Description

Ce programme de spécialisation a pour but de préparer l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans les domaines du génie civil et du génie minier. Il traite de diverses fonctions reliées à l’exploitation et à l’extraction de roches minéralisées (dans les mines), de la mise en valeur d’une mine souterraine ou à ciel ouvert ainsi que de la conception et de la construction d’ouvrages de travaux publics (immeubles, systèmes routiers, conduits ou barrages). Plusieurs activités de formation se déroulent dans une mine souterraine. Les laboratoires servent à appliquer les concepts et les théories enseignées. De plus, chacun doit réaliser un travail de recherche industriel (rapport technique) sur le sujet de son choix. Un stage à la 6e étape permet d'acquérir de l'expérience pertinente dans le monde de travail.

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Code d'admission

CIVG (ENTREZ LE CODE CIVQ - TECHNIQUES DU GÉNIE DE CONSTRUCTION - CIVIL ET MINIER)

Conditions d'admission

  • Diplôme de Techniques du génie de construction – civil et minier (4 étapes), ou l’équivalent

Étape 1

CTN1001
L'étudiant ou l'étudiante s'initie aux époques géologiques ainsi qu'à leur importance dans les domaines de chimie, de construction et des mines. Le cours porte sur l'étude de la Terre, une planète en évolution, ses propriétés ainsi que l'identification des différents minéraux et roches ignées, sédimentaires et métamorphiques.
CTN1019
Ce cours sert d'introduction aux solutions graphiques de problèmes à une, deux ou trois dimensions. Les étudiants et étudiantes maîtrisent les principes de base de la géométrie descriptive pour en arriver à lire, comprendre et éventuellement préparer des dessins techniques. De plus, l'étudiante et l'étudiant sera appelé à développer des habiletés de réseautage et de perfectionnement professionnel en assistant à diverses séances ou présentations relatives au domaine de la construction.
CTN1030
Ce cours, à la fois théorique et pratique, permet à l'étudiant(e) de développer des compétences reliées à la lecture de plans et devis de construction de bâtiments et d'infrastructures dans le domaine de construction De plus, l'étudiant(e) est initié au processus de conception tout en appliquant les conventions du dessin industriel.
CTN1038
Dans ce cours, on initie l'étudiante ou l'étudiant aux notions de base en matière de santé et sécurité au travail et aux moyens d'intervention possibles lorsqu'une situation survient. Les notions étudiées sont la prévention des accidents, la notion d'hygiène industrielle, les matières dangereuses et SIMDUT, l'équipement de protection individuelle, la protection contre les chutes (fall-arrest), la tenue des lieux de travail, les échafaudages, les espaces clos (confined spaces), les chariots élévateurs, l'ergonomie, la posture et la manutention, et les mesures d'urgence. De plus, on examine les droits et les responsabilités des travailleurs et des employeurs, l'impact des lois et règlements applicables au milieu et aux conditions de travail, ainsi que les conséquences qui en résultent.
INF1078

Ce cours sert d'initiation à l'informatique et aux communications. D'abord, l'étudiante ou l'étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l'environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

(3 crédits/45 heures)

MAT1006
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et d'appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie. Le cours débute par une mise à niveau des compétences essentielles telles que les opérations sur les fractions, les exposants et les racines. Les activités d'apprentissage permettent d'approfondir les notions de base de géométrie plane, de trigonométrie et d'algèbre dans le contexte des technologies.
PHY1000
Ce cours porte sur l'étude des forces statiques et dynamiques et des pressions. L'étudiant et l'étudiante se familiarise avec les concepts de vitesse, de force, d'énergie, de puissance, de pression, de magnétisme, d'électricité, de chaleur et de fluides statiques et en mouvement.

Étape 2

CTN1018
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de reconnaître les conditions d'équilibre d'un corps rigide sollicité par plusieurs forces dans le plan et dans l'espace. On développe aussi chez l'étudiante ou l'étudiant la capacité d'aborder les problèmes de statique d'une manière simple, logique et systématique.
CTN1020
Ce cours permet à l'étudiant ou l'étudiante de concevoir des dessins à l'aide du logiciel AutoCAD. On utilise les commandes et fonctions de base pour organiser, produire et imprimer des dessins à l'échelle.
CTN1021
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'appliquer les principes de mécanique des fluides dans la conception de conduits fermés et l'écoulement à surface libre. Il s'agit de reconnaître les conditions spécifiques de l'écoulement d'un fluide. Chacun développe aussi la capacité de concevoir une infrastructure hydraulique pour contrôler ces conditions d'une manière simple, logique et systématique.
CTN1022
Ce cours est une initiation aux techniques d'extraction minière. On aborde la terminologie, les genres de gisement, la prospection, l'exploration, le développement et l'exploitation de mines et la réhabilitation du terrain.
CTN1023
Ce cours traite des techniques nécessaires pour prendre les mesures d'élévation, de distance et de surface d'un terrain. L'étudiant ou l'étudiante s'initie également à l'utilisation de divers appareils de topométrie.
MAT1007
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de poursuivre le développement de ses compétences mathématiques pour la résolution de problèmes en technologie. Les éléments de géométrie des aires et des volumes sont traités. On développe les techniques de détermination d'équations de droites et de cercles. La résolution de problèmes liés aux fonctions exponentielles et logarithmiques est appliquée au contexte des technologies. Chacun intègre les notions de base de trigonométrie dans la résolution de problèmes ayant trait aux vecteurs.
MAT1023
Ce cours est une initiation aux deux composantes de la statistique. En premier lieu, les techniques de statistique descriptive permettent d'organiser et de présenter des jeux de données sous forme de tableau-synthèse, de graphique ou par le calcul de mesures caractéristiques. Ensuite, l'étudiant ou l'étudiante applique les notions d'inférences statistiques pour parvenir à justifier (ou nier) soit une prédiction ou une tendance d'un caractère qui était mis en évidence avec la statistique descriptive. Chacun exécute les calculs statistiques efficacement et les présente professionnellement à l'aide du logiciel Microsoft Excel.

Étape 3

CTN1003
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'analyser les propriétés physiques des matériaux de construction. L'étudiante ou l'étudiant s'initie aux principes de design élémentaire et à la sélection des dimensions de poutres et colonnes à partir de tables de caractéristiques physiques pour satisfaire des conditions spécifiques de sollicitation de forces sur une structure.
CTN1005
Ce cours permet l'analyse des propriétés physiques des sols et de leur importance en construction. Les procédures d'analyse en laboratoire et sur le champ sont aussi pratiquées.
CTN1007
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprend et applique les différentes techniques d'implantation et de localisation de différents objets sur le terrain. Elle ou il apprend à répartir et rectifier l'imprécision des mesures à partir des données recueillies sur le terrain. La topométrie routière ainsi que les plans horizontal et vertical sont aussi mis en application. Les étudiants utilisent les appareils tels que la station totalisatrice et le système de positionnement global (GPS).
CTN1015

Ce cours permet à l'étudiant ou l'étudiante de concevoir des dessins en trois dimensions à l'aide du logiciel AutoCAD. Les commandes et fonctions avancées sont utilisées pour organiser, produire et imprimer des dessins à l'échelle. De plus, les compétences professionnelles relatives à la communication et à la contribution envers un environnement de travail sain et propice sont développées tout au long du cours.

ENG1011
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
FRA1005
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Étape 4

CTN1000
Dans ce cours, on acquiert des connaissances théoriques sur les composantes fondamentales, à partir des travaux préparatoires d'une mine jusqu'à l'exploitation d'une mine à ciel ouvert et souterraine.
CTN1004
Ce cours permet à l'étudiant ou l'étudiante d'approfondir les notions de base de géologie afin de mieux comprendre l'importance des failles, les zones de cisaillement et les plis. L'étude des minéraux et des gisements fait également l'objet de ce cours. Une emphase particulière porte sur l'importance de ces éléments ainsi que sur leur interaction et leur influence sur les domaines de la construction minière et urbaine.
CTN1006
Dans ce cours, on examine les propriétés physiques de plusieurs matériaux du domaine de la construction et les méthodes les plus courantes pour effectuer des travaux de construction en utilisant ceux-ci. De plus, on fait l'étude des composants du béton et on conçoit des mélanges en vue de reproduire les caractéristiques requises. On analyse également les effets produits sur le béton en fonction des éléments suivants : l'entraînement d'air, les additifs de divers matériaux à base de ciment, les méthodes d'essai, le dosage, la composition, le finissage et le durcissement du béton. Les impacts environnementaux et le développement durable des matériaux de construction font aussi l'objet de ce cours.
CTN1012
Dans ce cours, on révise les principes fondamentaux de l'écologie et étudie les effets des pratiques de construction minière, urbaine et industrielle sur l'environnement. L'étudiante ou l'étudiant se familiarise avec les différentes dispositions législatives sur les évaluations environnementales.
CTN1028
Dans ce cours, l'étudiant ou l'étudiante applique à un milieu souterrain les notions d'arpentage déjà acquises. On utilise des appareils de topométrie dans des conditions souterraines précises en exécutant des tâches reliées à l'exploitation minière ou à la construction en souterrain.
FGCHXSOC2
sans SOC1010
SOC1010
Dans ce cours, l'étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l'occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l'estime et l'affirmation de soi, les émotions, l'influence des perceptions sur la qualité de la communication, l'écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l'impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l'étudiant(e) d'apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d'opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

