Description
Grâce à ce programme, l'étudiante ou l'étudiant se prépare à l'admission aux programmes de diplômes de niveau avancé ou de baccalauréats en sciences de la santé, ou à d'autres études de niveau collégial ou universitaire dans des domaines reliés à la biologie ou la chimie. L'objectif est d'acquérir les connaissances et les compétences requises en anatomie et physiologie humaine, mathématiques, physique, chimie et communication pour réussir dans des programmes d'études collégiales ou universitaires dans le domaine de la santé ou dans des disciplines connexes. De plus, la formation permet d'explorer d'éventuelles carrières en sciences de la santé. Les personnes diplômées se verront accorder une place dans un programme de santé de leur choix au Collège Boréal, à l'exception des programmes contingentés (VETQ et TRMG) et postdiplôme (ECHO).
Conditions d'admission
- Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou statut de candidate ou candidat adulte;
- Un crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent.
Étape 1
BIO1026 |
Ce cours permet à l’étudiant en sciences de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L’étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l'organisation du corps, à la cellule, aux tissus, ainsi qu’aux systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.
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FRA1005 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
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PSA1006 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et de maitriser les notions mathématiques de base afin de s'en servir comme outil de travail dans le domaine de la santé. L'étudiante ou l'étudiant apprend à résoudre des problèmes en effectuant des opérations mathématiques portant sur des nombres entiers, des nombres décimaux et des fractions. Les activités d'apprentissage permettent aussi d'approfondir les notions de base de l'algèbre, de la notation scientifique et des chiffres significatifs dans le contexte de la santé.
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PSA1007 |
Ce cours est une introduction aux principes de base en sciences chimiques se rapportant au domaine des sciences de la santé. On étudie les unités de mesure en chimie, la classification de la matière, la structure atomique, le tableau périodique, les types de liaisons et de réactions chimiques, la nomenclature des ions, la stœchiométrie, ainsi que les solutions. Les étudiants Les notions de base apprises préparent les étudiants aux notions plus avancées traitées dans le cours PSA1008 - Chimie de la santé II.
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PSA1009 | Ce cours dynamique et original amène l'étudiant à explorer diverses carrières liées au domaine de la santé. Les activités d'apprentissage sont conçues pour mieux comprendre les aptitudes et les compétences requises pour chaque profession. Que ce soit dans le cadre d'une journée carrière, d'un atelier animé par un professionnel, d'une activité lors d'une séance de classe, en laboratoire ou d'une entreprise, l'étudiant(e) pourra se renseigner sur le milieu de travail propre à chaque profession et sur les perspectives d'emplois. Ainsi, il ou elle pourra mieux planifier son cheminement personnel et son parcours d'études en vue de poursuivre une carrière de choix. |
PSA1017 |
L'étudiant ou l'étudiante étudie des principes de base du domaine des sciences physiques relié à la mécanique, la thermodynamique et la cinétique des gaz. Il ou elle résout une variété de problèmes mathématiques à leurs sujets. L'étudiant ou l'étudiante étudie les liens entre ces principes et divers processus physiologiques et examine leur application dans le monitorage de l'état de santé, le dépistage, et le traitement des conditions médicales.
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SAN1000 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de développer les aptitudes nécessaires à analyser les termes médicaux. Le langage de la médecine relève surtout du latin et du grec; cette méthode, qui permet de décortiquer les mots, facilite la mémorisation et la compréhension des termes dans les sciences de la santé.
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Étape 2
BIO1027 |
Ce cours permet à l’étudiant en science de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L'étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique, au métabolisme, ainsi qu’aux systèmes nerveux, endocrinien, urinaire, lymphatique, immunitaire, digestif et reproducteurs masculin et féminin.
