Description

Le programme en administration publique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les compétences relatives aux notions d’administration et de gestion dans la sphère publique nécessaires pour œuvrer dans les fonctions publiques fédérales, provinciales ou territoriales, municipales et les organisations de l’État. Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses compétences en communication, en analyse des politiques, en gestion de ressources, en planification et gestion de projets, en finances publiques, en gouvernance, en leadership et en gestion des risques reliés à la prestation de service à la communauté. On aborde les deux principales sphères d’opérations d’une organisation publique, soit les services offerts à la communauté et les services internes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation publique.

En savoir plus

Droits de scolarité

Droits de scolarité

Code d'admission

ADMP

Conditions d'admission

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.

• 1 crédit de cours de langue : FRA3C, FRA3U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent

ADP1000
Ce cours porte sur les diverses lois, règlements et politiques encadrants ou ayant une incidence sur le fonctionnement d'une organisation publique. On y traite notamment les fonctions publiques fédérales, provinciales ou territoriales, municipales et ainsi que les organisations de l’État. Le cours amène l'étudiant à faire l'analyse des dispositions législatives et d'en conceptualiser l'application au quotidien dans le fonctionnement d'une organisation publique.
ADP1001
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de comprendre le fonctionnement des organisations publiques. On étudie le fonctionnement d'un conseil d'administration ou des instances décisionnelles. L'accent est mis sur la prise de décision en relation avec les notions relatives à la planification stratégique, ainsi qu'au fonctionnement des opérations, le tout en lien avec son mode de financement. L'importance du processus budgétaire est un élément ayant une portée permettant à l'étudiante ou à l'étudiant de comprendre les limites de la livraison des services publics. Une importance est accordée sur la communication et le développement de relations interpersonnelles afin de soutenir la mission des organisations publiques.
FRA1005

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

GES1008
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l'analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l'évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d'une main-d'œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.
GES1028
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant s'initie aux affaires dans un contexte canadien. L'étudiante ou l'étudiant apprend des notions de base en administration des affaires pour se préparer à travailler dans le domaine de la gestion des affaires. L'étudiante ou l'étudiant explore les liens entre les domaines des finances, des ressources humaines, du marketing et des opérations au sein d'une organisation.  L'étudiante ou l'étudiant se renseigne sur l'éthique des affaires et la responsabilité sociale, ainsi que les concepts et pratiques de gestion, et y découvre l'entrepreneuriat.
RHU1002




Le cours de gestion de la comptabilité propose de fournir aux étudiants des informations financières qui facilitent la prise de décision et sont susceptibles d'améliorer la gestion proprement dite, c'est-à-dire les activités de planification et de contrôle. Le cours couvre la prise de décision ainsi que la planification, le contrôle et l'évaluation de la performance financière de l'entreprise.

SOC1010

Dans ce cours, l'étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l'occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l'estime et l'affirmation de soi, les émotions, l'influence des perceptions sur la qualité de la communication, l'écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l'impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l'étudiant(e) d'apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d'opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

ADP1002
Ce cours traite du processus budgétaire d'une organisation publique. On apprend à mettre en place une planification budgétaire opérationnelle, à élaborer et défendre un budget, à dépenser les ressources budgétaires allouées, à exercer les contrôles appropriés et à produire les rapports nécessaires. De plus, elle ou il apprend à élaborer un budget en immobilisation basé sur les orientations stratégiques déterminées par les instances décisionnelles.
ADP1003
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre les raisons associées à un audit dans le secteur public. On explore les rôles et les responsabilités de l’auditeur. On étudie le fonctionnement du système de contrôle interne, on en fait l’analyse et on évalue son efficacité au sein de l'organisation publique.
ADP1004
Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant d'élaborer une vision, une mission et des valeurs organisationnelles pour une organisation publique. On participe au processus d'élaboration d'une planification stratégique dans le but de concevoir un plan stratégique.
ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today's competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

