Description
Ce programme sert à former des techniciens et techniciennes en travail social; il répond aux exigences professionnelles liées au champ d'application et aux normes d'exercice de ce domaine. Selon les normes de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario (OTSTTSO), le champ d'application de la profession comprend la mesure, le traitement et l'évaluation des problèmes individuels, interpersonnels et sociaux en fonction des compétences, des interventions et des stratégies visant à aider les personnes, les dyades, les familles, les groupes, les organismes et les communautés à fonctionner le mieux possible sur le plan social. Les méthodes d'enseignement visent à amener l'étudiant ou l'étudiante à s'interroger sur ses valeurs et croyances et à harmoniser sa vie personnelle et sa vie professionnelle pour ainsi mieux représenter la profession dans laquelle il ou elle s'engage. Ce programme est offert en personne en quatre étapes et en ligne (avec Boréal en ligne) en six étapes.
Conditions d'admission
- Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou statut de candidate ou candidat adulte;
- Un crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent.
Autres exigences
À l'étape 3 :
- Certificat de secourisme général établi par un organisme reconnu*
- Certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire – niveau C*
- Fiche d’immunisations à jour (y compris un test à la tuberculine en deux étapes et le vaccin contre l’hépatite B)
- Permis de conduire et voiture (exigé par certains organismes en milieu du stage)
- Vérification du casier judiciaire
* Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.
Étape 1
FRA1005 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
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RAE1004 | Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de développer de bonnes méthodes de travail, ainsi que son autonomie et d'acquérir des stratégies pour mieux réussir sur les plans personnel et professionnel. Les activités d'apprentissage visent l'intégration des compétences aux plans cognitif, métacognitif et motivationnel. L'étudiante ou l'étudiant est également initié aux notions de base du fonctionnement cognitif du cerveau et de la mémoire ainsi que de la pensée critique. À la fin du cours, elle ou il est en mesure d'apprécier la responsabilité et l'influence qu'elle ou il possède à l'égard de sa réussite scolaire. |
TRS1000 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des connaissances sur l'évolution de la profession, les sciences qui ont influencé la profession et les fondements du travail social. La sensibilisation aux différentes approches permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre comment intervenir auprès du client selon une démarche structurée.
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TRS1007 | Ce cours permet à l'étudiante et l'étudiant d'acquérir des notions concernant l'éthique dans le domaine du travail social. Ce cours vise également à sensibiliser l'étudiante ou l'étudiant face aux obligations professionnelles, aux exigences et aux particularités associées au rôle de la technicienne ou du technicien en travail social. L'étudiante ou l'étudiant explore les concepts des intuitions morales et l'importance de la cohérence lors de la prise d'une décision éthique. Par la suite, l'étudiante ou l'étudiant analyse des cas afin de proposer des stratégies de gestion d'un dilemme éthique en mettant en application ses compétences en résolution de problèmes et en pensée critique, tout en respectant le Code de déontologie et les Normes de l'exercice. |
TRS1008 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant, dans un premier temps, à mieux se connaître dans le but de favoriser une relation d'aide saine pour ensuite intégrer les compétences indispensables à l'aidant professionnel. Les techniques de base relatives à l'entrevue d'accueil seront également explorées.
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TRS1021 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de se familiariser avec les agences et les organismes qui sont responsables de servir la communauté ainsi que de reconnaître les lacunes et les forces qui existent dans le système social. En tant qu'intervenant, il est aussi nécessaire de comprendre le protocole et les politiques en vigueur pour pouvoir développer et établir son réseau (formel et informel) afin de mieux répondre aux besoins d'une clientèle ou de la population.
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TRS1025 |
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir une connaissance des trois paliers gouvernementaux ainsi que des responsabilités découlant de chacun. On y examine les programmes sociaux mis en place pour assurer que les besoins des populations vulnérables et marginalisées soient comblés en tenant compte des déterminants de la santé.
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Étape 2
ENG1009 |
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
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FGCHXTSOC |
sans RAE1004 et SOC1001
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TRS1022 |
Ce cours amène l'étudiante et l'étudiant à pouvoir proposer des interventions permettant d'adresser des défis propres aux divers stades du développement humain. Pour ainsi faire, on traite des différentes étapes de la croissance depuis la conception jusqu'à la fin de l'âge adulte. On accorde une attention particulière au développement sur les plans physique, cognitif, affectif et social.