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ENG1011 |
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
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PSA1010 | Dans ce cours, on initie les étudiantes et étudiants au processus de recherche scientifique ainsi qu'à diverses méthodes de recherche. Ces étudiantes et étudiants apprennent à faire la distinction entre l'information qualitative et l'information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu'à tirer des conclusions logiques. Elles et ils discutent aussi des répercussions éthiques de la recherche scientifique sur les plans personnel, socioculturel, économique et environnemental. |
PSA1016 | Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de résoudre des systèmes d'équations linéaires et d'appliquer les fonctions exponentielles et logarithmiques à des problèmes liés au domaine de la santé. Elle ou il développe ses habiletés de pensée critique et de résolution de problèmes par l'entremise de problèmes appliqués portant, entre autres, sur la population de bactéries, la demi-vie d'un médicament, les concentrations et le pH. L'étudiante ou l'étudiant utilise les méthodes numériques ainsi que les graphiques, les schémas et les tableaux pour démontrer adéquatement les données, calculer les probabilités théoriques et empiriques d'évènements simples à l'aide de la loi des probabilités, et appliqueront les principes de statistiques descriptives et inférentielles à des situations reliées au domaine des sciences de la santé. |
PSA1018 |
L’étudiant ou l’étudiante apprend les principes de base du domaine des sciences physiques relié aux solides et fluides, à l’électricité, au magnétisme, à la physique nucléaire et aux ondes et la façon dont ceux-ci s’appliquent aux divers processus physiologiques, en plus de résoudre une variété de problèmes mathématiques. Il ou elle examine également l’application de ces principes dans les instruments de dépistages, de monitorage et de traitement de l’état normal de santé et des conditions médicales.
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PSA1019 |
L'étudiant ou l'étudiante approfondit sa compréhension des systèmes chimiques et de leur équilibre, de l'électrochimie, des variations d'énergie, de la vitesse de réaction et de la chimie organique. L'accent est mis sur la portée de ces sujets en sciences de la santé et fournit aux étudiants une perspective chimique de la santé et du corps humain.
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Suite au programme
Entreprendre des études spécialisées en sciences de la santé menant à une grande variété de carrières.
Garantie Boréal
Non
Option Apprentissage
CNFS
Non
Notes
Un des objectifs de ce programme est de permettre à l'étudiante ou l'étudiant qui répond aux conditions d'admission de faire une demande d'admission aux programmes pour lesquels le nombre de places est habituellement limité. (Le programme de Présciences de la santé – voie vers les certificats et diplômes ne peut pas servir à l'admission en Échographie diagnostique puisque ce programme nécessite un diplôme et non un certificat). Les personnes qui désirent poursuivre leurs études en Technologie en radiation médicale doivent obtenir une moyenne de 70 % pour tous les cours préalables. Au Collège Boréal, les diplômés du programme de Présciences de la santé qui : ont maintenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 3,3 et ont fait une demande au programme à admission contingentée et remis tous les documents nécessaires à l'analyse de leur dossier selon les délais prescrits se voient garantir une place dans ce programme.
Résultats de la formation professionnelle
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Examiner les concepts, les processus et les systèmes biologiques du corps humain, notamment en s’appuyant sur l’étude de la génétique et de l’épigénétique, de la structure, la fonction et les propriétés des molécules biologiques, des cellules, des tissus et des organes des divers systèmes du corps humain, en lien avec l’homéostasie, le développement du corps humain et la santé.
- Examiner les concepts, les systèmes et les processus en chimie en lien avec la santé et le corps humain, notamment en se basant sur l’étude de la structure atomique et moléculaire, de la stoechiométrie des réactions chimiques, des solutions et de la solubilité, des acides et des bases, ainsi que de la chimie organique et de la biochimie.
- Résoudre des problèmes numériques et interpréter des données en lien avec le domaine des sciences de la santé et autres disciplines scientifiques connexes en appliquant des concepts mathématiques en algèbre, probabilité et statistique descriptive et inférentielle.
- Utiliser de manière appropriée le langage et la terminologie propres aux sciences de la santé et autres disciplines scientifiques connexes afin de communiquer d’une façon claire, concise et correcte, sous forme écrite, orale et visuelle.
- Préparer une stratégie et un plan personnel de cheminement scolaire, de planification de carrière et de perfectionnement professionnel en sciences de la santé ou autres disciplines scientifiques connexes.
- Explorer des questions, des problèmes et des données dans le domaine des sciences de la santé ou autres disciplines scientifiques en s’appuyant sur la méthode scientifique.
- Physique (RAFP Optionnel) : Examiner les lois et concepts fondamentaux de la physique et leur application au domaine des sciences de la santé et autres disciplines scientifiques connexes.
Résultats reliés à l'employabilité
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
- Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
- Communiquer oralement et par écrit en anglais;
- Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
- Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
- Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
- Localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
- Analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
- Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
- Interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
- Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
- Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
- Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.
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