Description

Ce programme d'un an permet à l'étudiante ou l'étudiant d'explorer les fondements en administration des affaires et d'acquérir des compétences appliquées à la gestion de l'entreprise, notamment l'administration des ressources humaines, du marketing, des ventes et de la comptabilité, à l'aide d'outils informatiques. Ce programme se veut aussi une introduction pour l'étudiante ou l'étudiant qui cherche tout simplement à perfectionner ses connaissances en affaires afin de poursuivre sa passion d'entrepreneur. Ce programme est offert en personne en deux étapes et en ligne (avec Boréal en ligne) en trois étapes.

En savoir plus (en présentiel)

Droits de scolarité et autres frais

Cliquez ici

Code d'admission

PRAA

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou statut de candidate ou candidat adulte;
  • Un crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent;
  • Un crédit de mathématiques : MCR3U, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l'équivalent.

Étape 1

CPT1000
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant s'initie au cycle de comptabilité et à la préparation d'états financiers. On apprend à enregistrer des écritures, à préparer des états financiers et à comptabiliser les activités commerciales. Il est essentiel de suivre ce cours pour poursuivre d'autres études en comptabilité financière.
FRA1005
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
GES1008
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l'analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l'évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d'une main-d'œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.
GES1028
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant s'initie aux affaires dans un contexte canadien. L'étudiante ou l'étudiant apprend des notions de base en administration des affaires pour se préparer à travailler dans le domaine de la gestion des affaires. L'étudiante ou l'étudiant explore les liens entre les domaines des finances, des ressources humaines, du marketing et des opérations au sein d'une organisation. L'étudiante ou l'étudiant se renseigne sur l'éthique des affaires et la responsabilité sociale, ainsi que les concepts et pratiques de gestion, et y découvre l'entrepreneuriat.
INF1080
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant acquiert de l'expérience pratique en utilisant Microsoft Excel, un logiciel tableur pour Windows, afin d'approfondir ses capacités de résolution de problèmes et de préparer divers rapports, présentations et applications. On s'exerce à utiliser des fonctions de tableur, notamment des feuilles de calcul, des graphiques, des listes de données, des tableaux et des macros, et à effectuer des analyses de scénarios.
MAT1028
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de revoir des concepts de base en mathématiques et de résoudre des problèmes reliés au monde des affaires.
MKT1000
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant s'initie au marketing. On se familiarise avec les concepts courants de marketing au Canada, ainsi que la terminologie et les pratiques. On examine des stratégies de marketing pour les utiliser dans des situations de marketing contemporaines et on découvre les répercussions de ces stratégies sur la rentabilité d'une organisation. On explore aussi le marketing de consommation et le marketing commercial, ainsi que la planification d'un produit, l'établissement de la relation client et la façon de créer de la valeur pour le client. On acquiert une compréhension de base des structures et techniques canadiennes de marketing, notamment la définition et la segmentation des marchés cibles et l'interprétation des données provenant des études de marché.

Étape 2

CPT1001
Dans ce cours, l'étudiant ou l'étudiante examine plus en détail, les journaux auxiliaires, la comptabilisation de la paie et de certains éléments d'actif, dont les stocks, les espèces, les comptes clients et les effets à recevoir. On examine aussi le concept du contrôle interne et ses composantes.
CPT1020
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant discute de phénomènes économiques à grande échelle. On examine les comportements des nations individuelles dans le contexte de l'économie mondiale. On révise aussi les explications concernant les prix et la production en général pour l'ensemble d'une économie. Enfin, on examine les changements technologiques, le système monétaire et bancaire, et le commerce international.
ENG1011
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
FGCHXGLOBAL
avec SOC1010, EPC1000 SOC1001, SOC1002, PSY1002 et SAN1000
GES1015
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant développe ses compétences et sa compréhension des mathématiques financières en faisant des calculs reliés aux intérêts, aux intérêts composés, aux versements périodiques, au financement par des prêts, aux obligations et à la prise de décisions d'investissement.
GES1040
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant examine les répercussions des sociétés sur l'environnement, les employés, les communautés et les intervenants, et se penche sur les enjeux et les préoccupations éthiques connexes de ces domaines. Elle ou il définit le « civisme corporatif » et examine les lois et les règlements gouvernementaux et privés qui visent à rendre les sociétés socialement responsables. Également, elle ou il revoit et évalue la responsabilité sociale d'entreprise et les politiques connexes.
MKT1001
Ce cours initie l'étudiante ou l'étudiant à la réalité contemporaine du marketing et à son importance pour les entreprises. Ce cours permet de se familiariser avec le vocabulaire du marketing. On examine la gestion des circuits de distribution, les facteurs à considérer lors de la fixation de prix et du choix de la stratégie de la communication marketing. L'étudiant aura à compléter un plan de marketing.

