TECHNIQUES EN ADMINISTRATION DE BUREAU

Affaires

Description

Le programme de Techniques en administration de bureau prépare l’étudiante ou l’étudiant à oeuvrer dans des milieux de travail bilingues où les activités se déroulent à un rythme rapide et où les défis sont nombreux.Les personnes diplômés gèrent l’organisation du bureau, notamment la coordination des réunions, des conférences, des événements spéciaux et des déplacements.

Le programme permet à l'étudiante ou l'étudiant de développer et mettre en application ses compétences en technologie de bureau afin de créer et préparer divers documents d’affaires et documents financiers, de mettre sur pied et administrer des systèmes de gestion des dossiers pour assurer la sécurité et la confidentialité des dossiers, et de développer de solides aptitudes en matière de relations interpersonnelles et de service à la clientèle.

Un stage pratique à temps plein au mois de mars et avril permet à l’étudiant et l’étudiante de mettre en pratique et d’approfondir ses connaissances et ses habiletés dans le milieu du travail tout en développant un réseau nécessaire à l’obtention d’un emploi.

 

Frais domestiques

3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

400 $ Certification Microsoft (montant approximatif)

Code d'admission

<P>DBUR</P>

Conditions d'admission

  • Certificat de Pratiques en administration de bureau (2 étapes) ou l’équivalent

OU

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent

Cours recommandé:

  • 1 crédit d'English: ENG3C, ENG3U, ENG4C, ENG4U, EAE3C, EAE3U, EAE4C, EAE4U ou l'équivalent

Autres exigences

 Pour connaitre toutes les exigences supplémentaires, rends-toi à la page Web de ce programme au www.collegeboreal.ca.

 

BUR1000
Ce cours traite du rôle et des responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. On applique les principes de l’organisation du travail et de la gestion du temps. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à communiquer oralement de l’information et à produire de l’information écrite. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes français écrits de difficultés progressives, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.
BUR1026

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l'utilisation de Windows et du traitement de texte, notamment l’exécution des fonctions de base du logiciel Word. De plus, on effectue le classement électronique en appliquant les règles reliées à la création et la gestion de dossiers et de fichiers ainsi qu’à leur nomenclature.

BUR1027

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.

BUR1028
Ce cours sert d’initiation aux technologies de l’information et des communications qui sont en constante évolution. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec l’environnement technologique du Collège. Par la suite, on acquiert des habiletés à gérer les communications selon les principes de l’éthique professionnelle en utilisant une variété d’outils de communication tels les courriels, les blogues, les webinaires, les vidéoconférences et les logiciels de présentation, ainsi que des applications de collaboration et de réseautage social tel que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google Docs, Doodle et Survey Monkey.
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

BUR1004

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'approfondir ses connaissances et développer davantage ses habiletés en matière de traitement de texte. On apprend à exécuter des fonctions avancées de saisie, de correction et d'impression dans la préparation d’une variété de documents.

BUR1006

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l’utilisation du chiffrier électronique, notamment les fonctions de base du logiciel Excel. L’étudiante et l’étudiant s’exerce à créer et mettre en forme des feuilles de calcul, insérer ou créer des formules, et représenter les données sous forme graphique.

BUR1021
BUR1022

L’étudiante ou l’étudiant utilise des logiciels couramment utilisés sur le marché du travail pour enregistrer les opérations financières, effectuer la gestion de l’encaisse, et produire divers rapports comptables et financiers d’une entreprise.

ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

FRA1009
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger, réviser et transcrire une variété de courts textes administratifs en français correct tout en respectant les caractéristiques propres à ces écrits. Une importance est accordée à l’utilisation du logiciel Antidote, à la consultation de diverses ressources de révision linguistique et au développement de stratégies d’autocorrection durables afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse appliquer efficacement les règles de l’écriture et de la syntaxe tout en employant un vocabulaire approprié.
STG1026
BUR1005

Ce cours est une initiation aux concepts fondamentaux et aux fonctionnalités des systèmes de gestion de bases de données relationnelle (SGBDR), notamment Microsoft Access, et permet aux étudiants et aux étudiantes d’acquérir des techniques et les connaissances fondamentales afin de créer, gérer et exploiter une base de données.

BUR1019

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique des habiletés de gestion de projets dans le cadre de multiples activités authentiques en milieu de bureau. On effectue la planification d’une conférence professionnelle et on met en œuvre toute la logistique associée. On élabore également une variété de documents d’entreprise, par exemple, la documentation relative à la conférence, un manuel de pratiques internes et un guide de l’utilisateur destinés à l’emploi du personnel. De plus, on accorde une attention particulière à la planification, la coordination et la répartition des tâches tout en respectant les échéances établies.

