Description
Ce programme est destiné à l'étudiante ou l'étudiant qui désire poursuivre des études approfondies en sciences de la santé. Grâce à ce programme, les candidats peuvent se préparer davantage à l'admission et à la réussite dans les programmes de spécialisation au collège et à l'université. Le programme permet de se familiariser avec le rôle et les responsabilités des divers professionnels de la santé ainsi qu'avec les exigences d'études des diverses disciplines. Les personnes diplômées se verront accorder une place dans un programme de santé de leur choix au Collège Boréal, à l'exception des programmes contingentés (VETQ et TRMG) et postdiplôme (ECHO). Ce programme est offert en personne en deux étapes et en ligne (avec Boréal en ligne) en trois étapes.
Conditions d'admission
- Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou statut de candidate ou candidat adulte;
- Un crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent.
Étape 1
BIO1026 |
Ce cours permet à l’étudiant en sciences de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L’étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l'organisation du corps, à la cellule, aux tissus, ainsi qu’aux systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.
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FRA1005 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
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PSA1006 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et de maitriser les notions mathématiques de base afin de s'en servir comme outil de travail dans le domaine de la santé. L'étudiante ou l'étudiant apprend à résoudre des problèmes en effectuant des opérations mathématiques portant sur des nombres entiers, des nombres décimaux et des fractions. Les activités d'apprentissage permettent aussi d'approfondir les notions de base de l'algèbre, de la notation scientifique et des chiffres significatifs dans le contexte de la santé.
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PSA1007 |
Ce cours est une introduction aux principes de base en sciences chimiques se rapportant au domaine des sciences de la santé. On étudie les unités de mesure en chimie, la classification de la matière, la structure atomique, le tableau périodique, les types de liaisons et de réactions chimiques, la nomenclature des ions, la stœchiométrie, ainsi que les solutions. Les étudiants Les notions de base apprises préparent les étudiants aux notions plus avancées traitées dans le cours PSA1008 - Chimie de la santé II.
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PSA1009 | Ce cours dynamique et original amène l'étudiant à explorer diverses carrières liées au domaine de la santé. Les activités d'apprentissage sont conçues pour mieux comprendre les aptitudes et les compétences requises pour chaque profession. Que ce soit dans le cadre d'une journée carrière, d'un atelier animé par un professionnel, d'une activité lors d'une séance de classe, en laboratoire ou d'une entreprise, l'étudiant(e) pourra se renseigner sur le milieu de travail propre à chaque profession et sur les perspectives d'emplois. Ainsi, il ou elle pourra mieux planifier son cheminement personnel et son parcours d'études en vue de poursuivre une carrière de choix. |
SAN1000 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de développer les aptitudes nécessaires à analyser les termes médicaux. Le langage de la médecine relève surtout du latin et du grec; cette méthode, qui permet de décortiquer les mots, facilite la mémorisation et la compréhension des termes dans les sciences de la santé.
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Étape 2
BIO1027 |
Ce cours permet à l’étudiant en science de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L'étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique, au métabolisme, ainsi qu’aux systèmes nerveux, endocrinien, urinaire, lymphatique, immunitaire, digestif et reproducteurs masculin et féminin.
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ENG1011 |
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
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PSA1008 | L'étudiant ou l'étudiante approfondit ses connaissances des principes en chimie dans le contexte des sciences de la santé. Elle ou il est sensibilisé aux notions entourant les molécules de carbones et leurs rôles dans le corps humain. Les principes de la respiration cellulaire, des systèmes tampons dans le corps, du métabolisme et des gaz sanguins sont étudiés. |
PSA1010 | Dans ce cours, on initie les étudiantes et étudiants au processus de recherche scientifique ainsi qu'à diverses méthodes de recherche. Ces étudiantes et étudiants apprennent à faire la distinction entre l'information qualitative et l'information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu'à tirer des conclusions logiques. Elles et ils discutent aussi des répercussions éthiques de la recherche scientifique sur les plans personnel, socioculturel, économique et environnemental. |
PSA1016 | Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de résoudre des systèmes d'équations linéaires et d'appliquer les fonctions exponentielles et logarithmiques à des problèmes liés au domaine de la santé. Elle ou il développe ses habiletés de pensée critique et de résolution de problèmes par l'entremise de problèmes appliqués portant, entre autres, sur la population de bactéries, la demi-vie d'un médicament, les concentrations et le pH. L'étudiante ou l'étudiant utilise les méthodes numériques ainsi que les graphiques, les schémas et les tableaux pour démontrer adéquatement les données, calculer les probabilités théoriques et empiriques d'évènements simples à l'aide de la loi des probabilités, et appliqueront les principes de statistiques descriptives et inférentielles à des situations reliées au domaine des sciences de la santé. |
PSY1002 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L'affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l'apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
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SOC1002 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de se sensibiliser à la diversité humaine par l'étude des différences et des particularités de chaque être humain. C'est l'occasion de développer une approche plus sensible et éclairée, particulièrement utile dans le cadre d'une formation comme intervenante ou intervenant dans son programme d'études. Les activités en salle de classe aident l'étudiante ou l'étudiant à reconnaître et à définir ses propres attitudes, préjugés et comportements et, de ce fait, à développer de meilleures interactions avec les autres.
