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Carrières et préparation

Présciences de la santé – voie vers les certificats et diplômes

Ce programme est destiné à l’étudiante ou l’étudiant qui désire poursuivre des études approfondies en sciences de la santé. Grâce à ce programme, les candidats peuvent se préparer davantage à l’admission et à la réussite dans les programmes de spécialisation au collège et à l’université.

AccueilProgrammes et coursPrésciences de la santé – voie vers les certificats et diplômes
Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor, Études à distance
Dates de rentrée par site
2 étapes
Durée (en présentiel)
3 étapes
Durée (études à distance)
Audio/vidéo, En ligne, En présentiel
Mode d’enseignement
Certificat d'études collégiales de l'Ontario
Titre de compétences
PSCD
Code d’admission
Sept 2024, Jan 2025
Rentrée

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

Ce programme est destiné à l’étudiante ou l’étudiant qui désire poursuivre des études approfondies en sciences de la santé. Grâce à ce programme, les candidats peuvent se préparer davantage à l’admission et à la réussite dans les programmes de spécialisation au collège et à l’université. Le programme permet de se familiariser avec le rôle et les responsabilités des divers professionnels de la santé ainsi qu’avec les exigences d’études des diverses disciplines. Les personnes diplômées se verront accorder une place dans un programme de santé de leur choix au Collège Boréal, à l’exception des programmes contingentés (VETQ et TRMG) et postdiplôme (ECHO). Ce programme est offert en personne en deux étapes et en ligne (avec Boréal en ligne) en trois étapes.

Cours enseignés (en présentiel)

Besoin d’aide pour vos horaires ?
Contacter un conseiller pédagogique

Étape 1

Anatomie et physiologie I

Ce cours permet à l’étudiant en sciences de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L’étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l’organisation du corps, à la cellule, aux tissus, ainsi qu’aux systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Mathématiques I

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et de maitriser les notions mathématiques de base afin de s’en servir comme outil de travail dans le domaine de la santé. L’étudiante ou l’étudiant apprend à résoudre des problèmes en effectuant des opérations mathématiques portant sur des nombres entiers, des nombres décimaux et des fractions. Les activités d’apprentissage permettent aussi d’approfondir les notions de base de l’algèbre, de la notation scientifique et des chiffres significatifs dans le contexte de la santé.

Chimie I

Ce cours est une introduction aux principes de base en sciences chimiques se rapportant au domaine des sciences de la santé. On étudie les unités de mesure en chimie, la classification de la matière, la structure atomique, le tableau périodique, les types de liaisons et de réactions chimiques, la nomenclature des ions, la stœchiométrie, ainsi que les solutions. Les étudiants Les notions de base apprises préparent les étudiants aux notions plus avancées traitées dans le cours PSA1008 – Chimie de la santé II.

Exploration de carrières en santé

Ce cours dynamique et original amène l’étudiant à explorer diverses carrières liées au domaine de la santé. Les activités d’apprentissage sont conçues pour mieux comprendre les aptitudes et les compétences requises pour chaque profession. Que ce soit dans le cadre d’une journée carrière, d’un atelier animé par un professionnel, d’une activité lors d’une séance de classe, en laboratoire ou d’une entreprise, l’étudiant(e) pourra se renseigner sur le milieu de travail propre à chaque profession et sur les perspectives d’emplois. Ainsi, il ou elle pourra mieux planifier son cheminement personnel et son parcours d’études en vue de poursuivre une carrière de choix.

Terminologie médicale

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir une compréhension des divers termes médicaux liés à la maladie, au diagnostic, à l’anatomie et à la physiologie. L’étudiante ou l’étudiant apprend à identifier des mots médicaux par leurs composants, à définir les structures du corps et des systèmes, et à explorer leur portée dans des scénarios réalistes.

Étape 2

Anatomie et physiologie II

Ce cours permet à l’étudiant en science de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L’étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique, au métabolisme, ainsi qu’aux systèmes nerveux, endocrinien, urinaire, lymphatique, immunitaire, digestif et reproducteurs masculin et féminin.

Professional Communication in English

ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)

Chimie II - pré-collégial

L’étudiant ou l’étudiante approfondit ses connaissances des principes en chimie dans le contexte des sciences de la santé. Elle ou il est sensibilisé aux notions entourant les molécules de carbones et leurs rôles dans le corps humain. Les principes de la respiration cellulaire, des systèmes tampons dans le corps, du métabolisme et des gaz sanguins sont étudiés.

Initiation à la recherche scientifique

Dans ce cours, on initie les étudiantes et étudiants au processus de recherche scientifique ainsi qu’à diverses méthodes de recherche. Ces étudiantes et étudiants apprennent à faire la distinction entre l’information qualitative et l’information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu’à tirer des conclusions logiques. Elles et ils discutent aussi des répercussions éthiques de la recherche scientifique sur les plans personnel, socioculturel, économique et environnemental.

Mathématiques II

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de résoudre des systèmes d’équations linéaires et d’appliquer les fonctions exponentielles et logarithmiques à des problèmes liés au domaine de la santé. Elle ou il développe ses habiletés de pensée critique et de résolution de problèmes par l’entremise de problèmes appliqués portant, entre autres, sur la population de bactéries, la demi-vie d’un médicament, les concentrations et le pH. L’étudiante ou l’étudiant utilise les méthodes numériques ainsi que les graphiques, les schémas et les tableaux pour démontrer adéquatement les données, calculer les probabilités théoriques et empiriques d’évènements simples à l’aide de la loi des probabilités, et appliqueront les principes de statistiques descriptives et inférentielles à des situations reliées au domaine des sciences de la santé.