BUR1023
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et développer davantage ses habiletés relatives à l’utilisation du chiffrier électronique. On apprend à intégrer des fonctionnalités intermédiaires et avancées reliées à la création de tableaux de données, la manipulation de modèles et d’objets graphiques, et à la gestion de grandes feuilles de calcul et des outils de collaboration. On utilise des filtres et d’autres fonctionnalités relatives au traitement des données afin d’en extraire l’information requise. Une mise en forme rehaussée de la présentation des données fait aussi l’objet de ce cours.
ENG1012

This course is designed to further improve students’ written and oral communication skills to allow them to function more effectively in an office environment. In preparation for the production of several types of business correspondence, students will engage in an in-depth review of sentence and grammar skills to give them a solid grounding in the correct use of business English. As well, students will participate in cooperative problem-solving and decision-making.

FGCHXSOC2
sans SOC1010
FRA1010
GES1035
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant applique ses habiletés reliées au domaine de l’administration de bureau et développe ses compétences en matière de relations interpersonnelles, de leadership et de service à la clientèle en vue d’appuyer la vision et la mission de l’organisation ainsi que la gestion de celle-ci. Entre autres, on applique la résolution de problèmes à divers contextes tels que la gestion des horaires, le dépannage et l’appui relié au fonctionnement des équipements de bureau, le travail d’équipe et la dynamique de groupe, et les processus de bureau. De plus, l’étudiante ou l’étudiant s’exerce à la préparation d’une variété de documents reliés au processus d’embauche, à la rémunération et à l’achat de biens et de services. Plusieurs formations obligatoires reliées au milieu de travail font aussi l’objet de ce cours en vue de rencontrer des exigences législatives.
BUR1010
Ce cours permet de se familiariser avec la conception graphique sur ordinateur. On y découvre comment réaliser efficacement des publications telles des bulletins, des dépliants, des annonces, des cartes professionnelles et d’autres compositions à l’aide d’un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO).
BUR1025
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant consolide ses connaissances générales des logiciels Microsoft Word et Excel et son aptitude à intégrer l’utilisation de ces logiciels, en guise de préparation à l’examen permettant d’obtenir l’accréditation Microsoft Office Specialist MOS, une attestation officielle de Microsoft.
ENG1002
Administrative Communication provides students with practical experience in the composition of the most demanding forms of administrative correspondence, in the preparation of written materials related to meetings, and in the oral expression skills necessary for participation in formal meetings.
STG1088

Ce stage non rémunéré de sept (7) semaines, qui se déroule en mars et avril, permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique et d’approfondir ses connaissances et habiletés dans le milieu de travail. De plus, il offre l’occasion de s’adapter aux exigences particulières de l’entreprise ou de l’organisme ainsi que de se faire valoir dans le but d’obtenir un emploi à temps plein.

Suite au programme

  • une carrière dans des entreprises privées, le secteur médical et juridique, les conseils scolaires et les écoles primaires et secondaires, les établissements postsecondaires (collèges/universités), les institutions financières, les cabinets d’experts-comptables, les cabinets professionnels ainsi que dans la fonction publique fédérale, provinciale et municipale.

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes


Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. se comporter de manière professionnelle et respecter les lois pertinentes, les normes et les codes de déontologie.

2. gérer les horaires ainsi que la coordination et l’organisation des tâches administratives et de la charge de travail selon les délais prescrits et en tenant compte des priorités.

3. coordonner la réception, l’analyse et la distribution de la correspondance, ainsi que coordonner la réponse aux communications en milieu de travail afin de faciliter la circulation de l’information.

4. faire fonctionner le matériel et les technologies de bureau et assurer le soutien quant à leur utilisation, leur entretien et leur acquisition.

5. évaluer, mettre sur pied et administrer des systèmes de gestion des dossiers pour assurer la confidentialité, la sécurité, l’accessibilité et l’organisation des dossiers électroniques et sur papier.

6. produire des documents et des rapports financiers en déterminant et colligeant l’information pertinente à l’aide de logiciels comptables appropriés.

7. préparer et produire une variété de documents d’affaires à l’aide de la technologie informatique disponible et selon les normes du domaine.

8. utiliser ses compétences en matière de relations interpersonnelles, de leadership et de service à la clientèle de manière à répondre à la diversité et appuyer la vision et la mission de l’organisation.

9. faire des recherches, des analyses et des résumés de ressources et de services, et préparer des rapports sommaires incluant des recommandations.

10. sélectionner et utiliser les technologies de l’information pour appuyer les communications auprès des intervenants internes et externes et promouvoir l’organisation.

11. organiser et coordonner les réunions, les conférences, les événements spéciaux et les dispositions à prendre pour les déplacements, y compris la préparation de la documentation afférente.

12. appuyer la mise en oeuvre de projets en appliquant les principes de base de la gestion de projets

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

À noter

Campus

Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor

Code d'admission

<P>DBUR</P>

Durée

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation

Audio/vidéo
Face à face

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