GES1031
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant développe les compétences en gestion nécessaires pour proposer, planifier et obtenir des ressources et un budget, et pour diriger des équipes de projet afin de mener à bien divers projets. L'étudiante ou l'étudiant examine aussi les raisons pour lesquelles les organisations ont mis sur pied un processus formel de gestion de projets, qui est appuyé par le Project Management Institute (PMI) et son Guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), afin de profiter d'un avantage concurrentiel. L'approche par étude de cas est utilisée, et l'étudiante ou l'étudiant explore les logiciels et les outils de collaboration qui aident à réaliser les activités de planification et de réalisation de projets.
GES1036
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant évalue les répercussions du comportement humain sur le rendement organisationnel en examinant les valeurs et perceptions personnelles, les techniques de motivation, l'emploi efficace du travail d'équipe, les options de résolution de conflits, les processus de négociation, les styles de leadership, les approches de prise de décisions, les options de structure organisationnelle et la gestion du changement. On apprend à prévoir les répercussions des politiques et pratiques en matière de ressources humaines sur le comportement des employés et à recommander des pratiques de gestion visant à remédier efficacement à certains comportements des employés.
PSA1010

Dans ce cours, on initie les étudiants et étudiantes au processus de recherche scientifique ainsi qu'à diverses méthodes de recherche. Ceux-ci apprennent à faire la distinction entre l'information qualitative et l'information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources de renseignements, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu'à tirer des conclusions logiques. Ils discutent aussi des répercussions de la recherche scientifique sur les plans personnel, éthique, socioculturel, économique et environnemental.

 

ADP1005
Dans ce cours, l’étudiant(e) explore les différents outils et stratégies qui facilitent la gestion de changement au sein d’une organisation publique. Elle ou il planifie la mise en œuvre ainsi que l’organisation des actions afin d’assurer l’intégration efficace d’un changement. On effectue l’analyse des résultats suite à l’intégration d’un changement afin d’assurer la qualité des services publics, la croissance et l'innovation permettant d’adopter des approches de gestion efficaces et efficientes pour assurer la durabilité de l'organisation.
ADP1006
Dans ce cours l’étudiant(e) examine les notions d’éthiques pouvant impacter les organisations publiques. Une attention particulière sera mise sur le comportement attendu des agents publics qui font face à des dilemmes moraux. On élabore des démarches d’éthique organisationnelle afin d’assurer l’adoption de comportements équitable permettant aux parties prenantes une prise de décision qui tient compte de l’éthique, la diversité et l’inclusion. On aborde aussi la résolution de dilemme éthique selon un processus décisionnel en tenant compte des conséquences, des valeurs et de l’intérêt public.
BUR1028
Ce cours sert d'initiation aux technologies de l'information et des communications qui sont en constante évolution. D'abord, l'étudiante ou l'étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec l'environnement technologique du Collège. Par la suite, on acquiert des habiletés à gérer les communications selon les principes de l'éthique professionnelle en utilisant une variété d'outils de communication tels les courriels, les blogues, les webinaires, les vidéoconférences et les logiciels de présentation, ainsi que des applications de collaboration et de réseautage social tel que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google Docs, Doodle et Survey Monkey.
ENG1012

This course is designed to further improve students' written and oral communication skills to allow them to function more effectively in an office environment. In preparation for the production of several types of business correspondence, students will engage in an in-depth review of sentence and grammar skills to give them a solid grounding in the correct use of business English. As well, students will participate in cooperative problem-solving and decision-making.

FGCHXSOC2
sans SOC1010
FRA1006

Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d'utiliser de façon polyvalente leurs connaissances antérieures et leurs compétences langagières acquises de manière à répondre à des exigences professionnelles variées. Par le biais des activités d'apprentissage écrites et orales, elles et ils s'engagent à améliorer leurs habiletés langagières. Ainsi, elles et ils sont encouragés à continuer de promouvoir et d'affirmer leur attachement à la langue française et à leur identité francophone.

