TECHNOLOGIE DE GESTION DE LA PÊCHE ET DE LA FAUNE

Environnement et richesses naturelles

Description

Ce programme de spécialisation a pour but de former des spécialistes pouvant veiller au respect des règlements fédéraux, provinciaux et municipaux afin de protéger l’environnement, le poisson, la faune et les autres ressources naturelles. Ces professionnels travaillent principalement en collaboration avec des services gouvernementaux tels le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, le ministère de l’Environnement de la protection de la nature et des parcs, ainsi que des consultants en environnement, les fermes d’élevage de poisson et les offices de protection de la nature.

Frais domestiques

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 2 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 3 - 2 étapes)

Code d'admission

FPFQ

Conditions d'admission

  • Diplôme en Techniques en environnement forestier et faunique (4 étapes) ou l’équivalent
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

INF1078

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

PFF1000
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les notions de base en écologie, l’étude de la biosphère, le fonctionnement des écosystèmes, et l’identification des facteurs écologiques responsables des fluctuations dans la taille des populations animales et végétales. Une attention particulière est portée à l’étude des facteurs abiotiques sur les organismes vivants, et l’utilisation de critères pour la classification des écosystèmes terrestres et aquatiques.
PFF1001

Ce cours permet à l'étudiant et l'étudiante d’identifier lesprincipales espèces végétales vasculaires et non vasculaires des écosystèmesnord-ontariens. Ils appliquent les principes de nomenclature et organisent unherbier.  L'approche synécologique à lataxonomie est utilisée de façon à mieux intégrer les notions de la communauté,des associations végétales et du rôle des différentes espèces végétales.

PFF1010
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de s’initier aux principes d’inventaires des ressources forestières. On utilise des outils d’inventaires forestiers afin d’appliquer les techniques de mesurage d’arbres et de peuplements forestiers. 
PFF1022

L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les différents domaines reliés à la foresterie, la pêche et la faune. Il ou elle discute en classe sur les concepts de conservations, d’exploitations et d’aménagements afin de maîtriser les notions de base en ressources naturelles. Tous les sujets abordés dans ce cours sont un avant-gout de la matière enseignée dans les programmes de Techniques et de Technologies.

ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

MAT1013

Dans ce cours, l’étudiant et l’étudiante acquièrent les connaissances nécessaires en mathématiques pour fonctionner avec compétence dans le domaine des richesses naturelles. Ce cours aborde les sujets suivants: la superficie, le volume, l’analyse des problèmes écrits, la trigonométrie, la moyenne, la variance, l’écart-type, les techniques d’échantillonnage, la statistique descriptive, la loi normale, la distribution de Poisson et binomiale, les corrélations et l’emploi du chiffrier Excel. 

PFF1002

L’étudiant et l’étudiante se familiarise avec les outils et les méthodes nécessaires à l’identification de l’ensemble des espèces animales. Il ou elle étudie des groupes taxonomiques et examine à tour de rôle en portant une attention particulière aux critères anatomiques utilisés pour la classification des espèces. L’étudiant ou l’étudiante approfondit également quelques notions physiologiques et écologiques propres à chacun des groupes. Les travaux pratiques portent sur l’identification de spécimens préservés à l’aide de clés dichotomiques et à l’étude de l’anatomie des principaux groupes de vertébrés. Une partie des travaux pratiques se fait sur le terrain et comprend l’observation des oiseaux et des mammifères. Il ou elle identifie les signes qui témoignent la présence de ces animaux en nature.

PFF1003
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir ses connaissances en écologie. L’emphase est mise en premier sur l’étude des interactions interspécifiques et sur l’impact des facteurs biotiques sur les espèces végétales et animales. La deuxième partie du cours porte sur les facteurs hivernaux et sur les adaptations hivernales que les plantes et les animaux ont su développer pour s’adapter à l’hiver. La dernière partie du cours porte sur l’écologie des communautés et la structure et la composition des principaux biomes canadiens.
PFF1004
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux types de documents cartographiques utilisés dans le domaine des richesses naturelles, aux concepts d’échelles et de projections, aux éléments d’habillage et aux normes de présentation d’un document cartographique. Des laboratoires sont prévus pour permettre à chacun de travailler avec différents types de cartes pour la prise de données quantitatives et qualitatives, pour s’orienter et pour localiser des détails.
PFF1021
Ce cours porte sur les règlements touchant l’exploitation des ressources fauniques (poissons, gibier et animaux à fourrure) en Ontario. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux types de règlements en vigueur et à leur justification dans le contexte de la gestion et de la conservation des espèces. Les activités sont planifiées de façon à permettre de recueillir, compiler et présenter des données de gestion qui sont ensuite utilisées pour étudier la répercussion des règlements sur la dynamique des populations fauniques.
PFF1025

L’étudiant ou l’étudiante développe sa capacité à se débrouiller dans diverses circonstances en milieu naturel. Des aptitudes de résolution de problèmes sont développées par l’entremise d’applications de principes psychologiques, physiologiques et écologiques. Les activités d’apprentissage visent l’intégration des compétences techniques à des situations de survie individuelle et de groupe. Également, il ou elle se familiarise avec les problèmes environnementaux de notre société moderne. L’étudiant ou l’étudiante analyse le dilemme que pose la protection de l’environnement par rapport à l’exploitation des richesses naturelles et du développement urbain.

PFF1005
Le cours de protection des richesses naturelles fait partie de la formation de base pour les techniciennes et techniciens en gestion des richesses naturelles. Il vise comme objectif principal la sensibilisation des étudiants et étudiantes à la protection des forêts contre le feu, les insectes et les maladies affectant les principaux arbres commerciaux de l'Ontario.
PFF1006
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux principes et aux pratiques des systèmes sylvicoles les plus communs dans l’Est canadien dans le cadre du rendement soutenu. L’écologie des forêts, les différentes formes de régénération forestière ainsi que les systèmes sylvicoles sont étudiés.
PFF1007
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec deux principaux systèmes de classification d’écosystèmes, soit celui sur les écosystèmes forestiers et celui sur les terres humides. Ces méthodes de classification utilisées dans le cours ont été développées par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et sont utilisées couramment dans le domaine de la gestion des ressources naturelles. Ce cours est axé sur l’application des connaissances théoriques dans le cadre de ces classifications pratiques faites sur le terrain.
PFF1008
Ce cours fournit à l’étudiante ou l’étudiant les notions de base en inventaire des populations animales et en évaluation d’habitat. L’ensemble des activités permet de se familiariser avec l’évaluation de l’habitat aquatique, la capture d’animaux et la collecte de paramètres biologiques sur les populations animales aquatiques. Une attention particulière est portée aux poissons, aux amphibiens et aux oiseaux aquatiques, et à l’impact d’activités diverses (chasse, récolte forestière, agriculture) sur la faune aquatique et sur son habitat.
PFF1009

Dans ce cours, l'étudiant et l'étudiante se familiarisent avec l'évolution des opérations forestières, l'organisation de la forêt, la consommation des bois en Ontario, l'évaluation et la description des procédés de récolte et les modes de chargement et de transport. Ce cours vise aussi à sensibiliser les étudiants aux problèmes liés aux opérations forestières afin de les mener à pouvoir évaluer divers scénarios qui peuvent être envisagés pour avoir le moins d'incidence possible sur nos écosystèmes forestiers. 

PFF1013
Ce cours constitue une introduction aux concepts fondamentaux des systèmes d’information géographique (SIG) et à leur utilisation dans le domaine des richesses naturelles. La réalisation de projets à l’aide de logiciels spécifiques encourage l’étudiant ou l’étudiante à se servir de ces techniques pour tout travail de présentation de données géographiques et d’analyse du terrain.
FGCHXGLOBAL
avec SOC1010, EPC1000 SOC1001, SOC1002 et PSY1002
PFF1011
L’étudiante ou l’étudiant utilise les notions de base présentées dans le cours d’Inventaires forestiers afin de mesurer le volume de grumes et de peuplements forestiers. L’identification des structures du bois et des grumes, la croissance des arbres et des peuplements, les règlements de mesurage du bois sont parmi les sujets étudiés.
PFF1012
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’apprendre certaines techniques utilisées afin d’assurer le développement soutenu des forêts en Ontario. L’accent est mis sur les travaux requis pour assurer la régénération adéquate des forêts ainsi que les techniques de soins culturaux les plus communs. Les techniques et les coûts associés à l’utilisation des équipements de préparation du terrain, à l’évaluation de la qualité de la régénération et l’entretien de la régénération sont présentés.
PFF1014

Ce cours initie l'étudiant et l'étudiante à l'utilisation de la photo-aérienne dans le domaine des richesses naturelles pour la prise de données quantitatives et qualitatives, pour s'orienter et pour localiser des détails sur le terrain. Des laboratoires sont prévus pour permettre aux étudiants et étudiantes de travailler avec différentes photographies aériennes papiers et numériques pour la prise de données sur photo, pour s'orienter et se localiser en forêt.

PFF1015
Ce cours porte sur l’identification et l’étude des principaux facteurs géologiques, physico-chimiques et biologiques à l’intérieur des écosystèmes lentiques (lacs et étangs) et lotiques (rivières et ruisseaux). L’étudiante ou l’étudiant s’initie à diverses techniques et appareils utilisés pour mesurer plusieurs facteurs-clés à l’intérieur des écosystèmes aquatiques. Les activités sont planifiées de façon à permettre à chacun de recueillir, compiler et présenter des données en format scientifique. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour étudier la répercussion de changements dans les facteurs physico-chimiques sur la structure et la dynamique des communautés aquatiques.
PFF1016
Ce cours a pour but de fournir à l’étudiant ou l’étudiante les notions de base en inventaire des populations animales et en évaluation d’habitat, pour lui permettre de mieux comprendre les principes de gestion de la faune terrestre et de l’aménagement de l’habitat forestier. L’ensemble des activités permet de se familiariser avec l’évaluation de l’habitat forestier, la capture d’animaux et la collecte de paramètres biologiques sur les populations animales. Une attention particulière est donnée aux oiseaux et aux mammifères, à la gestion polyvalente des ressources et à l’impact de la chasse, de la récolte forestière et de l’agriculture sur la faune terrestre et son habitat.
PFF1023
Dans le cours Orientation de carrières, les étudiant(e)s se familiarisent avec les divers marchés du travail en richesses naturelles.  Ils ou elles apprendront à planifier les différentes étapes d’un plan de carrière afin d’être prêt pour le marché du travail
GPF1000
Ce cours présente les notions de base en physiologie et en écologie des poissons, et traite plus particulièrement de leurs besoins dans les élevages intensifs. L’étudiante ou l’étudiant s’initie dans le laboratoire, à la gamme d’équipements et à l’exploitation d’un établissement piscicole, à la gestion du stock reproducteur, à l’alimentation et aux besoins nutritionnels des poissons, de même qu’au contrôle et au traitement de diverses maladies.
GPF1001

Ce cours permet aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec les fonctions du corps animal et d’identifier les maladies communes de la faune ontarienne.  Il permet également de se familiariser avec les impacts des activités humaines sur la santé de la faune ainsi que les maladies transmissibles aux humains.  Finalement, les étudiants et les étudiantes appliqueront les techniques de nécropsie utilisées pour déterminer la cause de mort des mammifères sauvages.

GPF1002
Ce cours porte sur l’utilisation des techniques et appareils d’échantillonnage appropriés pour la gestion des pêches commerciales et sportives. L’étudiante ou l’étudiant s’initie à diverses techniques de capture du poisson, aux méthodes de collecte de données sur les populations de poissons et leur habitat, de même que sur l’ensemble de l’activité de pêche. Les travaux pratiques sont planifiés de façon à permettre à chacun de maîtriser les équipements de collecte, de recueillir des données sur le terrain, et de compiler les résultats pour les présenter sous une forme appropriée pour le gestionnaire.
GPF1003
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant applique les règlements et les techniques utilisés dans l’aménagement du gibier ontarien. L’accent est mis sur l’orignal, le chevreuil, le petit gibier, la sauvagine et l’ours noir. L’étudiante ou l’étudiant développe des habiletés en recensement des populations du gibier, en détermination de l’âge d’animaux en capture et manipulation d’animaux immobilisés, en radiotélémétrie, en évaluation de la condition physique et des mesures morphologiques ainsi qu’en aménagement de l’habitat pour les espèces ciblées.
GPF1004
L’étudiante ou l’étudiant développe des compétences en gestion des animaux à fourrure. On interprète les politiques et les lois associées à la gestion de la trappe. Les activités d’apprentissage portent sur la capture et la préparation de diverses espèces d’animaux à fourrure de valeur commerciale.
DRO1003
L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux lois rattachés à la gestion des richesses naturelles en Ontario. Les lois qui s’appliquent à la gestion de la pêche et de la faune, à la gestion des forêts, aux relations de travail, à la santé et sécurité au travail ainsi qu’à l’environnement sont examinées. Les mécanismes d’élaboration des projets de loi, des règlements et des politiques sont aussi étudiés.
FOR1007
Ce cours présente les principes de base de la gestion forestière dans le contexte ontarien. On aborde les étapes à suivre dans la rédaction d’un plan de gestion forestière selon les normes du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. À la fin du cours, l’étudiant ou l’étudiante est en mesure de rédiger certaines sections d’un plan de gestion forestière, et de lire et comprendre les éléments importants de plans existants.
GPF1005
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec l’aménagement des parcs à partir des plans de gestion existants, collabore au développement d’un plan d’aménagement d’un parc et planifie les activités saisonnières dans les parcs. Les sujets suivants sont abordés : l’aménagement des lieux récréatifs, la classification des parcs provinciaux de l’Ontario, la gestion des parcs nationaux et provinciaux.
PFF1018
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilise les connaissances acquises en Techniques de foresterie et de gestion de la pêche et de la faune afin de rédiger certaines sections d’un plan de gestion forestière selon les normes du ministère des Richesses naturelles. Lorsqu’il est question de gestion des forêts, il faut tenir compte des valeurs économiques, sociales et écologiques. Des projets communautaires de nature écologique sont aussi intégrés à la formation. On utilise un logiciel de SIG pour réaliser toutes les phases des projets. Ce cours est étroitement lié au cours d’Application des SIG en richesses naturelles.
PFF1019

Dans ce cours, l’étudiant et l’étudiante se familiarise avec les particularités de gestion des projets dans le domaine des richesses naturelles. Il lui permet également de connaître les étapes de démarrage d’une petite entreprise, le processus d’appel d’offres et d’octroi des contrats.

PFF1028

Ce cours permet à l’étudiante ou l'étudiant de se familiariser aux concepts fondamentaux d’un système d’information géographique et son application dans le domaine de la gestion des richesses naturelles.  Chacun prépare des sections d’un plan de gestion forestière selon les critères et les normes du Ministère des richesses naturelles. On utilise le modèle de simulation Ontario Wildlife Habitat Model (OWHAM) et MADCALC dans le but de préparer un rapport sous forme de texte, de graphiques et de cartes numériques.

STG1014
Ce stage permet d’acquérir de l’expérience pratique en gestion de la pêche et de la faune. Grâce à cette expérience sur le terrain, l’étudiante ou l’étudiant approfondit les connaissances acquises durant les cours afin de les appliquer en milieu de travail. Le stage peut avoir lieu n’importe où au Canada.

Suite au programme

  • une carrière au sein des gouvernements fédéral et provinciaux (ressources naturelles/environnement) comme agent de protection de la nature (Conservation Officer) 
  • une carrière au sein des réseau des parcs fédéraux et provinciaux comme technologue en richesses naturelles
  • une carrière au sein des entreprises de consultants en environnement comme technologue en biologie, technologue en échantillonnage d’eau, technologue en pêche et faune
  • une carrière au sein des regroupements de réhabilitation d’écosystèmes aquatiques et fauniques  • Canards IIlimités Canada  • Organismes de réhabilitation de lacs, rivières et ruisseaux - Centres d’élevage de poissons (privés ou publics)  • Technologue en pisciculture (élevage du poisson) - Technologue d’espèces en péril - Technologue pour les zones de conservation (Conservation Authority)
  • une carrière au sein des compagnies minières, section environnement comme technologue en environnement, ou réhabilitation de sites d’exploitation minière.

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

Chaque étape comprend un camp de formation pratique d’une semaine. Dans le cadre de ces camps, l’étudiante ou l’étudiant fait des visites ou des exercices pratiques sur le terrain se rapportant directement au domaine d'étude.

Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant ait à communiquer en français et en anglais lors des stages. Bien que le Collège favorise l’utilisation d’outils d’apprentissage en français, certains outils d’enseignement ne sont disponibles qu’en anglais

Durant la dernière étape, l'étudiant ou l'étudiante effectue un stage pratique d'une durée de sept semaines au sein d'une entreprise privée, un ministère ou encore tout autre organisation relié à son domaine d'étude.

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

 

1. Communiquer clairement et adéquatement avec les superviseurs, les collègues, les personnes sous leur supervision, les représentants des Premières nations, les intervenants et le public (individus, petits groupes informels, grands groupes officiels);

 

2. Participer à la conception, l’élaboration et la mise en oeuvre des techniques et des protocoles d’aménagement qui soutiennent la gestion durable des ressources (c.-à-d., pêche, faune, eau, etc.) dans le cadre de lignes directrices;

 

3. Participer à la gestion des populations de poissons, d’animaux sauvages et de leurs habitats en utilisant des protocoles standardisés ainsi que des outils et des technologies de pointe;

 

4. Évaluer le sol, l'eau, la faune et les habitats dans divers écosystèmes (p. ex., lacs, rivières, marécages, bassins hydrologiques, forêts) et déterminer comment ils sont affectés par les activités humaines (p. ex., exploitation forestière, agriculture, exploitation minière, loisirs);

 

5. Préparer des rapports techniques complexes et concis, en documentant les données de façon exacte et en temps opportun, conformément aux réglementations gouvernementales et de l’industrie et aux politiques et procédures établies;

 

6. Travailler efficacement à l’aide d’applications informatiques comprenant la gestion de bases de données, les chiffriers électroniques, le traitement de texte et les logiciels de présentation;

 

7. Participer à la conception, l’élaboration, la mise en application et la coordination d’inventaires statistiquement solides et analyser les données selon des procédures reconnues et les normes provinciales;

 

8. Appliquer des connaissances pratiques avancées des technologies actuelles telles que le GPS et les SIG en vue de l’analyse et de l'interprétation des données spatiales liées à la foresterie (pêche et faune);

 

9. Donner des instructions et surveiller l'utilisation d’approches pour le fonctionnement, l'entretien et le dépannage d’outils et d’équipements liés au travail;

 

10. Faire preuve de jugement, de leadership et de capacité d’orientation pour la réalisation de projets en équipe;

 

11. Reconnaître et respecter les préoccupations et les valeurs des Premières nations et des divers intervenants dans la création de plans de développement durable;

 

12. Appliquer les principes de base de la gestion de projet.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury

Code d'admission

FPFQ

Durée

6 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Mode de prestation

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations >

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