Description
Cette formation continue de trois cours à temps partiel permettra aux professionnelles et aux professionnels du domaine d'acquérir des compétences permettant de veiller au fonctionnement efficace d'un organisme, tout en tenant compte des liens étroits entre la structure de gouvernance organisationnelle, la planification stratégique et l'encadrement législatif mettant en valeur des programmes et services qui s'arriment à la vision du cadre pédagogique pour la petite enfance.
Conditions d'admission
Étape 1
SGE1008 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de distinguer les divers modes de gouvernance, c'est-à-dire la société sans but lucratif, l'entreprise privée et l'institution publique. En outre, il lui permet de bien comprendre les rôles et les responsabilités des membres d'un conseil d'administration, de la direction, du gestionnaire de programme et de l'éducateur. L'étudiante ou l'étudiant est également initié à l'élaboration d'une planification stratégique et à la rédaction de divers rapports.
|
SGE1009 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'examiner les divers aspects d'une bonne gestion, planification et surveillance financière d'un service à l'enfance afin d'assurer sa viabilité. L'étudiante ou l'étudiant est sensibilisé au processus et aux outils nécessaires à la planification financière, la gestion des ressources financières, l'interprétation des rapports d'états financiers et la surveillance financière. Chacun est initié à l'encadrement technique et légal inhérent à une saine gestion des ressources financières et matérielles.
|
SGE1018 |
Ce cours permet à l'étudiante et l'étudiant de comprendre l'encadrement législatif du fonctionnement d'un service à l'enfance. Elle ou il y apprend à repérer, lire, interpréter et appliquer les lois et les règlements qui s'adressent aux divers programmes et services, tels que la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance et les règlements en matière de santé et de sécurité. L'étudiante ou l'étudiant développe ses compétences pour rédiger, modifier et appliquer des politiques et des procédures pour répondre aux exigences des divers lois et règlements.
|
Suite au programme
Possibilité de s'inscrire en Administration en services à l'enfance. Une carrière en administration, supervision ou leadership pédagogique dans le domaine des services à la petite enfance, notamment dans une garderie, un centre pour la petite enfance et la famille ou un conseil scolaire.
Garantie Boréal
Non
Option Apprentissage
Non
CNFS
Non
Notes
Équipement requis : ordinateur, micro-casque et connexion internet.
Résultats de la formation professionnelle
- Élaborer, administrer et surveiller des politiques, systèmes et procédures qui appuient la création de milieux inclusifs, sécuritaires et sains à l’intention des enfants, des familles et des employés, et qui assurent l’offre de services de haute qualité conformément aux lois, réglementations et meilleures pratiques actuelles.
- Collaborer avec les familles, les collègues et les partenaires communautaires et gouvernementaux pour plaider en faveur de programmes et services de qualité pour la petite enfance et la garde d’enfants qui favorisent l’apprentissage optimal, le développement global et le bien-être pour tous les enfants et les familles.
Résultats reliés à l'employabilité
Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont sans objet dans le cadre d'un microcertificat.
Cliquez l'image pour la fiche détaillée du programme
Cherchez-vous un complément d'information ?
Communiquez avec nous !
Votre message a été envoyé avec succès