Description

Ce programme vise à former des intervenantes et intervenants aptes à travailler auprès d'enfants, d'adolescentes et d'adolescents mésadaptés sur le plan socioaffectif, à appuyer les efforts d'éducation des parents, et à agir en tant que conseillère et conseiller pour favoriser une meilleure compréhension entre les diverses personnes concernées. Les trois années d'études comportent différentes expériences d'apprentissage : cours théoriques, stages de formation, ateliers, situations de jeux simulés, séances de groupe, laboratoires, présentations en classe et visites de centres d'intervention pour enfants et adolescents et leurs familles.

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Droits de scolarité et autres frais

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Code d'admission

TESQ

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou statut de candidate ou candidat adulte;
  • Un crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent.

Autres exigences

  • Certificat de secourisme général établi par un organisme reconnu*
  • Certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire - niveau C*
  • Un extrait du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables**
  • Immunisations à jour (y compris un test à la tuberculine en deux étapes et le vaccin contre l’hépatite B)**

* Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l'année collégiale par le service de la Formation sur mesure du Collège Boréal.

**1 mois avant le début des activités de laboratoire de l’étape 2 et des stages des étapes 3 et 6.

Étape 1

FRA1005
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
INF1078

Ce cours sert d'initiation à l'informatique et aux communications. D'abord, l'étudiante ou l'étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l'environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

(3 crédits/45 heures)

PSY1002
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L'affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l'apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
RAE1004

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de développer de bonnes méthodes de travail, ainsi que son autonomie et d'acquérir des stratégies pour mieux réussir sur les plans personnel et professionnel. Les activités d'apprentissage visent l'intégration des compétences aux plans cognitif, métacognitif et motivationnel. L'étudiante ou l'étudiant est également initié aux notions de base du fonctionnement cognitif du cerveau et de la mémoire ainsi que de la pensée critique. À la fin du cours, elle ou il est en mesure d'apprécier la responsabilité et l'influence qu'elle ou il possède à l'égard de sa réussite scolaire.

TES1000

Ce cours vise à informer l'étudiante ou l'étudiant sur la profession d'une technicienne ou d'un technicien en éducation spécialisée afin de l'aider à choisir une carrière qui répond à ses aspirations et à s'engager dans sa formation. Ce cours porte sur les rôles et les responsabilités de la technicienne ou du technicien en éducation spécialisée. L'étudiante ou l'étudiant est sensibilisé à la clientèle et aux divers milieux de travail de la profession TES. On examine le Code d'éthique professionnelle de la OACYC (Association ontarienne des techniciens et techniciennes en éducation spécialisée), et ce, en l'appliquant dans tous les aspects de son quotidien.

TES1009
Ce cours fait découvrir l'influence du jeu, de l'art et de la créativité sur le développement des enfants et des adolescents. Il vise à développer chez l'étudiante ou l'étudiant la capacité de planifier, d'organiser et d'animer des activités adaptées aux besoins des jeunes en difficulté. Ce cours permet de prendre conscience de l'importance du jeu et de l'art comme outils d'intervention pour l'éducatrice spécialisée ou l'éducateur spécialisé.

Étape 2

TES1001

La personne étudiante est initié à certaines techniques d'intervention utilisées dans le domaine de l'éducation spécialisée. On apprend à développer des compétences professionnelles afin d'intervenir efficacement auprès de la clientèle en milieux d'intervention.

