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Éducation et services communautaires et sociaux

Leadership et gouvernance en petite enfance

Cette formation continue de trois cours à temps partiel permettra aux professionnelles et aux professionnels du domaine d’acquérir des compétences permettant de veiller au fonctionnement efficace d’un organisme, tout en tenant compte des liens étroits entre la structure de gouvernance organisationnelle, la planification stratégique et l’encadrement législatif mettant en valeur des programmes et services qui s’arriment à la vision du cadre pédagogique pour la petite enfance.

AccueilProgrammes et coursLeadership et gouvernance en petite enfance
Études à distance
Dates de rentrée par site
1 étapes
Durée (en présentiel)
En ligne, Hybride
Mode d’enseignement
Attestation
Titre de compétences
LGPE
Code d’admission
Mars 2024
Rentrée

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

Cette formation continue de trois cours à temps partiel permettra aux professionnelles et aux professionnels du domaine d’acquérir des compétences permettant de veiller au fonctionnement efficace d’un organisme, tout en tenant compte des liens étroits entre la structure de gouvernance organisationnelle, la planification stratégique et l’encadrement législatif mettant en valeur des programmes et services qui s’arriment à la vision du cadre pédagogique pour la petite enfance.

Le programme en images

Cours enseignés (en présentiel)

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Étape 1

Gouvernance en services à l'enfance

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de distinguer les divers modes de gouvernance, c’est-à-dire la société sans but lucratif, l’entreprise privée et l’institution publique. En outre, il lui permet de bien comprendre les rôles et les responsabilités des membres d’un conseil d’administration, de la direction, du gestionnaire de programme et de l’éducateur. L’étudiante ou l’étudiant est également initié à l’élaboration d’une planification stratégique et à la rédaction de divers rapports.

Planification budgétaire et contrôle

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’examiner les divers aspects d’une bonne gestion, planification et surveillance financière d’un service à l’enfance afin d’assurer sa viabilité. L’étudiante ou l’étudiant est sensibilisé au processus et aux outils nécessaires à la planification financière, la gestion des ressources financières, l’interprétation des rapports d’états financiers et la surveillance financière. Chacun est initié à l’encadrement technique et légal inhérent à une saine gestion des ressources financières et matérielles.

Lois, règlements et politiques

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de comprendre l’encadrement législatif du fonctionnement d’un service à l’enfance. Elle ou il y apprend à repérer, lire, interpréter et appliquer les lois et les règlements qui s’adressent aux divers programmes et services, tels que la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance et les règlements en matière de santé et de sécurité. L’étudiante ou l’étudiant développe ses compétences pour rédiger, modifier et appliquer des politiques et des procédures pour répondre aux exigences des divers lois et règlements.

Documents complémentaires

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Leadership et gouvernance en petite enfance

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