Menu

Éducation et services communautaires et sociaux

Leadership pédagogique en petite enfance

Cette formation continue de trois cours à temps partiel permettra aux professionnelles et aux professionnels du domaine d’assurer le respect du cadre législatif provincial, notamment les attentes face à l’approche pédagogique. Ce microcertificat permet l’acquisition de compétences grâce auxquelles les participants peuvent créer, appuyer et évaluer des programmes d’apprentissage de haute qualité mettant en valeur des approches pédagogiques qui s’arriment avec la vision du cadre pédagogique pour la petite enfance.

AccueilProgrammes et coursLeadership pédagogique en petite enfance
Études à distance
Dates de rentrée par site
1 étapes
Durée (en présentiel)
En ligne, Hybride
Mode d’enseignement
Attestation
Titre de compétences
LEEN
Code d’admission
Mars 2024
Rentrée

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

Cette formation continue de trois cours à temps partiel permettra aux professionnelles et aux professionnels du domaine d’assurer le respect du cadre législatif provincial, notamment les attentes face à l’approche pédagogique. Ce microcertificat permet l’acquisition de compétences grâce auxquelles les participants peuvent créer, appuyer et évaluer des programmes d’apprentissage de haute qualité mettant en valeur des approches pédagogiques qui s’arriment avec la vision du cadre pédagogique pour la petite enfance.

Le programme en images

Cours enseignés (en présentiel)

Besoin d’aide pour vos horaires ?
Contacter un conseiller pédagogique

Étape 1

Leadership en services à l'enfance

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de développer ses compétences en leadership afin de soutenir et d’encadrer le travail d’équipe. On y étudie des notions théoriques relatives au leadership, dont les principaux courants, les caractéristiques personnelles des leaders et les principaux styles de leadership et de gestion. Ce cours permet à l’étudiant, par le biais de la pratique réflexive, de définir son propre style de leadership, de comprendre l’importance du leadership chez le gestionnaire œuvrant au sein d’un service à l’enfance, tout en développant ses habiletés de leader.

Conception du programme éducatif

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe ses compétences pour définir et rédiger une philosophie de programme à partir des valeurs de l’organisation. De plus, elle ou il devra élaborer des objectifs pour appuyer la philosophie et la mise en œuvre d’une approche pédagogique dans l’encadrement de l’énoncé de programme qu’elle ou il va rédiger. Grâce à un éventail d’activités, l’étudiante ou l’étudiant apprend à développer des stratégies en vue d’élaborer un programme d’apprentissage basé sur les exigences ministérielles et la philosophie du service à l’enfance, dans le but d’affecter le changement en milieu de travail.

Mise en oeuvre et évaluation du curriculum

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine des stratégies de mise en œuvre et d’évaluation du curriculum et des programmes éducatifs au sein d’un service à l’enfance. On y traite notamment de l’importance de bien communiquer la vision, le mandat et la philosophie du programme au personnel et aux familles et de bien appliquer cette philosophie dans les programmes, et ce, à tous les niveaux de la structure organisationnelle. On y étudie divers outils et stratégies d’évaluation et leur application pour évaluer la qualité du programme et l’atteinte des objectifs fixés par le curriculum, dans le but d’élaborer un plan d’action pour l’amélioration continue.

Documents complémentaires

Vos filtres n'ont retournés aucun résultat.

Leadership pédagogique en petite enfance

Ce programme est fait pour vous ?

Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!

Demande d'informations

    Ce site web utilise des cookies.

    Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.