TES1002
Ce cours porte sur l'utilisation de la programmation en tant qu'outil thérapeutique et de l'effet de cette programmation sur le vécu des enfants et des adolescents. L'étudiante ou l'étudiant développe sa capacité à déterminer les besoins de l'individu et des groupes, à planifier et animer une variété d'activités qui répondent à ces besoins.
TES1006
L'étudiante ou l'étudiant intègre la théorie à la pratique. Elle ou il développe des relations thérapeutiques, des techniques d'observation, de communication et d'animation tout en appliquant des stratégies d'intervention efficaces auprès des enfants et des adolescents. Par l'entremise du travail d'équipe, l'étudiante ou l'étudiant développe des aptitudes professionnelles afin d'optimiser la qualité des services offerts aux préadolescents et à leur famille.
TES1014
Ce cours porte sur l'observation de la personne et plus particulièrement de la personne en difficulté, ainsi que sur les notions requises pour obtenir les renseignements permettant de mieux la connaître. L'étudiante ou l'étudiant acquiert des habiletés précises et évite les écueils qui peuvent se présenter lorsqu'il est en situation d'observation. On apprend à rédiger des rapports de façon objective, précise et complète.
TES1016
Ce cours porte sur les relations interpersonnelles dans le monde du travail. C'est l'occasion pour l'étudiante ou l'étudiant de découvrir les habiletés nécessaires afin de réussir dans le monde du travail. L'étudiante ou l'étudiant est en mesure de créer des liens entre les diverses expériences d'apprentissage pour en faire une référence dans un portfolio. On dresse des buts et des objectifs professionnels et personnels réalistes et reliés au stage. Pour ce faire, chacun identifie et analyse les obstacles qui entravent la communication, tels les blocages dans les relations humaines, la participation, l'interaction, l'autorité et propose des solutions.
TES1021
L'étudiante ou l'étudiant approfondit ses connaissances sur les troubles du spectre de l'autisme (TSA) que l'on retrouve chez les enfants et les adolescents. Elle ou il développe la capacité d'intervenir auprès des enfants et adolescents ayant un TSA en se basant sur les principales approches thérapeutiques employées dans le domaine, en particulier, l'approche ACA.
TES1023
Ce cours permet à l'étudiant et l'étudiante de faire l'étude des différentes étapes de la croissance et du développement de l'enfant à partir de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Une attention particulière est portée sur les développements physique, cognitif, affectif et social. Le contenu du cours inclut l'étude de divers modèles théoriques.

Étape 3

STG1042
Lors de ce stage, l'étudiant ou l'étudiante met en pratique les connaissances théoriques acquises permettant d'établir et de maintenir des relations positives et respectueuses avec les préadolescents et leurs familles. Il ou elle identifie les besoins de la clientèle et met à l'essai des techniques d'intervention efficaces. Cette expérience permet aussi aux étudiants d'appliquer les comportements et les aptitudes nécessaires pour travailler de façon optimale au sein d'une équipe multidisciplinaire. Tout au long du stage, l'étudiant ou l'étudiante est appelé également à faire une analyse de ses aptitudes et de ses connaissances afin de poursuivre sa croissance personnelle et professionnelle.

Étape 4

FGCHXTESQ
sans PSY1002 et RAE1004
FRA1006
Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d'utiliser de façon polyvalente leurs connaissances antérieures et leurs compétences langagières acquises de manière à répondre à des exigences professionnelles variées. Par le biais des activités d'apprentissage écrites et orales, elles et ils s'engagent à améliorer leurs habiletés langagières. Ainsi, elles et ils sont encouragés à continuer de promouvoir et d'affirmer leur attachement à la langue française et à leur identité francophone.
TES1004
Ce cours initie l'étudiante ou l'étudiant aux indices de mauvais traitements de l'enfant et de l'adolescent. Les étudiants sont en mesure d'identifier les indicateurs physiques et les comportements révélateurs de mauvais traitement. De plus, il permet de comprendre l'importance de leur rôle dans le dépistage précoce des enfants et des adolescents maltraités ou à risque. Chaque année, en Ontario, de nombreux enfants et adolescents sont brutalisés physiquement ou mentalement. Ils sont victimes de divers types de maltraitance et dans certains cas tués. La technicienne ou le technicien en éducation spécialisé est responsable légalement de savoir identifier les cas suspects, les signaler aux autorités et intervenir de façon efficace.
TES1008
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'appliquer davantage de techniques d'intervention relatives au domaine de l'éducation spécialisée. Elle ou il apprend également à utiliser une échelle d'évaluation fonctionnelle pour enfants et adolescents permettant de déterminer des priorités de traitement. Enfin, les étudiants apprennent au sujet de leur rôle et responsabilités à l'égard des règles de distribution et de l'administration des médicaments en milieux d'intervention.
TES1011
Ce cours traite des différents aspects du développement de l'adolescence sur les plans physique, intellectuel, affectif et social jusqu'à l'âge adulte. Le contenu du cours inclut l'étude des modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud et Kolhberg. Étant donné que l'éducatrice spécialisée ou l'éducateur spécialisé travaille avec l'adolescente ou l'adolescent en difficulté, il est approprié de connaître les aspects fondamentaux des stades du développement de l'adolescence. Ainsi, on comprend mieux la problématique de l'adolescence en difficulté.
TES1012
Ce cours porte sur l'étude du concept de santé mentale et des différentes pathologies que l'on retrouve chez les enfants et les adolescents. Puisque l'éducatrice spécialisée ou l'éducateur spécialisé doit intervenir auprès de la jeunesse en difficulté, il est primordial qu'elle ou il puisse identifier les causes, les caractéristiques, les symptômes des principaux désordres de santé mentale de la population infantile et juvénile ainsi que les traitements.