Suite au programme

Poursuivre vos études en Techniques en administration des affaires ou Administration des affaires-comptabilité au Collège Boréal. Une carrière dans les petites et moyennes entreprises, le secteur industriel, les entreprises de service, les institutions financières, les cabinets de professionnels ou le domaine de l'éducation, ou en tant que travailleur autonome.

Garantie Boréal

Non

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

Les étudiantes et les étudiants pourront passer directement à la deuxième année des programmes en administration des affaires. Tous les programmes en administration des affaires partagent une première année commune.

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Identifier les facteurs qui ont des répercussions sur les occasions d’affaires d'une organisation.
  2. Expliquer les répercussions de développement durable, de la responsabilité sociale et de l'éthique de l'entreprise sur les initiatives commerciales d'une organisation.
  3. Utiliser des technologies actuelles pour soutenir les initiatives commerciales d'une organisation.
  4. Utiliser des compétences de base en recherche pour appuyer le processus décisionnel en matière de commerce.
  5. Utiliser des méthodes comptables et des calculs financiers de base pour soutenir les activités d'une organisation.
  6. Décrire les concepts de marketing et de vente utilisés pour soutenir les activités d'une organisation.
  7. Élaborer des stratégies de développement personnel et de perfectionnement professionnel sur une base continue pour améliorer le rendement au travail.
  8. Décrire les domaines fonctionnels d'une entreprise et leur interrelation.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
  2. Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
  3. Communiquer oralement et par écrit en anglais;
  4. Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
  5. Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
  6. Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
  7. Localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
  8. Analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
  9. Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
  10. Interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
  11. Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
  12. Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
  13. Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

En savoir plus (en ligne)

Droits de scolarité et autres frais

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Code d'admission

PRAA

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou statut de candidate ou candidat adulte;
  • Un crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent;
  • Un crédit de mathématiques : MCR3U, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l'équivalent.

Étape 1

CPT1000
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant s'initie au cycle de comptabilité et à la préparation d'états financiers. On apprend à enregistrer des écritures, à préparer des états financiers et à comptabiliser les activités commerciales. Il est essentiel de suivre ce cours pour poursuivre d'autres études en comptabilité financière.
GES1008
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l'analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l'évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d'une main-d'œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.
INF1080
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant acquiert de l'expérience pratique en utilisant Microsoft Excel, un logiciel tableur pour Windows, afin d'approfondir ses capacités de résolution de problèmes et de préparer divers rapports, présentations et applications. On s'exerce à utiliser des fonctions de tableur, notamment des feuilles de calcul, des graphiques, des listes de données, des tableaux et des macros, et à effectuer des analyses de scénarios.
MAT1028
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de revoir des concepts de base en mathématiques et de résoudre des problèmes reliés au monde des affaires.