Étape 5

CTN1008

Ce cours amène l'étudiante ou l'étudiant à concevoir une nouvelle structure en acier selon les spécifications fournies. Il apprend à sélectionner les matériaux nécessaires selon les paramètres fournis et conformément aux normes prescrites, entre autres, par le Code national du bâtiment ainsi que selon le Guide de l'Institut canadien de la construction en acier. L'étudiant ou l'étudiante prépare et présente un rapport détaillé qui explique toutes les étapes menant à l'élaboration du projet de construction.

CTN1009
Ce cours permettra à l'étudiant(e) de mieux comprendre les propriétés techniques des roches, les classifications géologiques des masses rocheuses, les théories sur les ruptures de roches, les contraintes dans les roches et les concepts et principes fondamentaux de la mécanique des roches. De plus, l'étudiant(e) utilise des logiciels spécialisés dans la conception des pentes et des excavations souterraines dans un massif rocheux.
CTN1011

Ce cours porte sur la machinerie de construction utilisée habituellement sur un chantier de travaux publics ou d'exploitation minière. L'étudiant ou l'étudiante a l'occasion d'explorer et d'évaluer les différents besoins d'équipements pour des tâches particulières, et d'arriver à une solution ou une recommandation suivant le processus de prise de décision. De plus, ce cours offre à l'étudiante ou à l'étudiant l'occasion de discuter des besoins et tendances de l'industrie avec des professionnels du domaine lors d'une activité de réseautage.

CTN1016
Ce cours est une introduction à la ventilation des mines et aux éléments qui permettent de la contrôler pour assainir l'environnement minier. On examine aussi l'incidence des contaminants dans l'air d'une mine et les mesures qu'on doit mettre en place pour les contrôler. L'étudiante ou l'étudiant doit être capable de calculer l'écoulement d'air et d'identifier plusieurs types de contaminants transportés par le système de ventilation d'une mine souterraine.
CTN1026
Ce cours permet à l'étudiant de démontrer sa capacité à identifier et à résoudre un problème technique relatif au domaine civil ou minier. L'accent est mis principalement sur les habiletés de recherche où l'étudiant sera appelé à recueillir et à évaluer des sources primaires et secondaires fiables en appliquant une méthodologie logique et rigoureuse. L'étudiant sera appelé à tirer des conclusions et apporter des recommandations, le cas échéant, qui appuient l'objectif initial du projet.
ELN1045
Le cours de gestion de projet fait l'utilisation du logiciel Microsoft Project pour faire la planification et la gestion d'un projet de construction électrique. La planification d'horaires, de matériaux, de main d'œuvre et d'inventaires est mise à l'étude.

Étape 6

CTN1013
Ce cours permet aux étudiants et aux étudiantes d'approfondir l'étude des principes de la mécanique des sols et leur application aux travaux de fondation, de construction et d'autres structures de bâtiments. Les étudiants auront l'occasion d'analyser l'élasticité des sols et leur équilibre, leur capacité portante et les déformations.
CTN1014
Le béton armé est utilisé dans plusieurs domaines de la construction. Ce cours permet à l'apprenant(e) de se familiariser avec l'utilisation du béton armé dans plusieurs domaines et de connaître les propriétés que doit avoir le béton pour ces diverses utilisations.
CTN1024
Ce cours consiste en l'étude des composantes d'un contrat dans le domaine de la construction. Il permet aussi de faire l'étude des obligations prescrites par la loi avant, pendant et après la construction d'un projet. Une attention particulière est accordée à la loi sur le privilège dans l'industrie de la construction ainsi que la loi sur les régimes de garanties des logements neufs de l'Ontario et les contrats de construction.
CTN1027
Pour faire suite au cours CTN1026 – Rapport technique - Recherche, l'étudiant doit mettre la touche finale à son propre rapport technologique basé sur ses recherches effectuées durant l'étape d'automne (Étape 5). Le rapport technologique (TR) doit inclure un contenu technologique suffisant pour démontrer le niveau de connaissances attendu des étudiants en technologie. Le rapport technologique doit aussi rencontrer les attentes de l'Engineering Technology of Ontario (IETO), la division de certification de l'Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists (OACETT).
CTN1037
Ce cours permettra à l'étudiante et à l'étudiant d'acquérir les connaissances et de s'approprier les compétences relatives à la sécurité, conformément aux politiques et aux procédures, lors de l'exploitation minière souterraine et de surface. Le technologue averti saura reconnaitre les dangers existants ou potentiels, y remédier et, le cas échéant, réagir à des urgences. Sera traitée également l'importance d'une communication sure en tenant compte des rôles et des responsabilités de chaque membre de l'équipe et des procédures à respecter afin d'adopter une attitude de prévention.
STG1023
Ce cours, qui s'effectue dans une entreprise du domaine de génie de construction, civil ou minier, permet à l'étudiante ou à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances et d'accroître ses compétences professionnelles. Sous la supervision immédiate d'une personne qualifiée, elle ou il assumera la responsabilité de tâches propres au domaine et contribuera, en qualité de membre d'une équipe multidisciplinaire, à la planification et à la coordination de travaux et de projets.