Étape 5

ENG1009
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
TES1003
L'étudiante ou l'étudiant développe des habiletés de l'écoute active et acquiert des connaissances en relation d'aide afin d'intervenir auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles dans leur cheminement personnel. Pour ce faire, elle ou il met en pratique les techniques d'entrevue dans la relation d'aide afin de devenir responsable et prudent dans son approche à titre d'intervenant.
TES1010
L'étudiant ou l'étudiante examine différents types de famille et les difficultés engendrées. Il ou elle examine les techniques d'intervention, selon divers modèles, auprès de l'enfant, de l'adolescent et leurs familles. L'étudiant ou l'étudiante interroge un type de famille selon leur choix tout en utilisant une approche systémique en tenant compte de l'éthique professionnelle du domaine.
TES1013
Ce cours permet à l'étudiant et l'étudiante de faire l'étude du développement moral de l'individu, des caractéristiques du jeune contrevenant, des facteurs criminogènes qui contribuent au comportement criminel d'un jeune, des mesures extrajudiciaires prévues par la Loi (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), de la prévention d'un comportement criminel ainsi que du rôle des perceptions sociétales sur les jeunes contrevenants. Les étudiants et étudiantes examinent les nombreux problèmes auxquels font face les jeunes contrevenants, aux niveaux social, psychologique, éducationnel, légal, moral et en santé. Les étudiants et étudiantes sont encouragés à démontrer une ouverture d'esprit, une approche critique et une créativité originale dans l'élaboration d'un programme de rééducation pour les jeunes contrevenants.
TES1017
Ce cours porte sur les principales approches thérapeutiques utilisées dans les différents milieux d'intervention. L'étudiante ou l'étudiant développe un modèle concernant les méthodes d'intervention utilisées auprès des enfants et adolescents ayant des problèmes de comportement.
TES1018
Ce cours est une préparation au stage d'apprentissage à l'étape 6. L'étudiant ou l'étudiante suit une formation très distincte lui permettant d'intervenir de façon préventive et non violente auprès d'individus en situation de crise. L'approche utilisée est celle du Crisis Prevention Institute. De plus, étant donné que l'étudiant ou l'étudiante fait face à des changements dans sa vie personnelle et professionnelle, la rédaction des buts et des objectifs personnels et professionnels est nécessaire pour l'entrée au stage. Il s'agit également de mettre à jour son portfolio et de s'en servir lors d'une entrevue d'embauche fictive.
TES1022
L'étudiante ou l'étudiant approfondit ses connaissances sur la toxicomanie et les signes de dépendance retrouvés chez les enfants, les adolescents et leurs familles. Elle ou il développe la capacité de reconnaître les divers stades de consommation et leurs effets tout en se basant sur les principales approches qui touchent la dépendance, les méthodes d'intervention et la prévention chez les jeunes toxicomanes.

Étape 6

STG1025
Ce cours s'agit d'un stage d'intervention où la pratique est axée sur l'approche personnelle d'intervention. Il permet à l'étudiante et l'étudiant d'approfondir ses connaissances et de développer ses capacités de planifier et d'appliquer une stratégie d'intervention individuelle et de groupe en collaboration avec une équipe multidisciplinaire. Grâce à ce stage, l'étudiante et l'étudiant est bien préparé au monde du travail et en mesure de répondre aux exigences de la profession d'éducateur spécialisé.