Étape 2

ENG1011
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
FGCHXGLOBAL
avec SOC1010, EPC1000 SOC1001, SOC1002, PSY1002 et SAN1000
FRA1005
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
GES1028
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant s'initie aux affaires dans un contexte canadien. L'étudiante ou l'étudiant apprend des notions de base en administration des affaires pour se préparer à travailler dans le domaine de la gestion des affaires. L'étudiante ou l'étudiant explore les liens entre les domaines des finances, des ressources humaines, du marketing et des opérations au sein d'une organisation. L'étudiante ou l'étudiant se renseigne sur l'éthique des affaires et la responsabilité sociale, ainsi que les concepts et pratiques de gestion, et y découvre l'entrepreneuriat.
GES1040
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant examine les répercussions des sociétés sur l'environnement, les employés, les communautés et les intervenants, et se penche sur les enjeux et les préoccupations éthiques connexes de ces domaines. Elle ou il définit le « civisme corporatif » et examine les lois et les règlements gouvernementaux et privés qui visent à rendre les sociétés socialement responsables. Également, elle ou il revoit et évalue la responsabilité sociale d'entreprise et les politiques connexes.
MKT1000
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant s'initie au marketing. On se familiarise avec les concepts courants de marketing au Canada, ainsi que la terminologie et les pratiques. On examine des stratégies de marketing pour les utiliser dans des situations de marketing contemporaines et on découvre les répercussions de ces stratégies sur la rentabilité d'une organisation. On explore aussi le marketing de consommation et le marketing commercial, ainsi que la planification d'un produit, l'établissement de la relation client et la façon de créer de la valeur pour le client. On acquiert une compréhension de base des structures et techniques canadiennes de marketing, notamment la définition et la segmentation des marchés cibles et l'interprétation des données provenant des études de marché.

Étape 3

CPT1001
Dans ce cours, l'étudiant ou l'étudiante examine plus en détail, les journaux auxiliaires, la comptabilisation de la paie et de certains éléments d'actif, dont les stocks, les espèces, les comptes clients et les effets à recevoir. On examine aussi le concept du contrôle interne et ses composantes.
CPT1020
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant discute de phénomènes économiques à grande échelle. On examine les comportements des nations individuelles dans le contexte de l'économie mondiale. On révise aussi les explications concernant les prix et la production en général pour l'ensemble d'une économie. Enfin, on examine les changements technologiques, le système monétaire et bancaire, et le commerce international.
GES1015
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant développe ses compétences et sa compréhension des mathématiques financières en faisant des calculs reliés aux intérêts, aux intérêts composés, aux versements périodiques, au financement par des prêts, aux obligations et à la prise de décisions d'investissement.
MKT1001
Ce cours initie l'étudiante ou l'étudiant à la réalité contemporaine du marketing et à son importance pour les entreprises. Ce cours permet de se familiariser avec le vocabulaire du marketing. On examine la gestion des circuits de distribution, les facteurs à considérer lors de la fixation de prix et du choix de la stratégie de la communication marketing. L'étudiant aura à compléter un plan de marketing.

Suite au programme

Poursuivre vos études en Techniques en administration des affaires ou Administration des affaires-comptabilité au Collège Boréal. Une carrière dans les petites et moyennes entreprises, le secteur industriel, les entreprises de service, les institutions financières, les cabinets de professionnels, le domaine de l'éducation, ou en tant que travailleur autonome.

Garantie Boréal

Non

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

Les étudiantes et les étudiants pourront passer directement à la deuxième année des programmes en administration des affaires. Tous les programmes en administration des affaires partagent une première année commune. Équipement requis : ordinateur, micro-casque et connexion internet.

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Identifier les facteurs qui ont des répercussions sur les occasions d’affaires d'une organisation.
  2. Expliquer les répercussions de développement durable, de la responsabilité sociale et de l'éthique de l'entreprise sur les initiatives commerciales d'une organisation.
  3. Utiliser des technologies actuelles pour soutenir les initiatives commerciales d'une organisation.
  4. Utiliser des compétences de base en recherche pour appuyer le processus décisionnel en matière de commerce.
  5. Utiliser des méthodes comptables et des calculs financiers de base pour soutenir les activités d'une organisation.
  6. Décrire les concepts de marketing et de vente utilisés pour soutenir les activités d'une organisation.
  7. Élaborer des stratégies de développement personnel et de perfectionnement professionnel sur une base continue pour améliorer le rendement au travail.
  8. Décrire les domaines fonctionnels d'une entreprise et leur interrelation.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
  2. Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
  3. Communiquer oralement et par écrit en anglais;
  4. Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
  5. Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
  6. Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
  7. Localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
  8. Analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
  9. Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
  10. Interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
  11. Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
  12. Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
  13. Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor
En ligne

Code d'admission

PRAA

Rentrée

Sept 2023, Jan 2024

Durée
2 étapes (en présentiel)
3 étapes (en ligne)
Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Audio/vidéo
En ligne
Face à face

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