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TRS1024 |
Ce cours permet à l'étudiant et à l'étudiante de développer des habiletés de planification et d'animation de groupe. Il et elle apprendront à développer un groupe en analysant les besoins et expériences de la clientèle pour ensuite animer une intervention en appliquant, de façon professionnelle, les principes de la dynamique de groupe.
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TRS1026 | Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de poursuivre son cheminement et d'améliorer ses compétences en intervention dans la relation d'aide. L'étudiante ou l'étudiant appliquera diverses techniques d'entrevue selon les besoins du client afin d'établir un climat de confiance et de permettre la progression de l'intervention. De plus, elle ou il mettra en pratique les outils relatifs à la thérapie brève centrée sur la solution (TBCS). Compte tenu de l'importance de la pratique réflexive et du travail d'équipe dans l'atteinte des objectifs personnels et des objectifs du client, une attention particulière sera portée sur la capacité de collaborer et de mentorer. |
TRS1029 | Ce cours permet à l'étudiant ou à l'étudiante de se familiariser avec les concepts liés aux pratiques du travail social communautaire, avec un accent sur le développement communautaire et la promotion de l'action sociale comme agent de changement. Les étudiants développeront des techniques pratiques dans l'intervention communautaire basée sur l'étude des besoins de diverses populations. De plus, ils auront l'occasion d'appliquer les notions théoriques à un projet collectif visant un changement social. |
TRS1030 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de se familiariser avec les concepts de la diversité et d'explorer les besoins variés des populations marginalisées ou vulnérables au Canada. Les étudiants apprendront à planifier des stratégies selon une pratique anti-oppressive et qui tiennent compte de la capacité de résilience et de croissance des personnes, des familles, des groupes ou communautés. De plus, les étudiants reconnaîtront leur rôle à titre d'allié et défenseur dans l'aiguillage des clients vers des services qui répondent à leurs besoins et assurent l'équité sociale.
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Étape 3
TRS1009 | Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de développer des méthodes d'observation et des techniques d'enregistrements afin d'assurer une continuité et une qualité de services à la clientèle dans les deux langues officielles, soit le français et l'anglais. L'étudiante ou l'étudiant développe son sens de l'observation pour rédiger des rapports confidentiels, objectifs, à jour et exacts au sujet de ses clients. L'étudiante ou l'étudiant doit être familier avec les exigences du code de déontologie et les normes d'exercice concernant la tenue de dossiers dans le domaine du travail social. |
TRS1018 | Le séminaire de préparation au stage est le pivot pour planifier, organiser et s'aiguiller vers le milieu du stage. De plus, les ateliers et les exercices pratiques fournissent des renseignements utiles et permettent à la personne étudiante de continuer son cheminement personnel et professionnel avant d'entreprendre son stage. |
TRS1019 |
La technicienne ou le technicien en travail social doit parfois aider les individus à traverser des circonstances familiales difficiles. Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'évaluer la dynamique familiale et la situation des familles à risque afin de mieux comprendre son fonctionnement. Des défis, entre autres, relatifs à la santé, à la violence, aux structures familiales diversifiées seront abordés afin d'amener les étudiants à pouvoir établir un plan potentiel et aiguiller la famille aux ressources pertinentes.
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TRS1020 | Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'approfondir les notions d'intervention en relation d'aide en développant les connaissances et les habiletés relatives à la thérapie cognitivocomportementale. Par la suite, l'étudiante ou l'étudiant apprendra comment faire des interventions avec un client en situation de crise dans le but de restaurer l'équilibre. |
TRS1027 |
Ce cours amène l'étudiante et l'étudiant à évaluer le bien-être d'une personne âgée en considérant l'influence des variables familiales, socioéconomiques, spirituelles, culturelles, politiques et psychologiques sur le processus du vieillissement et à comprendre leur impact sur les conditions et la qualité de vie. De plus, l'étudiant et l'étudiante apprennent à planifier des interventions pertinentes qui permettent d'adresser les défis identifiés afin de maintenir les capacités de cette clientèle sur le plan physique, cognitif, affectif ou social.
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TRS1028 | Ce cours initie la personne étudiante au domaine de la santé mentale. On y explore les principales conditions psychiatriques, leurs symptômes et les facteurs de risques. De plus, divers modèles et méthodes d'intervention préconisés pour appuyer les individus qui en souffrent seront à l'étude. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de travailler auprès de clients en collaboration avec d'autres professionnels et selon une approche interdisciplinaire. |
Étape 4
STG1020 | Le stage sert à préparer l'étudiante ou l'étudiant à l'exercice de sa profession. Pour ce faire, il offre un encadrement dans lequel on peut mettre en pratique les diverses théories et techniques d'intervention étudiées dans le cadre du programme. Afin d'offrir une structure qui favorise l'apprentissage, le stage est supervisé à la fois par un membre du personnel de l'organisme et un superviseur du Collège Boréal du programme Techniques de travail social. |
Suite au programme
Carrière dans les centres de lutte contre les agressions à caractère sexuel, les centres d'hébergement pour femmes et enfants, les centres d'accueil pour les sans-abri, les foyers de groupe pour adolescents, les organismes municipaux, les foyers de groupe pour personnes ayant un handicap ou une invalidité, les programmes de recherche d'emploi ou d'assistance-emploi, la Société d'aide à l'enfance ou les organismes caritatifs (p.ex., Grands frères et Grandes sœurs, YMCA/YWCA et Croix-Rouge).
Garantie Boréal
Oui
Option Apprentissage
Non
CNFS
Oui
Notes
Il faut obtenir la note de 60 % pour réussir les cours de spécialisation. Il est possible que l'étudiante ou l'étudiant ait à communiquer en français et en anglais dans le cadre des stages. Bien que le Collège favorise l'utilisation d'outils d'apprentissage en français, certains outils d'enseignement ne sont disponibles qu'en anglais.
Résultats de la formation professionnelle
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Établir des relations professionnelles et interpersonnelles fondées sur le respect et la collaboration qui sont conformes aux normes professionnelles, juridiques et déontologiques et en rapport avec le domaine des techniques de travail social;
- Consigner les renseignements avec exactitude et communiquer efficacement sous forme écrite, électronique, verbale ou non verbale, conformément aux lois relatives à la protection de la vie privée et à l'accès à l'information, de même qu'aux normes de la profession et du milieu de travail;
- Intégrer un cadre de pratique au sein d'un continuum de prestations de services répondant ainsi aux besoins des personnes, des groupes, des familles et des communautés aux niveaux micro, méso, macro et global, et travailler avec eux pour atteindre leurs objectifs;
- Planifier et mettre en oeuvre des programmes et des services accessibles et adaptés, tout en tenant compte des divers besoins et expériences des personnes, des groupes, des familles et des communautés, et en satisfaisant ces besoins;
- Examiner les répercussions de la politique sociale, des lois et des systèmes politique, social, historique et économique sur les personnes, les communautés et la prestation des services;
- Élaborer des stratégies et des approches qui soutiennent le client, les groupes, les familles et les communautés dans le renforcement des capacités d'autonomie sociale des usagers tout en favorisant leur dignité et leur estime de soi;
- Adopter une pratique anti-oppressive axée sur les forces de la personne en tenant compte de la capacité de résilience et de croissance des personnes, des groupes, des familles et des communautés au moment de répondre aux besoins variés des populations marginalisées ou vulnérables afin d’agir en tant qu’allié et défenseur;
- Élaborer des stratégies et des approches en vue de favoriser et de maintenir la prise en charge de la santé personnelle à l’échelle globale en tant que membre d'une profession reliée aux services sociaux;
- Travailler avec les personnes, les groupes, les familles et les communautés afin d’assurer que les stratégies des prestataires de services favorisent la justice sociale et économique, et dénoncent les abus de pouvoir, la discrimination, le harcèlement et la violence sexuelle auprès des clients, des collègues et des communautés;
- Développer la capacité à travailler avec les personnes, familles, groupes et communautés autochtones tout en respectant leurs droits inhérents à l'autodétermination, ainsi que cerner les obstacles systémiques qui produisent des effets néfastes, et travailler à éliminer ces obstacles en établissant des interventions appropriées à l'aide de démarches telles que des pratiques sensibles aux traumatismes.