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Suite au programme
Entreprendre des études spécialisées en sciences de la santé menant à une grande variété de carrières.
Garantie Boréal
Non
Option Apprentissage
CNFS
Non
Notes
Un des objectifs de ce programme est de permettre à l'étudiante ou l'étudiant qui répond aux conditions d'admission de faire une demande d'admission aux programmes pour lesquels le nombre de places est habituellement limité. (Le programme de Présciences de la santé – voie vers les certificats et diplômes ne peut pas servir à l'admission en Échographie diagnostique, puisque ce programme nécessite un diplôme et non un certificat.) Au Collège Boréal, les diplômés du programme de Présciences de la santé qui : ont maintenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 3,3 et ont fait une demande au programme à admission contingentée et remis tous les documents nécessaires à l'analyse de leur dossier selon les délais prescrits se voient garantir une place dans ce programme. À noter qu'afin de poursuivre des études dans le programme de Technologie en radiation médicale, il faut s'inscrire au programme de Présciences de la santé – voie vers les diplômes avancés et les baccalauréats.
Résultats de la formation professionnelle
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Examiner les concepts, les processus et les systèmes biologiques essentiels au maintien de l’homéostasie et de la santé, notamment en s’appuyant sur l’étude de la structure, la fonction et les propriétés des molécules biologiques, des cellules, des tissus et des organes des divers systèmes du corps humain.
- Examiner les concepts, les systèmes et les processus de base en chimie en lien avec la santé et le corps humain, notamment en se basant sur l’étude de la matière et des liaisons chimiques, de la stoechiométrie des réactions chimiques, des solutions et de la solubilité, des acides et des bases, ainsi que de la nomenclature, de la structure et des propriétés des différentes classes de composés organiques.
- Résoudre des problèmes numériques et interpréter des données en lien avec le domaine des sciences de la santé et autres disciplines scientifiques connexes en appliquant des concepts mathématiques de base en algèbre, probabilité et statistique descriptive.
- Utiliser de manière appropriée le langage et la terminologie propres aux sciences de la santé et autres disciplines scientifiques connexes afin de communiquer d’une façon claire, concise et correcte, sous forme écrite, orale et visuelle
- Préparer une stratégie et un plan personnel de cheminement scolaire, de planification de carrière et de perfectionnement professionnel en sciences de la santé ou autres disciplines scientifiques connexes.
- Explorer des questions, des problèmes et des données dans le domaine des sciences de la santé ou autres disciplines scientifiques en s’appuyant sur la méthode scientifique.
Résultats reliés à l'employabilité
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
- Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
- Communiquer oralement et par écrit en anglais;
- Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
- Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
- Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
- Localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
- Analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
- Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
- Interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
- Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
- Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
- Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.
Conditions d'admission
- Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou statut de candidate ou candidat adulte;
- Un crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent.
Étape 1
FRA1005 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
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PSA1006 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et de maitriser les notions mathématiques de base afin de s'en servir comme outil de travail dans le domaine de la santé. L'étudiante ou l'étudiant apprend à résoudre des problèmes en effectuant des opérations mathématiques portant sur des nombres entiers, des nombres décimaux et des fractions. Les activités d'apprentissage permettent aussi d'approfondir les notions de base de l'algèbre, de la notation scientifique et des chiffres significatifs dans le contexte de la santé.
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PSA1009 | Ce cours dynamique et original amène l'étudiant à explorer diverses carrières liées au domaine de la santé. Les activités d'apprentissage sont conçues pour mieux comprendre les aptitudes et les compétences requises pour chaque profession. Que ce soit dans le cadre d'une journée carrière, d'un atelier animé par un professionnel, d'une activité lors d'une séance de classe, en laboratoire ou d'une entreprise, l'étudiant(e) pourra se renseigner sur le milieu de travail propre à chaque profession et sur les perspectives d'emplois. Ainsi, il ou elle pourra mieux planifier son cheminement personnel et son parcours d'études en vue de poursuivre une carrière de choix. |
PSA1016 | Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de résoudre des systèmes d'équations linéaires et d'appliquer les fonctions exponentielles et logarithmiques à des problèmes liés au domaine de la santé. Elle ou il développe ses habiletés de pensée critique et de résolution de problèmes par l'entremise de problèmes appliqués portant, entre autres, sur la population de bactéries, la demi-vie d'un médicament, les concentrations et le pH. L'étudiante ou l'étudiant utilise les méthodes numériques ainsi que les graphiques, les schémas et les tableaux pour démontrer adéquatement les données, calculer les probabilités théoriques et empiriques d'évènements simples à l'aide de la loi des probabilités, et appliqueront les principes de statistiques descriptives et inférentielles à des situations reliées au domaine des sciences de la santé. |
Étape 2
PSA1007 |
Ce cours est une introduction aux principes de base en sciences chimiques se rapportant au domaine des sciences de la santé. On étudie les unités de mesure en chimie, la classification de la matière, la structure atomique, le tableau périodique, les types de liaisons et de réactions chimiques, la nomenclature des ions, la stœchiométrie, ainsi que les solutions. Les étudiants Les notions de base apprises préparent les étudiants aux notions plus avancées traitées dans le cours PSA1008 - Chimie de la santé II.