GES1040
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant examine les répercussions des sociétés sur l'environnement, les employés, les communautés et les intervenants, et se penche sur les enjeux et les préoccupations éthiques connexes de ces domaines. Elle ou il définit le « civisme corporatif » et examine les lois et les règlements gouvernementaux et privés qui visent à rendre les sociétés socialement responsables. Également, elle ou il revoit et évalue la responsabilité sociale d'entreprise et les politiques connexes.
ADP1007
Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d’examiner les divers enjeux contemporains ayant un impact sur le fonctionnement de l’organisation publique et de sa mission. On examine les conséquences des différentes politiques budgétaires au niveau national, provinciales et territoriales. De plus, on analyse les enjeux des politiques sociétales incluant l’équité, la diversité et l’inclusion, les relations avec les Premières Nations, les impacts internationaux ainsi que la mondialisation. L’étudiant(e) modifie une planification stratégique pour une organisation publique tout en tenant compte de ces enjeux contemporains.
ADP1008
Ce cours permet à l’étudiant d’intégrer les différentes notions portant sur le contrôle des ressources, l’audit, les ressources humaines, la gestion budgétaire, le tout en lien avec la mission et la planification stratégique de l’organisation publique. Par l’entremise d’étude de cas, l’étudiant élabore des indicateurs afin de mesurer la performance de l’organisation publique.
ADP1009
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant se familiarise aux concepts de leadership et de gouvernance au sein des organisations publiques et des sociétés d’État. Les rôles et les responsabilités des diverses instances sont exposés ainsi que les obligations des fiduciaires. L'accent sera mis sur une gouvernance responsable et un leadership transformationnel et démocratique.
ADP1010
Ce cours permet à l’étudiant de faire l’analyse des politiques publiques en vigueur afin de recommander des améliorations en lien avec la réalité contemporaine. L’étudiant(e) adapte les politiques afin d’assurer la cohérence avec le fonctionnement contemporain de la mission de l’organisation publique.
STG1137
Le stage pratique permet à l'étudiante ou l'étudiant de mettre en pratique les connaissances et les habiletés acquises lors du programme et de s’imprégner de l’influence politique dans une organisation publique. Sous la supervision immédiate d’une personne qualifiée, elle ou il assumera la responsabilité de tâches propres au domaine et contribuera, en qualité de membre d’une équipe, à la réalisation des travaux.

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à:

1. Appliquer des compétences de communication ainsi que des stratégies en matière de relations interpersonnelles et de leadership transformationnel pour faciliter la résolution de conflits ou pour contribuer au changement et à la transformation sociale qui surviennent dans une organisation publique tout en valorisant et respectant la diversité socioculturelle et linguistique, y compris l’identité francophone.

2. Participer à l'élaboration et la mise en œuvre d’une planification stratégique pour une organisation publique afin d’assurer une prestation de service efficace et efficiente.

3. Participer à la gestion budgétaire des opérations en lien avec la performance de l’organisation publique afin d’assurer de respecter les exigences de la reddition de comptes et de l’imputabilité budgétaire conformément aux lois, politiques et règlements en vigueur.

4. Collaborer avec les diverses parties prenantes pour la prestation de service tout en tenant compte de la diversité socioculturelle et linguistique, l’équité, l’accessibilité, l’inclusion, et le développement durable conformément à la mission de l’organisation publique.

5. Recueillir, analyser et synthétiser des données pertinentes à l’aide de technologie afin de participer à la rédaction de rapports pour assurer le respect de la mission de l’organisation publique.

6. Intégrer des pratiques et des outils de gestion de projets afin de soutenir la mise en œuvre des actions du plan stratégique pour favoriser la réalisation à court, moyen et long termes de la mission d’une organisation publique.

7. Examiner les tendances et les répercussions de l’environnement politique et public afin d’informer la prise de décisions tout en tenant compte des enjeux économiques, sociaux, politiques, socioculturels et linguistiques pouvant affecter l’organisation publique.

8. Planifier, organiser, diriger et contrôler* les activités et l’ensemble des ressources, incluant les ressources humaines, pour la prestation de service(s) afin d’assurer l’atteinte des objectifs ciblés par les instances décisionnelles en lien avec la mission de l’organisation publique. * terme technique du domaine, PODC, procéder à la vérification des activités.

9. Intégrer des compétences administratives pour soutenir la gestion quotidienne d’une organisation publique afin de favoriser l’efficacité et l’efficience des opérations.

10. Participer à l’élaboration des indicateurs de performance et à la mise en œuvre d’un plan d’action pour assurer la qualité minimale de prestation de service(s) de l’organisation publique.

11. Contribuer à l’élaboration de stratégies portant sur les notions de culture organisationnelle pour faciliter le changement au bénéfice de la mission de l’organisation publique.

12. Se comporter de manière professionnelle, éthique et responsable conformément aux lois, règlements, normes, politiques et pratiques légiférant les organisations publiques afin d’assurer une reddition de compte dans le but de préserver la confiance du public et assurer la pérennité des services de qualité.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Ottawa

Code d'admission

ADMP

Durée
4 étapes
Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

En ligne
Face à face

Cherchez-vous un complément d'information ?

Communiquez avec nous !

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès