Description
Dans le cadre de ce programme, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances et les competences spécialisées nécessaires pour occuper diverses fonctions au sein du personnel de soutien des tribunaux, des cours de justice, des bureaux d’enquête, des organismes et des comités.
La formation porte également sur les services spécialisés de transcription et d’enregistrement de preuves pour diverses organisations s’ajoutant aux cours de justice, telles que les cabinets d’avocat, les bureaux d’auditeur, les hôpitaux et les conseils d’administration.
Frais domestiques
3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)
Autres frais
500 $ (montant approximatif)
Code d'admission
Conditions d'admission
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Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
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1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent
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1 crédit d'English : ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U ou l'équivalent
FRA1005 | Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures) | |
SOC1010 | Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures) | |
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ENG1011 | Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures) | |
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TRI1014 | L’étudiant ou l’étudiante du programme observe une fois par semaine une instance, une entreprise privée de sténographie judiciaire ou un milieu de travail ayant trait aux tribunaux, afin d’appliquer les connaissances et les habiletés théoriques acquises dans le cadre de ce programme. Il ou elle procure une expérience d’apprentissage pratique au sujet du rôle d’agent ou agente des services aux tribunaux ainsi que les tâches associées à cette fonction. |
Suite au programme
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une carrière dans le système judiciaire, incluant la Cour de justice de l’Ontario, la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Cour de la famille, la Cour des petites créances et le tribunal pénal (Division criminelle);
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une carrière dans les tribunaux, les commissions et les conseils d’administration, les bureaux de l’auditeur officiel ou les entreprises privées de sténographes judiciaires.
Garantie Boréal
Oui
Option Apprentissage
Non
CNFS
Non
Notes
Résultats de la formation professionnelle
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
1. Examiner et comparer les diverses fonctions d’appui offertes au tribunal, en cours et en audience;
2. Interagir de manière professionnelle avec le large éventail de professionnels, de membres du personnel de direction, de médias, d'organisations judiciaires et de services de police ainsi qu'avec d'autres officiels de la cour;
3. Prendre part aux activités quotidiennes d'actions en justice réelles en tant que membre d'une équipe d’appui aux tribunaux;
4. Rechercher, utiliser et comparer différentes applications technologiques spécialisées utilisées en cours et dans les tribunaux;
5. Examiner, comparer et produire différents documents utilisés dans le cadre d’instances d’appui aux tribunaux, y compris la Cour supérieure de justice, la Cour de justice de l’Ontario et les organismes, les conseils et les commissions;
6. Entretenir et gérer les détails critiques des registres d'audience de la cour, des listes de pièces à conviction et des registres de preuve et assurer la sécurisation de leur stockage durant et après les séances;
7. Choisir et gérer les serments appropriés à une vaste gamme de groupes religieux.
Résultats reliés à l'employabilité
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
3. communiquer oralement et par écrit en anglais;
4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;
5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.
Boréal est ici pour vous!
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