Introduction à la psychologie

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.

Diversité humaine

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se sensibiliser à la diversité humaine par l’étude des différences et des particularités de chaque être humain. C’est l’occasion de développer une approche plus sensible et éclairée, particulièrement utile dans le cadre d’une formation comme intervenante ou intervenant dans son programme d’études. Les activités en salle de classe aident l’étudiante ou l’étudiant à reconnaître et à définir ses propres attitudes, préjugés et comportements et, de ce fait, à développer de meilleures interactions avec les autres.

Cours enseignés (études à distance)

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Étape 1

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Mathématiques I

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et de maitriser les notions mathématiques de base afin de s’en servir comme outil de travail dans le domaine de la santé. L’étudiante ou l’étudiant apprend à résoudre des problèmes en effectuant des opérations mathématiques portant sur des nombres entiers, des nombres décimaux et des fractions. Les activités d’apprentissage permettent aussi d’approfondir les notions de base de l’algèbre, de la notation scientifique et des chiffres significatifs dans le contexte de la santé.

Exploration de carrières en santé

Ce cours dynamique et original amène l’étudiant à explorer diverses carrières liées au domaine de la santé. Les activités d’apprentissage sont conçues pour mieux comprendre les aptitudes et les compétences requises pour chaque profession. Que ce soit dans le cadre d’une journée carrière, d’un atelier animé par un professionnel, d’une activité lors d’une séance de classe, en laboratoire ou d’une entreprise, l’étudiant(e) pourra se renseigner sur le milieu de travail propre à chaque profession et sur les perspectives d’emplois. Ainsi, il ou elle pourra mieux planifier son cheminement personnel et son parcours d’études en vue de poursuivre une carrière de choix.

Mathématiques II

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de résoudre des systèmes d’équations linéaires et d’appliquer les fonctions exponentielles et logarithmiques à des problèmes liés au domaine de la santé. Elle ou il développe ses habiletés de pensée critique et de résolution de problèmes par l’entremise de problèmes appliqués portant, entre autres, sur la population de bactéries, la demi-vie d’un médicament, les concentrations et le pH. L’étudiante ou l’étudiant utilise les méthodes numériques ainsi que les graphiques, les schémas et les tableaux pour démontrer adéquatement les données, calculer les probabilités théoriques et empiriques d’évènements simples à l’aide de la loi des probabilités, et appliqueront les principes de statistiques descriptives et inférentielles à des situations reliées au domaine des sciences de la santé.

Étape 2

Chimie I

Ce cours est une introduction aux principes de base en sciences chimiques se rapportant au domaine des sciences de la santé. On étudie les unités de mesure en chimie, la classification de la matière, la structure atomique, le tableau périodique, les types de liaisons et de réactions chimiques, la nomenclature des ions, la stœchiométrie, ainsi que les solutions. Les étudiants Les notions de base apprises préparent les étudiants aux notions plus avancées traitées dans le cours PSA1008 – Chimie de la santé II.

Chimie II - pré-collégial

L’étudiant ou l’étudiante approfondit ses connaissances des principes en chimie dans le contexte des sciences de la santé. Elle ou il est sensibilisé aux notions entourant les molécules de carbones et leurs rôles dans le corps humain. Les principes de la respiration cellulaire, des systèmes tampons dans le corps, du métabolisme et des gaz sanguins sont étudiés.

Initiation à la recherche scientifique

Dans ce cours, on initie les étudiantes et étudiants au processus de recherche scientifique ainsi qu’à diverses méthodes de recherche. Ces étudiantes et étudiants apprennent à faire la distinction entre l’information qualitative et l’information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu’à tirer des conclusions logiques. Elles et ils discutent aussi des répercussions éthiques de la recherche scientifique sur les plans personnel, socioculturel, économique et environnemental.

Introduction à la psychologie

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.

Étape 3

Anatomie et physiologie I

Ce cours permet à l’étudiant en sciences de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L’étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l’organisation du corps, à la cellule, aux tissus, ainsi qu’aux systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.

Anatomie et physiologie II

Ce cours permet à l’étudiant en science de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L’étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique, au métabolisme, ainsi qu’aux systèmes nerveux, endocrinien, urinaire, lymphatique, immunitaire, digestif et reproducteurs masculin et féminin.

Professional Communication in English

ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)

Terminologie médicale

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir une compréhension des divers termes médicaux liés à la maladie, au diagnostic, à l’anatomie et à la physiologie. L’étudiante ou l’étudiant apprend à identifier des mots médicaux par leurs composants, à définir les structures du corps et des systèmes, et à explorer leur portée dans des scénarios réalistes.

Diversité humaine

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se sensibiliser à la diversité humaine par l’étude des différences et des particularités de chaque être humain. C’est l’occasion de développer une approche plus sensible et éclairée, particulièrement utile dans le cadre d’une formation comme intervenante ou intervenant dans son programme d’études. Les activités en salle de classe aident l’étudiante ou l’étudiant à reconnaître et à définir ses propres attitudes, préjugés et comportements et, de ce fait, à développer de meilleures interactions avec les autres.

Présciences de la santé – voie vers les certificats et diplômes

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