COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES EN PETITE ENFANCE

Commerce - Finances - Administration

Description

Cette formation continue de 3 cours permettra aux professionnels du domaine d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires afin d’assurer le respect du cadre législatif provincial, notamment les attentes face au professionnalisme, aux relations publiques et à l’environnement d’apprentissage, entre autres. Ce microcertificat appuiera le développement de compétences permettant aux participants d’approfondir leurs compétences quant à la communication professionnelle et développer des relations sensibles et bienveillantes mettant en valeur des approches pédagogiques qui s’arriment avec la vision du cadre pédagogique pour la petite enfance.

En savoir plus

Frais domestiques

604,51$ (par cours de 56 heures)

459,31$ (par cours de 42 heures)

Code d'admission

Conditions d'admission

SGE1012
Ce cours permet à l'étudiante et à l'étudiant de déterminer les rôles et les responsabilités du gestionnaire dans l'inclusion des familles en tenant compte de la réalité et des besoins. Elle ou il pourra ensuite recommander des stratégies à mettre en place dans un service à l'enfance afin d'améliorer la communication à tous les niveaux en tenant compte de l'aspect culturel, des réalités familiales, des valeurs, et de l'importance des relations. Pour terminer, l'étudiante ou l'étudiant examinera le rôle de la ou du gestionnaire d'un service à l'enfance relativement à l'aménagement linguistique et à la construction identitaire afin d'agir en tant qu'agente ou agent de liaison entre les familles et la communauté.
SGE1014

Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant développera ses compétences pour créer un environnement sain, sécuritaire et propice au développement global de l'enfant et soutenir les membres de l'équipe, et ce, tout en respectant les valeurs, les croyances et la philosophie de l'organisation. Elle ou il étudiera entre autres la gestion de l'environnement humain, la gestion de l'environnement physique ainsi que l'importance de développer des liens avec les partenaires communautaires. L'étudiante ou l'étudiant abordera une gamme de sujets tels que la collaboration, la gestion de l'horaire, les pratiques parallèles, les saines habitudes de vie, l'accueil, l'aménagement des lieux, les ressources, les normes professionnelles et les partenariats.

SGE1017

Ce cours permet à l'étudiante et l'étudiant de développer les compétences nécessaires à la communication. On y apprend à distinguer, à choisir et à appliquer une variété de stratégies pour la rédaction de divers documents afin de communiquer efficacement avec les parents, les employés, le conseil d'administration et la communauté. Le cours traite également de l'animation de réunions dans le but de diffuser de l'information, de rechercher des consensus et de recevoir de la rétroaction. Enfin, on y approfondit les techniques de résolution de problèmes. Puisque la qualité de toute forme de communication constitue une exigence professionnelle, l'importance de la pensée organisée, l'art de l'expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

Suite au programme

  • possibilité de s’inscrire en Administration en services à l’enfance
  • une carrière en administration, supervision ou leadership pédagogique dans le domaine des services à la petite enfance soit, entre autres, dans une garderie, dans un centre pour la petite enfance et la famille ou dans un conseil scolaire.

Garantie Boréal

Non

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

Équipement requis: ordinateur, micro-casque et une connexion Internet

Résultats de la formation professionnelle

  1. élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies de communication et de marketing en vue de faire la promotion des programmes et services à la petite enfance et de garde d’enfants.
  2. établir des partenariats axés sur la collaboration avec des familles diverses, des employeurs, des conseils d’administration, des bénévoles, des communautés et des organismes du secteur de la petite enfance grâce à ses habiletés en communication et par l’utilisation des technologies de l’information.

Résultats reliés à l'employabilité

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont sans objet dans le cadre d'un microcertificat.

À noter

Campus

On line - en ligne

Code d'admission

Durée
1 étapes
Titre de compétences

Certificat

Mode de prestation

En ligne
Hybride

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