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PSA1008 | L'étudiant ou l'étudiante approfondit ses connaissances des principes en chimie dans le contexte des sciences de la santé. Elle ou il est sensibilisé aux notions entourant les molécules de carbones et leurs rôles dans le corps humain. Les principes de la respiration cellulaire, des systèmes tampons dans le corps, du métabolisme et des gaz sanguins sont étudiés. |
PSA1010 | Dans ce cours, on initie les étudiantes et étudiants au processus de recherche scientifique ainsi qu'à diverses méthodes de recherche. Ces étudiantes et étudiants apprennent à faire la distinction entre l'information qualitative et l'information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu'à tirer des conclusions logiques. Elles et ils discutent aussi des répercussions éthiques de la recherche scientifique sur les plans personnel, socioculturel, économique et environnemental. |
PSY1002 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L'affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l'apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
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Étape 3
BIO1026 |
Ce cours permet à l’étudiant en sciences de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L’étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l'organisation du corps, à la cellule, aux tissus, ainsi qu’aux systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.
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BIO1027 |
Ce cours permet à l’étudiant en science de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L'étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique, au métabolisme, ainsi qu’aux systèmes nerveux, endocrinien, urinaire, lymphatique, immunitaire, digestif et reproducteurs masculin et féminin.
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ENG1011 |
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
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SAN1000 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de développer les aptitudes nécessaires à analyser les termes médicaux. Le langage de la médecine relève surtout du latin et du grec; cette méthode, qui permet de décortiquer les mots, facilite la mémorisation et la compréhension des termes dans les sciences de la santé.
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SOC1002 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de se sensibiliser à la diversité humaine par l'étude des différences et des particularités de chaque être humain. C'est l'occasion de développer une approche plus sensible et éclairée, particulièrement utile dans le cadre d'une formation comme intervenante ou intervenant dans son programme d'études. Les activités en salle de classe aident l'étudiante ou l'étudiant à reconnaître et à définir ses propres attitudes, préjugés et comportements et, de ce fait, à développer de meilleures interactions avec les autres.
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Suite au programme
Entreprendre des études spécialisées en sciences de la santé menant à une grande variété de carrières.
Garantie Boréal
Non
Option Apprentissage
CNFS
Non
Notes
Un des objectifs de ce programme est de permettre à l'étudiante ou l'étudiant qui répond aux conditions d'admission de faire une demande d'admission aux programmes pour lesquels le nombre de places est habituellement limité. (Le programme de Présciences de la santé – voie vers les certificats et diplômes ne peut pas servir à l'admission en Échographie diagnostique puisque ce programme nécessite un diplôme et non un certificat.) Au Collège Boréal, les diplômés du programme de Présciences de la santé qui : ont maintenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 3,3 et ont fait une demande au programme à admission contingentée et remis tous les documents nécessaires à l'analyse de leur dossier selon les délais prescrits se voient garantir une place dans ce programme. À noter qu'afin de poursuivre des études dans le programme de Technologie en radiation médicale, il faut s'inscrire au programme de Présciences de la santé – voie vers les diplômes avancés et les baccalauréats. Équipement requis : ordinateur, micro-casque et connexion internet.
Résultats de la formation professionnelle
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Examiner les concepts, les processus et les systèmes biologiques essentiels au maintien de l’homéostasie et de la santé, notamment en s’appuyant sur l’étude de la structure, la fonction et les propriétés des molécules biologiques, des cellules, des tissus et des organes des divers systèmes du corps humain.
- Examiner les concepts, les systèmes et les processus de base en chimie en lien avec la santé et le corps humain, notamment en se basant sur l’étude de la matière et des liaisons chimiques, de la stoechiométrie des réactions chimiques, des solutions et de la solubilité, des acides et des bases, ainsi que de la nomenclature, de la structure et des propriétés des différentes classes de composés organiques.
- Résoudre des problèmes numériques et interpréter des données en lien avec le domaine des sciences de la santé et autres disciplines scientifiques connexes en appliquant des concepts mathématiques de base en algèbre, probabilité et statistique descriptive.
- Utiliser de manière appropriée le langage et la terminologie propres aux sciences de la santé et autres disciplines scientifiques connexes afin de communiquer d’une façon claire, concise et correcte, sous forme écrite, orale et visuelle
- Préparer une stratégie et un plan personnel de cheminement scolaire, de planification de carrière et de perfectionnement professionnel en sciences de la santé ou autres disciplines scientifiques connexes.
- Explorer des questions, des problèmes et des données dans le domaine des sciences de la santé ou autres disciplines scientifiques en s’appuyant sur la méthode scientifique.
Résultats reliés à l'employabilité
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
- Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
- Communiquer oralement et par écrit en anglais;
- Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
- Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
- Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
- Localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
- Analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
- Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
- Interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
- Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
- Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
- Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.
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