PRATIQUES EN ADMINISTRATION DE BUREAU

Affaires

Description

Le programme de Pratiques en administration de bureau permet d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour occuper des emplois de bureau dans divers milieux de travail bilingues.

 Les personnes diplômées mettent en application leurs compétences en matière d’organisation, de communication, de service à la clientèle et de bureautique. Elles produisent les documents courants et font la tenue de comptes à l’aide des logiciels appropriés. Les logiciels à l’étude sont Windows, Word, Excel, Sage 50, PowerPoint, Outlook, Internet Explorer, Access et Publisher. Les personnes diplômées utilisent les technologies actuelles de l’information et des médias sociaux afin d’appuyer les communications au sein de l’organisation.  

Lors d’un stage intégré en mars et avril, l’étudiante ou l’étudiant a l’occasion de mettre  en pratique et d’approfondir ses connaissances et ses habiletés dans le milieu du travail.

Ce programme est offert en face à face sur 2 étapes ou en ligne (avec Boréal en ligne) sur 3 étapes.

Frais domestiques

3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)

Autres frais

 

Code d'admission

GBUR

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent

Cours recommandé:

  • 1 crédit d'English: ENG3C, ENG3U, ENG4C, ENG4U, EAE3C, EAE3U, EAE4C, EAE4U ou l'équivalent

Autres exigences

 Pour connaître toutes les exigences supplémentaires, rends-toi à la page Web de ce programme au www.collegeboreal.ca

 

BUR1000
Ce cours traite du rôle et des responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. On applique les principes de l’organisation du travail et de la gestion du temps. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à communiquer oralement de l’information et à produire de l’information écrite. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes français écrits de difficultés progressives, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.
BUR1026

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l'utilisation de Windows et du traitement de texte, notamment l’exécution des fonctions de base du logiciel Word. De plus, on effectue le classement électronique en appliquant les règles reliées à la création et la gestion de dossiers et de fichiers ainsi qu’à leur nomenclature.

BUR1027

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.

BUR1028
Ce cours sert d’initiation aux technologies de l’information et des communications qui sont en constante évolution. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec l’environnement technologique du Collège. Par la suite, on acquiert des habiletés à gérer les communications selon les principes de l’éthique professionnelle en utilisant une variété d’outils de communication tels les courriels, les blogues, les webinaires, les vidéoconférences et les logiciels de présentation, ainsi que des applications de collaboration et de réseautage social tel que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google Docs, Doodle et Survey Monkey.
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

BUR1004

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'approfondir ses connaissances et développer davantage ses habiletés en matière de traitement de texte. On apprend à exécuter des fonctions avancées de saisie, de correction et d'impression dans la préparation d’une variété de documents.

BUR1006

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l’utilisation du chiffrier électronique, notamment les fonctions de base du logiciel Excel. L’étudiante et l’étudiant s’exerce à créer et mettre en forme des feuilles de calcul, insérer ou créer des formules, et représenter les données sous forme graphique.

BUR1021
BUR1022

L’étudiante ou l’étudiant utilise des logiciels couramment utilisés sur le marché du travail pour enregistrer les opérations financières, effectuer la gestion de l’encaisse, et produire divers rapports comptables et financiers d’une entreprise.

ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

FRA1009
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger, réviser et transcrire une variété de courts textes administratifs en français correct tout en respectant les caractéristiques propres à ces écrits. Une importance est accordée à l’utilisation du logiciel Antidote, à la consultation de diverses ressources de révision linguistique et au développement de stratégies d’autocorrection durables afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse appliquer efficacement les règles de l’écriture et de la syntaxe tout en employant un vocabulaire approprié.
STG1026
BUR1006

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l’utilisation du chiffrier électronique, notamment les fonctions de base du logiciel Excel. L’étudiante et l’étudiant s’exerce à créer et mettre en forme des feuilles de calcul, insérer ou créer des formules, et représenter les données sous forme graphique.

BUR1026

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l'utilisation de Windows et du traitement de texte, notamment l’exécution des fonctions de base du logiciel Word. De plus, on effectue le classement électronique en appliquant les règles reliées à la création et la gestion de dossiers et de fichiers ainsi qu’à leur nomenclature.

BUR1029

Ce cours traite du rôle et des responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à produire de l’information écrite qui respecte le protocole épistolaire. L’accent est mis sur la qualité de la production de documents d’affaires écrits et de la clavigraphie. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.

BUR1030
Ce cours traite du fonctionnement professionnel et des habiletés requises du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. On applique les principes de l’organisation du travail, de la gestion du temps ainsi que de la gestion de l’environnement de travail. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à communiquer oralement de l’information et à produire de l’information écrite. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes écrits et des exercices de clavigraphie de difficulté progressive ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

BUR1004

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'approfondir ses connaissances et développer davantage ses habiletés en matière de traitement de texte. On apprend à exécuter des fonctions avancées de saisie, de correction et d'impression dans la préparation d’une variété de documents.

BUR1027

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.

BUR1031
Cecours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’accomplir des tâches plus complexesliées au fonctionnement du bureau telles que la gestion des documents, letraitement du courrier, l’organisation des réunions et des déplacements.L’étudiante ou l’étudiant aura à produire une variété de documents d’affairesde qualité professionnelle en respectant les protocoles et les règles deprésentation, et ce, dans les deux langues officielles. L’accent est mis sur laqualité de la production de textes écrits de difficultés graduées, par desexercices de clavigraphie et de transcription. De plus, elle ou il évaluera sespropres aptitudes et comportements professionnels afin d’élaborer un plan decroissance professionnelle. Les séances de travail se déroulent dans unenvironnement de bureau simulé.
BUR1032
Cecours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique les aptitudes etles comportements professionnels requis pour effectuer les tâches quotidiennesau sein d’un bureau d’affaires. L’étudiante ou l’étudiant continue à s’exercerà communiquer oralement, dans les deux langues officielles, en appliquant leprotocole téléphonique. Elle ou il devra établir et organiser un système declassement de documents selon les procédures et les normes établies. De plus,elle ou il continue à perfectionner la saisie et la rapidité de saisie d’untexte par l’entremise d’exercices avancés de clavigraphie et de transcription. Lesséances de travail se déroulent dans un environnement de bureau simulé oùl’étudiante ou l’étudiant démontre son professionnalisme.
SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

BUR1022

L’étudiante ou l’étudiant utilise des logiciels couramment utilisés sur le marché du travail pour enregistrer les opérations financières, effectuer la gestion de l’encaisse, et produire divers rapports comptables et financiers d’une entreprise.

BUR1028
Ce cours sert d’initiation aux technologies de l’information et des communications qui sont en constante évolution. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec l’environnement technologique du Collège. Par la suite, on acquiert des habiletés à gérer les communications selon les principes de l’éthique professionnelle en utilisant une variété d’outils de communication tels les courriels, les blogues, les webinaires, les vidéoconférences et les logiciels de présentation, ainsi que des applications de collaboration et de réseautage social tel que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google Docs, Doodle et Survey Monkey.
ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

FRA1009
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger, réviser et transcrire une variété de courts textes administratifs en français correct tout en respectant les caractéristiques propres à ces écrits. Une importance est accordée à l’utilisation du logiciel Antidote, à la consultation de diverses ressources de révision linguistique et au développement de stratégies d’autocorrection durables afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse appliquer efficacement les règles de l’écriture et de la syntaxe tout en employant un vocabulaire approprié.
STG1026

Suite au programme

  • poursuivre tes études en Techniques en administration de bureau au Collège Boréal;
  • une carrière dans les petites et moyennes entreprises, le secteur médical et juridique, les entreprises de service, les institutions financières, le domaine de l’éducation, les organismes municipaux, provinciaux et fédéraux, les cabinets d’experts-comptables et les organismes à but non lucratif.

Garantie Boréal

Non

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

 

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. se comporter de manière professionnelle et respecter les lois pertinentes, les normes et les codes de déontologie.

2. préparer les horaires et coordonner des tâches selon les délais prescrits et les priorités établies.

3. recevoir, traiter et distribuer les communications en milieu de travail afin d’aider à la circulation de l’information.

4. faire fonctionner le matériel et les technologies de bureau et assurer le soutien quant à leur utilisation.

5. localiser, classer et récupérer des documents et des dossiers* à partir de diverses sources électroniques et sur papier afin d’appuyer les opérations quotidiennes d’un bureau.

6. consigner des données comptables simples selon des modèles de documents établis et à l’aide de méthodes et de logiciels comptables reconnus.

7. produire des documents d’affaires courants à l’aide de la technologie informatique disponible et des normes et modèles de mise en page établis.

8. utiliser ses compétences en matière de relations interpersonnelles et de service à la clientèle de manière à répondre à la diversité et appuyer la vision et la mission de l’organisation.

9. compiler des listes de ressources et de services afin de préparer des rapports sommaires.

10. sélectionner et utiliser les technologies de l’information pour appuyer les communications auprès des intervenants internes et externes.

11. aider à l’organisation et à la coordination des réunions et des dispositions à prendre pour les déplacements.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor, En ligne

Code d'admission

GBUR

Durée

2 étapes

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Audio/vidéo
Face à face