Suite au programme

Une carrière dans des centres de traitement pour enfants et adolescentes, des centres d'accueil, des foyers de groupe, des centres pour jeunes contrevenants, des centres de rééducation, en milieu résidentiel, dans des organismes de services à l'enfant, à l'adolescent ainsi qu'à leurs familles, des conseils scolaires, des services communautaires et d'appui, des foyers pour personnes ayant un handicap, à la Société d'aide à l'enfance, des centres d'appui à l'apprentissage postsecondaire ou collégial, et des centres psychiatriques pour enfants, adolescents ainsi que leurs familles.

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes

Il est possible que l'étudiante ou l'étudiant ait à communiquer en français et en anglais dans le cadre des stages. Bien que le Collège favorise l'utilisation d'outils d'apprentissage en français, certains outils d'enseignement ne sont disponibles qu'en anglais.

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Établir et maintenir la relation d'aide avec les enfants, les jeunes et leurs familles en respectant leur réalité et leur environnement distincts, et en appliquant les techniques relationnelles afin de répondre à leurs besoins.
  2. Évaluer les forces et les besoins globaux des enfants, des jeunes et des familles, notamment les besoins reliés à leur développement, en utilisant des méthodes issues d'approches reconnues et fondées sur des cadres théoriques, sur la recherche et sur la pratique afin d'élaborer des plans d'intervention.
  3. Élaborer et mettre en oeuvre des plans d'intervention appropriés au milieu d'intervention en utilisant des pratiques fondées sur la recherche et les données probantes afin de fournir du soutien aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.
  4. Employer des approches équitables et inclusives, anticolonialistes, anti-oppressives, antiracistes, axées sur les forces, ainsi que culturellement sensibles et adaptées à la culture afin de créer des solutions positives et durables, et de réagir adéquatement aux iniquités ainsi qu'aux barrières systémiques auxquelles les enfants, les jeunes et leurs familles peuvent faire face.
  5. Défendre les intérêts des enfants, des jeunes, des familles et des communautés, en toute solidarité avec eux en les faisant participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de plans d'intervention qui respectent leurs droits.
  6. Mettre en application ses compétences en matière de communication, de collaboration et de relations interpersonnelles avec l'équipe multidisciplinaire et avec les partenaires communautaires pour assurer le professionnalisme dans l'exercice de son travail.
  7. Entreprendre une démarche d'introspection, d'enquête relationnelle et de conscience critique pour élaborer des stratégies d'apprentissage et de développement de soi optimal en tant que technicienne ou technicien en éducation spécialisée.
  8. Utiliser les ressources d'apprentissage professionnel et la rétroaction descriptive des superviseurs pour favoriser sa croissance professionnelle, accroître sa capacité et ses compétences en leadership.
  9. Adhérer à la législation, aux normes de pratique, aux compétences et aux codes d'éthique et de déontologie pertinents au travail en techniques d'éducation spécialisée.
  10. Exercer sa profession dans des contextes et des cadres variés, en respectant les besoins de croissance en matière de développement, de sécurité, de bien-être et de capacité d'agir, tout en tenant compte des différents âges et niveaux de développement et de préparation des enfants, des jeunes et de leurs familles.
  11. Utiliser des techniques de prévention des crises et d'intervention en situation de crise ainsi que les principes de réduction des risques avec les enfants, les jeunes et leurs familles dans le cadre des interventions afin d'assurer leur sécurité, la résolution des crises et la réparation de la relation.
  12. Développer la capacité à intervenir auprès des enfants, des jeunes et des familles s'identifiant aux communautés autochtones, noires et autres groupes racialisés, ainsi qu'avec les personnes ayant des handicaps ou appartenant à la communauté LGBTQ2+ en cernant les iniquités et les obstacles systémiques, en intégrant des démarches telles que des pratiques sensibles à l'impact des traumatismes et en respectant leur droit inhérent à l'autodétermination.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
  2. Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
  3. Communiquer oralement et par écrit en anglais;
  4. Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
  5. Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
  6. Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
  7. Localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
  8. Analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
  9. Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
  10. Interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
  11. Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
  12. Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
  13. Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Sudbury, Toronto

Code d'admission

TESQ

Rentrée

Sept 2023

Durée
6 étapes
Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Mode de prestation

Audio/vidéo
Face à face

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