Résultats reliés à l'employabilité
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
- Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
- Communiquer oralement et par écrit en anglais;
- Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
- Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
- Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
- Localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
- Analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
- Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
- Interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
- Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
- Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
- Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.
Conditions d'admission
- Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou statut de candidate ou candidat adulte;
- Un crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent.
Autres exigences
À l'étape 3 :
- certificat de secourisme général établi par un organisme reconnu*
- certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire – niveau C*
- fiche d’immunisations à jour (y compris un test à la tuberculine en deux étapes et le vaccin contre l’hépatite B)
- permis de conduire et voiture (exigé par certains organismes en milieu du stage)
- vérification du casier judiciaire
* Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.
Étape 1
RAE1004 | Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de développer de bonnes méthodes de travail, ainsi que son autonomie et d'acquérir des stratégies pour mieux réussir sur les plans personnel et professionnel. Les activités d'apprentissage visent l'intégration des compétences aux plans cognitif, métacognitif et motivationnel. L'étudiante ou l'étudiant est également initié aux notions de base du fonctionnement cognitif du cerveau et de la mémoire ainsi que de la pensée critique. À la fin du cours, elle ou il est en mesure d'apprécier la responsabilité et l'influence qu'elle ou il possède à l'égard de sa réussite scolaire. |
TRS1000 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des connaissances sur l'évolution de la profession, les sciences qui ont influencé la profession et les fondements du travail social. La sensibilisation aux différentes approches permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre comment intervenir auprès du client selon une démarche structurée.
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TRS1008 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant, dans un premier temps, à mieux se connaître dans le but de favoriser une relation d'aide saine pour ensuite intégrer les compétences indispensables à l'aidant professionnel. Les techniques de base relatives à l'entrevue d'accueil seront également explorées.
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TRS1021 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de se familiariser avec les agences et les organismes qui sont responsables de servir la communauté ainsi que de reconnaître les lacunes et les forces qui existent dans le système social. En tant qu'intervenant, il est aussi nécessaire de comprendre le protocole et les politiques en vigueur pour pouvoir développer et établir son réseau (formel et informel) afin de mieux répondre aux besoins d'une clientèle ou de la population.
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TRS1029 | Ce cours permet à l'étudiant ou à l'étudiante de se familiariser avec les concepts liés aux pratiques du travail social communautaire, avec un accent sur le développement communautaire et la promotion de l'action sociale comme agent de changement. Les étudiants développeront des techniques pratiques dans l'intervention communautaire basée sur l'étude des besoins de diverses populations. De plus, ils auront l'occasion d'appliquer les notions théoriques à un projet collectif visant un changement social. |
Étape 2
FGCHXTSOC |
sans RAE1004 et SOC1001
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TRS1007 | Ce cours permet à l'étudiante et l'étudiant d'acquérir des notions concernant l'éthique dans le domaine du travail social. Ce cours vise également à sensibiliser l'étudiante ou l'étudiant face aux obligations professionnelles, aux exigences et aux particularités associées au rôle de la technicienne ou du technicien en travail social. L'étudiante ou l'étudiant explore les concepts des intuitions morales et l'importance de la cohérence lors de la prise d'une décision éthique. Par la suite, l'étudiante ou l'étudiant analyse des cas afin de proposer des stratégies de gestion d'un dilemme éthique en mettant en application ses compétences en résolution de problèmes et en pensée critique, tout en respectant le Code de déontologie et les Normes de l'exercice. |
TRS1025 |
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir une connaissance des trois paliers gouvernementaux ainsi que des responsabilités découlant de chacun. On y examine les programmes sociaux mis en place pour assurer que les besoins des populations vulnérables et marginalisées soient comblés en tenant compte des déterminants de la santé.
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TRS1026 | Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de poursuivre son cheminement et d'améliorer ses compétences en intervention dans la relation d'aide. L'étudiante ou l'étudiant appliquera diverses techniques d'entrevue selon les besoins du client afin d'établir un climat de confiance et de permettre la progression de l'intervention. De plus, elle ou il mettra en pratique les outils relatifs à la thérapie brève centrée sur la solution (TBCS). Compte tenu de l'importance de la pratique réflexive et du travail d'équipe dans l'atteinte des objectifs personnels et des objectifs du client, une attention particulière sera portée sur la capacité de collaborer et de mentorer. |
TRS1030 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de se familiariser avec les concepts de la diversité et d'explorer les besoins variés des populations marginalisées ou vulnérables au Canada. Les étudiants apprendront à planifier des stratégies selon une pratique anti-oppressive et qui tiennent compte de la capacité de résilience et de croissance des personnes, des familles, des groupes ou communautés. De plus, les étudiants reconnaîtront leur rôle à titre d'allié et défenseur dans l'aiguillage des clients vers des services qui répondent à leurs besoins et assurent l'équité sociale.
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Étape 3
ENG1009 |
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
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FRA1005 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
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TRS1009 | Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de développer des méthodes d'observation et des techniques d'enregistrements afin d'assurer une continuité et une qualité de services à la clientèle dans les deux langues officielles, soit le français et l'anglais. L'étudiante ou l'étudiant développe son sens de l'observation pour rédiger des rapports confidentiels, objectifs, à jour et exacts au sujet de ses clients. L'étudiante ou l'étudiant doit être familier avec les exigences du code de déontologie et les normes d'exercice concernant la tenue de dossiers dans le domaine du travail social. |
TRS1022 |
Ce cours amène l'étudiante et l'étudiant à pouvoir proposer des interventions permettant d'adresser des défis propres aux divers stades du développement humain. Pour ainsi faire, on traite des différentes étapes de la croissance depuis la conception jusqu'à la fin de l'âge adulte. On accorde une attention particulière au développement sur les plans physique, cognitif, affectif et social.
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TRS1024 |
Ce cours permet à l'étudiant et à l'étudiante de développer des habiletés de planification et d'animation de groupe. Il et elle apprendront à développer un groupe en analysant les besoins et expériences de la clientèle pour ensuite animer une intervention en appliquant, de façon professionnelle, les principes de la dynamique de groupe.
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Étape 4
TRS1018 | Le séminaire de préparation au stage est le pivot pour planifier, organiser et s'aiguiller vers le milieu du stage. De plus, les ateliers et les exercices pratiques fournissent des renseignements utiles et permettent à la personne étudiante de continuer son cheminement personnel et professionnel avant d'entreprendre son stage. |
TRS1019 |
La technicienne ou le technicien en travail social doit parfois aider les individus à traverser des circonstances familiales difficiles. Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'évaluer la dynamique familiale et la situation des familles à risque afin de mieux comprendre son fonctionnement. Des défis, entre autres, relatifs à la santé, à la violence, aux structures familiales diversifiées seront abordés afin d'amener les étudiants à pouvoir établir un plan potentiel et aiguiller la famille aux ressources pertinentes.
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TRS1020 | Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'approfondir les notions d'intervention en relation d'aide en développant les connaissances et les habiletés relatives à la thérapie cognitivocomportementale. Par la suite, l'étudiante ou l'étudiant apprendra comment faire des interventions avec un client en situation de crise dans le but de restaurer l'équilibre. |
TRS1027 |
Ce cours amène l'étudiante et l'étudiant à évaluer le bien-être d'une personne âgée en considérant l'influence des variables familiales, socioéconomiques, spirituelles, culturelles, politiques et psychologiques sur le processus du vieillissement et à comprendre leur impact sur les conditions et la qualité de vie. De plus, l'étudiant et l'étudiante apprennent à planifier des interventions pertinentes qui permettent d'adresser les défis identifiés afin de maintenir les capacités de cette clientèle sur le plan physique, cognitif, affectif ou social.
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TRS1028 | Ce cours initie la personne étudiante au domaine de la santé mentale. On y explore les principales conditions psychiatriques, leurs symptômes et les facteurs de risques. De plus, divers modèles et méthodes d'intervention préconisés pour appuyer les individus qui en souffrent seront à l'étude. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de travailler auprès de clients en collaboration avec d'autres professionnels et selon une approche interdisciplinaire. |
Étape 5
STG1020 | Le stage sert à préparer l'étudiante ou l'étudiant à l'exercice de sa profession. Pour ce faire, il offre un encadrement dans lequel on peut mettre en pratique les diverses théories et techniques d'intervention étudiées dans le cadre du programme. Afin d'offrir une structure qui favorise l'apprentissage, le stage est supervisé à la fois par un membre du personnel de l'organisme et un superviseur du Collège Boréal du programme Techniques de travail social. |
Suite au programme
Carrière dans les centres de lutte contre les agressions à caractère sexuel, les centres d'hébergement pour femmes et enfants, les centres d'accueil pour les sans-abri, les foyers de groupe pour adolescents, les organismes municipaux, les foyers de groupe pour personnes ayant un handicap ou une invalidité, les programmes de recherche d'emploi ou d'assistance-emploi, la Société d'aide à l'enfance ou les organismes caritatifs (p. ex., Grands frères et Grandes sœurs, YMCA/YWCA et Croix-Rouge).
Garantie Boréal
Oui
Option Apprentissage
Non
CNFS
Oui
Notes
Il faut obtenir la note de 60 % pour réussir les cours de spécialisation. Il est possible que l'étudiante ou l'étudiant ait à communiquer en français et en anglais dans le cadre des stages. Bien que le Collège favorise l'utilisation d'outils d'apprentissage en français, certains outils d'enseignement ne sont disponibles qu'en anglais. Équipement requis : ordinateur, micro-casque et connexion internet.
Résultats de la formation professionnelle
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:
- Établir des relations professionnelles et interpersonnelles fondées sur le respect et la collaboration qui sont conformes aux normes professionnelles, juridiques et déontologiques et en rapport avec le domaine des techniques de travail social;
- Consigner les renseignements avec exactitude et communiquer efficacement sous forme écrite, électronique, verbale ou non verbale, conformément aux lois relatives à la protection de la vie privée et à l'accès à l'information, de même qu'aux normes de la profession et du milieu de travail;
- Intégrer un cadre de pratique au sein d'un continuum de prestations de services répondant ainsi aux besoins des personnes, des groupes, des familles et des communautés aux niveaux micro, méso, macro et global, et travailler avec eux pour atteindre leurs objectifs;
- Planifier et mettre en oeuvre des programmes et des services accessibles et adaptés, tout en tenant compte des divers besoins et expériences des personnes, des groupes, des familles et des communautés, et en satisfaisant ces besoins;
- Examiner les répercussions de la politique sociale, des lois et des systèmes politique, social, historique et économique sur les personnes, les communautés et la prestation des services;
- Élaborer des stratégies et des approches qui soutiennent le client, les groupes, les familles et les communautés dans le renforcement des capacités d'autonomie sociale des usagers tout en favorisant leur dignité et leur estime de soi;
- Adopter une pratique anti-oppressive axée sur les forces de la personne en tenant compte de la capacité de résilience et de croissance des personnes, des groupes, des familles et des communautés au moment de répondre aux besoins variés des populations marginalisées ou vulnérables afin d'agir en tant qu'allié et défenseur;
- Élaborer des stratégies et des approches en vue de favoriser et de maintenir la prise en charge de la santé personnelle à l'échelle globale en tant que membre d'une profession reliée aux services sociaux;
- Travailler avec les personnes, les groupes, les familles et les communautés afin d'assurer que les stratégies des prestataires de services favorisent la justice sociale et économique, et dénoncent les abus de pouvoir, la discrimination, le harcèlement et la violence sexuelle auprès des clients, des collègues et des communautés;
- Développer la capacité à travailler avec les personnes, familles, groupes et communautés autochtones tout en respectant leurs droits inhérents à l'autodétermination, ainsi que cerner les obstacles systémiques qui produisent des effets néfastes, et travailler à éliminer ces obstacles en établissant des interventions appropriées à l'aide de démarches telles que des pratiques sensibles aux traumatismes.
Résultats reliés à l'employabilité
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
- Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
- Communiquer oralement et par écrit en anglais;
- Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
- Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
- Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
- Localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
- Analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
- Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
- Interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
- Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
- Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
- Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.
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