bien que le Collège favorise l'utilisation d'outils d'apprentissage en français, certains outils d'enseignement ne sont disponibles qu'en anglais. Certains organismes exigent une vérification du casier judiciaire et une preuve d'immunisation aux frais de l'étudiante ou l'étudiant. Il incombe à l'étudiante ou l'étudiant de fournir à l'organisme les documents nécessaires avant le début du stage. Équipement requis : ordinateur, micro-casque et connexion internet.
Résultats de la formation professionnelle
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Examiner et comparer les diverses fonctions d’appui offertes au tribunal, en cours et en audience;
- Interagir de manière professionnelle avec le large éventail de professionnels, de membres du personnel de direction, de médias, d'organisations judiciaires et de services de police ainsi qu'avec d'autres officiels de la cour;
- Prendre part aux activités quotidiennes d'actions en justice réelles en tant que membre d'une équipe d’appui aux tribunaux;
- Rechercher, utiliser et comparer différentes applications technologiques spécialisées utilisées en cours et dans les tribunaux;
- Examiner, comparer et produire différents documents utilisés dans le cadre d’instances d’appui aux tribunaux, y compris la Cour supérieure de justice, la Cour de justice de l’Ontario et les organismes, les conseils et les commissions;
- Entretenir et gérer les détails critiques des registres d'audience de la cour, des listes de pièces à conviction et des registres de preuve et assurer la sécurisation de leur stockage durant et après les séances;
- Choisir et gérer les serments appropriés à une vaste gamme de groupes religieux.
Résultats reliés à l'employabilité
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
- Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
- Communiquer oralement et par écrit en anglais;
- Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
- Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
- Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
- Localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
- Analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
- Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
- Interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
- Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
- Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
- Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.
Cliquez l'image pour la fiche détaillée du programme
Cherchez-vous un complément d'information ?
Communiquez avec nous !
Votre message a été envoyé avec succès