Suite au programme

  • Une carrière comme technologue en génie civil, technologue en génie minier, dessinateur, concepteur, estimateur, arpenteur, inspecteur, planificateur, préposé au contrôle de la qualité, coordonnateur de projet, préposé au contrôle et essais en laboratoire, technologue en ventilation, agent de planification, technologue de capacité portante, soutien et service technologique, spécialiste de mine, contremaître – spécialiste aux ventes de produits miniers, spécialiste aux ventes de produits de construction, technicien géologique, coordonnateur de matériaux.

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • Tous les cours sont offerts en français. Compte tenu des réalités du marché du travail, le Collège Boréal prépare l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans les deux langues officielles.
  • Ce programme d’études pourrait comprendre des manuels ou de la documentation en anglais, ou même la possibilité d’un stage dans un milieu où le bilinguisme est requis.

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Élaborer et utiliser des stratégies favorisant le perfectionnement professionnel et l’apprentissage continu dans le domaine du génie de la construction;
  2. Respecter les procédures et les pratiques en matière de santé et de sécurité au travail conformément aux lois et règlements en vigueur;
  3. S’acquitter de ses fonctions et aider à vérifier que les travaux sont effectués conformément aux obligations contractuelles, aux lois et règlements, aux normes et aux codes en vigueur, ainsi qu’aux pratiques en matière d’éthique propres au domaine du génie de la construction;
  4. Promouvoir et mettre en oeuvre des pratiques durables du point de vue de l’environnement conformément aux documents contractuels, aux normes en vigueur au sein de l’industrie et aux exigences prévues par la loi en matière d’environnement;
  5. Faciliter la collaboration et les interactions entre les intervenants impliqués dans le projet afin d’appuyer les projets de construction;
  6. Recueillir, traiter, analyser et coordonner les données techniques en vue de la production des documents écrits et graphiques reliés au projet;
  7. Coordonner et faciliter la collecte, le traitement, l'interprétation et l'utilisation des données d'arpentage, de géomatique et d'implantation pour la mise en oeuvre de projets de construction;
  8. Sélectionner et utiliser des technologies électroniques et numériques propres au domaine afin d’appuyer la conception et la réalisation des projets;
  9. Analyser et résoudre des problèmes techniques liés à la conception et à la mise en oeuvre de projets de construction* en appliquant des concepts d’ingénierie, de mathématiques techniques et de science du bâtiment;
  10. Établir les calendriers des travaux, coordonner et surveiller l’avancement des travaux de construction en appliquant des principes de gestion de projets de construction;
  11. Préparer des estimations de temps, coûts, qualité et quantités, ainsi que des appels d'offres et des soumissions;
  12. Effectuer, coordonner et faciliter les essais de contrôle de la qualité et la vérification de l'équipement et des matériaux, ainsi que le suivi des méthodes employées dans la mise en oeuvre et l’achèvement de projets de construction;
  13. Mettre en pratique des compétences en matière de travail d’équipe, de leadership, de supervision et de relations interpersonnelles lors du travail individuel ou au sein d’une équipe multidisciplinaire afin de réaliser des projets de construction.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
  2. Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
  3. Communiquer oralement et par écrit en anglais;
  4. Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
  5. Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
  6. Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
  7. Localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
  8. Analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
  9. Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
  10. Interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
  11. Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
  12. Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
  13. Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

CIVG (ENTREZ LE CODE CIVQ - TECHNIQUES DU GÉNIE DE CONSTRUCTION - CIVIL ET MINIER)

Durée
6 étapes
Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Mode de prestation

Face à face

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